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Historique du terme « audiovisuel »

HISTOIRE ENJEUX ET TERRITOIRES. Historique du terme « audiovisuel ». Gilles Delavaud



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secteur de laudiovisuel

EXAMEN DE LA SITUATION CONTRACTUELLE DANS LE SECTEUR DE L'AUDIOVISUEL. Préambule du Directeur. Général de l'OMPI. Il existe un certain nombre de do-.



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l'audiovisuel. Document établi par Mme Katherine Sand consultante mis en œuvre par l'ompi conformément au mandat et aux principes directeurs fixés par 



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vorisés sur ce marché : le rôle des produits de l'audiovisuel dans la formation des et de leur histoire commune qui allient la richesse à la diversité.



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Mémoires audiovisuelles - Introduction - Presses de lUniversité de

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  • Qui a créé l'audiovisuel ?

    L'origine de l'enregistrement du son remonte à l'année 1857, date à laquelle est inventé le phonautographe (par le Fran?is Edouard-Léon Scott de Martinville). Thomas Edison en reprendra le concept pour proposer le phonographe en 1877.
  • Quelles sont les sources audiovisuelles de l'histoire ?

    LES MÉTHODES D'ÉTUDE DE L'HISTOIRE
    Les sources audiovisuelles, sources récentes, sont l'ensemble des enregistrements sous forme d'images et de sons pour restituer des faits, des événements (films documentaires, reportages, interviews, photographies etc.).
  • Quel est le rôle de l'audiovisuel ?

    Aujourd'hui, le moyen de communication le plus efficace semble être l'audiovisuel. Les études montrent que les gens comprennent plus rapidement et facilement un message à travers une vidéo ou un contenu dynamique qu'à travers un simple article écrit.
  • Les principales mesures du projet de loi sur l'audiovisuel.

    > Financer la production fran?ise et européenne. > Diffuser plus de films à la télévision. > Assouplir les règles publicitaires. > Faire évoluer les compétences du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA)
Droits d'auteur € Facultde droit, Section de droit civil, Universitd'Ottawa,1995 This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. promote and disseminate research.

https://www.erudit.org/en/Document generated on 09/22/2023 11:42 p.m.Revue g€n€rale de droit

libre-€change : des probl'mes €conomiques et culturels

Anton Carniaux

Volume 26, Number 3, September 1995URI: https://id.erudit.org/iderudit/1035887arDOI: https://doi.org/10.7202/1035887arSee table of contentsPublisher(s)'ditions Wilson & Lafleur, inc.ISSN0035-3086 (print)2292-2512 (digital)Explore this journalCite this article

Carniaux, A. (1995). L"audiovisuel dans les accords internationaux favorisant le

Revue g€n€rale de droit

26
(3), 455†482. https://doi.org/10.7202/1035887ar

Article abstract

The following essay analyzes the problem of the particular treatment of audiovisual products in free trade agreements. The conflicts in governmental negotiations between supporters of free enterprise and those who defend this sector with a certain protectionism are

aggravated by specific economic, political and cultural interests.On the basis of the analyzed treaties (GATT, NAFTA and the Europeanintegration Treaties) one can summarize two juridical expressions of thesetensions.

First of all, it sometimes occurs that international juridical mechanisms clearly reflect pure economic interests, upheld by certain audiovisual-producing countries which are under commercial domination in this sector. The reasons given by these countries rest on a particular analysis which points to an audiovisual market which is very unbalanced. Second of all, one can distinguish an ambiguous juridical expression of cultural and political interests, much more legitimate than the economic reason given, but still opposed to the global commercial aim contained in the treaties. This leads one to systematically doubt the truth of the measures of cultural protection. One must see here a logical result of the real treaty system, exclusively consecrated to economic problematics therefore lacking perspective. The consequences of this reductionist economic school of thought are worsened by the use of political power in order to avoid the rare measures taken to protect the threatened audiovisual products.

DROIT COMPARÉ

L'audiovisue

l dan s le s accord s internationau x favorisan t l e libre-échang e de s problème s

économique

s e t culturel s difficile s négocie r ANTO N

CARNIAUX

Maîtr

e e n droit

Universit

d e

Grenobl

e II

France

RESUM E

L'étude

suivante aborde le problème du traitement particulier que connaissent, ou devraient connaître, les produits audiovisuels dans les accords internationaux favorisant le libre-échange. Les enjeux

économiques,

politiques et culturels liés ces produits rendent beaucoup plus ardues les négociations gouvernementales entre les tenants d'un libéralisme total et les défendeurs d'une "protection adaptée ce secteur. Ces tensions ont deux traductions juridiques synthétisables partir des traités analysés (le GATT, V ALEN A et les

Traités

d'intégration européenne). En premier lieu, il arrive que des mécanismes juridiques internationaux reflètent clairement des enjeux strictement

économiques,

défendus par certains pays producteurs audiovisuels, dominés commercialement dans ce secteur. Les justifications

économiques

avancées

ABSTRAC

T The following essay analyzes the problem of the particular treatment of audiovisual products in free trade agreements. The conflicts in governmental negotiations between supporters of free enterprise and those who defend this sector with a certain protectionism are aggravated by specific economic, political and cultural interests. On the basis of the analyzed treaties (GATT, NAFTA and the

European

integration

Treaties)

one can summarize two juridical expressions of these tensions. First of all, it sometimes occurs that international juridical mechanisms clearly reflect pure economic interests, upheld by certain audiovisual-producing countries which are under commercial domination in this sector. The reasons given by these countries rest on a particular analysis which points to an

L'auteu

r tien t remercie r vivemen t madam e Debr a P

Steger

titulair e l a Chair e Hyma n

Solowa

y d u droi t de s affaire s e t d u commerc e l'Universit d'Ottawa pou r se s encouragement s e t se s précieu x conseils (1995 2 6

R.G.D.

455-48

2

456 Revue générale de droit (1995) 26 R.G.D. 455-482

reposent sur une analyse particulière du marché audiovisuel où les déséquilibresquotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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