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Composition française - envoi Ulm - 2017

représenté que par l'Aurélien d'Aragon. Cette difficulté n'est qu'apparente poème d'Aragon trop méconnu



L« art romanesque » du Mentir-vrai aux Incipit L« art romanesque » du Mentir-vrai aux Incipit

Cet article porte sur la conception du roman exposée par Louis Aragon dans deux textes la nouvelle Le Mentir-vrai (1964) et l'essai Je n'ai jamais appris à.



Radio guinguettes

https://shs.hal.science/halshs-02965012/file/Radio_jazz%2C%20roman%20aragonien_2020.pdf



LA POETIQUE DE LESPACE DANS « AURELIEN » DE LOUIS LA POETIQUE DE LESPACE DANS « AURELIEN » DE LOUIS

Mais que dire alors des textes qui suivent 1956 dans lesquels Aragon revient si souvent sur le surréalisme ? Textes inassignables à une esthétique donnée que 



Sur un vers de Racine dans Aurélien dAragon.

En mettant en parallèle le roman et le poème si célèbre « Il n'y a pas d'amour heureux » dans sa préface (Folio p. 16)



Robes cravates et casquette: la mode dans Aurélien (1944) de

19 févr. 2021 Mots-clés : politique vêtement



Roman et histoire : lexemple dAurélien de Louis Aragon

Riegel14 analyse plus particuli6rement la guerre et la litterature comment la premi6re est d6crite



Aurélien Louis Aragon (1897-1982) Aurélien Louis Aragon (1897-1982)

Personnes ou collectivités en relation avec Aurélien (5 ressources dans data.bnf.fr). Auteur du texte (1). Louis Aragon (1897-1982). Éditeur scientifique (1).





Robes cravates et casquette: la mode dans Aurélien (1944) de

19 févr. 2021 Texte intégral. Publié en 1944 Aurélien met en scène un ancien combattant





DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2017 DEUXIÈME

2) à la dictée effective du texte en précisant la ponctuation et en marquant nettement les liaisons ; l'auteur et le titre : Louis Aragon



BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE – SESSION 2019 ÉPREUVE

17 juin 2019 TEXTE C : Louis Aragon Aurélien



LA POETIQUE DE LESPACE DANS « AURELIEN » DE LOUIS

DANS « AURELIEN ». DE LOUIS ARAGON. Mémoire élaboré en vue de l'obtention du diplôme de Magistère. Option: Sciences des textes littéraires.



Le Monde Réel (4) — Aurélien.

Paul Claudel ne s'y était pas trompé qui considérait Aurélien comme un vaste poème. Aragon nous donne une introduction comme pour les autres volumes des Œuvres 



Roman et histoire : lexemple dAurélien de Louis Aragon

L'6tude d'Aurelien de L. Aragon montre l'importance dans ce roman de 1'Histoire Riegel14 analyse plus particuli6rement la guerre et la litterature



SÉQUENCE 6 – LA PREMIÈRE RENCONTRE Entrée du

Objectif – Lire des textes autour de la scène de rencontre. Exemple : la première phrase du roman Aurélien d'Aragon est pour le moins surprenante.



Brevet blanc de français

Questions sur le texte (document A). 1. a- Où se passe la scène ? Trouvez dans la suite du texte deux autres indices qui ... Aragon Aurélien



Aurélien Louis Aragon (1897-1982) - databnffr

Aragon Louis (1897-1982) Aurélien (NAF 25559-25574) Louis Aragon (1897-1982) Documents sur Aurélien (12 ressources dans data bnf fr) Livres (12) "Aurélien" (2017) Olivier Barbarant Saint-Omer : les Venterniers impr 2017 Autour d'"Aurélien" (2016) Lucien Victor Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence 2016 "Aurélien

Qui a écrit le roman Aurélien ?

Le roman Aurélien est écrit pendant la seconde guerre mondiale par Louis Aragon, un des fondateurs du mouvement surréaliste. Il relate le grand amour que le lieutenant Aurélien Leurtillois, hanté par les souvenirs du front 14-18, porte à une jeune provinciale, Bérénice Morel, femme mariée venue à Paris pour un bref séjour.

Quels sont les premiers textes d’Aragon?

Aragon publie ses premiers textes ( Feu de joie, 1920 ; Anicet ou le Panorama, 1921 ; Les Aventures de Télémaque, 1922) et signe avec Breton le Premier Manifeste du surréalisme (1924). Tous deux adhèrent au parti communiste français en 1927. Aragon fait ensuite la rencontre décisive d’Elsa Kagan (séparée de son mari, André Triolet).

Quel est le mémoire de Louis Aragon ?

DANS « AURELIEN ». DE LOUIS ARAGON. Mémoire élaboré en vue de l'obtention du diplôme de Magistère. Option: Sciences des textes littéraires. Le Monde Réel (4) — Aurélien. Paul Claudel ne s'y était pas trompé qui considérait Aurélien comme un vaste poème. Aragon nous donne une introduction comme pour les autres volumes des Œuvres

Quelle est la démarche de Aurélien ?

— Ibidem 4. Aurélien, roman d'amour, écrit dans une veine sociale et qui renoue avec le surréalisme, s'inscrit dans la démarche qui caractérise Aragon tout au long de son œuvre : fragmentation et continuité.

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Epreuve du lundi 17 juin 2019

Ce sujet comporte 6 pages, numérotées de 1/6 à 6/6. Dès qu'il vous est remis, assurez-vous qu'il est complet. Aucun document ou matériel autorisé.BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE - SESSION 2019

ÉPREUVE ANTICIPÉE DE FRANÇAIS

TOUTES SÉRIES

Durée de l'épreuve : 4 heures Coefficient : 2

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Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVII e siècle à nos jours.

Le sujet comprend

TEXTE A : Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, Partie I, chapitre 5, 1869
TEXTE B : Émile Zola, Le Ventre de Paris, chapitre 1, 1873. TEXTE C : Louis Aragon, Aurélien, chapitre 8, 1944.

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TEXTE A : Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, 1869. Frédéric Moreau, jeune provincial plein de rêves et d'ambition, monte à Paris pour y

faire ses études. Après un échec à un examen, il reste l'été 1841 dans la capitale et

se promène dans les rues.

Il remontait, au hasard, le quartier latin

1 , si tumultueux d"habitude, mais désert à cette époque, car les étudiants étaient partis dans leurs familles. Les grands murs des collèges, comme allongés par le silence, avaient un aspect plus morne encore ; on entendait toutes sortes de bruits paisibles, des battements d"ailes dans des cages, le ronflement d"un tour, le marteau d"un savetier 2 ; et les marchands d"habits, 5 au milieu des rues, interrogeaient de l'oeil chaque fenêtre, inutilement. Au fond des cafés solitaires, la dame du comptoir bâillait entre ses carafons remplis ; les journaux demeuraient en ordre sur la table des cabinets de lecture ; dans l"atelier des repasseuses, des linges frissonnaient sous les bouffées du vent tiède. De temps à autre, il s"arrêtait à l"étalage d"un bouquiniste ; u n omnibus 3 , qui descendait en frôlant 10 le trottoir, le faisait se retourner ; et, parvenu devant le Luxembourg 4 , il n"allait pas plus loin. Quelquefois, l"espoir d"une distraction l"attirait vers les boulevards. Après de sombres ruelles exhalant 5 des fraîcheurs humides, il arrivait sur de grandes places désertes, éblouissantes de lumière, et où les monuments dessinaient au bord du 15 pavé des dentelures d'ombre noire. Mais les charrettes, les boutiques recommençaient, et la foule l"étourdissait,

— le dimanche surtout, — quand, depuis

la Bastille jusqu"à la Madeleine, c"était un immense flot ondulant sur l"asphalte 6 , au milieu de la poussière, dans une rumeur continue ; il se sentait tout écœuré par la bassesse des figures, la niaiserie des propos, la satisfaction imbécile transpirant sur 20 les fronts en sueur ! Cependant, la conscience de mieux valoir que ces hommes atténuait la fatigue de les regarder. 1 Quartier latin : quartier des étudiants à Paris. 2

Le ronflement d"un tour, le marteau d"un savetier : le tour est la machine utilisée par les potiers ; le

savetier est un cordonnier. 3 Omnibus : véhicule de transport public tiré par des chevaux. 4

Luxembourg : jardin du Luxembourg.

5

Exhalant : laissant échapper.

6 Asphalte : mélange à base de bitume qui recouvre les routes.

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TEXTE B : Émile Zola, Le Ventre de Paris, 1873.

Ce roman de Zola

a pour décor le quartier des Halles, au coeur de Paris, où se trouvait au XIXème siècle un immense marché couvert. Dans cet extrait, le personnage, Florent, le parcourt depuis plusieurs heures.

Il leva une dernière fois les

yeux, il regarda les Halles. Elles flambaient dans le soleil. Un grand rayon entrait par le bout de la rue couverte, au fond, trouant la masse des pavillons d"un portique de lumière ; et, battant la nappe des toitures, une pluie ardente tombait. L"énorme charpente de fonte se noyait, bleuissait, n"était plus qu"un profil sombre sur les flammes d"incendie du levant. En haut, une vitre 5 s'allumait, une goutte de clarté roulait jusqu'aux gouttières, le long de la pente des larges plaques de zinc 1 . Ce fut alors une cité tumultueuse dans une poussière d"or volante. Le réveil avait grandi, du ronflement des maraîchers 2 , couchés sous leurs limousines 3 , au roulement plus vif des arrivages. Maintenant, la ville entière repliait ses grilles ; les carreaux bourdonnaient, les pavillons grondaient ; toutes les voix 10 donnaient, et l'on eût dit l'épanouissement magistral de cette phrase que Florent, depuis quatre heures du matin, entendait se traîn er et se grossir dans l"ombre. À droite, à gauche, de tous côtés, des glapissements de criée 4 mettaient des notes aiguës de petite flûte, au milieu des basses sourdes de la foule. C"était la marée, c"étaient les beurres, c"était la volaille, c"était la viande. Des volées de cloche 15 passaient, secouant derrière elles le murmure des marchés qui s'ouvraient. Autour de lui, le soleil enflammait les légumes. Il ne reconnaissait plus l"aquarelle tendre des pâleurs de l"aube. Les cœurs élargis des salades brûlaient, la gamme du vert éclatait en vigueurs superbes, les carottes saignaient, les navets devenaient incandescents, dans ce brasier triomphal. À sa gauche, de nombreux tombereaux 5 de choux 20 s'éboulaient encore. Il tourna les yeux, il vit, au loin, des camions qui débouchaient toujours de la rue Turbigo. La mer continuait à monter. Il l"avait sentie à ses chevilles, puis à son ventre ; elle menaçait, à cette heure, de passer par-dessus sa tête. Aveuglé, noyé, les oreilles sonnantes, l"estomac écrasé par tout ce qu"il avait vu, devinant de nouve lles et incessantes profondeurs de nourriture, il demanda grâce, et 25 une douleur folle le prit, de mourir ainsi de faim, dans Paris gorgé, dans ce réveil fulgurant des Halles. De grosses larmes chaudes jaillirent de ses yeux. _______________________ 1 Zinc : métal d"un blanc bleuâtre dont on fait des plaques pour recouvrir les toits. 2 Mara

îchers : producteurs de légumes.

3 Limousines : manteaux faits en poils de chèvre ou en laine. 4 Criée : annonce publique des marchandises à vendre et de leurs prix. 5 Tombereau : grande charrette utilisée pour le transport de marchandises.

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TEXTE C : Louis Aragon, Aurélien, 1944.

Dans les années 20,

Bérénice, jeune provinciale qui séjourne chez ses cousins parisiens Blanchette et Edmond, aime à se promener seule dans Paris. Bérénice savourait sa solitude. Pour la première fois de sa vie elle était maîtresse d'elle -même. Ni Blanchette ni Edmond ne songeaient à la retenir. Elle n'avait pas même l'obligation de téléphoner pour dire qu'elle ne rentrait pas déjeuner quand l'envie lui prenait de poursuivre sa promenade. Oh, le joli hiver de Paris, sa boue, sa saleté et brusquement son soleil ! jusqu'à la pluie fine qui lui plaisait ici. 5 Quand elle se faisait trop perçante, il y avait les grands magasins, les musées, les

cafés, le métro. Tout est facile à Paris. Rien n'y est jamais pareil à soi-même. Il y a

des rues, des boulevards, où l'on s'amuse autant à passer la centième fois que la première. Et puis ne pas être à la merci du mauvais temps...

Par exemple l'Étoile

1 ... Marcher autour de l'Étoile, prendre une avenue au 10 hasard, et se trouver sans avoir vraiment choisi dans un monde absolument différent de celui où s'enfonce l'avenue suivante... C'était vraiment comme broder, ces promenades-là... Seulement quand on brode, on suit un dessin tout fait, connu, une fleur, un oiseau. Ici on ne pouvait jamais savoir d'avance si ce serait le paradis rêveur de l'avenue Friedland ou le grouillement voyou de l'avenue de Wagram ou 15 cette campagne en dentelles de l'avenue du Bois. L'Etoile domine des mondes différents, comme des être s vivants. Des mondes où s'enfoncent ses bras de lumière. Il y a la province de l'avenue Carnot et la majesté commerçante des Champs-Elysées. Il y a l'avenue Victor Hugo... Bérénice aimait, d'une de ces avenues, dont elle oubliait toujours l'ordre de succession, se jeter dans une rue 20 traversière et gagner l'avenue suivante, comme elle aurait quitté une reine pour une fille, un roman de chevalerie pour un conte de Maupassant. Chemins vivants qui menaient ainsi d'un domaine à l'autre de l'imagination, il plaisait à Bérénice que ces rues fussent aussi bien des morceaux d'une étrange et subite province ou les venelles 2 vides dont les balcons semblent avoir pour grille des dessins compliqués 25 des actions et obligations de leurs locataires, ou l'équivoque lacis 3 des hôtels et garnis 4 , des bistrots, des femmes furtives, qui fait à deux pas des quartiers riches passer le frisson crapuleux des fils de famille et d'un peuple perverti. Brusquement la ville s'ouvrait sur une perspective, et Bérénice sortait de cet univers qui l'effrayait et l'attirait, pour voir au loin l'Arc de triomphe, et vers lui la tracée des arbres au pied 30
proprement pris dans une grille.

Que c'est beau, Paris !

_____________________________________ 1

L'Étoile : place de l'Étoile qui entoure l'Arc de Triomphe et d'où partent douze avenues, dont les

Champs Elysées.

2

Venelles : petites rues étroites.

3

Lacis : réseau dense et enchevêtré.

4 Garnis : chambres ou maisons louées meublées.

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QUESTIONS (6 POINTS)

Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux questions suivantes de façon organisée et synthétique :

Question 1

Quels sont les po

ints communs qui réunissent ces trois textes ? (3 points)

Question 2

Quels sentiments

ou quelles émotions la ville provoque -t-elle chez les personnages ? (3 points)

TRAVAUX D"ECRITURE (14 points)

Vous traiterez ensuite, au choix, l"un des trois travaux d"écriture suivants.

Commentaire

Vous ferez le commentaire du texte C extrait d'Aurélien d'Aragon en vous aidant du parcours de lecture suivant :

1- Les plaisirs de la promenade.

2- Les multiples facettes de Paris.

Dissertation

Peut-on bien connaître un personnage de fiction sans la présentation des lieux dans lesquels il évolue ? Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiés en classe et sur votre culture personnelle (y compris cinématographique).

Invention

Un personnage de votre choix circule dans une ville d'aujourd'hui. Vous décrirez ce qu'il voit et rendrez compte de ce qu'il ressent en vous inspirant des textes du corpus.quotesdbs_dbs4.pdfusesText_8
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