[PDF] LE MONTAGE AVEC ADOBE PREMIERE PRO





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70 heures

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vous allez découvrir toutes les techniques, les méthodes et les astuces permettant de maîtriser ce

logiciel de montage devenu incontournable. De la création de workflow, en passant par l'étalon nage ou le mixage, vous aller apprendre les clefs qui vous permettront d'intégrer une chaine de post-production professionnelle. Pendant les 10 jours de la formation, vous travaillerez sur des cas

concrets et des exemples précis, avec entre vos mains des rushs issus de tournages réels, réalisé

par nos formateurs experts.

Présentation et objectifs de cette formation

Aujourd'hui l'image est partout. Smartphone, écrans publicitaire animés ou encore télévision...

il n'existe pratiquement plus d'événement qui n'ai été capté et di?usé sur les réseaux, sociaux ou

de grande écoute. Mais si nous filmons constamment et que chacun peu, grâce à son téléphone,

son appareil photo ou sa caméra, " faire des images », ceux qui savent leur donner vie est encore

aujourd'hui un cercle restreint de professionnels. Car le montage est une alchimie qui demande de l'implication et un savoir-faire unique entre maitrise artistique, création et connaissances techniques.

Devenir monteur vidéo demande à la fois de savoir laisser parler sa créativité mais aussi de res

pecter des délais, et de pouvoir, le plus e?icacement et élégamment possible, transformer des

heures d'images parfois répétitives en quelques minutes de plaisir. Premiere Pro avec les années est devenu un outil incontournable des salles de post-production. Se subsistant habillement à Final Cut Pro 7 et venant concurrencer Avid Media Composer, il est pourtant encore mal maitrisé par un certain nombre de monteurs, même professionnels. Car si sa

société éditrice, Adobe, a su avec le temps incorporer tout un tas de fonctionnalités, elle n'a pas

toujours su expliquer la logique de ses outils et fournir à ses utilisateurs des guides simples et e?icaces pour en maitriser les usages. Le but de cette formation est de revenir sur le fondamentaux du montage, qui commence dès la mise en place d'un workflow de post production, et de vous accompagner dans la compréhen

sion et la maitrise de Premiere Pro pour que vous soyez totalement indépendant face au logiciel et

puissiez répondre aux exigences de vos employeurs.

Grâce à des exercices pratiques et concrets, à l'aide de support vidéos et graphiques, vous serrez

à même de maitriser tous les outils nécessaires à la réalisation de montages e?icaces. Au cours

du stage vous serez guidés pas à pas dans la création d'un montage, tout en vous apportant les

conseils de professionnels pour que vous puissiez aller encore plus loin en toute autonomie.

Nicos Argillet

Adobe Certifi ed Professional sur Premiere Pro.

J'interviens dans divers centres de formation. Professionnel de l'image depuis plus de 15 ans je suis

aujourd'hui réalisateur, chef opérateur et monteur de documentaires avec à mon actif plus d'une

trentaine de fi lms de télévision.

Parallèlement à ces activités, j'ai monté une société de prestation et de conseil en post-production

et compte comme clients des sociétés tel que Bonne Pioche Productions, Program 33 ou Point du

Jour pour qui j'ai eu la charge d'organiser et de fournir les solutions de workfl ow adaptées à des

projets ambitieux. VOTRE

FORMATEUR

10 Jours - 70 Heures

LE MONTAGE AVEC

ADOBE PREMIERE PRO

À qui s'adresse cette formation?

Prérequis

La formation est destinée aux monteurs, assistants monteurs, graphistes, réalisateurs, journalistes,

documentaristes et toute personne souhaitant développer des compétences dans le domaine du montage vidéo numérique. Avoir une expérience, même minime, dans le domaine de la production audiovisuelle. Du matériel de pointe et des conditions optimales pour apprendre Toutes nos salles sont équipées de stations PC ou MAC optimisées pour la conception 3D,

le montage, l'étalonnage et les VFX, en adéquation avec les dernières innovations du secteur.

Nous concentrons, par ailleurs, tous nos e?orts pour vous o?rir un cadre d'apprentissage agréable,

en plein coeur de Paris (petits déjeuners, session à taille humaine, terrasse disponible pour des

temps de pause ou de discussions, etc.). Un e?ectif réduit par session pour un confort maximal

Afin de préserver la qualité des échanges et permettre à chacun de bénéficier de toute l'attention

nécessaire, nous privilégions des sessions à taille humaine, de 6 personnes maximum.

Points abordés lors de cette formation

Au programme

Comprendre et maîtriser les di?érents workflows de montage durant toutes les étapes de la chaîne de post-production.

Installer et configurer Adobe Premiere Pro.

E?ectuer les opérations préparatrices avant un montage (gestions des rushs et du lo- giciel, imports, synchronisation de caméras et de sources audio, gestions des formats multiples, création de multiplans, import et gestion de LUTs) Créer le montage d'un sujet audiovisuel de manière professionnelle et e?icace : Maitrise des outils de montage, apprentissage des règles de raccord, connaissance des di?é rentes étapes et logiques du montage. E?ectuer les opérations de collaboration et de sauvegarde en cours de montage (ges- tion des copies de travail, échanges de projets, exports AAF/XML, incrustation de sous-titres et de timecode de visionnage, gestions des disques durs et de l'espace de stockage). Optimiser les séquences de montage, ordonner les pistes pour e?ectuer un pré-mixage, un pré étalonnage et collaborer avec l'équipe de post-production. Intégration d'éléments graphiques et d'animations. Maitrise des outils de mixage et d'étalonnage intégré à Premiere Pro (panneau Lumetri, console de mixage de pistes et des éléments audio, objet audio essentiels) Livraison d'un fichier master, de fichiers de partage et d'archivage.

Semaine 1

JOUR 1 - Présentation et configuration de Première Pro

Création d'un workflow Première Pro

Présentation des principaux workflows de montage Méthodologies de sauvegarde et d'organisation des médias Notions de formats vidéo (Taille de l'image, Cadence, Conteneur, Codec)

Création d'un projet Première Pro

Installation du logiciel Premiere pro et identification des fichiers associés (media cache, fichier

des rendu, sauvegarde, raccourcis clavier, préférences, LUTs...)

Configuration d'un nouveau projet

Compréhension des règles des préférences utilisateur Création de préconfigurations de séquences Création de préconfigurations de fichier proxy Configuration de l'interface et des espaces de travail

Programme de la formation

LES NOTIONS SUIVANTES SERONT ABORDÉES SOUS FORME D"ATELIERS PRATIQUES.

10 Jours - 70 Heures

LE MONTAGE AVEC

ADOBE PREMIERE PRO

JOUR 2 - Importation et organisation des médias

Importation des éléments à monter

Import direct des médias

Utilisation de l'explorateur de médias, pour sélectionner et importer les rushes L'outil Dynamic Link pour importer des médias tiers Composition After E?ects, Éléments Photoshop... Importation des Luts et autres outils nécessaires aux traitement des images. Organisation des médias dans la fenêtre Projet

Stratégies d'organisation

Modes d'a?ichage

Classement des médias

Ajustement des vidéos

Modification des propriétés (métrage, canaux audio...)

Medias o?line et relink

Création de proxies

Stratégie de création de proxy

Initiation à Media Encoder

Problèmes à éviter lors du travail avec les fichiers proxy

Synchronisation des médias

Initiation à la création de séquence multicaméra

Synchronisation de fichiers audio associés

Synchronisation de plusieurs caméras sur la même séquence

JOUR 3 - Premier Pas et Dérushage

Création d'une séquence

A partir d'un fichier vidéo

Via la fenêtre de création de séquence

Ajout de pistes audio et video

La fenêtre Montage

La timeline

Les pistes

Les preferences

Les outils

Lecture des médias

Dans la fenêtre Projet

Dans le moniteur source

J, K, L et plus...

Marquage des clips

Ajout de marques d'entrée et de sortie

Création de sous éléments

Ajout de marques

Ajout de libellés

Gestion des libellés

Les outils du montage

Principaux outils de montage

Raccourcis clavier

Lien des éléments vidéos et audio

JOUR 4 - Création du bout-à-bout

Ajout de plans dans le montage

Montage par remplacement

Montage par insertion

Réorganisation des éléments sur la timeline Les di?érentes techniques de déplacement d'un élément sur la timeline Les di?érentes techniques de remplacement d'un élément sur la timeline Les di?érentes techniques de suppression d'un élément sur la timeline

Couper et Ajuster les plans

Ajustements rapides des durées dans la timeline

Couper le début

Couper la fin

Étendre l'élément (Extend edit)

JOUR 5 - Ajustement du montage

Montage d'une séquence

• La narration à l'image et au son • Durée des éléments et rythme du montage • Grammaire visuelle

Montage d'éléments secondaires

• B-Roll, plans de coupe et d'illustration... • Logique du montage trois points • L Cut et J Cut, fausse synchronisation, etc. • Ajout de Musique et d'ambiance sonore Importation d'éléments issus du projet ou d'autres projet • Imbrication de séquence • Importation de séquence d'un autre projet • Importation d'éléments graphique d'autres sources

Semaine 2

JOUR 6 - Mixage et Amélioration de l'audio

Outils de mixage des éléments

Ajustement du niveau d'un clip entier

Ajustement du niveau d'un extrait de clip

Normalisation d'un fichier audio

E?ets audio par éléments

Transitions audio

Outil de mixage des pistes

Ajustement des niveaux de pistes avec le mixeurs audio

Création de piste de mixage secondaire

E?ets audios par piste

Mixage des pistes audio

Nouveaux outils de mixage intégrés à Premiere Pro

Amélioration essentielle de l'audio

Auto-ducking

Images clefs audio

Enregistrement d'un commentaire

Choix du matériel

Règles de l'interface audio

Enregistrement de l'audio dans la timeline

Le montage sur une musique

Copyright et banques de son

Modification de la durée d'une musique et arrangement

Techniques avancées pour montage en musique

JOUR 7 - Montage avancé et Animation

Montage avancé

Montage en trois et quatre points

Modification de la vitesse/durée d'un élément

Outil " Modification de la vitesse »

Arrêt sur image

Animation d'un élément

Modification des paramètres " animation »

Animation simple par images clefs

Animation complexe par images clefs

Copie de l'animation d'un élément sur un autre

Composition d'images

Opacité

Mode de Blending

Gestion des couches Alpha

Rendus de prévisualisation

Ajout de transitions vidéo

Le fondu enchaîné

Bibliothèque de transitions vidéo

JOUR 8 - Habillage et Animation Graphique

Création d'un titre simple

Outil texte

Fenêtre de titrage héritée

Duplication d'un titre

Création de sous-titre

Police, taille, couleur, animation...

Point d'ancrage

Format paragraphe et mise en page avancée

Création d'un titre animé

Objet Graphique essentiel

Animation avancée par images clefs

Importer un fichier Photoshop

Création d'un fichier photoshop compatible

Règles d'importation

Modification d'un élément dynamisé Link

Importer un fichier After E?ects

Création d'un fichier photoshop compatible

Règles d'importation

Modification d'un élément dynamisé Link

JOUR 9 - E?ets et étalonnage

Les e?ets

Appréhension de la bibliothèques d'e?ets

Application et paramétrage d'un e?et

Copier/Coller l'e?et d'un élément sur un autre

Création d'un calque d'e?ets

Suppression des e?ets

Etalonnage

Présentation du panneau lumétri

Comprendre les outils de contrôle (formes d'onde, Parade RGB, Vectorscope, etc.)

Onglet correction de base

Onglet Créatif

Onglet Courbes

Onglet Roues chromatiques et corresp.

Onglet TSL secondaire

Onglet vignette

JOUR 10 - Exports et Finalisation du projet

Préparation à l'export

Vérification de la séquence

Remplacement des doublures

Identification des problèmes courants

Outil de recadrage automatique (version pour smartphone)

Exportation de fichiers

Fenêtre " Réglages d'exportation » de Première Pro

Exportation de versions de di?usion

Exportation de versions d'archivage

Exportation de fichiers pour le mixage et l'étalonnage externalisé

Exportation d'un son seul

Finalisation du projet

Faire une conformation de projet avec l'outil " gestionnaire de projet »

Archiver et retourner dans un projet finalisé

Libérer de l'espace de stockage et optimiser le cache de média

Copyright ©ARGILLET Nicos

INITIATION APPROFONDIE AUX VFX

AVEC HOUDINI

HORAIRES

LUNDI : 9H-19H

MARDI : 9H-19H

MERCREDI : 9H-19H

JEUDI : 9H-19H

VENDREDI : 9H-19H

TÉLÉPHONE

ACCUEIL FDO

+33 9 73 13 23 58

Responsable formation

+33 6 18 44 44 93

Responsable pédagogique

+33 6 62 67 07 53ADRESSE

3 RUE DE METZ

75010 PARIS

M° STRASBOURG-SAINT-DENIS

ligne 4, 8 ou 9

E-MAIL

ACCUEIL FDO

fdo@fdoformations.com

NICOS ARGILLET

mailnicos@gmail.com

LAURENT TOSOLINI

laurent@fdoformations.com www.fdoformations.comquotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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