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    1Se familiariser avec les classiques. 2Focalisez-vous sur le procédé plutôt que sur la réponse. 3Exercez-vous dans votre quotidien. 4Apprenez à mieux vous organiser. 5Travaillez votre mémoire. 6Projetez-vous. 7Exploitez votre capacité à raisonner de façon logique.
  • On peut aussi ne retenir que le chiffre des unités (ici "6") ou des dizaines (ici "5"). Bref il s'agit à chaque fois de logique mais aussi et beaucoup d'observation. Ouvrez votre esprit, votre créativité, soyez alerte et abordez ces tests avec un esprit "joueur" et vous progresserez
On aurait tant voulu que le livre continuât, et, si c'était impossible, avoir d'autres renseignements sur tous ces personnages, apprendre main- tenant quelque chose de leur vie, employer la nôtre à des choses qui ne fussent pas tout à fait étrangères à l'amour qu'ils nous avaient inspiré et dont l'objet nous faisait tout à coup défaut, ne pas avoir aimé en vain, pour une heure, des êtres qui demain ne seraient plus qu'un nom sur une page oubliée.

Marcel Proust

En lisant, je me livre, je m'oublie ; je me compare ; je m'absorbe, je m'absous. Sur le modèle et à l'image du personnage, je deviens autre.

Danièle Sallenave

Sommaire

Introduction

7

1 Le personnage, moteur du roman

13

2 La consistance du personnage romanesque

37

3 Au centre des regards : scène et personnage de roman

77

4 Personnage et expérience du temps

99

5 L'efffet-personnage dans le texte romanesque

127

6 La crise du personnage romanesque

155

En guise de conclusion

177

Glossaire

181

Romans cités dans l'ouvrage

185

Bibliographie

189Sommaire

5

1. Y ves Reuter, " L'importance du personnage », Pratiques, n° 60, décembre 1988, p. 3.

2. Charles Grivel, Production de l'intérêt romanesque, Paris-La Haye, Mouton, 1973, p. 111.Introduction

l est pour ainsi dire impossible de parler d'un roman, de quelque époque qu'il soit, sans évoquer les personnages qui en occupent le centre. Le personnage romanesque représente un élément incontournable dans l'élaboration de la ifiction, et il constitue un point d'ancrage essentiel pour le lecteur, un lieu d'investissement afffectif et idéologique primordial. L'intrigue elle-même n'existe que par et pour le personnage, qui est le principal moteur d'une oeuvre dont il assure en même temps la cohésion. Comme le souligne avec justesse Yves Reuter : " L'importance du personnage pourrait se mesurer aux efffets de son absence. Sans lui, comment raconter des histoires, les résumer, les juger, en parler, s'en souvenir

1 ? » Il n'y a

donc pas de roman sans personnage, ainsi que le rappelle encore Charles Grivel : " La situation narrative de base comprend le per- sonnage

2. »

Cette place centrale du personnage a certes été remise en question, notamment par les Nouveaux romanciers, qui en font une de leurs principales cibles au cours des années 1950. Selon eux, le roman de personnages appartiendrait au passé, à une époque marquée par l'ascension de l'individu excessivement conifiant dans ses moyens et son avenir, et il serait urgent de se débarrasser de ce pilier du roman traditionnel, désormais perçu comme artiificiel et mensonger. Mais en dépit des attaques parfois violentes dont il a été l'objet, en dépit même des annonces réitérées de sa mort, le personnage a continué de s'imposer, et aujourd'hui, force est de constater qu'il apparaît toujours

Introduction

7I

1. Marcel Proust, préface à sa traduction de Sésame et les Lys de John Ruskin.

2. Oswald Ducrot et Tzvetan Todorov, Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Paris, Le

Seuil, 1972, p. 286.incontournable dans l'écriture d'un roman. La crise traversée par le personnage, loin de le détruire, semble au contraire l'avoir revitalisé. Le personnage reste cependant un être de papier, une créature de mots dont la nature purement verbale ne doit pas être oubliée. D'où vient alors que ces " vivants sans entrailles », pour reprendre la formule de Paul Valéry, ces fantômes au corps parfois si nettement dessiné, dotés de parole, de pensée, de désirs, peuplent à ce point notre ima- gination ? Comment expliquer que des êtres de ifiction, en principe enclos dans le texte romanesque, puissent nous hanter, nous accom- pagner, voire changer le cours de notre vie ? Comment peuvent-ils devenir des " êtres à qui on donne plus de son attention et de sa tendresse qu'aux gens de la vie, n'osant pas toujours avouer à quel point on les aime

1 » ? Comment comprendre que certains lecteurs en

viennent à se demander si Valmont aimait sincèrement M me de Tourvel, à s'interroger sur ce que découvrit Frédéric pendant ces voyages où " il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente »... ? Par-delà l'évidence de son rôle de premier plan, dans l'élaboration du roman comme dans sa réception par le lecteur, le personnage semble se dérober à l'analyse théorique, et il n'est pas aisé d'expliquer d'où il tire sa force d'attraction : " la catégorie de personnage est, paradoxalement, restée l'une des plus obscures de la poétique », notent ainsi Oswald Ducrot et Tzvetan Todorov 2. Le personnage de roman est en efffet une créature éminemment paradoxale : il est absent de notre vie concrète, et son " coeiÌifiÌicient d'être » est largement inférieur à celui d'une personne réelle, que nous pouvons côtoyer dans notre vie. Mais dans le même temps, il est doté d'une épaisseur existentielle supérieure à celle de n'importe quel être que nous sommes susceptibles de rencontrer. Le lecteur de roman entre en efffet avec le personnage romanesque dans une intimité qu'il 8

Le Personnage de roman

ne connaîtra jamais avec un être de chair et d'os : il peut l'accompagner dans ses moments de solitude, connaître ses pensées les plus secrètes, ses perceptions les plus fugaces, ses désirs les moins avouables, notam- ment dans le cas d'une narration privilégiant la focalisation interne. Le lecteur le suit par ailleurs dans l'ensemble de ses actions, est informé des relations qu'il entretient avec les autres personnages, et souvent de la manière dont ces derniers le perçoivent ; en somme, il peut avoir le sentiment de le connaître parfaitement. Intus et in cute, de l'intérieur et sous la peau, pour reprendre la fameuse épigraphe rousseauiste elle-même empruntée au poète latin Perse. Dans certains cas, cette intimité est tellement poussée que le personnage devient une sorte de compagnon ou de conifident éloigné vers lequel le lecteur se retourne volontiers, à moins qu'il ne s'identiifie pleinement à lui. Certes, tous les personnages romanesques ne sont pas susceptibles de franchir de cette manière les barrières qui séparent la ifiction de la réalité, et d'entrer, comme par efffraction, dans notre vie... Les per- sonnages secondaires, dotés d'une psychologie moins travaillée, et la plupart du temps, d'un destin plus commun, ne retiennent notre attention que de manière provisoire. Les personnages historiques, souvent intégrés à la ifiction pour lui conférer un surcroît de vraisem- blance, ne suscitent pas non plus la même adhésion que les person- nages ifictifs de premier plan : dans La Chartreuse de Parme, c'est à la ifigure de Fabrice que nous nous attachons, et non à celle de Napoléon, qui apparaît notamment lors de l'évocation de la bataille de Waterloo. Comment le romancier parvient-il à doter ses personnages ifictifs d'une telle consistance, d'une telle vitalité ? Comment expliquer qu'un lecteur, même averti, puisse accorder sa créance à de tels êtres de papier ? C'est à ces questions que les chapitres suivants tenteront d'apporter quelques réponses. Nous verrons dans un premier temps que le romancier fait d'abord du personnage un agent dynamique, le support et le ifil conducteur de l'action. Il convient dès lors de s'interroger sur la valeur morale etIntroduction 9 idéologique de cette action portée par le personnage, ainsi que sur ses ressorts : d'où vient l'énergie que le personnage déploie ? Quelles sont ses motivations pour réussir dans son entreprise ? De quel savoir dispose-t-il pour mener à bien cette action ? Cependant, le personnage n'est pas seulement une fonction agis- sante, un ifil conducteur de l'intrigue envisagée dans sa dimension événementielle. Il est aussi un être singulier, d'une complexité parfois très poussée. Pour façonner un tel être et le rendre crédible aux yeux du lecteur, le romancier lui donne un nom, un physique et une psy- chologie plus ou moins élaborée. Il lui prête également une parole, et s'attarde sur le regard singulier qu'il porte sur le monde qui l'entoure... Le romancier peut également faire le choix de concentrer toute son attention sur des moments particuliers de la destinée du person- nage, en construisant des scènes où ce dernier occupe une place cen- trale. De tels passages, qui se caractérisent par un changement de rythme narratif aisément perceptible, permettent au personnage de gagner en présence, en intensité, et nous verrons que ces moments se nourrissent volontiers de procédés en usage dans l'art théâtral ainsi que dans la peinture, où la notion de scène est incontournable. Ces passages où les personnages sont au centre des regards ne doivent pas nous faire oublier que les êtres de ifiction sont inclus dans une trame narrative plus conséquente. La manière dont ils s'inscrivent dans la chronologie de l'ensemble du roman est elle aussi riche d'enseignements. Certains romans font ainsi le choix d'une mesure temporelle très étendue, en suivant un personnage durant toute son existence. D'autres au contraire se focalisent sur des moments de crise, parfois très brefs, et la perception du lecteur s'en trouve forcément modiifiée. Pour souligner ces variations, le romancier présente par ailleurs le personnage comme un foyer de perception de l'écoulement du temps, et lui confère une mémoire ainsi qu'une capacité à se pro- jeter dans l'avenir, qui sont autant d'éléments renforçant son huma- nité, sa crédibilité. 10

Le Personnage de roman

1. Le mot personnage vient en effet du latin persona, qui renvoie au masque de l'acteur.Toutes ces " qualités » qui lui sont prêtées conduisent le lecteur à

appréhender le personnage sur le modèle de la personne humaine, sans le confondre cependant avec cette dernière. Loin d'apparaître comme un simple masque recouvrant une ifigure anonyme, comme le voudrait l'étymologie du terme

1, le personnage est un être singulier,

" entre deux mondes », sur lequel le lecteur reporte volontiers son intérêt, ses émotions et même ses croyances. Ainsi, comment le romancier programme-t-il ce que Vincent Jouve a appelé " l'efffet- personnage » ? Comment conduit-il le lecteur à s'engager aussi inten- sément que possible dans sa rencontre avec un être de ifiction ? Enifin, nous verrons dans un dernier chapitre que la place centrale du personnage dans le roman a été remise en question dès le milieu du xixe siècle. À partir de Flaubert notamment, le personnage est progressivement privé de ses attributs traditionnels, de son énergie et de sa substance même. Sa légitimité fait de plus en plus nettement problème, et il est placé au coeur d'un soupçon qui atteint les rouages de la ifiction dans son ensemble. Cependant, malgré toutes les cri- tiques qui lui ont été adressées, le personnage s'est maintenu, et cette période de crise s'est accompagnée d'un renouvellement des stratégies d'écriture romanesque particulièrement fécond.Introduction 11

Chapitre 1

Le personnage,

moteur du roman Les personnages sont indispensables à la progression d'un roman : sans eux, aucune action véritable, aucun changement de situation ne peut intervenir. Même s'ils apparaissent privés de volonté, passifs ou velléi- taires, ils restent la source d'un faire minimal qui imprime au roman son rythme, fût-il lent et marqué par la répétition.

1. Le personnage comme

fonction agissante Les personnages remplissent en premier lieu une fonction dyna- mique dans le texte romanesque : leur rôle est de faire progresser l'action, tout en lui assurant une forte cohésion. Au xxe siècle, des linguistes et des théoriciens du récit ont tenté de formaliser l'étude de ces rôles joués par les personnages, en mon- trant qu'il existe des invariants dans les actions qu'ils mènent, par- delà la singularité de chaque récit. Vladimir Propp, un linguiste russe, montre à la ifin des années 1920 que les contes populaires obéissent, malgré leur diversité, à une logique narrative similaire, ce qui lui per- met de dégager des unités narratives de base, ainsi que des fonctions remplies par les personnages. En s'appuyant sur un corpus d'une

Chapitre 1. Le personnage, moteur du roman

13

Introduction

1. Les mots en gras dans le texte renvoient au glossaire à la ifin de l'ouvrage.centaine de textes, il distingue une trentaine de fonctions diffférentes,

recouvrant tout l'éventail des actions signiificatives accomplies par les personnages à l'intérieur de ces contes, et assurant leur progression.

Le schéma actantiel de Greimas

Ce schéma, relativement complexe, a ensuite été repris et simpliifié par d'autres linguistes, notamment par Algirdas Julien Greimas, un théoricien d'origine lituanienne. Greimas s'inspire de Propp pour proposer une formalisation des rôles actantiels1 dans l'ensemble des textes narratifs. Dans sa Sémantique structurale (1966), il distingue ainsi six rôles principaux, qui correspondent à six fonctions des per- sonnages. Ces six rôles actantiels s'organisent par paires. Un personnage central, qu'on désigne habituellement comme étant le héros, est le sujet d'une quête, qui peut prendre la forme d'un objet à acquérir, d'un personnage ou d'une position à conquérir. Cette quête va déterminer en grande partie l'organisation de l'intrigue, puisqu'elle en constitue l'horizon, le terme ultime. Au cours de cette quête, le sujet rencontre forcément des obstacles, qui peuvent être naturels et/ou circonstanciels, mais aussi s'incarner dans des personnages d'opposants, qu'il afffronte avec l'aide éventuelle d'adjuvants. En outre, cette quête a pu être ordonnée par un destinateur (ou émetteur), et elle peut être poursuivie au bénéifice d'un destinataire (ou bénéificiaire de l'action). Le sujet, le destinateur et le destinataire de la quête peuvent du reste être confondus en un seul et même per- sonnage. Dans ce cas, le héros s'assigne à lui-même un but, une mis- sion : il est à la fois l'origine de la quête, son principal acteur, et son 14

Le Personnage de roman

Destinateur

Destinataire

Opposants

Adjuvants

Sujet

Mission

Objet bénéificiaire en cas de succès. Le schéma ci-dessus reprend ces difffé- rents rôles actantiels et en offfre une vue synthétique. Aifin d'illustrer ces diffférentes fonctions du personnage, appuyons- nous sur un exemple issu de la tradition du roman courtois : Lancelot ou le Chevalier de la charrette, roman en vers octosyllabiques, écrit par Chrétien de Troyes entre 1176 et 1181. Dans ce texte, le chevalier Lancelot, dont les caractéristiques psychologiques et morales sont déifinies rapidement (il est " le plus noble et le plus beau » chevalier du royaume de Logres), remplit la fonction de sujet d'une action héroïque : il se donne pour objectif de délivrer la belle reine Guenièvre, enlevée par Méléagant, un chevalier félon. Ce faisant, il espère éga- lement conquérir l'amour de Guenièvre. Le sujet et l'objet de la quête sont donc clairement identiifiés, et ils se situent tous deux sur un axe qui correspond à celui du désir. Dans cette quête, Lancelot reçoit l'appui d'adjuvants, notamment celui du chevalier Gauvain, et il doit faire face à un certain nombre d'opposants : Méléagant, bien sûr, mais aussi le nain qui conduit la charrette d'infamie sur laquelle doit monter Lancelot pour rejoindre la reine, et d'autres encore. Adjuvants et opposants se situent ainsi sur l'axe du pouvoir, positif dans le premier cas, négatif dans le second. Enifin, les fonctions de destinateur et de destinataire se confondent ici avec celle du héros, Lancelot étant lui-même à l'origine de la quête.

Chapitre 1. Le personnage, moteur du roman

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