La représentation de la femme dans la pièce Lucrèce Borgia et le
Ce travail vise à analyser et à comparer les œuvres Lucrèce Borgia drame de. Victor Hugo et les Borgia
Les scènes daffrontement familial dans la tragédie grecque et
b. extraits de Médée de Sénèque : affrontement de Médée et de Jason v. 431 – 578 siècle
LUCRÈCE BORGIA DE VICTOR HUGO
Le texte annoté est suivi d'une anthologie sur la figure de Lucrèce Borgia qui permet d'envisager les différentes facettes du personnage. Elle propose des
Annexes Annexe 1 : Ressources
Victor HUGO Lucrèce Borgia
Littérature Langues et cultures de lAntiquité
Euripide Iphigénie à Aulis
Lucrèce Borgia
Victor HUGO préface de Lucrèce Borgia Victor HUGO
DP CNCS Costumes Kokkos.indd
Médée opéra de Luigi Cherubini. Maquette de scénographie pour Lucrèce Borgia de Victor Hugo. ... d'Achille
Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Propositions de lectures
Euripide Électre (-413)
saison 2018-2019
12 juin 2018 Podalydès de suivre Victor Hugo dans son lyrisme pour « mieux descendre dans ce gouffre d'ombre qu'est Lucrèce Borgia tragédie.
© Éditions Hatier, 2017 1
LUCRÈCE BORGIA, DE VICTOR HUGO
GUIDE PÉDAGOGIQUE
par Cédric Corgnet POURQUOI ÉTUDIER LUCRÈCE BORGIA DE VICTOR HUGO ? 2QUE PROPOSE CETTE ÉDITION ? 3
LE TABLEAU DE LA SÉQUENCE 6
LE GUIDE DES SÉANCES
Séance 1. Hugo, un homme de théâtre influent et critiqué 8 Séance 2. Lucrèce Borgia, un drame romantique à succès 10Séance 3. LHistoire revisitée 12
Séance 4. Une pièce au croisement des genres 14 étude 3. Des personnages confrontés à leur destin personnel et politique Séance 5. Lucrèce : une meurtrière rachetée par la maternité ? 15 Séance 6. Gennaro : le fils pathétique et matricide 17 Séance 7. Don Alphonse, Gubetta et Rustighello : le pouvoir machiavélique en marche 18 Axe détude 4. Lucrèce Borgia : amour et politique Séance 8. Sublime et monstruosité de lamour 19Séance 9. Le drame de la vengeance 19
Séance 10. Évaluation 20
LES CORRIGÉS DES SUJETS DE TYPE BAC
image 1 : Lucrèce Borgia, un portrait supposé de Lucrèce Borgia 22 Classiques & Cie lycée Guide pédagogique de Lucrèce Borgia© Éditions Hatier, 2017 2
POURQUOI ÉTUDIER LUCRÈCE BORGIA DE VICTOR HUGO ? Victor Hugo est lun des dramaturges les plus marquants du XIXe siècle. Lucrèce Borgia création. Elle permet de saisir loriginalité et lambition du théâtre hugolien. Pour écrire Lucrèce Borgia, Hugo sinspire de la Renaissance italienne : la pièce est undrame romantique, qui convoque lHistoire et sa réécriture. Elle est destinée au public
populaire et romantique du XIXe siècle, sensible au mélodrame. Hugo renouvelle la forme de la tragédie classique, bouleverse la vision traditionnelle du personnage, de lintrigue et de la vraisemblance. de femmes vengeressesLa pièce de Hugo permet aux élèves de réfléchir sur la transformation par le dramaturge
dune figure historique, celle de Lucrèce Borgia, en une femme vengeresse que sa condition de mère ne peut finalement pas racheter. On peut étudier, en particulier en première L, comment Hugo se réapproprie le mythe de la femme vengeresse pour en livrer sa propre interprétation, voire comment ses héritiers ont eux-mêmes réadapté le personnage de Lucrèce Borgia. Dans Lucrèce Borgia, Hugo reprend certains éléments tirés de la Renaissance, pour en souligner la dimension intemporelle, ou du moins facilement transposable à son époque, tel que le machiavélisme politique. La pièce de Hugo permet denvisager le rapport entre le texte et la représentation. Lucrèce Borgia est une pièce romantique très littéraire dans son dialogue et spectaculaire dans ses changements de lieux et son atmosphère onirique, voire cauchemardesque. Après le XIXe siècle, cela a pu sembler un obstacle à la représentation : les spectateurs nauraient plus lhabitude de ce mélange, propre au drame romantique, de sublime et de grotesque.Mais sa redécouverte au milieu du xxe siècle a montré la modernité du théâtre hugolien.
Les pièces de Hugo ne sont pas écrites pour être lues ni imaginées : il faut étudier les
mises en scène de Lucrèce Borgia et réfléchir à la manière dont le spectacle nous interroge
sur la question ambiguë de lhéroïsme, de la rédemption, sur leur place dans la cité
politique et, finalement, sur le tragique.Objets détude Aspects de l
Première (toutes
séries) : le texte théâtral et sa représentation, duXVIIe siècle à nos
jours questions ambiguës de lhéroïsme, de la rédemption, sur leur place dans la cité politique Une lecture politique du machiavélisme de la monarchie de Juillet objet de nombreuses mises en scènePremière L : les
réécritures, du XVIIe siècle à nos joursLa vision hugolienne de Lucrèce Borgia
maternité (à rapprocher dautres réécritures) ne pièce transposée en opéra Classiques & Cie lycée Guide pédagogique de Lucrèce Borgia© Éditions Hatier, 2017 3
QUE PROPOSE CETTE ÉDITION ?
Que contient le livre de lélève ?
Le livre de lélève comprend la Préface de Victor Hugo, le texte de la pièce accompagné de
nombreuses notes qui visent à éclaircir le sens des termes inconnus des élèves ou pouvant
prêter à confusion, à expliciter les désignations métaphoriques ainsi que les allusions au
contexte social, historique et culturel de lépoque. Cet appareillage adapté à un lectorat lycéen facilitera la compréhension du texte. Ces pauses lectures doivent permettre aux élèves de revenir sur des moments importants de la pièce (exposition, scène dorientées autour dune notion littéraire importante (rappelée dans la définition clé). Les
questions proposées ont pour fonction de guider la lecture, de faire le bilan dune scène etde préparer une éventuelle lecture analytique. Elles doivent faciliter la rencontre en
autonomie de lélève avec le texte. Les réponses ne sont que des pistes, qui laissent
linterprétation ouverte.Le texte annoté est suivi dune anthologie sur la figure de Lucrèce Borgia, qui permet
denvisager les différentes facettes du personnage. Elle propose des extraits théâtraux,
poétiques, romanesques et des textes de réflexion. Elle laisse aussi une place à la réflexion
sur les " » de Lucrèce. Cette première partie du dossier donne aux élèves les informations essentielles permettantde dramaturge, ainsi que dans lhistoire politique et culturelle de lépoque. Les repères
mettent également en perspective différentes mises en scène de la pièce, en partant de celle créée par Hugo en 1833. Cette partie propose une lecture critique de lquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] Médée de Corneille
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