[PDF] Un potager accessible à tous - 1





Previous PDF Next PDF



CULTURE EN PLEINE TERRE OU EN BAC

1 févr. 2021 du terrain et des plantes à cultiver etc.). En quelques mots



Culture potagère en sol pollué ? Avec SANISOL cest possible !

cultivez dans votre potager. Plus d'informations dans la rubrique « la culture hors-sol » ... par là culture en bac



BACS ET POTAGERS CARRE SERRE - CATALOGUE 2020

Carré Serre rend le potager accessible pour tous et partout. Dans une cour d'école bac et augmenter la longévité ... jardinage et la culture de plantes.



MON POTAGER SUR 1M²

Si votre bac potager est à couvert vous serez contraints Substrat de culture sur 1m² = 2/3 ou 4/5 de terre ou terreau + 1/3 ou 1/5 de compost.



La table potagère ou potager sur pieds (05-01-2018)

5 janv. 2018 Bac ou table? En fait une table potagère est tout simplement un bac de culture sur pattes. À quel moment ce bac prend-il le nom ...



Un potager accessible à tous - 1

pas bloquer l'accès des mains à la terre de culture. Ce qui arrive à construire souvent des bacs en forme de trapèze mis sur sa base la plus petite. Le bac.



Loïc Vauclin © Copyright 2012 http://mon-potager-en-carre.fr

personnes ! Le potager sur butte. L'idée consiste à créer des buttes en pelletant la terre des allées pour surélever les planches de cultures.



Culture potagère en sol pollué ?

cultivez dans votre potager. à la culture en pleine terre sur sol pollué ! ... par là culture en bac



Lagriculture urbaine

Guide pratique pour les cultures La culture en bac . ... commencer le potager soit aux alentours du 7-10 juin après les dernières gelées de la saison.

Un potager accessible à tous - 1

Points d'attention et repères techniques pour la construction de bacs surélevés et pour l'aménagement des chemins.

Fiche technique produite à partir du chantier collectif réalisé dans le jardin collectif du Chant

des cailles, dans le cadre de la mise en réseau des potagers urbains en région de Bruxelles-Capitale, le dimanche 27 mai 2018 (www.potagesrurbains.be). Informations techniques fournies par Xavier Anciaux (asbl Plein-pied), Christian Baeke, fondateur de Gamah (Groupe d'Action pour une Meilleure Accessibilité des personnes handicapées) et aussi membre fondateur de Nature et Progrès, et par Georges Kaisin, de

Nature et Progrès à JAMBES.

Schéma 3D : Laurent Hachouche, du jardin collectif du Chant des cailles.

1. DONNEES DE BASE

Personnes ciblées

Ces conseils concernent la personne handicapée paraplégique en chaise roulante

manuelle. Elle a donc l'utilisation de ses bras, ses mains, et son torse. Ces personnes ont encore une bonne autonomie en jardinage, à condition que le bac soit bien réalisé. Cette personne sera souvent en chaise roulante manuelle, car elle a encore une certaine force dans ses bras et mains pour se mouvoir. La personne tétraplégique, qui n'a plus ou prou l'usage de ses mains, bras et torse, pourra aussi utiliser le bac proposé mais avec plus ou moins de facilité. Ces personnes seront en chaises roulantes manuelles, mais souvent assisté par une autre personne, ou encore en chaise motorisée. En fonction de leur handicap, elles n'auront qu'une pratique partielle du jardinage.

Conditions d'accès pour arriver jusqu'au bac

Le cheminement pour accéder au bac devra idéalement être stable : •en béton, en bitume, en plancher de bois, etc... •en fin gravier (épaisseur max 2 cm) •en broyat fin et bien damé. •astuce : pour savoir si votre cheminement est accessible : si un landeau pour enfant peut être déplacer par un jeune enfant d'une dizaine d'année, on peut imaginer que le cheminement est accessible.

Les pentes maximales :

•idéalement le cheminement ne présente pas de pente •les pentes tolérées sont : •5 % sur 10 m •7% sur 5 m •8% sur 2 m •idéalement les pentes doivent être respectées •dans le cas d'espaces particuliers comme votre jardin, la personne handicapée s'attend à un peu plus de pénibilité; vous ne pouvez respecter les pentes tolérées, augmentez de quelques mètres les longueurs de pentes, mais cela pénalisera la personne handicapée.

Les espaces environnants

Le bac doit pouvoir être abordé de par tous les côtés, une aire de rotation de 150 cm , libre

de tout obstacle, doit être accessible sur tout le périmètre du bac. Ce qui équivaut à prévoir

une bande de roulage de 150 cm (minimum) tout à l'entour du bac.

2. BAC SURÉLEVE PROPOSÉ PAR NATURE ET PROGRES

Dimensions et caractéristiques du bac

•Caractéristiques : •Le bac doit être en lien direct avec la terre mère . Un bac suspendu, sans contact avec le sol, se desséchera plus vite. De plus, les interactions avec les micro-organismes sol ne se feront pas. Il est donc conseillé de prévoir un contact suffisant entre la terre du bac et le sol (pas de dalle béton, pas de film plastique entre la terre de culture et le sol!!) •Confort d'utilisation: l'accostage doit être frontal; lorsque l'usager doit se placer la chaise en parallèle au bac, il ne pourra utiliser qu'un bras et travaillera en mauvaise posture. •Stabilité : Les demandes ergonomiques des personnes handicapées lors d'un accostage frontal font que les genoux des personnes en chaise ne doivent pas bloquer l'accès des mains à la terre de culture. Ce qui arrive à construire souvent, des bacs en forme de trapèze mis sur sa base la plus petite. Le bac doit tenir en équilibre. •L'ensemble de la surface de la terre de culture doit être accessible aux mains du chaisard (plus ou moins 60 cm), voir à la pointe de son outil (çàd + 20 cm). Ce qui fait une profondeur de 80 cm de part et d'autre du bac. Ce qui oblige d'avoir un bac d'une profondeur max de 2*80 cm = 160 cm •Dimensions : •voir photo et schéma ci-dessous (documents reçus de Georges Kaisin, de

Nature et Progrès à JAMBES);

•le profilé est un tube carré métallique de 40 mm galvanisé; •l'intérieur est constitué d'un panneau bakélisé marin recouvert d'une bâche de piscine. Remarque de Mr Kaisin : une planche rabotée de 10 cm de large et de 3 cm d'épaisseur environ et fixée sur le bord supérieur pour servir éventuellement d'appui pour les bras.Ce bac est sans fond, il repose directement sur le sol.

Conseil de Xavier Anciaux

: Sécurité : si vous optez pour la configuration comme dessiné en annexe, mais en profil bois, je vous conseille de rajouter 1 pied au 4 coins du bac avec des longueurs de bac étudiées pour une résistance suffisante au fil du temps. LES BACS "TERRAFORM" (fabrication française, design spécifique pour PMR)

Bacs pré-fabriqués Terraform: dispositif spécifique permettant l'utilisation autonome

(individuelle ou collective) d'une ou plusieurs parcelles vivrières par des personnes à mobilité ré-duite : http://www.terraform.fr/

L'avis de Xavier Anciaux

Dans l'ensemble, très accessible et les conditions de cultures semblent être bonnes. Par contre la superficie proposée est faible. La proposition de Nature et Progrès donne une surface de culture plus grande.

3. LES BACS SURELEVES DU CHANT DES CAILLES

Adaptation du projet proposé par Nature & Progrès

Étapes:

1) Inventaire des matériaux disponibles pour réutilisation

2) Adaptation du schéma constructif afin d'utiliser les matériaux de récupération disponibles

(voir en annexe le schéma 3D du projet du Chant des cailles)

3) Le chantier

4) Schéma 3D des bacs construits au jardin collectif du Chant des cailles

quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
[PDF] culture entreprise allemande

[PDF] culture et communication cours pdf

[PDF] culture et développement en afrique pdf

[PDF] culture fourragère au maroc

[PDF] culture fourragère en algerie

[PDF] culture fourragère pdf

[PDF] culture générale 2017 concours

[PDF] culture générale cameroun pdf

[PDF] culture générale concours cameroun pdf

[PDF] culture generale du cameroun pdf

[PDF] culture générale ifsi corrigés

[PDF] culture generale ifsi pdf

[PDF] culture generale ivoirienne pdf

[PDF] culture générale l'extraordinaire

[PDF] culture générale maroc 2015