Unité Maupassant
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Collège Guy de Maupassant
4 sept. 2017 u ALLER u Collège Guy de Maupassant. Course n° 11064. 11062. 11063. 11060. 11065. 11061. 11059. 11066. 11067. Période scolaire L m Me.
Arbre généalogique simplifié de Guy de Maupassant http://wwww
Gustave de Maupassant. (°28.11.1821-†24.01.1900). Laure Le Poittevin. (°28.09.1821-†08.12.1903). Légende : + = marriage. [+] = liaison. Descendance directe.
La Petite Roque - Maupassant
24 avr. 2007 GUY DE MAUPASSANT. 3. I. Le piéton Médéric Rompel que les gens du pays appelaient fami- lièrement Médéri
Les domiciles de Maupassant. Commentaire n°10 [Françoise
Les domiciles de Maupassant. Commentaire n°10 [Françoise Mobihan] : 2 rue Moncey Paris IXème. 1872-juillet 1876. Une chambre de 12m.
Guy de Maupassant et la Normandie-Eléments pour une biographie
Guy de Maupassant a été influencé par son ami et écrivain réaliste Gustave Flaubert et son oeuvre traduit des effets de réel. Il peint la vie de diverses
LELEMENT LIQUIDE DANS LŒUVRE DE MAUPASSANT
DE MAUPASSANT. 1. Ll'eau apparaît comme l'élément symbolique le plus utilisé dans l'œuvre de Guy de Maupassant. Né sur les côtes.
Fort comme la mort - Maupassant
GUY DE MAUPASSANT. 11 était d'ailleurs rendu presque nécessaire par la présence de la vieille femme. Autrefois Olivier Bertin allait chaque été passer six
Le Gueux Guy de Maupassant (1850 – 1893) Il avait connu des
Guy de Maupassant (1850 – 1893). Il avait connu des jours meilleurs malgré sa misère et son infirmité. À l'âge de quinze ans
Guy de MAUPASSANT - COCO
Dans tout le pays environnant on appelait la ferme des Lucas « la Métairie ». On n'aurait su dire pourquoi. Les paysans sans doute
GUYDEMAUPASSANT
Alain-ClaudeGicque1
L'ELEMENT
LIQUIDEDANSL'OEUVRE
DEMAUPASSANT
1Ll'eauapparaîtcommel'élémentsymboliquele plus utilisédansl'oeuvrede Guy de Maupassant. Né sur les côtes
normandes,à Tourville-sur Arques, il ne cessa, lesvacances venues,deretournervers cette "merplate,tenduecommeuneétoffe bleue, immense, luisante, auxreflets d'or et defeu(1)».A Etretat, le jeunegarçonse baignait par tous les temps,respirantàpleins
poumons "l'odeur du varech,l'odeur de la vague, la rude etbonne odeurdes côtes (2)». Durantcettejeunessebercéepar lespectaclepermanentdu vasteocéan,les courses enbarqueet lesbaignades,le jeunegarçon eut lachancedecroiserGustaveCourbet peignant la Vaguealors qu'un"ventfurieuxjetaitsur lepayslamersdéchaînée,dontles vagues, énormes, s'envenaientlourdement, l'une après l'autre, lentes et coifféesd'écume (3)».L'émotion ressentie faceàcette toile serencontreradans toutes lestranscriptionsde lapuissancedes flots quecomposeraun Maupassant, esthète,amoureuxduspectaclede 46REVUE DES DEUX MONDES JUIN 1993
GUYDEMAUPASSANT
L'élément
liquidedansl'oeuvre deMaupassant l'onde. Emu par la justesse de l'oeil du peintre, l'écrivain rappela, àson tour, comment((la mer démontée mugissait et secouait la côte,précipitantsur le rivage des vagues énormes, lentes etbaveuses,qui s'écroulaient avec des détonationsd'artille rie.Elless'envenaienttoutdoucement,l'une aprèsl'autre, hautes comme des montagnes, éparpillant dans l'air,sous les rafales,l'écume blanche de leurs têtes ainsiqu'unesueur de monstres (4))). Après la guerre de1870,le jeune homme, installé depuis peu dans la capitale, expérimenta d'autres plaisirs aquatiques dans les environs de Paris.Peut-être cherche-t-il alors,àBezons, dans ses parties de canotage sur la Seine,àcombattre sa nostalgie de la
Normandie? Dans son imaginaire,une ambiance sensuelle entoure le fleuve, la rivière, le lac,l'étang:autant de lieux propices aux intrigues, àlaprésencetroublante des femmes, audéchaînement des passions et des drames.Plus tard,
àl'heure de la consécration, Maupassant découvrit une Méditerranée, exact compromis entre la Manche et la Seine, ((immobile,figée,comme durcie dans une chaleur lourde(5))),sur laquelle il navigua fréquemment mais dont l'influence sur sa littérature demeura superficielle.L'élémentliquideestomniprésent
Dans toutel'oeuvrede Guy de Maupassant, l'élément liquide reste omniprésent. Selonsanature salée ou douce, agitée ou paisible, stagnante ou courante, la façon dont l'auteur l'évoqua révèle une constante dualité. Dès mars1876,dans le conte"Encanot»publié
par leBulletinfrançais,Maupassantexposait clairementson rapport àl'eau:((...Vous nesoupçonnezpas ce que c'est que larivière. Ecoutez unpêcheurprononcercemot,c'estcomme un prêtre qui parle de Dieu. Pour lui,c'est la chosemystérieuse,profonde, inconnue, lepaysredouté des mirages et desfantasmagories, où l'on voitlanuitdeschosesqui ne sontpas, où l'onentenddesbruits que l'on neconnaîtpoint,où l'on tremble sans savoir pourquoi, 47GUYDEMAUPASSANT
L'élément
liquidedansl'oeuvre deMaupassant commeentraversantuncimetière;etc'esten effetleplussinistre des cimetières,celui où l'on n'a pasde tombeau.[...]Unmarinn'éprouve pointlamêmechosepourla mer. Elleestsouventdureetméchante c'estvrai,maiselle quela rivière estsilencieuse etperfide, ellenegrondepas, ellecoule toujourssansbruit, et cemouvementéternel de l'eau quicoule est pluseffrayant pourmoi que lessuperbes vagues de l'Océan. Lamer doit cacherdansson seind'immenses paysbleuâtres où les noyés roulent des grottes decristal.La rivière a desprofondeursnoires où l'on pourritdansla vase Ainsi,précocement,dès l'une de ses premières publications, Maupassant figeait un jugementdontil ne devait se départirqu'en de rares occasions : si la merpeutêtre dangereuse, elledemeure franche... virile. L'eau douce, en revanche, apparaît toujours sournoise, ambiguë, plus ...féminine comme pouvait leconcevoir ce fidèle lecteur deSchopenhauer. Chez Maupassant,les dangers maritimes ne sont ni minimisés, ni dissimulés. Si l'auteur convient qu'elle "enfermeetdomine l'horizon, lamerremuante,pleined'écueils auxtêtes noires, toujoursentourésd'unebave d'écume, pareilsàdeschiensqui
attendraientlespêcheurs(6) )),ilsupposecependantquel'homme possèdelaressourcede s'y soustraire. Ledrame navalévoquédans le conteEnmersouligne, de la sorte, un péril identifiabledont s'accommodel'équipaged'unchalutier. Aufildes parutions,lamerprésented'innombrablesvertus.Elle devientvivifiante, "apportantlessaveursfortes de l'air salin et de la sueurvisqueusedes varechs (7))).Maupassant va même jusqu'à en en Auvergne,devant lesyeux de PaulBrétignyetde ChristianeAnder mattcontemplantune Limagneboiséequi, ((noyéedanslesbrumes, leurdonnaittoutàfaitlasensationde l'Océan(8))).
Silamer, même hostile,restedonnéecomme loyale,salvatrice, l'eaudoucedes rivièresou des marécages seprésenteconstamment commeténébreuse,sournoiseet souvent associée àl'obsession redondantede la noyade. des fonds vaseux quis'opposeà la clarté des fonds marins révélant 48GUYDEMAUPASSANT
L'élément
liquidedansl'oeuvre deMaupassant parfois des forêts d'algues, undécor"commelespaysagesdes songes (9)ii.L'influencenuisibledel'eaudouce
Plus les années passent et plus Maupassant se convainc de la nuisible influence de l'eau douce. Al'auberge Poulain,àBezons,
où ildéjeuneenjuillet1885,l'écrivain inscrit sur l'un des murs décorés: "Ami,prendsgardeà l'eauquinoie,/Soisprudent,reste surle bord.ii L'eau douce, coulant avec une sorte de bruit mou quidonne "unevaguesensationdepeurmystérieuse(10)ii,dérange par son essence reptilienne, rampante.Insaisissable,elle se révèle traîtresse enprofondeurmais pétrifiée enapparencetel un "vaste etsombre puits(11)ii. Lelieu où l'eau douce se manifeste comme la plus inquiétante demeurele marais car "c'estunmondeentiersurla terre, mondedifférent,quia sa vie propre, seshabitantssédentaires, et sesvoyageursde passage, ses voix, ses bruits et sonmystère pluseffrayant, parfois, plainesbassescouvertes d'eau?Sont-ce lesvaguesrumeursdes roseaux, lesétranges feuxfollets, le silenceprofondquiles enveloppedanslesnuitscalmes, ou bien lesbrumesbizarres, qui traînentsurlesjoncscommedes robes de mortes, oubienencore l'imperceptibleclapotement,si léger, si doux, etplusterrifiant parfois faitressembler lesmaraisàdespaysde rêve,àdespaysredoutables, cachant s'en dégage, lesbrouillardsépais, lemystère mêmede lacréationpeut-être!Car n'est-ce
pasdansl'eaustagnanteetfangeuse,dansla lourdehumiditédes terresmouilléessous lachaleurdu soleil,que remua, vie? (12)ii 49GUYDEMAUPASSANT
L'élément
liquidedansl'oeuvre deMaupassant Dans cet univers tapisséd'unevase qui ensevelit tout, jusqu'auxvengeancesles plusobscures,nombreuxsont les personnagesqui ytrouvèrentleur ultimesépultureoubiententèrent de s'y perdre. Différents contes, parmi lesquels le Papa de Simon, Histoired'unefille de ferme, En voyage, Miss Harriet ou bienencorePetit Soldat,placenten effet lanoyadeaucentrede
leur intrigue.Unemorbideobsession
Maupassant secomplaît
àdécrirelaputréfactionde noyés. Dans
Boule de suif,les maresenferment((quelquecadavred'Allemand gonflédanssonuniforme»,Avecla Femme de Paul,lecomble
del'horreurest atteint lors de laréapparitionducorpsdudésespéré qui ((semblaitvertdéjà,avec sa bouche,sesyeux, son nez, seshabits pleinsde vase.Sesdoigtsferméset raidisétaientaffreux. Uneespèce d'enduitnoirâtreet liquidecouvraittoutson corps.La figure paraissaitenflée, et de sescheveuxcollés parle limonuneeau sale coulait sans cesse Cette mort, Maupassants'enrepaît.Iliafantasme et la joue. Il en faitmêmel'allégorie du sommeilcommeentémoignecette héros du Horla:"Ettoutmoncorpstressailledanslachaleurdes draps, jusqu'aumomentoù jetombetoutàcoupdans le repos,commeon
tomberaitpours'y noyer, dans un gouffred'eaustagnante ...»On ne peutêtre plus clair.Cetrépass'apparenteà un refuge, àuneforme de salut,uneéchappatoireàtous les maux de l'existence.
Lesévocationsde la mer et de l'eaudouceprésentent pointsde jonctions, entre cesdeuxmondesséparés,permettent d'en compléterl'inventaire. Si l'eaudouceneperdsa maléfique influence que domesti quéeparl'homme,lorsqu'elles'utiliseàdes fins dethermalismepar
exemple,un seulmomentrendla mer plus insidieuse, moins 50GUYDEMAUPASSANT
L'élément
liquidedansl'oeuvre deMaupassant Maupassantpuisa-t-il dans sesexpériencesdenavigationleconstat dressédans lachronique "les Attardés»:" ...la mer de septembre qui seréveillepourles tempêtes de l'hiver.Ils ontpeurd'elle, maintenant...))Est-ceparcequ'alors, àmaréebasse, dissimulant à sontour sa véritable face, elleprendl'apparenced'unlac,d'unétang ou d'unmarais,"sans uneride,sans un mouvement, sansvie,une mer d'eauAlain-ClaudeGicquel
1.Pierre etjean,roman publié en1888.
2.L'Epave,conte publié en 1886 et recueilli dansla Petite Roque.
3."LaVie d'un paysagiste»,chronique de septembre1886.
4."L'Ivrogne»,conte publié en préoriginale dansle Gauloisdu 20 avril 1884 et
recueilli dans lesContes dujouret de la nuit.
5."Voyage de noce»,conte publié dansle Gauloisdu 18 août1882.
6."LeBaptême ",conte publié en préoriginale dans leGilBIasdu 13janvier 1885
et recueilli dansMonsieurParent.
7. Une vie,
roman publié en1883.8.Mont-Oriol,roman publié en1887.
9."Un soir»,conte publié en préoriginale dansl'Illustrationen janvier 1889 et
recueilli dans la Main gauche.10."Lettre trouvée sur un noyé",conte publié dans leGil BIas.
11."En voyage»,conte publié en préoriginale dans leGil BIasdu 10 mai 1882
et recueilli dansClair de lune.
12."Amour - Trois pages du livre d'un chasseur»,conte publié en préoriginale
dans le Gil BIasdu 7 décembre 1886 et recueilli dansle Horla. 51quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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