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Commentaire littéraire pour le bac dun extrait de Médée Corneille

Commentaire littéraire pour le bac d'un extrait de Médée Corneille. Par Julie Cuvillier



Cest une tragédie ! Lecture analytique n°1 Texte 1-Corneille

1635. Acte V Scène 2- Médée. MÉDÉE. 1. Est-ce assez



Bac blanc 2017 - Corrigé I. Question de corpus II. A) Commentaire

Le corpus présente trois personnages féminins criminels et terribles. Dans Médée tragédie de Pierre Corneille





MÉDÉE

MÉDÉE. Tragédie baroque de Corneille / Compagnie La Lumineuse peut être étudiée pour le bac de français comme exemple de tragédie classique ou encore ...



Correction dissertation I. Médée une héroïne tragique exemplaire A

Ex : Médée fait preuve de courage car elle prépare sa vengeance dans un lieu où tt le monde est contre elle + elle résiste à Créon en refusant de partir.



MÉDÉE

Cette Médée de Corneille est tout sauf « classique » ce qui explique peut-être que peut être étudiée pour le bac de français



BAC BLANC MONSTRES

Texte 1 – Pierre Corneille Médée



Delacroix+Médée.pdf

Au XVIIe siècle Pierre Corneille garde à l'héroïne la force de la passion mais il insiste aussi sur les enchantements de la magicienne dans sa pièce Médée 1635 



Médée comme mémoire du théâtre

qui postule dans « Tragedy Comes to Arcadia : Corneille's Médée »

Bac blanc 2017 - Corrigé

I. Question de corpus

Le corpus présente trois personnages féminins criminels et terribles. Dans Médée, tragédie de Pierre Corneille,

écrite en 1635, le personnage

même vengeance que révèle Dona Lucrezia dans le drame romantique de Victor Hugo, Lucrèce Borgia, écrit en 1833.

Quant à Clytemnestre, la régicide de la pièce de Giraudoux Electre de 1937, elle justifie son crime en exposant la

répugnance que lui inspirait son ancien mari. ces extraits. éclater leur colère. : les jurons fusent tels que " lâche » pour Médée, ou

bien " perfide » et Clytemnestre évoque son mari comme un " niais ». De plus, la modalité exclamative est

omniprésente pour souligner la force de leur colère

». Clytemnestre aussi

Le roi des rois, quelle dérision ! ». La véhémence de son propos se remarque aussi par les nombreuses

répétitions qui rythment son texte " pourquoi ? ». De même sa tirade débute par de " oui

également dans les paroles de Dona Lucrezia.

En outre, retrouve le lexique du

meurtre chez Médée avec " vengé » " poignard » " chasser leurs âmes » et " sang ». Dona Lucrezia rappelle ses crimes

passés : " » " » " xpression

" le roi des rois » qui qualifiait son défunt mari, en la déclinant sur le mode de la colère " le fat des fats » mais aussi " la

haine des haines ».

De plus, chaque personnage, dominé par la haine et la vengeance, se montre ironique. Clytemnestre reprend avec

ce père admirable ». Les apostrophes employées par Médée sont

des antiphrases aussi : " Heureux père et mari » " bienheureux amant », et soulignent avec cruauté que Jason est le plus

elle aussi, cynique, elle ironise sur sa vengeance : » Fête pour fête, messeigneurs ! par une fête m1 : " Il me -vous messieurs ? Qui est- ? ». Elle montre par un jeu de questions rhétoriques sa supériorité dans le crime.

Enfin, la mise en scène

" dans un char tiré par deux dragons met de renforcer sa

supériorité et de souligner la force de sa colère. De même, Dona Lucrezia fait son entrée " tout à coup ». Cette apparition

euil.

Ainsi, les resso

II. A) Commentaire du texte de Corneille, Médée

Médée

empoisonne sa nouvelle

dénouement de la pièce. Médée apparaît au balcon, éprise de vengeance, et laisse éclater sa victoire devant un Jason

impuissant. Nous allons nous demander comment ce dénouement tragique permet à Corneille de faire de Médée

ne. Le dénouement de cette tragédie est particulièrement spectaculaire et violent.

le dénouement est tragique, dans la mesure où la mort est présente sur scène pour terminer la pièce.

lle annonce à Jason la mort de leurs enfants de façon imagée dès la

première tirade " Ce poignard que tu vois vient de chasser leurs âmes/ Et noyer dans leur sang les restes de nos

flammes ». Elle avoue donc avoir tué ses enfants. Le champ lexical du meurtre est présent pour souligner le registre

1 Loi du Talion " ».

tragique avec les mots " poignard » " sang » et " chasser leurs âmes au passé aussi comme le

soulignent les deux images des " feux » et des " flammes »si. La vengeance a été

réalisée car Médée ne reverra ainsi plus Jason dans ses enfants. En effet, le futur et les deux pronoms personnels

" moi » et " toi » associés à la négation " ne plus » indiquent clairement la fin de leur histoire. Ils " ne feront plus pour

moi/ De reproches secrets à ton manque de foi ». Ils ne pourront plus rappeler à Médée, par leur ressemblance physique,

: ici, le public ressent de la

crainte vis-à-vis du personnage de Médée ainsi que de la pitié pour ses enfants et pour Jason.

Ensuite, le dénouement est aussi particulièrement spectaculaire. On peut le constater dès la première réplique de

Médée. En effet, elle emploie à plusieurs reprises des termes du champ lexical de la vue : " lève les yeux » " reconnais

ce bras » " tu vois

correspond bien au sens étymologique du mot " monstre » qui veut dire " montrer » en latin. Médée se dévoile et

dévoile son crime. Corneille choisit une mise en scène spectaculaire, : " char tiré par deux dragons

Ce dénouement par

extrait est renforcé par la violence des propos échangés entre les deux personnages.

Dans un premier temps, les deux personnages laissent éclater leur haine. Les deux anciens amants emploient, pour se

des apostrophes violentes. En effet, Médée qualifie Jason de " parjure », de " perfide » et de

" lâche », les mots sont mis en valeur en tête de vers, de phrase et de tirade. Jason, quant à lui, lance une réplique

cinglante, sous forme de phrase averbale, simplement construite sur deux jurons juxtaposés, dans lesquels sa rage

explose " Horreur de la nature, exécrable tigresse !

surnaturel et infâme. Le second procède par métaphore : la tigresse est choisie pour qualifier la cruauté de Médée.

Jason. Il se débat comme tout héros tragique. On peut repérer au fil de ses tirades, une tentative de révolte courage : " quoi ! », le verbe " oser », ive

de Médée, " le bras », sur un ton frondeur : " ta brutalité pense encore échapper à mon bras irrité ». Il désire se venger en

évoquant une " peine » pour son ancienne compagne. Il reprend cette idée dans sa dernière réplique grâce aux termes

" supplice » " punisse » " répondra »- au sens de rendre justice- Jason est animé par cet esprit de vengeance et se montre

ah » " sus, sus, brisons les portes, enfonçons la maison ». Mais Médée le laisse seul sans possibilité de vengeance.

En outre,

" en haut » comme

le présent et le passé composé " ton désespoir encore en délibère » " ». Les deux adverbes

" encore " et " déjà

supériorité est aussi physique. A Jason qui la menace, elle répond par une question rhétorique

sûre de vaincre frappant " débile vaillance » réduit à néant les élans héroïques de Jason. Elle en

profite pour lui rappeler le passé " Mon art faisait ta force, et tes exploits guerriers ». Ainsi, les prétentions militaires de

Jason, représentés symboliquement par le laurier, sont anéanties par ce raisonnement. Le chiasme sur les déterminants

possessifs " mon » " ta » " tes » " mon »

Cette scène illustre la rupture définitive entre les deux amants et la victoire complète de Médée sur son ancien amant. Sa

vengeance est consommée. La supériorité de Médée et la mise en scène spectaculaire de la vengeance.

Pour commencer, Médée apparaît comme une femme cruelle et sarcastique. Elle invite Jason, à plusieurs reprises, à

rejoindre Créuse. Pour cela, elle emploie des périphrases qui lui rappellent son couple " heureux père et mari »

" bienheureux amant ». Elle use aussi des impératifs " » " va posséder Créuse » " »

" va, va, lui contrer tes rares aventures que sa femme est morte. En outre, Médée

présente la situation de Jason sous un jour favorable, comme le montrent les expressions " la place vide à ton hymen

nouveau » et " ». Elle fait comme si elle acceptait la situation, avec

enthousiasme, mais elle met devant les yeux de Jason sa souffrance et sa solitude. Elle se montre encore plus perverse

dans son emploi de cher époux ». Dans cette scène, Médée

La litote "

», renforce du personnage qui

phrase simple " mes désirs sont contents », qui exprime sa pleine et entière satisfaction. Elle sort de scène en donnant à

Jason une recommandation, qui pourrait résonner comme une morale " apprends à connaître ta femme/ Souviens-toi de

lle ou de deux rois » Médée invite ainsi Jason à la

réflexion, à tire un enseignement des événements. En effet, son châtiment apparaît comme une punition pour son

aveuglement, son orgueil de ne pas vouloir prendre en considération cette femme dont pourtant il devait connaître les

pouvoirs.

Nous avons donc vu que

n

cela, elle semble être proche de Lucrèce Borgia, qui par esprit de vengeance, va tuer tous ses détracteurs. En effet, les

deux femmes sont liées par le même esprit de vengeance et le même cynisme.

II. B) Dissertation

humaines. Pour plaire aux spectateurs, le dramaturge et le metteur en scène peuvent être amenés à grossir les traits des

personnage

Notes et contre- notes : "

sentiments, exagération qui disloque la plate réalité quotidienne ». Le théâtre repose en effet sur une contradiction : il

pour les mettre en valeur. On peut alors se poser la question suivante : le texte de théâtre et sa représentation présentent-

ils une image déformée de la réalité ? Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps que le théâtre

déforme souvent la réalité ; puis, dan la création dramatique

Le théâtre déforme le réel et recherche comme le dit Ionesco à disloquer " la plate réalité quotidienne » dans une

" exagération des sentiments ». spatial et temporel et dans le temps de la représentation. Les : ils sont souvent réduits : dans les Fourberies de

Scapin, Molière nous présente le type même du valet capable de mettre sa ruse au service de son jeune maître Léandre

oureux

souvent sur des schémas traditionnels (ici, celui du valet rusé qui peut aider comme persécuter ses maîtres) qui simplifient

ne.

De plus, le genre théâtral se donne souvent pour mission de rompre avec la réalité quotidienne pour divertir le

Médée de Corneille, le dramaturge nous présente une femme si : le théâtre à machine diver

Hugo dans son drame Lucrèce Borgia

repas. Ainsi, amplifiés, les sentiments et actions des personnages sont propres à divertir le spectateur.

Enfin, le théâtre est conçu comme un art du divertissement par les dramaturges, mais aussi par les metteurs en

scène. Que le texte expose ou non des situations et des caractères exagérés

la dimension spectaculaire. Irina Brook, en représentant esclaves de Marivaux, applique ce principe dans une

mise en scène très colorée le ; les accessoires se multiplient ; la

musique et les danses agrémentent plusieurs situations. Irina Brook mélange plusieurs influences dans sa mise en scène :

représentation vivante et saisissante. sur scène est vrai.

Pour commencerème et

le XIXème siècle. Les auteurs classiques, se référant à Aristote, cherchaient à réduire la distance entre

trois unités, et à respecter les bienséances pour ne pas choquer les spectateurs. La tragédie de Racine, Andromaque,

: Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus qui aime une salle du palais de

Pyrrhus » et tient en une

ses règles, car pour eux, la vraisemblance

celui du spectateur, mais bien plutôt dans la volonté de représenter tous les aspects de la vie, et donc de mélanger sur la

scène le comique et le tragique, les personnages de condition modeste ou noble, les situations basses et élevées. Les

De pluséâtrale repose

Phèdre de Racine es

antiques et de les faire évoluer dans un palais grec. Mais Antoine Vitez en 1975 a choisi de placer le réalisme non pas

cle de Louis XIV, avec des décors et des costumes somptueux. Patrice Chéreau, en revanche, en 2003, a

choisi la simplicité en revêtant les acteurs des costumes modernes : il a ainsi réduit la distance entre les personnages et le

mporalité des problèmes soulevés par la pièce. Chacun de ces trois choix de mise en scène

recherche un effet de réel différent représentation, ou encore de lui faire ressentir une grande proximité avec les personnages.

En premier lieu, quelle que soit l

co met en scène des conversations dénuées de sens où les répliques : mais si les personnages de La Cantatrice chauve poursuivent un dialogue véritablement transforment en bêtes cornues dans Rhinocéros, entraîne les hommes à

dissoudre leur individualité dans les phénomènes de foule. Clytemnestre, dans la pièce Electre de Giraudoux, peut paraître

çon de lever

couple. Ainsi, absurde ou caricatural, le théâtre représente sur scène les doutes, les angoisses et les émotions humaines.

Ensuite : certaines représentations semblent

pour révéler la vérité des relations entre les personnages. Ainsi, Denis Podalydès, dans sa mise en scène de Cyrano de

Bergerac

révèle sa tendance à se détacher du réel pour se livrer tout entière à un idéal amoureux. Pour

représenter le châtiment de Dom Juan, Jacques Lassalle choisit de situer le dernier acte dans un décor vide et encadré de

grands murs, estrades et escaliers de

lieux dans lesquels pourrait se trouver Dom Juan- ni sa maison ni le tombeau du commandeur- mais figure dans une

ambiance le jugement divin auquel est confronté le libertin. La mise en scène peut donc mettre en évidence le sens du

réalité et à délivrer une vérité sur le monde. Ainsi, nous avons vu que le théâtre déforme la réalité, ne serait-

actions et aux personnages. Certains dramaturges cherchent à les gommer et les faire oublier aux spectateurs

texte. Les metteurs en scène sont confrontés au même dilemme, et peuvent choisir de donner à la représentation un

caractère réaliste, ou au contraire une dimension métaphorique qui matérialisera le sens caché du texte, loin de toute idée

dramaturgiques, se pose pour tous les genres littéraires et

romanesque de la narration traditionnelle au nouveau roman, ou qui a entraîné dans la peinture et la sculpture le passage

II. C) Ecriture dinvention

Analyse du sujet

le théâtre, avec toutes ses ressources spécifiques, a vocation à faire naître des émotions

la réflexion. Rédigez ce dialogue sous la forme scène théâtrale. Soignez les arguments exemples précis de pièces. Ecrivez ce dialogue en langage soutenu. Trois pages minimum. Etape 1 : repérer et analyser les mots clés du sujet

Les mots-clés du sujet sont encadrés.

: soit Médée, Lucrèce Borgia ou

Electre.

des lycéens.

le théâtre, avec toutes ses ressources spécifiques : théâtre = genre littéraire, spectacle, texte à lire, texte

à entendre, texte à voir. Uniquement du texte ? Mise en scène : costumes, décors, musique, éclairage,

émotions : état de conscience, généralement brusque et momentané, accompagné de troubles

lération du pouls, les palpitations, les : joie, surprise, peur, dégoût, colère, la réflexion

Délibération, méditation.

dialogue sous la forme scène théâtrale : on me demande un dialogue théâtral, pas un dialogue

romanesque. Présentation différente, codes à adapter ; pas de récit, pas de tirets ou de guillemets, pas de

verbes de paroles. Mais utilisation des noms en lettres majuscules pour indiquer qui parle, présence de

poser de mentionner un acte, une scène, les noms des arguments et exemples précis de pièces : dissertation déguisée. ne idée

connaissances sur le théâtre, des pièces précises, des mises en scène particulière.

Etape 2 : r

Voici quelques idées qui peuvent être complétées ! Le théâtre fait naître des émotions Le théâtre permet surtout la réflexion pense ; art faire rêver ; spectateur inclus dans le spectacle, vit les des idées le texte et ses différents sens ; théâtre permet de soulever

Etape 3 : rédiger à partir de ses notes

Surtout, ne faites pas une première version au brouillon pour ensuite recopier. Comme le disait Michel Fugain,

La scène est à Paris, à la Comédie-Française, puis au Bistrot de la Comédie, place Colette.

Acte I, scène 1

Paul, Sophie, une ouvreuse

Dans la salle Richelieu, à la Comédie-Française.

On entend les applaudissements des spectateurs qui acclament les comédiens saluant le public après la représentation de

Lucrèce Borgia de Victor Hugo.

PAUL, applaudissant, retenant ses larmes, ému par la dernière scène Quel spectacle ! Quel talent ce Guillaume

Gallienne ! Quelle maîtrise du rôle ! , Denis Podalydès, de lui faire incarner Lucrèce Borgia. -tu, à mon humble avis, ines du théâtre, peut-dans Le Jeu de de

SOPHIE, Moi, je ne partage pas du tout ton avis. Je viens de passer ici près de trois heures et je suis

terriblement déçue. Pour être honnête, je me suis ennuyée. tique centré sur une mère-mons

débauchée, cette meurtrière qui cherche à retrouver sa pureté dans un amour ambigu pour son fils, une actrice qui aurait

su associer un peu de Phèdre et un peu de Médée ! Il fallait une tragédienne, une vraie ! Une Dominique Blanc, une

, chétif et

jouant Lucrèce comme la matrone bourgeoise bien élevée it dans Les garçons et Guillaume, à table. Non,

PAUL. Tu as hélas sans cesse besoin de réfléchir, . Ne viens- tu donc jamais au théâtre pour simplement ? (Avec agacement)

Faudra-t-il toujours, à la fin des spectacles que nous voyons ensemble, que revienne notre éternel débat et nos désaccords

essence même du théâtre ?

SOPHIE, un peu ironique. Ah ! Ne te fâche pas

le club-ronter nos idées, de répondre à nos différents arguments et de préparer notre bac

blanc de français sur le théâtre !

. Jeunes gens, le théâtre va fermer. Je vous prierai de bien vouloir récupérer vos affaires au vestiaire et

de quitter les lieux. Merci. Paul et Sophie se lèvent et quittent la salle Richelieu.

Acte I, scène 2

Les mêmes, un serveur

Paul et Sophie, devant la Comédie-Française, place Colette. SOPHIE, frigorifiée. Oh ! Quelle soirée glaciale

PAUL, Notre train pour rentrer à Marly es

au Bistrot de la Comédie, juste en face.

Paul et Sophie poussent la porte du bistrot.

UN SERVEUR. Bonsoir jeunes gens ! Deux personnes pour dîner ?

PAUL. !

PAUL. Je repense à

Le théâtre

Souviens-étymologie même du mot ! Les Grecs employaient le verbe theomai. Ne signifie-t-il pas regarder ? Moi, je me rends au théâtre en espérant retrouver tequotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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