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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LUNIVERSITÉ

http://www.unilim.fr/theses/2006/lettres/2006Limo0006/koua_v.pdf (Page principalement à explorer les rapports entre Jason et Médée: «Anouilh est ...



DOSSIER PEDA MEDEE

e devenue monstre nœud de fureur et de douleur



Le mythe de Médée dEuripide à Anouilh ou loriginalité

de Médée d'Euripide à Anouilh ou l'originalité psychologique de la Médêe de Sénèque * ... (5) John G. Lapp Anouilh? s« Médée» : a debt to Seneca



Médée; figure féminine et mythique de lantiquité au temps

*Euripide a été le premier dramaturge qui présente Médée sous une forme humaine. 1-Jean Anouilh Médée



Recherches sur Jean Anouilh (1910-1987). État des lieux

et le rôle fait de l'histoire de Médée un « mythe fantôme ». 20 Marie-Françoise Minaud Étude sur Antigone. Jean Anouilh



ACTES ET SCENES PERSONNAGES INTRIGUE Acte I Scène 1

Scène 1. Pollux et Jason. Pollux est de retour et rencontre. Jason qui lui explique pourquoi il s'apprête à se marier à nouveau avec Créuse et à répudier Médée 



Médée; figure féminine et mythique de lantiquité au temps

*Euripide a été le premier dramaturge qui présente Médée sous une forme humaine. 1-Jean Anouilh Médée



MÉDÉE TRAGÉDIE

qu'il y ait à y faire parler des rois et à y voir Médée prendre les desseins de sa vengeance. Elle en fait confidence



De la Médée dEuripide aux Médées dAnouilh et de Jeffers

Jeffers aux l:tats-Unis Henry Lenormand et Jean Anouilh en France



Médée : figure contemporaine de linterculturalité

[1946] 32de Jean Anouilh dans lequel l'auteur confronte Médée la bohémienne à l'univers de l'ordre incarné par Jason. On pourrait s'interroger sur la 

Tous droits r€serv€s Universit€ Laval, 2014 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. 45
(1), 105...117. https://doi.org/10.7202/1025943ar

R€sum€ de l'article

Depuis la publication de deux volumes de la Biblioth†que de la Pl€iade (2007) et le centenaire en 2010, Anouilh a occup€, apr†s ce qui peut appara‡tre comme un purgatoire, une place nouvelle tant sur les sc†nes parisiennes, provinciales et €trang†res que dans la recherche (monographies, revues, articles). La documentation le concernant (manuscrits, €tudes critiques, iconographie) s'est donc beaucoup enrichie, et le temps €tait venu d'en dresser un premier bilan.

Recherches sur Jean Anouilh

(1910-1987). État des lieux

Bernard BeuGnot

S i les scènes françaises ont un temps boudé l'oeuvre dramatique de Jean Anouilh (pour des raisons, il est vrai, parfois financières), les scèn es étrangères ne l'ont jamais ostracisée et les lecteurs ne lui ont jamais fait défaut no n plus que la recherche universitaire (thèses, monographies, articles et communica tions). Outre ce paradoxe, s'attache à cette oeuvre, véritable tunique de N essus, un bouquet de lieux communs critiques qui, malgré leur part de vérité, la tra hissent et l'amputent

attachement à la tradition contre toute modernité, virtuosité inspirée du théâtre de

boulevard, artifice et facilité, positions politiques conservatrice s que signeraient les écrits des années de guerre (voire Antigone, aux yeux de certains). Sa condamnation des excès de la Libération, son antigaullisme valurent à Anouil h les éloges appuyés d'un Jacques Vier ou d'un Jean Dutour aussi bien que les critiques insistantes d'un

Guy Dumur.

le renouveau Le changement de cap, inauguré dès 1995 par le livre de Christophe

Mercier

émaillé de formules enthousiastes et suggestives (Pour saluer Jean Anouilh), s'opère au cours de la dernière décennie 1 . Avec l'édition d'un Théâtre dans la Bibliothèque de la Pléiade (2007) et la floraison de publications autour du centenaire de sa naissance,

Anouilh a cessé d'être "

un monument qu'on ne visite plus » (Christophe Mercier). Le renouveau s'est amorcé avec des reprises marquantes. En 2000, l e Théâtre de Paris présente Becket ou l'Honneur de Dieu dans une mise en scène de Didier Long, avec Bernard Giraudeau dans le rôle du roi et Didier Sandre dan s celui de

Becket

2 . En 2003 le Théâtre Marigny-Robert Hossein monte Antigone dans une mise en scène de Nicolas Briançon, avec Barbara Schulz en Antigone et R obert Hossein en Créon ; le programme reproduit, en fac-similé et en transcription, un manus crit inédit, Comparaison entre l'Antigone de Sophocle et celle d'Anouilh, rédigé par 1 Christophe Mercier, Pour saluer Jean Anouilh, Paris, éditions Bartillat, 1995. 2 Voir le programme de Becket ou l'Honneur de Dieu au Théâtre de Paris (L'Entracte, n 128 [2000]).

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Anouilh pour sa fille Colombe alors collégienne 3 . En 2010, la Comédie des Champs- Élysées affiche Colombe (mise en scène de Michel Fagadau, avec Anny Duperey et Sara Giraudeau), puis, en 2011, le nombril (mise en scène de Michel Fagadau, avec Francis Perrin). En 2012, le film d'Alain Resnais eurydice, inspiré de la pièce d'Anouilh, est présenté au festival de Cannes. Plus récemmen t, l'alouette, avec Sara Giraudeau, retrouve le Théâtre Montparnasse, lieu de sa création, et antigone passe au Théâtre du Vieux-Colombier avant de s'inscrire au réperto ire de la Comédie française. En 2013, le voyageur sans bagages est en tournée en France et en Suisse tandis que les initiatives se multiplient tant à l'étranger qu' en France, où Anouilh réoccupe les scènes : la Petite molière (Théâtre de Ménilmontant), eurydice (Théâtre

14 Jean-Marie Serreau), Pauvre Bitos (Salle Asiem, compagnies Le nombre d'or et

Pamplemousse). Même s'il s'agit parfois de petites troupes venues de province et que le spectacle ne dure qu'une ou deux semaines, il y a là les signes d'une renaissance. L'année 2010 voit aussi la fondation d'une Société des amis de Jean Anouilh dont le site Internet accueille un document illustré, "

André Barsacq met en scène les

pièces de Jean Anouilh ». En juin, Canal Académie diffuse deux émissions (aujourd'hui disponibles sur son site) : un entretien à plusieurs voix (Colombe Anouilh, Bernard Beugnot, Philippe Gaxotte et Christophe Mercier) qu'anime Virginia C respeau ; et la reprise d'une émission de Claude Santelli en 1997 ("Jean An ouilh, 1910-1987»), comprenant une lecture d'antigone par l'auteur et un entretien de Crespeau avec Anca Visdei, qui venait de publier sa première biographie d'Anouil h. À l'automne,

à la mairie de ce 1

er arrondissement où Anouilh résida longtemps, rue du 29 Juillet, Colombe Anouilh d'Harcourt et Carla Arigoni montent une exposition de documents visuels et de manuscrits tirés des archives familiales. Le 16 déce mbre, la chaîne

Histoire rend hommage à Anouilh

: un entretien de Patrick Buisson avec Michel Bouquet précède la diffusion de le Jeune homme et le lion et de la Belle vie 4 L'Oratoire du Louvre, enfin, propose en mars 2011 vive henri iv ou la Galigaï, et le 21 mai 2013 une conférence sur "Les fables de Jean Anouilh». Le boisseau de publications des années 2010 n'est sans doute pas é tranger

à cette activité scénique

: brève notice (avec un beau portrait de 1971 dû à Louis Monier) dans la brochure des Célébrations nationales 2010 (Paris, Direction des archives de France), texte repris dans les deux programmes de la Comédie des

Champs-Élysées

; deux livraisons spéciales de revues universitaires, les première s consacrées à Anouilh : études littéraires à Québec et revue d'histoire littéraire de la France ; colloque tenu à l'Université de Paris-Est-Créteil ; monographie de 3

Repris dans Jean Ahouilh, théâtre i, édition établie par Bernard Beugnot, Paris, Gallimard

(Bibliothèque de la Pléiade), 2007, p.

1216-1221. Signalons, à propos d'antigone, que le

quatrième mur de Sorj Chalandon (Goncourt des lycéens, 2013) replace une mise en scène de la tragédie dans le contexte troublé du Liban. 4

Voir Bruno de Cessole, " Jean Anouilh ou l'honneur du théâtre », valeurs actuelles [en ligne],

16 décembre

2010 [http

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Recherches sur Jean Anouilh (1910-1987). État des lieux Jacqueline Blancart-Cassou et biographies par anca visdei 5 . une telle convergence est signicative : elle signe non des gestes convenus, de nature simplement cérémonielle ou patrimoniale, mais bien la consécration d'une œuvre qui appa rtient désormais de plein droit au panthéon littéraire français.

Biographie

Comme si la fameuse déclaration faite à hubert Gignoux en 1945 ("

Je n'ai pas

de biographie») avait découragé toute entreprise biographique, malgré la vogue du genre, les monographies ont inlassablement repris les mêmes dates et les mêmes événements. la première, anca visdei, en souvenance de liens tissés avec anouilh en ses dernières années suisses, a cru devoir lui rendre c et hommage. sa contribution à Études littéraires 6 amorçait la "biographie affective» qui devait résulter deux ans plus tard en un beau volume dont l'intérêt doit beauco up à la griffe de la romancière et de la dramaturge. Fruit d'une grande familiarité avec les textes et les archives, animé d'une vigoureuse et intelligente sympathie, ce récit obéit au rythme allègre d'une valse à trois temps (le temps des père s, 1910-1937 ; le temps des frères d'armes, 1938-printemps 1953 ; le temps pour soi, été 1953-1987). C'est dire qu'il s'impose comme une borne miliaire dans les recherches sur anouilh, non sans laisser la voie ouverte à une entreprise plus large encore q ui étofferait l'analyse proprement littéraire des pièces, réveillerait aus si autour d'elles l'histoire des théâtres, spécialement parisiens, et brosserait le panorama de la diffusion et de la réception étrangère de ce théâtre. mais, en l'é tat actuel, ce que la critique soupçonnait depuis longtemps se trouve magistralement conrmé, soit le caractère sourdement autobiographique de bien des pièces, la transmutation dram atique des expériences personnelles 7 . s'en dégage le portrait d'un homme sensible, généreux, pudique et nalement étranger à beaucoup des valeurs de droite, personnalité secrète, aisément et sans doute souvent blessée, attachante gure d'une tendresse qui se cache.

Texte et archives

aux éditions de la table ronde, au format de poche, plus rarement en

édition

commentée, les pièces d'anouilh ont toujours été très accessibles ; en revanche, les paratextes (articles, entretiens, lettres) l'étaient beaucoup mo ins. d'où l'intérêt du 5 Jacqueline Blancart-Cassou, Jean Anouilh. Les jeux d'un pessimiste, aix-en-Provence,

Publications de l'université de Provence, 2007

; anca visdei, Anouilh, un auteur " inconsolable et gai ». Une biographie affective, Paris, les Cygnes, 2010 (abrégé en BIO-1) ; anca visdei,

Jean Anouilh. Une biographie, Paris, éditions de Fallois, 2012 (abrégé en BIO-2). Jacqueline

Blancart-Cassou achève une nouvelle monographie pour la collection " qui suis-je ? » (éditions

Pardès).

6

anca visdei, " Pour un portrait d'anouilh en père spirituel », dans " anouilh aujourd'hui »,

dossier d'Études littéraires sous la direction de Bernard Beugnot, vol. 41, n o

1 (2010) (abrégé

en EL), p. 13-25. le texte s'appuie sur des lettres inédites déposées depuis à la Bibliothèque

nationale de France. 7 anca visdei consacre plusieurs pages au début de sa biographie à l a bâtardise de l'auteur que Christophe mercier plaçait " au cœur de l'œuvre ».

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recueil publié en 2000 par Efrin Knight 8 . Les archives, elles, commencent seulement à révéler leur richesse et leur fascinant intérêt. Publiés à l'initiative des éditions Gallimard, qui avaient n

égocié avec les ayants

droit, les deux volumes du théâtre ont été globalement bien accueillis par la critique qui pourtant, par-delà la visibilité heureusement rendue à un dramaturge de premier rang, déplora d'abord leur caractère anthologique 9 . Conçue comme une défense et illustration de Jean Anouilh, écho tardif d'une admiration ancienne née lors d'une représentation du rendez-vous de senlis à l'Atelier en 1955, cette édition me laisse sur un double regret : l'exclusion, bien que la sélection reposât sur une note manus crite inédite d'Anouilh lui-même, de l'arrestation (1972-1975), faute d'en avoir mesuré la portée (elle appellerait aujourd'hui une édition séparée ; la mention trop discrète, autour des textes de théâtre, de la diversité de l'oeuvre (articles, nouvelles, ballets, livrets, scénarios). Il reste qu'hormis le bilan des recherches dont ce théâtre a fait l'objet depuis les années 1950, l'exploration de fonds d'archives publiques et privées a fait découvrir les manuscrits d'Anouilh, entrée neuve dans so n atelier par des pistes qu'exploitent deux articles parus ultérieurement dans la perspecti ve de la génétique contemporaine 10 . Quatre pièces ont depuis fait l'objet, par mes soins, d'éd itions plus détaillées dans la collection Folio/Théâtre : le voyageur sans bagage (2007), la sauvage (2008), Becket ou l'honneur de dieu (2010) et l'invitation au château (2012) 11 . Les Éditions de la Table ronde ont de leur côté, dans la coll ection "

La petite

vermillon », réédité le théâtre en y ajoutant les comédies ad aptées de Shakespeare - Comme il vous plaira, le Conte d'hiver, la nuit des rois (trois comédies, traduites par Jean et Nicole Anouilh, 1997) - et six brefs fragments et esquis ses des années

1925-1930 puisés dans les manuscrits que conserve la Beineke Library

de l'Université Yale, très sommairement présentés par Patrice Rostain (Pièces juvéniles, 2008). Le temps semblerait donc venu pour les éditions Memini de mettre en c hantier un Anouilh dans leur collection " Bibliographie des écrivains français », tant s'est enrichi le socle documentaire, sans que celui-ci atteigne encore l'idéale exhaustivité malgré les 26 pages de la Pléiade et la note complémentaire de 2010
12 . L'inventaire même des écrits d'Anouilh est loin d'être achevé malgré tout ce qui s'est publié 8 Jean Anouilh, en marge du théâtre, Paris, La Table Ronde, 2000. 9

Voir, par exemple, Laurent Dandrieu, " Jean Anouilh ou la pureté impossible », valeurs actuelles

[en ligne], 7 décembre

2007 [http

anouilh-ou-puret%C3%A9-impossible20121026.html]. Ce long article de Dandrieu est une vigoureuse défense d'Anouilh.

10 Le premier (Bernard Beugnot, " Jean Anouilh dramaturge. L'apport des archives », histoires

littéraires, n o

31 [2007], p.

102

109) comportait des photos inédites de Louis Monier et

inventoriait les fonds identifiés ; le second (Bernard Beugnot, " Chemins génétiques chez Jean

Anouilh

», dans Almuth Grésillon, Marie-Madeleine Mervant-Roux et Dominique Budor [dir.],

Genèses théâtrales, Paris, CNRS, 2010, p. 123-141) soulevait à partir du cahier de mise en

scène du Bal des voleurs et du manuscrit de l'hurluberlu, consulté dans une collection privée, quelques problèmes spécifiques de génétique tex tuelle (carnets, graphie, ratures, tapuscrits, didascalies).

11 Une édition du Bal des voleurs, en préparation dans la même collection, doit paraître en

2016.

12 el, p. 225-226.

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Recherches sur Jean Anouilh (1910-1987). État des lieux depuis 2007 : notes manuscrites corrigées et tapuscrits de Charlemagne, ébauche du télélm Le Jeune Homme et le Lion ; tapuscrit corrigé du 1 er acte d'une pièce inédite, La Traversée ; notes manuscrites corrigées pour Les Demoiselles de la nuit / Les Chats ; sonnet écrit à quatorze ans ; poème de 1927 ; impromptu, Le Voyageur sans ticket ; La Nuit d'octobre ou Adieu jeune homme (vers 1975) ; Le Péché originel (fable sans date) ; lettres échangées avec l'historien Pierre Gaxotte (1962 et 198quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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