[PDF] poésie lyrique séance 3 Hugo Mélancholia





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Les Contemplations – Livre III – Melancholia (extrait) – Victor HUGO

Les Contemplations – Livre III – Melancholia (extrait) – Victor HUGO. Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? Ces doux êtres pensifs 





MELANCHOLIA ÉCOUTEZ. Une femme au profil décharné Maigre

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VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS – 1838 MELANCHOLIA

Dans « Melancholia » Victor Hugo dresse un tableau réaliste et tragique du travail de enfants (v. 1 à v. 6) pour critiquer l'industrialisme



Correction des questions - Mélancholia Victor Hugo

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biographie hugo

Victor Hugo Melancholia. Ce poème revêt une forme monolithique (une seule strophe) : cette forme peut connoter l'élan du poète qui ne s'arrête pas dans sa 



ETUDE DUNE OEUVRE

(Images extraites du site RMN « L'histoire par l'image »). Melancholia. 1856 Les Contemplations



Evaluation des compétences de lecture 10 points

Victor Hugo oppose la fragilité et l'innocence des enfants à la monstruosité des Au XIXe siècle Victor Hugo



poésie lyrique séance 3 Hugo Mélancholia

- Imagination poétique de V. Hugo : personnification de la machine (les rouages sont des « dents ») qui devient un « monstre hideux » inquiétant. Vocabulaire.



Question de corpus : 4 points. Texte l: Victor Hugo << Melancholia

Feb 11 2016 Texte l: Victor Hugo << Melancholia » Iæs Contemplations 1856. Textc?: Charlos Baudelaire

© Edouard, collège Aumeunier-Michot

H3 Etude de texte : Mélancholia (Hugo)

Introduction

- Poème qui appartient au recueil Les Contemplations (1855) - " Mélancholia » est le titre d"une gravure de Dürer (artiste allemand de la fin du moyen-âge) représentant un ange triste et pensif, comme le poète qui contemple la société. - Thème : dénonciation de l"injustice sociale sous toutes ses formes, ici le travail des enfants dans les usines au XIXème siècle. - Plan : tableau concret des conditions de travail (1-16) ; accusation et cri d"indignation (17-25) 1-3 Rythme ternaire dans une longue période rhétorique (3 GN suivis de 3 PSR) :

éloquence du poète.

Rythme binaire (trois alexandrins césurés à l"hémistiche) : symbolise la marche harassante des enfants - Défilé pathétique : scène très visuelle. Vocabulaire concret. Verbe de perception (" on voit »). Forme négative qui signale les privations (" dont pas un seul ne rit ») - Vulnérabilité des enfants : souffrance physique (" que la fièvre maigrit »), solitude (absence de protection familiale) - Atmosphère de menace (lieu indéterminé, phrases interrogatives) - Anonymat : déterminant indéfini " tout », présent de vérité générale... Image méliorative de l"enfant (" doux êtres pensifs ») qui se caractérise par l"insouciance, le jeu... - Aspect documentaire : filles et garçons pouvaient travailler durement dès " huit ans », " quinze heures » par jour (vers 4) 4-6 - Réponse à la question posée aux vers 1-3 : " travailler » - Efforts longs et douloureux, travail répétitif : rythme binaire, nombreuses coupes, répétition du mot " même », vocabulaire qui insiste sur la souffrance physique (travail au sens étymologique de torture, la " meule » sert à broyer...) 7-10 - Imagination poétique de V. Hugo : personnification de la machine (les rouages sont des " dents ») qui devient un " monstre hideux », inquiétant.

Vocabulaire

de la mastication (" dents », " mâche ») et allitération en [m] qui évoque la figure de l"ogre. Assimilation de l"usine à un " bagne » : représentation symbolique de l"enfer, lieu " sombre » où l"on est torturé (voir J. Bosch). - Vision méliorative de l"enfant proche de Dieu (" anges », " innocents »).

Références chrétiennes.

- Pénibilité du travail : position inconfortable (" accroupis ») - Rythme binaire et parallélismes de construction (vers 9), antithèses pour marquer l" opposition entre l"enfant victime et l"adulte bourreau. Rejet très expressif (" ils travaillent ») ; trimètre romantique du vers 10 (trois fois 4 syllabes) ; répétitions (" tout est ...»). 11-13 Répétitions (" jamais »), rythme binaire, parallélisme de la structure grammaticale, césure à l"hémistiche : travail long et pénible - Conséquences (" aussi ») : souffrance physique (" pâleur »), fatigue (" las »), mort prématurée : la " cendre » symbolise la mort. 14-16 Lyrisme : phrases exclamatives, interjection (" hélas ! »), apostrophe au lecteur (" voyez ») - Volonté d"émouvoir (pathétique) : vulnérabilité des enfants (" petits »), incompréhension devant la fatalité (" destin ») - Le travail des enfants est condamné du point de vue religieux. Appel à l"aide par la prière (" notre Père... ») 17 - Indignation (changement de ton) : apostrophe lyrique (" ô »), phrase nominale de type exclamatif, adjectif péjoratif qui porte un jugement (" infâme ») 18-22 - Longue période oratoire : structure grammaticale ternaire (trois PSR) Personnification du travail, allégorie, divinité monstrueuse (" souffle

étouffant »)

- Conséquences du travail : malformations ( vocabulaire médical, " rachitisme » ; " bossu »), abrutissement intellectuel (" crétin ») Parallélismes de construction, chiasme, césures à l"hémistiche, jeu phonétique (" fait » / " défait ») : procédés rhétoriques de l"art oratoire Argument religieux : le travail détruit l"oeuvre de Dieu, le corps humain symbolisé par Apollon, Dieu de la Beauté, et la pensée, symbolisée par

Voltaire

23-25

Période oratoire ternaire (trois PSR)

Antithèse lexicale (" richesse » / " misère »), rythme binaire, césure à l"hémistiche Comparaison péjorative (réification) : " outil » Personnification du travail, monstre mythologique griffu (" serre ») - Condamnation du travail du point de vue politique et social : naissance du capitalisme qui enrichit la bourgeoisie mais appauvrit les milieux populaires.

Conclusion

: indignation du poète. Nombreux procédés rhétoriques pour persuader le lecteur du scandale social que constitue le travail des enfants. Conscience sociale de l"écrivain.quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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