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1 STÉPHANE MADELRIEUX Professeur des Universités Université

de l'expérience (spécialement Henri Bergson Jean Wahl



Morphogenèse et dynamiques urbaines

E. Durkheim M. Halbwachs



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Durkheim et Mauss au travail à Bordeaux en 1890: la naissance de

8 avr. 2020 Émile Durkheim Les formes élémentaires de la vie religieuse



Contre la métaphysique; questions de méthode

de M. Bergson. M. Bergson est assurément le plus célèbre de tous les philosophes aujourd'hui vivants. Je me laissai donc persuader par des amis.

Délivré par -VALERY,

MONTPELLIER III

Préparée doctorale 60 :

Territoires, Temps, Sociétés et développement

Et de :

Ethnologie de Montpellier

Spécialité :

SOCIOLOGIE

Présentée par M. Éric Gondard

Soutenue le 27 novembre 2013 devant le jury composé de

Monsieur Patrick Deshayes, Professeur

Membre du jury

Monsieur Daniel Gutierrez-Martínez, Professeur

de Sociologie, Colegio Mexiquense, Mexico,

Mexique.

Rapporteur

Monsieur Philippe Joron, Professeur de

Sociologie, Université Paul-Valéry Montpellier III.

Président du Jury

Monsieur Jean-Martin Rabot, Professeur de

Sociologie, Université do Minho, Braga, Portugal.

Rapporteur

Madame Martine Xiberras, Professeur de Sociologie,

Université Paul-Valéry Montpellier III.

Directrice de Thèse

LES FORMES ÉLÉMENTAIRES DE LA

PRISE DE DROGUE :

SANTÉ, SACRÉ ET DÉVIANCE.

LES FORMES ÉLÉMENTAIRES DE LA PRISE DE

DROGUE :

SANTÉ, SACRÉ ET DÉVIANCE.

Présentée par M. Éric Gondard

Sous la direction de Mme. Martine Xiberras

Soutenue le 27 novembre 2013 devant le jury composé de :

Monsieur Patrick Deshayes, Professeur

Membre du jury

Monsieur Daniel Gutierrez-Martínez, Professeur

de Sociologie, Colegio Mexiquense, Mexico,

Mexique.

Rapporteur

Monsieur Philippe Joron, Professeur de

Sociologie, Université Paul-Valéry Montpellier III.

Président du Jury

Monsieur Jean-Martin Rabot, Professeur de

Sociologie, Université do Minho, Braga, Portugal.

Rapporteur

Madame Martine Xiberras, Professeur de Sociologie,

Université Paul-Valéry Montpellier III.

Directrice de Thèse

Les formes élémentaires de la prise de drogue : santé, sacré et déviance. Résumé.

Les formes élémentaires de la prise de drogue : santé, sacré et déviance

Résumé :

es modificatrices de conscience Par une méthode comparative, entre pratiques hédonistes dans la société française et pratiques néo-chamaniques en Haute Amazonie péruvienne et équatorienne, nous pouvons doubler notre approche sur le réel, et sur ce phénomène en particulier

plus justement possible. À travers une posture compréhensive ce travail vient interpréter les

ui. Trois concepts chers à la

sociologie sont ainsi mis en exergue : la santé, le sacré et la déviance. Dès lors, la prise de

substances modificatrices de conscience doit être comprise comme un prisme qui entraîne

notre regard pour révéler le fonctionnement sociétal et un possible réenchantement du monde.

L en retour nous permet de mieux comprendre le phénomène

étudié dans une sorte de spirale ascendante qui, en soi, ne peut pas connaître de véritable

limite. Dépassant le statut de concepts opératoires, la santé, le sacré et la déviance se révèlent

comme étant les formes élémentaires de la prise de substances modificatrices de conscience.

Mots-clefs :

Addiction, ayahuasca, chamanisme, formes sociales, imaginaire The elementary forms of the intake of drug: health, sacred and deviance

Abstract:

Much more than a simple social reality, the intake of consciousness-altering substances must be understood on the long term as intrinsically linked to humanity's history. Using a comparative method, between hedonist practices in French society and neo-shamanic practices in the Peruvian and Ecuadorian High Amazon, we can double our approach of reality, and of this phenomenon in particular, in order to objectify it as accurately as possible. Through a comprehensive posture, this study interprets the latent meanings that drug-related

practices convey today. In this way, three concepts which are dear to sociology are put

forward: health, the sacred and deviance. Thereon, the intake of consciousness-altering substances must be understood as a prism that engages the way we look by revealing the societal workings and a possible re-enchantment of the world. The understanding of this social phenomenon leads us to better apprehend the societal whole to which it belongs, which in turn enables us to better understand the phenomenon at study in a sort of ascending spiral which, in itself, cannot know a true limit. Overcoming the status of operating concepts, health, the sacred and deviance are revealed as elementary forms of the intake of consciousness- altering substances.

Keywords:

Addiction, ayahuasca, shamanism, social forms, imaginary

Les formes élémentaires de la prise de drogue : santé, sacré et déviance. Table des matières.

Table des matières

Introduction .................................................................................................................................. 1

LIVRE I ........................................................................................................... 8

Chapitre premier : définitions, préambule à une problématique ............................................. 9

I La drogue : approche historique ....................................................................................... 9

1.1 La Grèce Antique ..................................................................................................... 10

1.2 Le christianisme ....................................................................................................... 17

1.3 La résurgence de la médecine ................................................................................. 22

1.4 Conclusion ............................................................................................................... 23

II La drogue : approche étymologique et postulat de notre recherche ............................ 24

2.1 - Analyse de différents discours actuels : la drogue un objet complexe ................... 27

2.2 - Pour une définition, postulat de notre travail ......................................................... 31

III Chamane et chamanisme .............................................................................................. 32

3.1 - Vers un néo-chamanisme ? ...................................................................................... 35

Chapitre second : concepts opératoires et hypothèses de recherche .................................... 39

I Le sacré ............................................................................................................................ 39

1.1 - La religion et le religieux .......................................................................................... 40

1.2 - Sacré et sentiment de sacré ..................................................................................... 46

1.3 Drogue et sacré ? ..................................................................................................... 56

II Déviance et exclusion ..................................................................................................... 56

2.1 Déviance et délinquance ......................................................................................... 57

Les formes élémentaires de la prise de drogue : santé, sacré et déviance. Table des matières.

2.2 Multiplicité des sanctions ........................................................................................ 59

2.3 Socialisation et déviance ......................................................................................... 60

2.4 Quelques explications de la déviance ..................................................................... 63

2.5 ..................................................... 69

2.6 ............................................................................................................... 71

2.7 - Déviance, exclusion et toxicomanie ......................................................................... 73

III Médecine et santé ......................................................................................................... 77

3.1 Concept de santé et science médicale .................................................................... 79

3.2 Le concept de santé dans les médecines traditionnelles ........................................ 82

3.3 - Approche formelle de la médecine : des contenus différents pour un même

contenant ......................................................................................................................... 83

Conclusion ................................................................................................................................ 88

Livre II : Pour une méthode .......................................................................................................... 89

Chapitre premier : méthodologie et épistémologie ................................................................ 90

I - Méthodologie théorique .................................................................................................. 91

1.1 - La sociologie compréhensive ................................................................................... 92

1.2 - .................................................................................. 104

1.3 - Une étude comparative ......................................................................................... 110

1.4 - ........................ 113

II - Méthodologie de terrain ............................................................................................... 119

2.1 Le terrain en Amérique du Sud ............................................................................. 120

2.2 Le terrain en France ............................................................................................... 127

Chapitre deuxième : Présentation des différents terrains de recherche .............................. 132

I Les terrains en Amérique du Sud .................................................................................. 132

1.1 Le centre de réhabilitation pour toxicomane Takiwasi au Pérou ......................... 132

Les formes élémentaires de la prise de drogue : santé, sacré et déviance. Table des matières.

1.2 Le centre Takiwasi : approche institutionnelle et organisation ............................ 138

1.3 - Déroulement global du traitement ........................................................................ 145

1.4 - Puyo en Équateur, le guérisseur Didier Lacaze ...................................................... 172

II Les terrains en France .................................................................................................. 180

2.1 - Les politiques de la drogue en France depuis les années 70 ................................. 181

2.2 - M. Jean- ............ 185

2.3 - M. Jean--en-ciel ........................................... 187

2.4 - GTI : Groupe de Travail Inter associatif .................................................................. 189

Conclusion : ............................................................................................................................ 191

Livre III : En-quête de sens ......................................................................................................... 193

Chapitre premier : La toxicomanie, entre quête de sens et perte de sens ........................... 194

I - Réflexion autour de la réduction des risques ................................................................ 195

1.1 - Normes, valeurs et SMC ......................................................................................... 199

II - ........................................................................... 201

2.1 Perte des rites de passage dans la société moderne ............................................ 202

2.2 La création de rites de passage sauvages et déviance .......................................... 203

2.3 Le bouc-émissaire idéal : la résurgence du pharmakos ........................................ 205

2.4 L'affiliation aux régimes de l'imaginaire et la figure du monstre .......................... 208

III - ......................................................................................................... 210

IV - Comprendre la PSMC par un regard sociologique ....................................................... 215

V - Modèle étiologique et prise en charge de la dépendance ........................................... 223

5.1 - Comment la médecine Occidentale pense la PSMC comme une maladie ? ......... 223

5.2 - Comment la médecine occidentale prend en charge la guérison de la dépendance ?

........................................................................................................................................ 226

Chapitre deuxième : Penser la PSMC autrement ................................................................... 230

Les formes élémentaires de la prise de drogue : santé, sacré et déviance. Table des matières.

I - Commencer à penser la clinique Takiwasi ..................................................................... 231

1.1 - La théorie de Takiwasi ............................................................................................ 231

1.2 - Questionnaire exploratoire .................................................................................... 233

1.3 - La technique des portraits contrastés.................................................................... 234

II - Les représentations au sein de Takiwasi ....................................................................... 238

1.1 - Animisme, analogisme et Néo-chamanisme .......................................................... 239

1.2 - New-Age ................................................................................................................. 248

1.3 - Christianisme .......................................................................................................... 252

III - Comprendre la santé : équilibre et harmonie .............................................................. 257

3.1 - Cosmovision et soin : Didier Lacaze ....................................................................... 259

3.2 - Cosmovision et soin : Takiwasi ............................................................................... 264

3.3 - Paradigme néo-chamanique et étiologie de la PSMC ............................................ 268

3.4 - Paradigme néo-chamanique et prise en charge de la dépendance ...................... 273

Chapitre troisième : Entre contenants et contenus, les formes élémentaires de la PSMC ... 281

I - ............................................ 281

1.1 Ayahuasca et visions .............................................................................................. 281

1.2 Entre croyances et incroyances ............................................................................. 286

II - Les formes élémentaires de la PSMC ............................................................................ 288

III - Repenser les SMC ......................................................................................................... 294

3.1 - Une construction idéal-typique ............................................................................. 294

3.2 - Pour une typologie ................................................................................................. 295

Conclusion ................................................................................................................................. 303

Bibliographie ............................................................................................................................. 311

Sociologie générale, méthodologie .................................................................................... 311

Exclusion, déviance ............................................................................................................ 316

Les formes élémentaires de la prise de drogue : santé, sacré et déviance. Table des matières.

Drogues et addictions......................................................................................................... 317

Santé et médecine .............................................................................................................. 321

Sacré et religieux ................................................................................................................ 323

Chamanisme et ethnopsychiatrie ...................................................................................... 325

Témoignages de PSMC ....................................................................................................... 327

Sur le Pérou ........................................................................................................................ 327

......................................................................................... 328

Divers .................................................................................................................................. 328

Cartes .................................................................................................................................. 329

Annexes .................................................................................................................................... 330

.............. 331 Annexe n°2 : Carte du Pérou, localisation de la région de San Martin et de la ville de

Tarapoto. ............................................................................................................................ 332

Annexe n°3 ..................................... 333

Annexe n°3 : Plan du centre Takiwasi ................................................................................ 334

Annexe n°4 : Liste des travailleurs du centre ..................................................................... 335

Annexe n°6 : Planning hebdomadaire de nettoyage ......................................................... 336

Annexe n°7 : Planning hebdomadaire de responsabilité ................................................... 337

Annexe n°8: Restrictions obligatoires avant la prise de plante ......................................... 338

Annexe n°9 : Description de différentes purges ................................................................ 341

9.1 - La purge de Yawar Panga ...................................................................................... 341

9.2 - La purge de Rosa-sisa et Tabaco ............................................................................ 342

9.3 - La purge de Azucena .............................................................................................. 343

9.4 - La purge de Sauco .................................................................................................. 344

Annexe n°10 : Détails des plantes utilisées à Takiwasi ...................................................... 345

Les formes élémentaires de la prise de drogue : santé, sacré et déviance. Table des matières.

10.1 - Les plantes de diète ............................................................................................. 345

10.2 - Les plantes dépuratives ........................................................................................ 350

Annexe n°11 : Questionnaire exploratoire pour les patients du centre Takiwasi ............. 353 Annexe n°12 ......................................................... 355

Annexe n°13 : Chronologie de la réduction des risques de 1987 à 2001 .......................... 357

Annexe n°14 : Charte du Groupe de Travail Inter associatif sur la Réduction des Risques

(GTI RdR) ............................................................................................................................. 361

Annexe n°15 : Deux exemples de classification des stupéfiants en fonction de leur

dangerosité ......................................................................................................................... 363

15.1 - .................................................... 363

15.2 - Classification selon le rapport Roques (1998)...................................................... 364

Annexe 16 : Les douze étapes proposées par les Alcooliques Anonymes pour sortir de

......................................................................................................................... 365

Annexe n°17 : Entretien avec Jean-Louis Frégine, attaché de direction départemental en ....................................................................... 366 Annexe n°18 : Entretien avec Jean-Marie Ferrari, directeur du centre Arc-en-Ciel. ......... 423

Annexe n°19 : Entretien avec Didier Lacaze ....................................................................... 434

Annexe n°20 : Entretien avec Jacques Mabit, Président du centre Takiwasi .................... 459

Annexe n°21 : Un exemple d'entretien avec un patient du centre Takiwasi. ................... 481

Index ........................................................................................................................................ 497

Index des auteurs ............................................................................................................... 497

Index des notions ............................................................................................................... 498

Les formes élémentaires de la prise de drogue : santé, sacré et déviance. Remerciements.

Remerciements

En premier lieu, merci à ma directrice de thèse, Mme Xiberras qui me suit avec attention depuis maintenant presque 8 ans. Quel courage ! Merci à mon amour Lolita. Principalement mais pas seulement, pour sa patience, ses encouragements, ses relectures et pour notre quotidien. Mon père et ma mère aussi ; certains y verront de la reproduction sociale, soyons franc amené sur ce chemin de connaissance, vers cette aventure intellectuelle, ainsi que pour leurs relectures et conseils attentionnés. Merci à la maison des Pyrénées, et aux gens qui y résident, pour le cadre inégalable Merci aussi à tous mes collègues du CDPS (centre de documentation pédagogique et Merci à toutes les personnes interviewées qui sont les garants de la légitimité de cette thèse, et plus particulièrement à Jean-

consacré et pour avoir si bien débroussaillé à mes yeux (et surtout à mon entendement) la

jungle de la prise en charge de la toxicomanie en France. Merci aussi à Jean-Marie Ferrari qui Merci, bien entendu, à tous les usagers de substances modificatrices de conscience qui -directifs, ils possèdent une forme de connaissance que nous avons perdue. le centre. Merci à Didier Lacaze, pour son accueil, sa gentillesse et pour sa connaissance de la lité.

Les formes élémentaires de la prise de drogue : santé, sacré et déviance. Introduction.

1

Introduction

Elle porte plus justement sur les pratiques sociales de drogues et toujours !

Traiter de la pratique des drogues est délicat. Cela peut amener très vite à une

polémique tellement le débat, peu ouvert dans la société française, est quasiment tranché

d'avance. Nous ne trouvons que rarement, si ce n'est dans certains discours scientifiques, des

propos réellement objectifs. Il y a ceux pour qui la drogue est un fléau à bannir et ceux pour

qui la drogue fait entièrement partie de la vie de l'Homme. L'argument avancé étant alors

souvent celui de l'historicité des pratiques : l'acteur défend ses valeurs et sa pratique, en

stipulant que l'usage de drogues existe depuis toujours. Nous observons donc une polarisation très forte selon le point de vue que l'on voudra bien, consciemment ou non, se donner. Et c'est bien là le problème fondamental du rapport aux drogues : elles possèdent un double visage,

l'un qui attire et l'autre qui fait peur. À la fois remède et poison, à la fois terrifiantes et

fascinantes, les drogues ne laissent jamais insensible ceux qui s'en approchent, ou qui y

réfl désirs secrets.

À un niveau scientifique, la compréhension du phénomène récent de l'usage de

drogues a surtout été orienté par l'approche clinique, qu'elle soit médicale ou psychologique.

Cette approche a construit une image particulièrement négative du phénomène, ne renvoyant

bien souvent qu'au pathologique. La définition courante que l'on donne aujourd'hui du mot drogue parle en ce sens. Peut-être est-ce à travers un regard socio-anthropologique qu'il sera

enfin possible de ne pas tomber dans le piège de la négativité toxicomaniaque ? En replaçant

les individus non plus dans des parcours individuels ratés et/ou dangereux pour soi ou les autres, mais dans un contexte qui cherche à donner positivement le sens de ces pratiques.

Les formes élémentaires de la prise de drogue : santé, sacré et déviance. Introduction.

2

C'est-à-dire plus détaché d'un cas par cas bien souvent douloureux et mettant en avant

l'importance des représentations socio-culturelles et les enjeux que de telles pratiques peuvent révéler, Anne Coppel ou Martine

Xiberras. Si le point de départ de la recherche est l'individu et le sens qu'il donne à sa

pratique, dans le cadre d'une sociologie compréhensive, c'est aussi la société qui sera

interrogée ici.quotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
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