MUSIQUE ET MATHEMATIQUES
musique - que des rapports tirés des nombres 12
Présentation de lEPI ArithMusique (Mathématiques/Education
Mme Magali Croix (Mathématiques) et Mme Séverine Leneveu (Education musicale). Collège Cours du Sacré-Cœur Caen. Cet EPI a été réalisé en 2016-2017
Dossier thématique n°3 – Fréquence et musique
VII – Un peu de math. VIII– Le diapason. P.8. IX – De quoi finir dans le comma.
Sciences technologie et société. La portée des mathématiques
L'écriture ou la lecture de la musique mettent en jeu des capacités d'analyse Maths & Musique hors série Tangente n°11. Mathématiques des systèmes ...
Méthodes et pratiques scientifiques - « Mathématiques et Musique
Dossier : Méthodes et pratiques scientifiques. APMEP no 495. (*) Professeur de mathématiques au lycée Marseilleveyre (Marseille). math.espariat@gmail.com
IDENTIFICATION DU PROJET
M comme Maths M comme Musique
Collège Saint-Exupéry – accueil des élèves de CM2 Ecole de
17 févr. 2020 14h00. Gr 1. Gr 2. Gr 3. Gr 4. Gr 5. Professeur M Leroy. M Charles Mme Blanchet Fabre M Devanne M Bailly. Discipline Histoire. Maths.
LA MUSIQUE A LECOLE BIENFAITS DE LA PRATIQUE MUSICALE
1 juil. 2017 En son sein l'éducation musicale et la pratique musicale collective
Enseignement scientifique
Maths et musique Hors-série n° 11 Tangente. • Pourquoi les maths ? Ellipses : chapitre 4 « la portée des mathématiques ». • Conférence du collège de France : D'
Collège Cours du Sacré-F±XU FMHQ
Cet EPI a été réalisé en 2016-2017, en classe de 4ème (cycle 4). Il a pour objectif de mettre en lumière les rapports entre
" Peut-on penser la musique mathématiquement ? »Cet EPI a été envisagé sur un semestre en Mathématiques et sur une séquence (la 3ème) en Musique, selon la chronologie
suivante : Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer - Comprendre, s'edžprimer en utilisant la langue franĕaise ă l'oral et ă l'Ġcrit Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre - Organisation du travail personnel - Coopération et réalisation de projets Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques - Démarches scientifiques - Conception, création, réalisationMathématiques
NB : La pagination renvoie au fichier PDF : " EPI Arithmusique -DocumentsMathématiques »
Musique
NB : La pagination renvoie au fichier PDF : " EPI Arithmusique -Documents Musique »
Septembre-
Octobre
Algorithmique et
Programmation
(ă raison d'1h par semaine)Les instructions
Les boucles
Les variables et les
listesLes instructions
conditionnelles (cf. " Tirage alĠatoire d'une série de notes » page 3)Nombres et Calculs
Les opérations sur les nombres
relatifs en écriture fractionnairePan » page 8)
Novembre Grandeurs et mesures,
espace et géométrieLes transformations
(cf. " Géométrie » page 10)Décembre Organisation
et gestion de donnéesLa proportionnalité
(cf. " Le rythme dans la peau » page 15)Janvier-
Février Organisation
et gestion de donnéesLes probabilités
(cf. " Probabilités » page 6) ReconnaŠtre l'edžigence nĠcessaire ă une production de qualité (cf. fiche de projet pages 5 et 6)Ecouter, comparer, commenter, construire une
culture musicale commune vocabulaire précis (cf. fiche d'Ġcoute pages 1 ă 4)Explorer, imaginer, créer et produire
Réutiliser certaines caractéristiques (style, technique, (cf. fiche de projet pages 5 et 6)Echanger, partager, argumenter et débattre
Distinguer les postures de crĠateur, d'interprğte et d'auditeur1. Présentation générale GH O·(3H
2. Planification et références aux programmes disciplinaires
3. Références aux domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Vuǀre de rĠfĠrence ͗
Alban BERG, Concerto ă la mĠmoire d'un ange (1935)Vuǀres complĠmentaires ͗
Pierre BOULEZ, Le marteau sans maître (1954)
Alban BERG, Suite lyrique (1926) " Largo desolato »Projet musical : Création " ArithMusique »
la symétrie axiale et la rotation.- Comprendre le principe du tirage aléatoire et de la probabilité, puis créer un programme qui simule un
tirage aléatoire de 5 notes, qui constituera la série de leur projet musical.- Trouver les transformations de leur série : la rétrograde, la renversée et la renversée rétrograde.
- Appliquer des changements de registres, de durées et d'intensité, grâce à un codage graphique.
- Ecrire leur partition puis l'interprĠter. accès, pendant environ 20 minutes, à différents instruments :- 1 piano numérique, 3 synthétiseurs avec casques et 3 métallophones (sur lesquels des gommettes de couleur les aidaient
- 2 TNI (celui de la salle de musique et celui de la salle adjacente quand elle était libre)- les 20 ordinateurs de la salle informatique située en face de la salle de musique lorsque nous avions cours en même
temps.4. La démarche pédagogique
5B I·RUJMQLVMPLRQ GH O·HVSMŃH
au piano (s'ils souhaitaient apprendre les bases du claǀier) ou en utilisant un clavier virtuel sur TNI, que nous avons conçu pour eux via le
logiciel Scratch. (cf. Programmation du clavier virtuel)Page d'accueil :
Ce clavier leur permet de jouer :
- 7 hauteurs (sous forme de note ou de couleur) et 3 registres - 3 nuances (forte en haut de la touche, mezzoforte au milieu et piano en bas)- 3 durées (court, long et très long) en appuyant sur la barre " espace » du clavier pour arrêter le son
6. FRQŃHSPLRQ G·un clavier virtuel sur TNI
Travail d'Enzo pour trompette
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