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Neele (Paris, BnF, fr. 375) », dans Littérature urbaine. Donnée culturelle médiévale ou
concept de l'histoire littéraire ?, dir. Ludmilla Evdokimova et Françoise Laurent, Paris, Classique Garnier, 2022, p. 507-524. VERSION PRE-PRINT AUTEUR De la cour à la ville : art du résumé et usage des textes dans le catalogue dePerot de Neele (Paris, BnF, fr. 375)
Le manuscrit Paris, BnF fr. 375 est l'un des représentants de la vogue des manuscrits- recueils qui se développe dans la seconde moitié du XIII e siècle 1 . Il doit sa célébrité au succès de bon nombre des oeuvres qu'il contient : les romans d'Antiquité, les récitsconsacrés à Alexandre ou encore certains romans de Chrétien de Troyes. Il a été copié
dans le Nord de la France à la fin du XIII e siècle, autour de 1289 ou après cette date, selon l'interprétation que l'on donne du colophon indiquant le nom du scribe Jean Madot, neveu d'Adam de la Halle (f o 119vo ). Si la localisation précise de production du codex n'est pas assurée 2 , ce manuscrit se caractérise par de nombreux autres indices de son ancrage dans le milieu arrageois : en atteste par exemple la présence d'oeuvres attribuées à Jean Bodel et Robert le Clerc d'Arras, ou encore la suppression d'une dédicace qui rattache Ille et Galeron de Gautier d'Arras à une autre région 3
Les folios 34r
oà 35 r
o comportent une série de courts textes en octosyllabes à rimes plates, traditionnellement appelés sommaires rimés, dont le début est perdu, et qui présentent les pièces contenues dans l a seconde unité codicologique du recueil, probablement réuni dans sa forme actuelle au XIV e ou au XV e siècle 4 . Cet ensemble, attribué à Perot de Neele, constitue un autre témoignage du lien avec Arras 5 : leur auteur est en effet une figure des " communautés 6 » culturelles caractéristiques de cet univers urbain et il est recensé parmi les poètes du Puy, en tant que partenaire de jeux-partis de Jean Bretel : les pièces LXIX et LXX du Recueil général des jeux-partis l'identifient comme le poète répondant à la question dilemmatique posée par Jean Bretel, tout comme la pièce LXXI, d'attribution probable, tandis que dans le jeu-parti XCII, Perot pose la question 7 . Il a composé aussi une chanson en l'honneur de la Vierge (" Douce vierge, roïne nete et pure 8 »), faisant écho, comme plusieurs des textes copiés dans le manuscrit BnF fr. 375, au rôle joué par le culte marial à Arras au XIII e siècle 9 1Olivier Collet, " Les collections vernaculaires entre diversité et unité. À propos d'une nouvelle recherche sur la mise
en recueil des oeuvres littéraires au Moyen Âge », dans L'Écrit et le manuscrit à la fin du Moyen Âge, Tania Van
Hemelryck et Céline Van Hoorebeeck éd., Turnhout, Brepols, 2006, p. 57-66. 2Annette Brasseur précise que si le manuscrit a toutes les chances de présenter un lien avec Arras, la nature de ce lien
n'est pas assurée et relève d'une hypothèse qu'elle juge recevable : Robert le Clerc d'Arras, Li Loenge Nostre Dame,
éd. Annette Brasseur, Genève, Droz, 2013, p. 28. 3Keith Busby, Codex and Context. Reading Old French Verse Narrative in Manuscript, Amsterdam, New-York,
Rodopi, 2002, vol. 2, p. 516.
4Françoise Gasparri, Geneviève Hasenohr et Christine Ruby, " De l'écriture à la lecture : réflexion sur les manuscrits
d'Érec et Énide », dans Les Manuscrits de Chrétien de Troyes / The Manuscripts of Chrétien de Troyes, Keith. Busby,
Terry Nixon, Alison Stones et Lori Walters éd., Amsterdam, Atlanta, Rodopi, 1993. vol. I, p. 97-148, p. 119-125 sur
ce manuscrit et p. 119 sur l'assemblage des deux unités codicologiques. 5Leo Jordan, " Peros von Neele's gereimte Inhaltsangabe zu einem Sammelcodex », Romanische Forschungen, Bd.
16, 1903, S. 735-755 ; Adolf Tobler, " Zu Perrots gereimter Inhaltsübersicht in der Pariser Handschrift Frç. 375 »,
Zeitschrift für romanische Philologie, Bd. 28, 1904, S. 354-357. 6Michèle Gally, Parler d'amour au puy d'Arras. Lyrique en jeu, Orléans, Paradigme, 2004, chap. I - Communautés.
7Recueil général des jeux-partis français, éd. Arthur Långfors, Paris, Champion, 1926, tome I, p. XXXII pour la
présentation de Perot de Neele et p. 255 sq., 259 sq., 263 sq. et 335 sq. pour les jeux-partis. 8Recueil de chansons pieuses du XIII
e littérature finnoise, 1910, p. 149-152. 9On peut penser à légende de la chandelle offerte par la Vierge à deux jongleurs, ayant donné lieu, à la fin du XII
esiècle, à la création de la Confrérie des jongleurs et des bourgeois, puis à la construction d'une tour sur la place du Petit
Marché (Roger Berger, Littérature et société arrageoises au XIII e siècle. Les chansons et dits artésiens, Arras, Mémoiresde la Commission Départementale des Monuments Historiques du Pas-de-Calais, 1981, p. 86 sq. ; Paul Verhuyck, " Et
le quart est à Arras. Le roman de La Belle Hélène de Constantinople et la légende du Saint Cierge d'Arras », dans Arras
au Moyen Âge. Histoire et littérature, Marie-Madeleine Castellani et Jean-Pierre Martin éd., Arras, Artois Presses
" De la cour à la ville. Art du résumé et usage des textes dans le catalogue de Perot deNeele (Paris, BnF, fr. 375) », dans Littérature urbaine. Donnée culturelle médiévale ou
concept de l'histoire littéraire ?, dir. Ludmilla Evdokimova et Françoise Laurent, Paris, Classique Garnier, 2022, p. 507-524. VERSION PRE-PRINT AUTEUR Il est possible que Perot de Neele ait participé à la copie du codex, qui résulte de la collaboration de plusieurs scribes : Françoise Gasparri, Geneviève Hasenohr et Christine Ruby considèrent que cinq copistes, dont Perot de Neele et Jean Madot, y ont contribué 10 Charles François, ide ntifiant quant à lui six mains di stinctes, avait auparavant émis l'hypothèse que le manuscrit n'était pas l'original, et que le colophon et la signature ducatalogue étaient hérités d'un modèle, peut-être destiné à être diffusé en plusieurs
exemplaires 11 . Quoi qu'il en soit , Perot de N eele e st reconnu comme l'auteur des présentations des oeuvres et sa signature figure dans l'explicit du catalogue : " Explicit. Ce fist Peros de Neele / qui en trover tos s'escervele » (f o 35ro c). Les textes, appelés " branches », y sont numérotés selon un système repris dans les incipit et explicit de chacun d'entre eux au sein du manuscrit. L'ensemble qui nous est parvenu s'ouvre sur la fin de la partie consacrée au Conte de Floire et de Blancheflor,
dont n'ont été conservés que les 18 derniers vers, le texte étant lui-même copié aux folios
247vo b-254v o a. Suivent les résumés de Blancandin ou l'orgueilleus e d'am our (11 e branche, f o 254v
o a-267r o ), de Cligès (12 e branche, f o 267v
o -281v o a), d'Érec et Énide (13 e branche, f o 281v
o b-295 v°a), du fabliau de la Vieille truande (14 e branche, f o
295 v°a-296
r°a), d'Ille et Galeron de Gautier d'Arras (15 e branche, f o296 r°a-309-v
o ), de la version du Miracle de Théophile composée par Gautier de Coinci (16 e branche, f o310 r°a-314r
o d'Amadas et Ydoine (17 e branche, f o315 r°-331-v
o a), de la Châtelaine de Vergy (18 e branche, f o331 v°b-333-v
o a), de l'Épître farcie de saint Étienne (19 e branche, f o 333-vo b- 334-v
o ), des Vers de la mort de Robert le Clerc d'Arras (20 e branche, f o 335-r
o a-342-v o c), de la Louange Nostre Dame du même auteur (21 e branche, f o 342-v
o d-344-r o q) 12 , enfin de plusieurs Miracles attribués à la Vierge (branche sans numérotation dans les résumés, f o 344-v
o a-346-v o ). Une main moderne ajoute une table des matières du contenu du codex à partir du folio 36, intitulée " Table des romans et morceaux de poésie dont on vient de lire l'argument », ce qui laisse supposer qu'il existait bien des résumés du Roman de Thèbes, du Siège d'Athènes (Athis et Prophilias), des Congés de Jean Bodel, du Roman d'Alexandre, de la Généalogie des comtes de Boul ogne, du Roman de Rou et de Guillaume d'Angleterre, copiés avant le Conte de Floire et de Blancheflor. Si ces présentations en vers sont souvent citées à propos de la collaboration des scribes ou du lieu de fabrication du manuscrit, leur texte n'a que très peu attiré l'attention pour son contenu, sauf pour souligner le caractère oralisé de son style, dessinant la figure d'un auteur qui assume la performance, avec un objectif probablement publicitaire 13 Prologue de l'ouvrage, outil d'un jongle ur présentant son répertoi re ou catalogue à destination d'un professionnel 14 , les résumés sont liés à la circulation du livre et à ses usages dans le cadre urbain qui est aussi celui de sa production. Françoise Gasparri, Geneviève Hasenohr et Christine Ruby considèrent ainsi le volume com me un
Université, 1994, p. 111-124 ; Pierre-Yves Badel, " Introduction » aux OEuvres complètes d'Adam de la Halle, Paris,
Librairie générale française, 1995 (Lettres gothiques), p. 5-9. 10Françoise Gasparri, Geneviève Hasenohr et Christine Ruby, " De l'écriture à la lecture », art. cit., p. 121-122. Voir
aussi Alexandre Micha, La Tradition manuscrite des romans de Chrétien de Troyes, Genève, Droz, 1966, p. 29-32 ; ce
dernier identifiait deux copistes seulement. 11Charles François, " Perrot de Neele, Jehan Madot et le ms. B.N. fr. 375 », Revue belge de philologie et d'histoire,
t. 61, 1963, p. 761-779, sur les sommaires, p. 777-778. 12Le manuscrit comprend ici une seconde fois le fabliau de la Vieille truande, sans que les résumés de Perot n'en
tiennent compte. 13Silvia Huot, From Song to Book. The Poetics of Writing in Old French Lyric and Lyrical Narrative Poetry, Ithaca
and London, Cornell University Press, 1987, p. 26. 14Il s'agit des hypothèses formulées par Charles François : " Perrot de Neele, Jehan Madot et le ms. B.N. fr. 375 »,
art. cit. " De la cour à la ville. Art du résumé et usage des textes dans le catalogue de Perot deNeele (Paris, BnF, fr. 375) », dans Littérature urbaine. Donnée culturelle médiévale ou
concept de l'histoire littéraire ?, dir. Ludmilla Evdokimova et Françoise Laurent, Paris, Classique Garnier, 2022, p. 507-524. VERSION PRE-PRINT AUTEUR " manuscrit de métier ou de confrérie, dans lequel chacun pouvait apprendre (lire, copier)le ou les textes qu'il désirait adjoindre à son répertoire ; où chacun, grâce à Perot de Nesle,
trouvait non seulement le texte mais son mode d'emploi 15». Le contenu du texte de Perot
lui-même atteste la conscience du codex, perçu dans sa matérialité, tout en envisageant la
diffusion orale des oeuvres. Chacun des résumés commence par la présentation de la " branche », sujet du verbe parler, comme au début du passage consacré à Blancandin :Par Dieu qui fist toute parole
Li onsime branque parole
et raconte de Blancandin (f o 34ro a 16 La numérotation indique qu'il est fait référence au texte copié dans le manuscrit et
le " livre » est en outre désigné à plusieurs reprises (" Li dousime branque del livre »,
Cligès). Ma is les résumés sont scandés par l a formule " s'orés », qui souligne la
succession des épisodes et envisage une transmission orale à venir :S'orés coment a Rome vint
S'orés coment il li avint
S'orés coment fu seneskaus
L'empereor [...] (Ille et Galeron, f
o 34ro d). L'ambivalence culmine au début du résumé du Miracle de Théophile :
Vous qu'el livre lire vaurés
En la sessime
17 branque orrés (f o 34vo a). La récurrence des formules comprena nt le verbe oïr au futur et à la deuxième personne du pluriel laisse supposer que les résumés s'adressent à un public plus qu'aux jongleurs ; ou si le destinataire est un collectif de jongleurs, il s'agirait peut-être de leur livrer un modèle de promotion de leur répertoire. Dans l'ensemble du codex, et en particulier dans la section comprenant les textes
résumés par Perot, la variété générique, alliant romans d'inspirations diverses, récits brefs
courtois ou com iques et textes religieux, peut être perç ue comme la preuve que lemanuscrit était destiné à un public issu de milieux divers, à l'ima ge de la société
arrageoise du temps 18 : la copie de ce que l'on peut considérer comme une " véritable bibliothèque dominée par les romans 19 », mais qui les mêle à d'autres textes, aboutirait ainsi, selon Keith Busby, à un phénomène d'" estrangement of romance 20». Les résumés
composés par Perot de Neele permettent de prendre la mesure de ce dépaysement subipar la mouvance courtoise, intégrée à un ensemble destiné à un public urbain. L'analyse
du contenu du catalogue engage alors une réflexion sur le type d'usage des textes dont iltémoigne ; il s'agira ainsi de se demander dans quelle mesure les présentations créent, à
15Françoise Gasparri, Geneviève Hasenohr et Christine Ruby, " De l'écriture à la lecture », art. cit., p. 146.
16Le catalogue de Perot de Neele a été édité par Leo Jordan, " Peros von Neele's gereimte Inhaltsangabe zu einem
Sammelcodex », art. cit. J'en propose cependant, dans les citations données ici, une transcription et une ponctuation
personnelles. 17 Le manuscrit note " sepzime » ; je corrige d'après la rubrique. 18 Keith Busby, Codex and Context, op. cit., vol. II, p. 532-533. 19Gabriele Giannini, " Les 'petits recueils' de fabliaux : présence, composition, perspectives », dans Actes du XXVII
eCongrès international de linguistique et de philologie romanes, David Trotter, Andrea Bozzi, Cédrick Fairon éd., 2016,
p. 162Neele (Paris, BnF, fr. 375) », dans Littérature urbaine. Donnée culturelle médiévale ou
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