[PDF] Optimisation et planification de lapprovisionnement en présence du





Previous PDF Next PDF



PGE PGO

Pour les classes préparatoires scientifiques (Math Spé ENS Cachan) et les étu- ... Du côté du thérapeute coexistent en effet devoir de soigner et désir.



LEÇONS + EXERCICES

11 Les compléments de nom et d'adjectif . une réalité concrète (que l'on peut voir ou toucher : objet ... Précisez les sens de venir et devoir.



Atelier_du_langage_10.pdf

« Pour en savoir plus » : des approfondissements et des liens avec le vocabulaire l'orthographe Des fiches méthode pour s'approprier les méthodes du ...



Lorthographe nest pas soluble dans les études supérieures! Aide

05?/08?/2018 Ce fichier pdf s'utilise avec Adobe. Acrobat Reader® sur votre ordinateur ou avec l'application correspondante. (téléchargeable gratuitement) ...



Tome 1 pollution (15 juillet)

15?/07?/2022 Le plan d'urgence pour la qualité de l'air annoncé pour faire ... 1 Voir l'article de Jean-Paul Détrie



Réviser son bac

Xmen car nous ne savons pas comment créer des super-pouvoirs »



COMMENT GÈRE-T-ON UN CLUB DE FOOTBALL

quelques gros contrats de sponsoring signés avec Adidas et Chevrolet (voir annexe II). En. Belgique le récent champion brugeois tourne autour des 40 



Optimisation et planification de lapprovisionnement en présence du

12?/07?/2017 Pour leur soutien moral avec tous mes souhaits de bonheur et de santé. Page 4. Remerciements. En préambule à cette thèse je souhaite adresser ...



Le slogan publicitaire dynamique linguistique et vitalité sociale: la

02?/12?/2014 Il semble urgent que la sociologie ne dédaigne plus la publicité : peu de phénomènes sociaux sont aussi révélateurs pour dire l'esprit du temps.



FRANÇAIS DE BASE 7 8 et 9 années Programme détudes et

Enseignement et apprentissage dans le cadre du programme de français de base éducateurs de l'Île ont une certaine façon de voir les choses en ce qui ...

Délivré par l'UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER III Préparée au sein de l'école doctorale 60 : Territoires, Temps, Sociétés et Développement

Et de l'unité de recherche :

Laboratoire d'Études et de Recherches en Sociologie et Ethnologie de

Montpellier

Spécialité : Sociologie

Présentée par M. Chang-Hoon LEE

" À l'extérieur c'est une pub, à l'intérieur c'est plus grand » Soutenue le 17 février 2014 devant le jury composé de : -M. Philippe JORON, Professeur des Universités en sociologie, Université Paul-Valéry - Montpellier 3, Directeur de thèse ; -M. Fabio LA ROCCA, Maître de conférences en sociologie, Université Paul-

Valéry - Montpellier 3 ;

-M. Michel MAFFESOLI, Professeur des Universités en sociologie,

Université Paris Descartes Sorbonne ;

-M. Alain MONS, Professeur des Universités en communication, Université

Michel Montaigne Bordeaux 3 - rapporteur ;

-M. Jean-Martin RABOT, Professeur de sociologie, Université Du Minho,

Braga, Portugal - rapporteur ;

-M. Patrick TACUSSEL, Professeur des Universités en sociologie, Université

Paul-Valéry - Montpellier 3

LE SLOGAN PUBLICITAIRE, DYNAMIQUE LINGUISTIQUE ET VITALITÉ SOCIALE La construction d'une esthétique sociale à travers la communication publicitaire

LE SLOGAN PUBLICITAIRE, DYNAMIQUE LINGUISTIQUE

ET VITALITÉ SOCIALE

La construction d'une esthétique sociale

à travers la communication publicitaire

Présentée par M. Chang-Hoon LEE

Sous la direction de Monsieur Philippe JORON

Soutenue le 17 février 2014 devant le jury composé de

-M. Philippe JORON, Professeur des Universités en sociologie, Université Paul-Valéry -

Montpellier 3, Directeur de thèse ;

-M. Fabio LA ROCCA, Maître de conférences en sociologie, Université Paul-Valéry -

Montpellier 3 ;

-M. Michel MAFFESOLI, Professeur des Universités en sociologie, Université Paris

Descartes Sorbonne ;

-M. Alain MONS, Professeur des Universités en communication, Université Michel

Montaigne Bordeaux 3 - rapporteur ;

-M. Jean-Martin RABOT, Professeur de sociologie, Université Du Minho, Braga, Portugal - rapporteur ; -M. Patrick TACUSSEL, Professeur des Universités en sociologie, Université Paul-Valéry -

Montpellier 3

1

Résumé

■ Français Titre : Le slogan publicitaire, dynamique linguistique et vitalité sociale

Thèse : Éternel objet de polémique, la publicité française, comme miroir social, consolide

aussi notre lien social. L'examen de son élément langagier, le slogan, peut apporter beaucoup à la sociologie. Dans la perspective d'une socialité langagière et sous la forme du jeu de langage, sa dynamique linguistique se révèle comme une nouvelle manifestation semi-

consciente d'un désir de transgresser les règles et d'être ensemble. Son style et son climat

reflètent finalement baroquisme et hédonisme comme air du temps. Il semble urgent que la

sociologie ne dédaigne plus la publicité : peu de phénomènes sociaux sont aussi révélateurs

pour dire l'esprit du temps.

Mots clés : publicité, slogan, socialité langagière, jeu de langage, baroque, barbarisme,

archaïsme. ■ English Title : The advertising slogan, linguistic dynamics and social vitality Thesis : An eternal object of debate, French advertising, as a social mirror, also strengthens our social cohesion. An examination of its linguistic element, the slogan, can bring to

sociology a lot. Within the prospect of a linguistic sociality and under the shape of a

language play, its linguistic dynamics shows itself as a new semi-conscious demonstration of a desire to break rules and to be together. Its style and climate reflect finally baroquism and hedonism as the age atmosphere. It seems urgent for sociology not to disdain any more advertising : few social phenomena are so revealing to tell the spirit of the time. Keywords: advertising, slogan, linguistic sociality, language play, baroque, barbarism, archaism. 2 " Merci qui ? M...»* Michel Maffesoli, évidemment ! Mon éminent Directeur de recherche qui a dirigé ma recherche avec beaucoup d'attention. Je ne lui dois pas seulement mes connaissances en sociologie mais un véritable chemin d'accès au monde du savoir. Monsieur Philippe Joron, professeur en sociologie, qui a bien voulu reprendre généreusement la direction de mon travail pour que celui-ci puisse atteindre jusqu'à son ultime étape et exister officiellement. Madame Henriette Walter, linguiste à l'École Pratique des Hautes Études à la Sorbonne qui m'a fait découvrir l'intérêt du discours médiatique et Madame Blanche-Noëlle Grunig, professeur émérite à Paris 8 qui m'a éveillé au goût des mots de la publicité. Mes maîtres coréens et de pays francophones, à l'Université Hankuk des Études Étrangères que je ne peux pas ne pas remercier, puisque sans eux, je n'aurais pu apprendre la langue ni découvrir la littérature française, qui m'ont donné le désir de venir en France. Mes amis du CeaQ (Centre de Recherche sur l'Actuel et le Quotidien) qui m'ont aidé pendant tant d'années. Je tiens à remercier notamment Stéphane Hugon et Fabio La Rocca pour leurs chaleureux conseils. Ma famille ! Comment pourrais-je exprimer toute ma gratitude à Jin-Hee, Jina, Enzo et Adam, qui tous ont si longtemps patienté le temps que parvienne enfin à terme le travail doctoral marital ou parental ? * Nous avons remplacé par jeu la formule conventionnelle de " Remerciements » par un fameux slogan publicitaire conçu en 1984 par Philippe Michel (1940-1993), pour la marque Mamie Nova. Le slogan original est : " Merci qui ? Mamie Nova » 3

À mes parents

qui m'ont offert un paradis d'enfance et qui m'ont appris la sagesse de la vie : tout. 4

Table des matières

Prologue

La société publicitaire ...................................................... 8

I. Mon premier. De la société au message ....................................................................................... 13

1. La publicité, un objet familier mais qui s'identifie mal ............................... 13

1.1. Long passé, courte histoire ...................................................................... 14

1.2. De la " réclame » à la " publicité » ......................................................... 18

1.3. Les liaisons dangereuses qui entretiennent la publicité ........................... 21

2. Les avatars de la publicité française .............................................................. 25

2.1. Un secteur qui veut être une science autonome ....................................... 25

2.2. De l'étude du psychisme à celle de la participation ................................ 27

2.3. Les défis de la publicité française ............................................................ 29

II. Mon second. Du message à la société ........................................................................................ 34

1. La défiance de la société française à l'égard de la publicité ........................ 34

1.1. L'" esprit français », une hostilité traditionnelle à la publicité ............... 35

1.2. L'évolution de l'image de la publicité ..................................................... 37

2. La publicité, casus belli éternel ...................................................................... 41

2.1. Les vagues anti-publicitaires ................................................................. 41

2.2. Des frémissements pro-publicitaires ........................................................ 44

III. Mon tout. Du message au " Message » ..................................................................................... 47

1. Nous sommes les enfants de la pub ................................................................ 47

2. La " société publicitaire », une nouvelle perspective ................................... 52

Introduction : Trouver les mots dans le langage publicitaire ........................................... 59

■ Méthode ............................................................................................................. 69

Première partie

" Slagh-gairm » (slogan), " cri de guerre » ..................................... 73

Chapitre I. À la recherche du slogan publicitaire ........................................................................ 74

1. Une chose trop souvent évoquée pour être bien connue .............................. 74

5

1.1. Au-delà d'une définition .......................................................................... 81

1.2. Les problèmes de perception au niveau textuel ....................................... 84

1.2.1. L'opacité des éléments sémiologiques .......................................... 85

1.2.2. Les limites des termes journalistiques et de brièveté .................... 89

1.3. Essai de détermination du slogan publicitaire ......................................... 91

2. Les coulisses de la production du slogan publicitaire .................................. 95

2.1. Deux contraintes fondamentales .............................................................. 96

2.1.1. La communication médiatique ...................................................... 97

2.1.2. La communication de masse .......................................................... 98

2.2. Sous les slogans, la stratégie .................................................................. 101

2.2.1. La créativité, vertu cardinale de la publicité ................................ 102

2.2.2. La créativité, stratégie du message publicitaire ........................... 104

2.3. Les aléas du slogan publicitaire ............................................................. 106

3. Le mystère de la réception du slogan publicitaire ...................................... 107

3.1. Du message commercial à la langue de la publicité .............................. 107

3.2. Remous autour de la langue de la publicité ........................................... 110

3.2.1. " Pourriture de la langue » ? ........................................................ 111

3.2.2. " Poésie pour » ? .......................................................................... 113

3.3. Le slogan ne serait-il pas un " vilain petit canard »? ............................... 115

Seconde partie

De la formule à la forme .................................................. 116

Chapitre II. L'épiphanie du langage ........................................................................................... 121

1. Repenser le langage naturel .......................................................................... 122

1.1. " Langue-trésor » vs " langue-trash » ..................................................... 123

1.2. Le langage serait complexe et mystérieux ............................................. 126

2. Les limites de la sociologie du langage en mécanique ................................ 129

3. Libérer le langage de la violence .................................................................. 136

3.1. Sur les rapports entre les mots et les choses .......................................... 136

3.2. Sur les rapports entre le langage et l'image ........................................... 141

6

Chapitre III. La construction d'une socialité langagière ......................................................... 146

1. " Que le langage soit société » ....................................................................... 147

2. La socialité contre le social ........................................................................... 152

3. La " langaginalité », une nouvelle perspective sur le langage ................... 158

3.1. Du signe au symbole .............................................................................. 162

3.2. Du texte au contexte .............................................................................. 169

3.3. Du locuteur au rôle ................................................................................ 174

4. Le langage, air du temps ............................................................................... 182

4.1. Une connexion figurative entre mots et monde ..................................... 182

4.2. Le " discours », un appareil formel de pilotage " mots-monde » .......... 188

4.2.1. Le piège du " genre de discours » ............................................... 188

4.2.2. De l'" unité » à l'" unicité » ........................................................ 195

Troisième partie

Baroquisation du verbe, verbalisation du baroque ........................... 203

Chapitre IV. Le jeu de langage publicitaire ................................................................................. 208

1. Le retour de l'homo ludens ........................................................................... 208

2. Du consommateur au joueur ........................................................................ 212

3. Le flâneur citadin .......................................................................................... 217

Chapitre V. Barbarie verbale, rythme de la vie ........................................................................ 227

1. La déviance ..................................................................................................... 227

2. Le tremblé des canons langagiers ................................................................ 233

2.1. La vivacité lexicale ................................................................................ 234

2.1.1. Les expressions néologiques ....................................................... 235

2.1.2. Les emprunts au registre familier ................................................ 245

2.2. Les jeux à double sens ........................................................................... 248

2.2.1. Les jeux de mots auto-suffisants ................................................. 249

2.2.2. Les jeux de mots soutenus par l'image ........................................ 252

2.2.3. " Duo-créatif » : le mot et l'image .............................................. 257

7

2.3. Le son, éternel trésor ludique ................................................................. 260

2.3.1. Les slogans prosodiques .............................................................. 261

2.3.2. Les slogans phonétiques .............................................................. 268

2.4. La vigueur stylistique ............................................................................ 272

2.4.1. Le contraste des contraires .......................................................... 272

2.4.2. La répétition, répétition, répétition .............................................. 278

2.5. Le code de la langue mis au service du ludique .................................... 283

2.5.1. Des facteurs grammaticaux " mis à jeu » ...................................... 284

2.5.2. La structure linguistique comme " forme » ................................. 296

3. Un jaillissement de l'élan vital ...................................................................... 298

Chapitre VI. Archaïque juvénile, back to the future ................................................................. 309

1. Verwindung ..................................................................................................... 309

2. Des traces archétypales réanimées ................................................................. 311

2.1. Le retour aux origines ............................................................................ 311

2.1.1. Un " réensauvagement » des mots .............................................. 312

2.1.2. Baby inside : l'enfant éternel ....................................................... 316

2.2. Le bon sens remis à mal ......................................................................... 325

2.2.1. Le fonds culturel " classique » .................................................... 329

2.2.2. Les formules " vagabondes » ...................................................... 336

2.2.3. Les expressions idiomatiques ...................................................... 341

2.2.4. Quand la publicité devient " archépub » ..................................... 343

2.3. Le simulacre d'illogisme ....................................................................... 346

2.3.1. La logique classique .................................................................... 346

2.3.2. La logique naturelle ..................................................................... 351

3. Un enracinement dynamique ........................................................................ 361

Conclusion : Une " mise à jeu » de la vie quotidienne .................................................... 373

Bibliographie ............................................................................................................ 386

Annexe : Liste des slogans .......................................................................................... 400

Index nominum .......................................................................................................... 407

Index rerum .......................................................................................................... 411-414

8

Prologue

quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
[PDF] maths sur les fonction

[PDF] Maths sur les fonctions

[PDF] Maths sur les probabilités exercices

[PDF] maths sur puissances

[PDF] Maths sur Thalès pour demain

[PDF] maths svp

[PDF] maths table carrée , nappe ronde

[PDF] Maths Tableau

[PDF] maths tableur troisième

[PDF] Maths tarif

[PDF] maths taux de variation

[PDF] maths terminale es fonction exponentielle

[PDF] Maths Terminale S

[PDF] maths terminale s exercices corrigés livre

[PDF] maths terminale st2s statistiques