[PDF] séquence-Présentation ESPE - New Zealand





Previous PDF Next PDF



eduscol

Ressources pour les programmes de la classe de seconde. Anglais d'un héritage culturel et à se positionner par rapport à lui.



Plan de Séquence Pédagogique Niveau de classe : Seconde Titre

Mémoire : Héritage et Rupture. Nombre de séances prévues : 13. Supports exploités : 9. Supports écrits : 1. General Facts about Australia.



Le choix de la première langue vivante : entre rupture et reproduction.

Mémoire de Master 2 de recherche à distance francophone l'anglais ou l'allemand comme première langue vivante étrangère ne va.



PANORAMA SUPPORTS EXPLOITES (références)

Fiche gabarit proposée par le site d'anglais de l'académie de Grenoble Champ(s) culturel(s) des programmes abordé(s) : Mémoire : héritage et rupture.



Counter-culture in Great Britain in the 1970s

Baby Lenhard professeur d'anglais – Lycée Les Eaux Claires – Grenoble. 1. Counter-culture in Great Britain in the 1970s Mémoire : héritage et rupture.



La traite négrière lesclavage et leurs abolitions : mémoire et histoire

l'esclavage est illustré par une image représentant des esclaves anglais capturés rupture de cette histoire a lieu en 1815 lorsque



séquence-Présentation ESPE - New Zealand

?Notion étudiée : Mémoire - héritage et rupture. ?Problématique : ?Utilisation de la culture Maori : hommage ou mode ? ?Tâche intermédiaire : EOI :.



eduscol

L'immigration est une rupture qui pousse individus communautés et pays d'accueil à prendre conscience d'un héritage culturel et à se positionner par 



Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d

4 janv. 2021 mémoires de la colonisation et de la guerre d'Algérie sur la société française ... Henry L'héritage du rapport avec la France



Programme de langues littératures et cultures étrangères et

Préambule spécifique à l'enseignement de spécialité d'anglais également une mise en lien de chaque langue régionale avec les langues de l'héritage : les.

New-ZealandFrédéric DelebarreSéverine Landré

Présentation généraleThème: Nouvelle-ZélandeClasse: SecondeNotion étudiée: Mémoire -héritage et ruptureProblématique:Utilisation de la culture Maori: hommage ou mode?Tâche intermédiaire: EOI:Pair work: défendre son point de vue sur un sujet donné

Présentation généraleTâche finale: EE:Ecrire un éditorial/article engagé à propos de l'utilisation de la culture Maori (le sujet précis sera dévoilé le jour de l'évaluation)

Compétences travaillées-grammaticales: comment exprimer une opinion/argumenter: Usage de "should» et "must»/agree, disagree-socio-linguistiques: comment illustrer son propos (donner des exemples), rédiger un éditorial-lexicales: contraste/opinion: moreover, on the contrary, on the other hand, to my mind, in my opinion...-culturelles: traditions Maori-phonologiques: contraste par l'accentuation (Idisagree)

Idée générale du déroulement de la séquenceEtape 1:Faire connaissance avec la Nouvelle-Zélande et la culture MaoriEtape 2:Voir différents sujets sur lesquels l'utilisation de la culture Maori fait débat (fiction, tatouages, langue)

Introduction du thème de la séquence

La culture Maori aujourd'huiLe Haka:Visionnage d'une vidéo du Haka.Etude d'un texte au sujet du Haka (source: site officiel des All Blacks)Les tatouages:Compréhension orale et compréhension écrite: origine des tatouages Maori (Moko)AL: CE et COApport: culturel et lexical

PolémiquesObligation d'apprendre le Te Reo (langue locale) à l'école:Etude d'une vidéo (infos locales): pourEtude d'un article: contreUtilisation de la culture Maori dans les dessins animésTrailer Moana (Vaiana)Etude d'un article sur la réaction des Neo-Zélandais après visionnage du trailer/du film

PolémiquesUtilisation des tatouages MaoriEtude d'un texte pour et d'un texte contre

Activité langagière et entrainementCO et CE pour la partie langue (Te Reo)Au cours suivant: pair work de "débat»Vidéo:On note l'intonation utilisée dans la vidéo pour donner son avis (objectif phonologique)Texte:On note les marques de l'opinion et on se concentre sur l'usage de should et must

Activité langagière et entrainementMoanaOn utilise la vidéo comme déclencheur de parole, pas comme COOn travaille les expressions sur l'opinion (une liste est fournie aux élèves...)On étudie le texte: on ressort les pour et les contre dans le texte.Au cours suivant: pair work de "débat»Appel: expression de l'opinion

Activité langagière et entrainementTatouages1 partie de la classe reçoit un texte "pour»1 partie reçoit un texte "contre»On laisse 10'/15' de préparation puis on fait des débats:3 pour/3 contrele reste de la classe prend des notes pour désigner le "vainqueur»

EOI: discussion pour ou contreL'usage du Haka au rugby: est-ce un hommage ou une utilisation pour le spectacle?Les élèves enregistrent leur production en salle informatique.

Savoir rédiger un éditorialEtude d'un éditorial sur le langage Maori.Comment il est formé. On insistera surtout sur la forme plus que sur le fond. On s'attachera notamment à repérer la construction avec les enchainements logique, comment les exemples sont amenés. De même pour les arguments. (Also, However, But, The Greens argue..., This is partly because...)

Grille d'évaluation EOI

Grille d'évaluation PENon acquisEn cours d'acquisitionAcquisLes Maoris et la Nouvelle-ZélandePas d'information donnée ou information erronée (0)Quelques faits imprécis (1-2)Informations culturelles pertinentes utilisées à propos (3-4)Illustration du proposNe donne pas d'exemple (0)Donne peu d'exemple, avec des erreurs (2-3)Donne des exemples pertinents en utilisant un lexique approprié (4)Respect de la forme d'un éditorialLa forme n'est pas celle d'un éditorial (0)Une partie des éléments est présente (1-2)La trame est respectée du début à la fin (3)Prise de positionN'a pas donné son avis (0-1)Début d'avis, mais pas explicité ou énoncé avec des erreurs (2-3)A donné son avis en utilisant les formules et le lexique adéquats (4)LangageTrès basique, phrases simples avec beaucoup d'erreurs (1)Mots et syntaxe simples mais peu d'erreurs (2-3)Efforts pour utiliser une syntaxe complexe (relatives, mots de liaisons) (4-5)

ConclusionUne séquence pour découvrir quelques aspects culturels Maoris, avec une progression partant des informations de bases, pour terminer par un questionnement sur le devenir de cette culture et les différentes visions de son utilisation.

ConclusionA la fin de la séquence, les élèves auront acquis des connaissances sur la culture Maori, sauront argumenter et illustrer leur propos à l'aide d'exemples. Ils connaîtront les principales caractéristiques d'un éditorial et seront capables de donner leur avis par écrit, et également à l'oral, notamment par l'accentuation de certains mots.En tout cas, c'est ce qu'on espère!

quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
[PDF] mémoire héritages et ruptures anglais

[PDF] memoire hotels & resorts

[PDF] mémoire licence mathématiques

[PDF] mémoire littérature française pdf

[PDF] memoire marketing evenementiel

[PDF] mémoire master 2 littérature française pdf

[PDF] mémoire master 2 mathématiques pdf

[PDF] mémoire master 2 sociologie des organisations

[PDF] mémoire master mathématiques pdf

[PDF] mémoire master sur le recrutement

[PDF] memoire online gestion des ressources humaines pdf

[PDF] memoire pharmacie pdf

[PDF] memoire photovoltaique pdf

[PDF] mémoire professionnel enseignement

[PDF] mémoire projet de fin détudes pont ? poutres en béton armé