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En narration le récit-cadre ou récit enchâssant est un récit dans lequel sont emboîtés un ou plusieurs autres récits dits « récits enchâssés » ou « récits 



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  • Comment reconnaître un récit-cadre ?

    Récit cadre / récit encadré
    Il peut arriver que dans un récit un personnage prenne la parole pour raconter une histoire. On parle alors de récit encadré, pris en charge par un narrateur second. Le récit de départ est le récit cadre, pris en charge par un narrateur premier.
  • Quel est le rôle du récit-cadre ?

    Ces récits se différencient selon la fonction dévolue au récit-cadre. Lorsque le récit-cadre sert à mettre en place les conditions (matérielles et psychologiques) d'une réception confortable , on dira qu'il a une fonction phatique.
  • Quel est le cadre d'un récit ?

    Le cadre d'une histoire est l'environnement dans lequel évoluent les personnages. Le lieu, l'époque et le temps jouent tous un rôle important dans une histoire et un cadre bien décrit aidera les lecteurs à se plonger dans le monde fictionnel que vous avez créé.
  • Récit enchâssé : récit qui se trouve à l'intérieur d'un récit principal, ici à l'intérieur du récit de la princesse découvrant la passion amoureuse. On observe que chaque récit enchâssé laisse place à un nouveau narrateur (un narrateur différent de l'histoire principale).

Auteur, narrateur et personnage

L'auteur est l'être de chair qui écrit un

texte.

Il peut parfois utiliser un pseudonyme.

Parfois on ne connait pas l'auteur, l'écrit

est anonyme.

Gr onumos, le mot/le nom

Auteur, narrateur et personnage

Le narrateur est un être réel ou fictif qui raconte l'histoire. Il peut être un personnage de l'histoire, auquel cas son statut est intérieur à l'histoire : il est narrateur- personnage (narration à la 1ère personne).

Son point de vue est interne.

Il peut être extérieur à l'histoire qu'il raconte : narration à la 3ème personne. Attention, dans une narration à la 1ère personne, l'auteur peut être aussi le narrateur et le personnage : c'est l'autobiographie.

Le personnage est un être imaginaire qui

vit l'histoire.

Le personnage principal se nomme

protagoniste.

Un personnage éponyme donne son nom

au titre du livre dont il est le héros.Auteur, narrateur et personnage

Récit cadre / récit encadré

Il peut arriver que dans un récit un personnage prenne la parole pour raconter une histoire. On parle alors de récit encadré, pris en charge par un narrateur second. Le récit de départ est le récit cadre, pris en charge par un narrateur premier.

Les points de vue dans la narration

La narration est menée à la 1ère personne, le narrateur est un personnage de l'histoire. L'histoire est racontée à travers son regard. La narration est menée à la 3ème personne, mais le narrateur choisit de raconter les événements à travers la perception d'un personnage de son choix.Le point de vue interne On repère le point de vue interne dans ce cas à la présence de nombreux verbes de perception (voir, sentir, entendre, penser...) dont le personnage est le sujet. Le point de vue interne permet de s'identifier à un personnage et de découvrir l'histoire en même temps que lui.

Les points de vue dans la narration

Le point de vue omniscient

On ne trouve ce point de vue que dans les récits à la 3ème personne. Le narrateur sait tout de ses personnages : il en connaît le passé, le futur, les pensées, les projets, les sentiments. Il sait également ce qui se passe en même temps dans des lieux différents.

Omnis : tout / scire : savoir

Le point de vue omniscient permet au lecteur d'en savoir plus que les personnages : de là émane notamment le suspens. Le point de vue externeLes points de vue dans la narration Peu usité, il s'agit d'un point de vue où le narrateur n'en dit pas plus que ce qu'une caméra de surveillance pourrait voir. Le lecteur ne sait donc rien de ce que pensent les personnages, ni de leur passé. Il ne sait pas non plus ce qui se passe ailleurs. Attention, dans un récit à la 3ème personne, le narrateur fait très souvent alterner les points de vue interne et omniscient; il peut également passer du point de vue interne d'un personnage au point de vue interne d'un autre, pour montrer notamment les divergences de pensées entre les personnages d'une même scène.

L'incipit d'un roman

Fonctions de l'incipit

o il sert à faire entrer le lecteur dans le roman en lui dévoilant le genre dont il s'agit (policier, fantastique...), en lui présentant le cadre spatio- temporel et les personnages. o il révèle aussi les choix narratifs de l'auteur : statut du narrateur et point de vue adopté.

o il crée une attente chez le lecteur : que va-t-il se passer???La 1ère page d'un roman est appelée incipit (il commence, en latin)

Formes de l'incipit

 L'auteur peut choisir de développer des informations préliminaires sur les personnages ou l'intrigue; le début du roman est alors progressif.  Il peut également plonger le lecteur en plein coeur de l'action, n'apportant d'informations sur le cadre et les personnages que plus tard. C'est l'incipit in medias res.

L'ordre de la narration

Le narrateur peut raconter les événements dans l'ordre chronologique dans lequel ils se passent.

Le retour en arrière ou analepse

Indices :

Indices :

Changement de temps verbaux:

-Récit au présent > futur -Récit au passé > futur ds le passé Présence d'adverbes ou de locutions adverbiales du type : plus tard...Indices :

Changement de temps verbaux :

-Récit au présent > passage au PC ou à l'imparfait - Récit au passé > passage au PQP Présence d'adverbes ou de locutions adverbiales du type : un mois avant, jadis...Fonction :

Le retour en arrière a une fonction

informative et permet d'éclairer le lecteur sur tel personnage ou telle situation.

L'anticipation ou prolepse

Fonction :

L'anticipation génère du suspens :

on sait ce qui va arriver à un personnage, mais pas comment cela arrivera.

Le rythme de la narration

La scène

Définition

Lorsque le temps de narration (qui se mesure en nombre de lignes/pages) est supérieur au temps de l'histoire (qui se mesure en heures/minutes...), on parle de scène. La scène est une pause dans le récit, que le narrateur va créer en insérant des dialogues et des descriptions.

Fonction

La scène ralentit le rythme de la narration et marque l'arrêt sur un moment fort de l'action (scène de rencontre, mort d'un personnage...)

Le rythme de la narration

Le sommaire

Définition

Lorsque le temps de narration (qui se mesure en nombre de lignes/pages) est inférieur au temps de l'histoire (qui se mesure en heures/minutes...), on parle de sommaire. Le sommaire permet au narrateur de passer rapidement sur des événements, de les résumer, en les mentionnant toutefois.

Fonction

Le sommaire permet une accélération du rythme de la narration

Le rythme de la narration

L'ellipse temporelle

Définition

Le narrateur choisit de passer sous silence certains événements qui ne sont pas essentiels à la compréhension de l'action.

Fonction

L'ellipse permet une accélération du rythme de la narration.quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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