Bachelard Bergson
rythme et durée
La dialectique de la durée (1950)
Gaston Bachelard (1950) La dialectique de la durée. 2. Politique d'utilisation La philosophie de M. Bergson est une philosophie du plein et sa.
revisiting rhythmanalysis: how rhythm operates in the work of gaston
de l'instant (1932) and La dialectic de la durée (1936) and two articles
De la durée à la vie: une dialectique entre métaphysique et politique
13 sept. 2016 Cette étude veut établir deux points : 1° chez Bergson l'évolution de la vie manifeste un ... Multiplicité qualitative et durée .
Bergson: une pensée de la relation
5 juil. 2017 Bachelard et Bergson : la pensée scientifique ... la réalité en durée que le philosophe cherche à atteindre. La question de la relation ...
Sans titre
Présenter la philosophie de Bergson en 2007 — cent ans après la parution Bachelard Gaston
Séance du 13 Mars 1937 LA CONTINUITÉ ET LA MULTIPLICITÉ
M. G. Bachelard avait proposé à la Société française de la Durée je voudrais soumettre à la discussion celles qui sont
Bergson et la physique contemporaine
Bergson opposait ainsi sa « durée » au « stream of thought * de William mécanistes elle est déjà
IL TEMPO NEL PENSIERO DI GASTON BACHELARD
Étude sur la Siloë de Gaston Roupnel Stock
Limage est le mouvant
Bien avant Bachelard Bergson a posé le problème de la démarche scientifique mouvement
THESE DE DOCTORAT
Paris Sciences et Lettres
PSL Research University
préparée àEcole normale supérieure
DE LA DUREE A LA VIE
Une Dialectique entre
Métaphysique et Politique chez Bergson
par Jae-Hyung JOOEcole doctorale n°540
Spécialité: Philosophie
Soutenue le 22.01.2016
Composition du Jury:
M. Paul-Antoine Miquel
Université Toulouse
Président du jury
M. Frédéric Worms
Ecole normal supérieure
Directeur de thèse
Mme. Florence Caeymaex
Université Liège
Membre du jury
M. Arnaud François
Université Poitiers
Membre du jury
DE LA DUREE A LA VIE
UNE DIALECTIQUE ENTRE
METAPHYSIQUE ET POLITIQUE CHEZ BERGSON
REMERCIEMENTS
constamment par sa précieuse amitié et sa bienveillante générosité. Je lui dois le meilleur
Je suis particulièrement reconnaissant à M. Laurent Chouteau pour sa lecture lucide, son examen précis, et nos cette recherche. Et je remercie mes deux chères collègues, Seo-Jee-Sun Rhee
Je remercie la Kim Hee-Kyung Scholarship Foundation for European Humanities de travail. Je remercie mes amis et collègues coréens de de la philosophie française, pour leur amitié inappréciable. dois tout ce que je suis. Je remercie enfin Young-hye Yang, dont la confiance en moi et toujours accompagné de son regard silencieux.RESUME
dans , après ses deux premiers ouvrages, Bergson découvre que la vie elle-même dure Pourtant, sous cette apparence de continuité, le bergsonisme pourrait bien receler quelques écarts, et même ruptures, entre durée et vie. Notre étude commence par cette discontinuité implicite ruptures possibles entre durée et vie dans ses quatre ouvrages majeurs. Nous faisons apparaître ces ruptures en rendant manifestes des écarts textuels au sein de ces quatre ouvrages, chez tous quoique différemment. Nous en méditons la signification, non seulement pour la compréhension du bergsonisme mais aussi pour toute la philosophie.Cette étude veut établir deux points
temps autre que la durée, temps qui se tisse nécessairement avec une certaine spatialité. Nous nommons la logique propre à ce temps du développement de la vie " dialectique de la vie ». 2° La conséquence ultime de cette dialectique de la vie advient dans le moment de la vie, étant aussi un vivant. Ce moment réflexif est alors le moment de notre présent, politique Ainsi, la dialectique de la vie nous conduit à la politique. MOTS CLES : Durée, Vie, Dialectique, Temps, Métaphysique, PolitiqueABSTRACT
From the duration to the life :
a Dialectic between Metaphysics and Politics in Bergson The evolution of Bergsonism seems to be going from durée (duration) to life. In his Creative Evolution, after his first two works, Bergson discovered indeed that life endures, in an at least similar way our consciousness does. Yet, beneath this appearance of continuity, Bergsonism might well conceal some gaps, or even breaks between durée and life. Our study, beginning with this assumption of a discontinuity in his thought, first consists in trying to identify these potential breaks between durée and life in his four major works. We show these ruptures by making plain textual breaks inside each of these four books, all of them, but each one in a different way. We discuss their significance, not only for an understanding of Bergsonism but also for Philosophy as a Whole. We want to establish by this study two points: 1. In Bergson, the evolution of life manifests a time which is alien to durée, a time which necessarily is woven with some spatiality. We name the logic characteristic of this time of life the "dialectic of life." 2. The ultimate consequence of this dialectic of life occurs in the reflexive moment when the subject, as he realizes this dialectic, commits himself knowingly to this movement of life, as he himself belongs to the living. This reflexive moment is the very moment of our present, where Politics as the field of the common action for deciding the future opens up to use. This is how the dialectic of life leads us to Politics. KEYWORDS : Duration, Life, Dialectic, Time, Metaphysics, PoliticsABREVIATIONS
DI Essai sur les données immédiates de la conscienceMM Matière et mémoire
R Rire
EC ESDSi Durée et simultanéité
DS Les Deux Sources de la morale et de la religionPM La Pensée et le mouvant
M Mélanges
C Correspondances
1TABLE DES MATIERES
REMERCIEMENTS · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · IV
RESUME · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · V
ABREVIATIONS · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · VIII
TABLE DES MATIERES · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · 1
INTRODUCTION · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · 5
0.1. .................................................................................. 5
0.2. dialectique de la vie entre métaphysique et
politique chez Bergson ......................................................................................... 11
0.3. Contre ou avec Bergson ?
textuelle ...................................................................................................................... 21
I. DE LA DUREE ············································ 26
PREMIERE PARTIE. LA DIALECTIQUE DE LA DUREE DE LESSAI · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · 27
Le Essai .................................................................................................. 27
Chapitre I. La dialectique de la durée · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·· 33
1.1. ........................................ 33
1.2. Multiplicité qualitative et durée ....................................................................... 47
1.3. ............................................................... 57
DEUXIEME PARTIE. LES DEUX DIALECTIQUES DE MATIERE ET MEMOIRE · · · · · · · · · · 75
Un deuxième essai de Bergson.................................................................................. 75
· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · 80
2.1. La déduction de la nécessité de la perception ............................................. 80
2.2. Un " réalisme réflexif » ......................................................................................... 86
2.3. Les deux exigences du réalisme réflexif ........................................................ 93
2.4. ........................................................................ 97
2.5. ve ............................. 104
2.6. Les deux lectures de la théorie de la perception pure, et
................................................................................................................ 109
image invisible » · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · 120
2 ...........................120 .............................1273.3. Une théorie de la temporalisation ................................................................130
3.4. Présent vécu et temporalisation ....................................................................147
3.5. Le passé à partir du présent ............................................................................165
3.6. Le passé en lui-même image invisible » .............................................173
image invisible » : un schéma dynamique ..........................................177 image invisible » .............................................................1873.9. Une temporalisation à partir du passé ........................................................193
Chapitre IV. Vie et durée : au-delà des images ou entre les images ? · · 2064.1. Un monisme de la durée ou une synthèse par la durée .......................206
4.2. La tension irréductible ......................................................................................215
II. A LA VIE ················································ 228
TROISIEME PARTIE. LA DIALECTIQUE DE LA VIE DANS VOLUTIONCREATRICE · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·· · · · · · · 229
Dialectique de la vie, histoire de la vie ................................................................229
Chapitre V. La durée et la vie · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·· · · · · · · · · · · · · 237
5.1. Une réévaluation de la structure conceptuelle de la durée ................237
5.2. La vie comme limite de la généralisation de la durée ...........................242
Chapitre VI. De la fondation de la science à la vie comme sonfondement · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · 256
a théorie de la connaissance ...265 2716.4. Le problème de la déduction : la nécessité géométrique .....................278
obscurité de lagenèse par privation ...........................................................................................287
Chapitre VII. Un nouveau concept de la vie · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · 303
matérielle à la vie .................................................................................................303
e de la source terrestre de la vie ......................................................3087.3. Le concept de vie bergsonien et la biologie contemporaine ..............312
3 ............................................... 323· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·· · 330
....................................................................... 3308.2. Une communauté " affective » ....................................................................... 335
8.3. Le déploiement de l'historicité de la vie .................................................... 343
tendances ................................................................................................................ 350
plusieurs présents ............................................................................................... 357
8.6. Le " finalisme rectifié .............. 364
: lacontemporanéité .................................................................................................. 370
8.8. La transformation de la philosophie par le temps de la vie ............... 376
-même ........ 380 QUATRIEME PARTIE. LA POLITIQUE, ENTRE LES DEUX SOURCES DE LAMORALE ET DE LA RELIGION · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · 387
La place de la politique dans Les Deux Sources ................................................ 387Chapitre IX. La société close et la politique · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · 397
............................... 397 sociale ........................................... 4009.3. Une anthropologie biologico-métaphysique : vivant impossible,
vivant communautaire ...................................................................................... 404
9.4. Instinct virtuel ou " » ...................................................... 415
9.5. Etre communautaire et " » ........................................... 421
....... 427Chapitre X. Les deux politiques · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·· · · · · · · · · 441
10.1. La société close ou société pour la guerre .............................................. 441
10.2. Le pouvoir politique ........................................................................................ 448
................... 456CONCLUSION · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · 473
BIBLIOGRAPHIE · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · 481
4 5INTRODUCTION
0.1. faire apparaître, et donc prolonger, voire construire. Peut-philosophe de la durée, qui affirme que le changement est la seule réalité substantielle, si
être fidèle, de répéter Bergson
conséquence de cette affirmation, que le changement est la seule réalité substantielle, sur ontologique du changement ne peut être donnée une fois pour toutes, comme un axiome qui serait posé sans que son évidence apodictique ne puisse jamais être mise en doute. Il lui faut au contraire une dialectique 1 pou premier ouvrage de Bergson, , commence à mettre en psych solipsiste comme nous allons le montrer), mais qui sera progressivement élargie pourCependant, quand n
lème ou un paradoxe évident et simple est aussitôt inévitablement posé par1 dialectique
employé au sens que Bergson définit lui-même. 6 bilité affirmation puisse se situer et demeurer hors de ce changement universel qui comme tel -même), sans parler donc de ce paradoxe, il faut bien avouer que la certitude, désormais, que tout es bel et bien changement, ne nous apprendrait pas grand- certaines choses qui ne changent pas. Or, la démarche procédant à la démonstration empêche que soitainsi donné du sens par la négation de son opposé, parce que la démarche de cette
affirmation consiste précisément déjà à infirmer cet opposé, si bien que, si cette
affirmation doit avoir un sens, elle exige de nous que nous le trouvions en elle-même, contraire. Or nous sommes laissés, avec cette " affirmation toute seule »,le plus abstrait qui soit, où le changement énoncé, si vide par son universalité, ne désigne
aucun changement réel, concret, qui pourrait faire véritablement sens pour nous. olitzer prenait pour cible : Le schéma de la durée est, considéré en lui-même, un schéma indifférent pas psychologique plutôt que biologique ou physique, mais il pourra recevoir successivement chacune de ces applications. La durée deviendra une expérience données de la psychologie classique, et il en sera de même pour la biologie et pour la physique 2. Politzer caractérise la démarche de pensée de Bergson par son formalisme et son réalité sur laquelle on pourrait prendre un point de vue " en troisième personne » 32 George Politzer, La F : le bergsonisme (1929), dans Contre
Bergson et quelques autres. Ecrits philosophiques 1924-1939, Paris, Flammarion, 2013, p. 180.3 Ibid., p. 168.
7très contestable de comprendre ainsi la durée comme un schéma qui serait indifféremment applicable à tout, comme une " clef universelle », reproche déjà fait à la
dialectique hégélienne par Schopenhauer notamment. Cette critique de Politzer garde de la durée à tous les domaines et en la distribuant à tous les niveaux ontologiques du ertain prolongement du passé dans le présent.Or Bergson a lui-même critiqué la pauvreté sémantique de telles généralisations
ontologiques4 retien avec
Jean de la Harpe, il éclaire quel rôle a eu la durée dans ses recherches : mé ; je pars de la durée et je cherche à éclairer ce problème, soit par contraste, soit par similitude avec elle. Malheureusement, voyez-vous, mes livres ne sont pas toujours cohérents entre eux : le " temps » de créatrice ne " colle » pas avec celui des Données immédiates5. nouveau problème doit être abordé en tant que tel, pour lui-même, indépendamment." Partir de la durée », expression étrange, il est vrai, ne consiste pas à la prendre comme
un moule pour couper tout ce qui dépasse au nom de quelque chose de préétabli. Ladurée ne préexiste pas comme un schéma indifférent à son contenu, qui vaut a priori dès
avant les recherches et quel que soit le problème traité. Lorsque Bergson invoque la durée est plutôt comme une boussole, comme le sens et le sentiment du réel qui peut orienter sa pensée dans le doma problème nouveau. De ce fait, il peut y avoir non seulement des similitudes avec la durée, mais aussi des oppositions, des différences, que le mot " contraste » implique. Au lieu de la continuité, Bergson av4 " Le mot peut avoir un sens défini quand il désigne une chose ; il le perd dès que vous
» (PM, p. 49).
5 J. de la Harpe, " Souvenirs personnels », dans A. Béguin et P. Thévenaz (dir.), Henri Bergson.
Essais et témoignages, Neuchâtel, La Baconnière, 1943, p. 360. 8 philosophie, Bergson constate franchement un désaccord entre et créatrice, précisément concernant la notion de temps elle-même. présente un autre temps que la durée de . Ce désaccord lui--à-dire cet autre temps de la vie est la réplique à laexcès inverse, exagérer la discontinuité dans la pensée de Bergson. Au contraire, sa
pensée montre bel et bien une grande continuité, et une forte cohérence. Sa pensée se critique de Politzer garde malgré tout une certaine pertinence, et nous trouvons cette -même quelque incohérence, partielle mais non moins importante et signifiante, concernant la notion du temps. En somme, discontinuité exigée -même. Cec- Bergson, qui sache rendre justice aux exigences légitimes de continuité et de discontinuité pour juger de la pertinence de la pensée de Bergson comme pensée du réel ? A eintégration maximale de tous les êtres sous et par la durée. Cette entreprise ne va en effet
entre les êtres, ce qui rend problématique un tel monisme de la durée. On ne peut se même, que si tout change, tout dure en changeant. Si toutes les choses changent, ce qui manuel pourfendant un cliché de parménidisme trouver quelques principes, quelques règles qui perm non distinguables par la seule notion trop lâche de changement ou de durée, filet aux 9 Oui, ils changent tous, oui, ils durent tous, mais ils durent selon faudrait également des différences qualitatives, distinctives, et en quelque sorte normatives, qui nous permettraient de penser des oppositions, des antagonismes réels cisé sous la forme de durée,comme continuité créatrice. En effet, la durée de la matière notamment persiste à résister
" spéciale », échappant au destin commun de la durée ecette durée au moment même où elle se révèle comme durée (dans Matière et Mémoire),
Pour essayer de penser plus exactement le rapport entre matière et durée, la différence de pleinement convertie en cette continuité impliquée par la notion de différence de degré. tion ou de la synthèse maximale des êtres sous est la matière 6.Pareille implos
-être alors par là même sur quelque réalité que la durée, ou la durée comprise comme elle l -immobilité, représentée par la matière, deviendrait alors une des possibilités propres ouverte à la durée elle- ors le changement ou le devenir dont la notion de durée voulait rendre compte qui devrait être qualifié différemment : il y aurait non seulement des changements incessants créateurs de nouveautés, mais aussi des (non)changements, des " changements » se rép 6 -être raison (cf. G. Deleuze, Différence et répétition, Paris, PUF, 1968, p. 308). Mais nous ne
, quantité, matière, et espace. différence. 10 res durent, la véritable création est en réalité si rare, et que, même si nous durons tous, il nous faut faire des efforts vigoureux, et même douloureux, pour pouvoir vivre véritablement notre durée. En un mot, il (nous) faut changer le changement. Sub specie durationis, il y a partout changements, nouveautés, créations, mais dans ces changements, quelques-uns sont en réalité des quasi- piétinements sur place, entravant ou retardant ceux qui, au contraire, apportent du réellement nouveau. Ainsi, au sein de lcette opposition ne passe en vérité pas entre deux sortes de durée, la répétitrice et
de chacune de ces deux durées comme deux pôles dans chacune, et dans chaque être, ut devenir soit plus répétitif soit plus créatif. changement (devenir plus répétitif ou plus créatif) se fait bien dans et par les relationsentre les êtres ; cela dépend des relations entre les êtres, affectant en retour ces relations.
empêchent la création dans les relations actuelles entre les êtres, les rendant si
mortellement répétitives, et de chercher les moyens de les surmonter, de les détourner.son point culminant, une autre pensée se préparait dans le silence : une pensée qui
-même, conduisant par làà une implosion de la durée, et qui, sur cette implosion, réinstaurerait la complexité et la
fécondité de relations complexes entre les êtres, en vue du changement du changement. En un sens, si tous durent, mais pas dans le même sens, alors le plus important devient de -delà du monisme 11 la notion de durée chez Bergson, en dénonçant ses limites. La lecture que nous entreprenons tente bien plutôt de construire une pensée qui se voit contraintecomprise, mais dans ses propres limites. La durée est bien la première et la plus
importante découverte de la philosophie de Bergson, mais, comme la déclaration que le Essai, la durée donc, ne colle pas avec celui de , elle nepeut intégrer tous les êtres, mais seulement conduire à ses limites, là où une autre pensée
Essai pensée sur la
locale qui ne peut être généralisée à niée, mais cette durée pouvait-elle durer sans changer ? Et, changeant, pouvait-elle être la même durée, ou même être encore de la durée -elle pas de plus en plus locale ? -t-il pas dû finalement sortir - même tant elle avait changé), tout en gardant ce mouvement même qui lui avait permis politique ?0.2. L'hypodialectique de la vie entre
métaphysique et politique chez Bergson métaphysique aspects, la dialectique de la vie, et le mouvement propre de cette dialectique qui la fait vue 12 réflexion sur ce devenir. Nous allons présenter ces deux aspects. problématique, etauteur qui a tellement critiqué la vacuité verbale que peut devenir la dialectique :
" -à-dire tentative pour construire une métaphysique avec les connaissances »7. Pour lui, la dialectique est une méthode philosophique qui ne peut que tourner " à vide », autour dehégélienne, qui avance par contradiction entre concepts. Ou bien peut-être à la
dialectique platonicienne du dialegein, dialegesthai, qui est, dit-il, " à la fois une répartition des choses selon les indications du langage »8. La dialectique est en effet
toujours rattachée au langage, à la croyance selon laquelle le langage suit le découpage cette dialectique : " ; maiselle ne fait, bien souvent, que développer le résultat de cette intuition qui la dépasse. [...]
-même »9. lie des idées à des idées »10 pensée avec elle- ; elle est e dialectique réelle, non pas simplementsimpliste comme ce qui accéderait seul à la réalité qui serait en elle-même indicible, et ce
qui relèverait seulement du langage, parce que le langage lui-même fait partie du réel. Comme la science qui est une connaissance langagière par excellence, le langage reflètenécessairement quelque aspect de la réalité. En outre, le langage crée lui-même une
réalité qui est propremen7 PM, p. 98.
8 Ibid., p. 88.
9 EC, p. 239.
10 Ibid.
13 ne consiste- langagière ? Par conséquent, le rapport entre intuition et dialectique pose bien le problème, difficile de penser le rapport entre la réalité et le langage, rapport qui ne peut en aucun cas seréduire à celui entre réalité et illusion ou même déformation par la pensée, mais qui
renvoie au contraire sans doute à une dualité qui est interne à la réalité elle-même. La
réalité elle-même est en partie indicible et en partie dicible, et ces deux parties ont des deux parties ne a vérité de la durée ou de logique en parler. Malgré la différence essentielle entre la matière et la durée, tous deux doivent moyen de se prolonger en dialectique. Alors, ne peut-on pas dire que la dialectique au sens bergsonien comporte déjà en elle- même la contradiction entre intuition et dialectique, entre indicible et dicible, et que cette contradiction serait bien le moteur de la dialectique à cette intuition pour ne pas perdre pied. Pour ce retournement, " il faudra défaire la plus grande p »11 t, la âme de la dialectique : " Telle que [] existe, fuyante et incomplète, elle est, dans chaque système, ce qui vaut mieux que le système, et ce qui lui survit » 12. à la dialectique, mais cette survie est justement pour lancer une autre dialectique ou pour11 Ibid.
12 Ibid.
14philosophique même. Elle tourne autour de la contradiction entre ce qui ne peut pas être dit et ce qui est dit, non pas seulement autour de mots. Cette contradiction rend tout u fond le
fondement même de la production infinie de la philosophie. De même que la grandeur deune affirmation inlassablement réaffirmée, de même la créativité philosophique se
-delà discursives et conceptuelles, une continuité, qui comporte bien des ruptures, des sauts,des altérations profondes, et qui se constitue donc en réalité aussi par ou à travers
certaines discontinuités, tisse bel et bien le mouvement de la pensée bergsonienne. Sa pensée ne peut pas être simplement intuitive, elle ne saurait non plus être dialectique ausens de systématique. Elle est plutôt dialectique intuitive, consistant à convertir la
contradiction entre intuition et discursivité dialectique en une créativité incessante. Ainsi, malgré le mépris de Bergson pour la dialectique comme méthode philosophique langage, nous pouvons dégager une conception plus positive de la dialectique chez Bergson. Si la dialectique au sens étroit est une méthode intuitive serait plutôt de choses intuitionnées. Mais cette création ne vise pas à un accord plus ou moins parfait choses et les mots sont foncièrement hétérogènes, sans commune mesure. La dialectique plutôt le passage qui permettre le va-et-vient entre choses et mots. Elle rend les choses qui fait de la pensée ces mouvements vivants.philosophique. En effet, la possibilité de cette dialectique intuitive doit tenir à la réalité.
15 -ce pas parce que déjà, laréalité elle-même consiste en ce genre de mouvement qui tend à possibiliser de
seule saisirait) et une connaissance (que la dialectique au sens étroit concerne). Elle vient ue la -même à se spatialiser se laisse plus ou moins adéquatement nhérente à la réalité elle-celle entre réalité et connaissance, traverse la réalité, la subdivisant en deux, et cependant
ssible de surmonter cette création 13. A partir de cette dialectique intuitive, ne doit-on pas alors envisager une dialectiquecette fois réelle, qui serait inhérente au mouvement de la réalité elle-même, selon une
? A vrai dire, la vie bien au contraire dans la matière, et dans cette mesure, son opposition avec la matière est,fondamentale que cette tension elle-même entre la vie et la matière est intérieure à la vie
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