[PDF] Sur un vers de Racine dans Aurélien dAragon.





Previous PDF Next PDF



Le Monde Réel (4) — Aurélien.

chapitre trois il fait le lien entre Aurélien et Edmond Barbantane



Les personnages-parenthèses dans Aurélien

DANS « AURÉLIEN ». Un bref retour sur les circonstances d'écriture d'Aurélien nous invite à regarder ce roman tenu par Aragon lui-même comme une.



Aurélien dAragon

de Drieu la Rochelle?



BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE – SESSION 2019 ÉPREUVE

17 juin 2019 TEXTE C : Louis Aragon Aurélien



LA FIGURE DU POÈTE DADAÏSTE DANS UN ROMAN DE POÈTE

Aragon avait certes écrit dans les années Dada



Sur un vers de Racine dans Aurélien dAragon.

On fera une analyse rapide des enjeux possibles de ce vers (microlecture qui va se fonder sur un détail aisément mémorisable). On passera ici par les trois axes 



Roman et histoire : lexemple dAurélien de Louis Aragon

Riegel14 analyse plus particuli6rement la guerre et la litterature comment la premi6re est d6crite



Robes cravates et casquette: la mode dans Aurélien (1944) de

19 févr. 2021 Résumé. Dans Aurélien que Louis Aragon publie en 1944



Aurélien et la modernité

modernité d'Aragon évoquent tantôt son optimisme historique



Aurélien de Louis Aragon

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02495260/document



Aurélien Louis Aragon (1897-1982) - databnffr

Aragon Louis (1897-1982) Aurélien (NAF 25559-25574) Louis Aragon (1897-1982) Documents sur Aurélien (12 ressources dans data bnf fr) Livres (12) "Aurélien" (2017) Olivier Barbarant Saint-Omer : les Venterniers impr 2017 Autour d'"Aurélien" (2016) Lucien Victor Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence 2016 "Aurélien

Qui est Aurélien Aragon ?

fiche de préparation à l'étude d'Aurélien aurélien louis aragon biographie né en 1887 et mort en 1982, louis aragon est un poète, romancier et journaliste qui Passer au document Demande à un expert Se connecterS'inscrire Se connecterS'inscrire Accueil Demande à un expertNouveau Ma Librairie Découverte Institutions Université Claude-Bernard-Lyon-I

Quelle est la démarche de Aurélien ?

— Ibidem 4. Aurélien, roman d'amour, écrit dans une veine sociale et qui renoue avec le surréalisme, s'inscrit dans la démarche qui caractérise Aragon tout au long de son œuvre : fragmentation et continuité.

Quels sont les livres de prédilection de Aurélien ?

Pour Aragon, Aurélien a été un livre de prédilection. Il a écrit ce livre sur l’impossibilité du couple à une époque où Elsa voulait le quitter 3 ; il exprime aussi ce drame passager dans le célèbre poème chanté par Georges Brassens Il n'y a pas d'amour heureux .

Quels sont les articles homonymes de Louis Aragon ?

Pour les articles homonymes, voir Aurélien . Aurélien est le quatrième roman du cycle du Monde réel de Louis Aragon. Il y décrit le sentiment de l’absolu, dans la longue rêverie sentimentale d’Aurélien, l’un des sommets romanesques de son œuvre ( Éditions Gallimard, 1944 ).

Université de Paris-Nanterre - Samedi 8 octobre 2016 Journée d'étude dédiée aux CPGE. Programme de Lettres des ENS. Journée organisée par le CSLF et le département de Lettres de Paris - Nanterre 1SurunversdeRacinedansAuréliend'Aragon.RomainLancrey-Javal(Lettressupérieures-LycéeFénelon)"JedemeurailongtempserrantdansCésarée».C'estunversquetousleskhâgneuxdel'année2016-2017onttoutintérêtàretenirparcoeur-pourfairecoupdouble.D'unepart,ilsaurontretenul'undesverslespluscélèbresdelatragédieàleurprogrammeBérénicedeRacine(acteI,scène4,vers235d'Antiochus).D'autrepart,ilsaurontretenuunverscitétroisfoisintégralementdansleromandevotreprogrammeAuréliend'Aragon(Folio-Gallimard,p.28etp.30-touteslescitationsduromanserontdésormaisempruntéesiciàl'éditionduprogramme).Aubénéficedemémoires'ajoutentd'autresbénéfices.Onpassed'uneoeuvreàuneautreduprogramme,àtraversunseulvers.Onferauneanalyserapidedesenjeuxpossiblesdecevers(microlecturequivasefondersurundétailaisémentmémorisable).Onpasseraiciparlestroisaxesquisontceuxdel'année2016-2017ducoursdelettresenkhâgne.D'abordl'oeuvrelittéraireetsonlecteur:lacitationdel'alexandrindeRacineaunevertustructurantedanslamesureoùelleinterrogedansl'oeuvrelalectureelle-même.Ensuitel'oeuvrelittéraire,sespropriétés ,savaleur:l'a lexandrindeRacinedéploiethématiquement,enraccourci,desthèmesetdesmotifsessentielsdel'oeuvred'Aragon.Enfinlapoésie:l'alexandrindeRacinetémoigned'unphénomènedepolyphonienarrative,montrel'importanceduthéâtre,etdécloisonnelesgenresenaffirmantlatoute-puissance,dansleroman,delapoésie.Commençonsparl'oeuvreetsonlecteur.Pourquoi?Parcequ'Ar agonlui-mêmeprésen teleromancierqu icommence sonoeuvrecommeunlecteur.Cesontlesexplicationscélèbresdel'essaiplustardifJen'aijamaisapprisàécrireoulesIncipits:"Mesromans,àpartirdelapremièrephrasedugested'échangeurqu'ellea,commeparhasard,j'aitoujoursétédevanteuxdansl'étatd'innocenced'unlecteur.Touts'esttoujourspassécommesij'ouvraissansrien ensavoirlelivr ed'un autre,leparcour antcom metoutlecteur, et

Université de Paris-Nanterre - Samedi 8 octobre 2016 Journée d'étude dédiée aux CPGE. Programme de Lettres des ENS. Journée organisée par le CSLF et le département de Lettres de Paris - Nanterre 2n'ayantàmadispositionpourleconnaîtreautreméthodequesalecture»(Skira,1969,p.14).Leromancierestlecteurdesonoeuvreàpartird'unepremièrephrasequiluiestvenuecommeparhasard,etquienclenchelasuite.Leromancierdécouvrelasuiteenl'écrivant.PeudechosessontditesparAragonsurlapremièrephrasecélèbred'Aurélien:"Lapr emièrefoisqu'Aurélien vitBérénice,il latrouvafranchementlaide»,sinonc eci:"ToutAuréli ensortd'unephrase,cel le-ciimaginéedanslesruesdeNice»(Ibid.,p.95).Nicedanslesannées1941-1942-cequ esoulignenotammentSuzanneRavis:"Iles tremarquablea ussiqueceromandeParisait étéentièreme ntrédigéloind elaca pitale»(Aurélienoul'écritureindirecte,Champion-Stakhine,1988,p.13).Résumons:ceromanquisepasseàParis,essentiellementdanslesannées1920,portedoncsurunailleursetunautrefoisnostalgiqueimaginésdanslesud,danslesannées1940.Unailleursetunautrefois.C'estcesurquoiseported'embléelarêveriedupersonnaged'Auréliendanslespremièrespagesduroman.C'estcesurquoiportelaremémorationdupersonnagedelatragédiedeBérénicecitédanslespremièrespages:"JedemeurailongtempserrantdansCésarée»(Folio,p.28).Onpeutdoncétablirtoutunsystèmed'analogiesentreunromanciercomposantunehistoirefictiveàpartirdesouvenirs(le"mentir-vrai»),unpersonnagederomanentrantdansunehistoireàpartirdesouvenirs,unpersonnagecitédetragédiedansleromanquirecomposeenfinsonhistoireàpartirdesessouvenirsd'errance."JedemeurailongtempserrantdansCésarée».Onpeutfairel'économiedelasempiternelleetkhâgneuse"miseenabyme»etseréférerplutôtavecprofiticiauxanalysesdeLionelFollet,(Aragon,lefantasmeetl' histoire,EFR,1980),e tdeMarys eVasseviè re,analysantaussil'incip it(Aurélien,do ssiercritique,Romans20-50,mars1989).C itonsiciMaryseVassevière:"Commedanslesaventuressurréalistes,c'estparlepouvoird'unnomques'instaureenAurélienlaprésencedelafemmequileporte.DelamêmefaçonqueleversdeRacinefonctionnecommeundéclencheurdudésird'Aurélien(etdoncdesonhistoire)laphrased'incipit("Lapremièrefoisqu'AurélienvitBérénice,illatrouvafranchementlaide»)fonctionnecommeundéclencheurduroman,un"embrayeurdurécit»quiengendrelesétapesdelanarrationd'unerencontreimpossible»(Romans20-50,op.cit.,p.22).Enchaînementd'unephrase-déclic(l'incipit),d'unnom-déclic("Bérénice»),etd'unversdéclic(attachéaunomdeBérénice).Récapitulons:nousvoilàlecteursdudébutduromand'Aragonquiseditlecteurlui-mêmedecequ'ilvientd'écrire,etquiestlarelectureobsédanteparAurélien

Université de Paris-Nanterre - Samedi 8 octobre 2016 Journée d'étude dédiée aux CPGE. Programme de Lettres des ENS. Journée organisée par le CSLF et le département de Lettres de Paris - Nanterre 3d'unversquirésonnedanssamémoire."IlyavaitunversdeRacinequeçaluiremettaitdanslatête,unversq uil'avaith antépend antlaguerre,d anslestranchées,etplustarddémobilisé»(Folio,p.17).Aragonditsaperplexitédevant"l'étrangeté»decedébut:laphrase"vientdecequ'ellecommande»,dit-il,"ellenepeutêtreledébutqued'unromanoùAurélien(aufaitquiest-ce?)tomberaamoureuxdecetteBérénicedontjenesavaisrien»(Jen'aijamaisapprisàécrire,op.cit.,p.95).Atr averssonpersonnagemas culinetin connu,Aurélien,leromanciers edittroubléparlechoixd'unprénomféminin,Bérénice,choixqu'ilalui-mêmelancéetdevantlequelsontper sonnagedemeureincr éduleensuper posantlavoixdunarrateuretdupersonnageaudiscoursindirectlibre:"Qu'ellesefûtappeléeJeanneouMarie,iln'yauraitpaspenséaprèscoup.MaisBérénice...Drôledesuperstition.»(Folio,p.27).Etrangetéetdéfipourleromancierquiconstitued'embléesondébutcommeunlecteurquiadumalàdéchiffrercequ'ilasouslesyeux:dessignesbizarresetentièrementnégatifs,del'insignifiant(onserappellelaformuledelapréfacedeBérénicedeRacine"fairequelquechosederien»),peut-êtreunefaussepiste,unleurre,unpiège(Aurélienestlenomd'unempereurromain-maissansrapportavecBérénicedansl'histoireromaine,larencontreadéjàeulieu-onyreviendra-,etdesurcroîtn'aproduitquedeseffetsnégatifs).Celacommencemal-oucelanecommencepasdutout,oucelaadéjàeulieu,etcelaaétémanqué.Unpseudoévénementpassé,négatifetqu'onarrivemêmepasàélucider,untexteindéchiffrablequiauncontenumanifesteetquidoitavoiruncontenulatent,commedanslesrêvesoulapoésiesurréalistechèreàAragondanssajeunesse.Onestdanslehasard,l'improvisationdansletexte,quirégitl'oeuvrecommelavie,ell e-mêmeimprévi sible,expliqueleromancierdanssapréfaceultérieure,etc'estleconseildelecturequ'ildonne:"IlfaudraitqueceluioucellequivalireAurélienpuissevoirs'ydévelopperleroman,commeils'estécrit,dansnotrevi e.Et,commenot revie,c'est-à-direlachosel amoinspréméditée,lamoinspréméditable,medictaitAurélienaucoursdesjoursetdesévénements»(Préface,Folio,p.18-19).D'embléeleromanciersoumetaulecteuraulieud'unescènederencontre,lesouvenird'unescènederencontre-passéeetmanquée,etquesonpersonnagen'arriveniàseremémorer etnià inter prétercla irement.AutantdirequesiAurélienestunefiguredulecteur,cen'estcertainementpascellequ'onattenddevousauconcours:unlecteurquisesouvientmal,quiressasse,quin'arrivepasàcomprendre,etquirejettedanssesdénégationscequ'iln'arrivepasàsefigureret

Université de Paris-Nanterre - Samedi 8 octobre 2016 Journée d'étude dédiée aux CPGE. Programme de Lettres des ENS. Journée organisée par le CSLF et le département de Lettres de Paris - Nanterre 4àserappelernettement.Premièrecaractéristiqued ulecteur:un lecteur quirejointdoncàla foisle personnageetleromancierlui-même.Deuxièmecaractéristiquedulecteur:celuiquiprocède,commeleromancieretcommesonpersonn age,parasso ciationsd'idées,demots,desouven irs-enfonctiondesesrepè res(dece queUmbertoEco appelleson "formatd'encyclopédie»,maîtr iselinguistique,culture,sc énariosconnus,expériencespréalablesdansLectorinfabula,Grasset,1985).Onlitcommeonécrit,avectoutcequ'onavécu,avectoutcequ'onalupréalablement.D'oùcetextepalimpsestequiseconstruitautourdelacitationdeRacinedansledébutd'Aurélien.Mémoiretroublée,brouilléequiprocède parreprises,superpo sitions,retou rsàdesélémentsantérieurs("analepsesexternes»,selon laterminologie deGérard GenettedansFigureIII)-maisaussirapprochementsforcés,approximationsetanachronismes.D'embléelepersonnaged'Aurél ienestplongédansunaut retemps,rêveur,celuidesamémoire,mémoired'unerencontre,d'unnom,d'unvers,desonpassé...Ledébutderomansefaitainsierrantetdigressifautourd'unversqui ditlafixation dansl'erra nce:"Jedeme urailongtempserrantdans Césarée».Effet d'uneimprécisionqui interditde nommerlepersonnagequiprononcecevers,Antiochusdanslapièce,commededécrirecelledontlenom,Bérénice,asuscitélaremémorationdecevers.Souvenirproblématique-prochedel'amnésie-,portraitimpossible(quivadevenirunleitmotivduroman-masqueouport raitpictural...).Le personnaged'Aurélienveutsesouveniretnecessed'avoirlamémoirequiflanche:"Aurélienn'auraitpaspudiresielleétaitblondeoubrune.Ill'avaitmalregardée...»;"Plutôtpetite,pâle,jecrois...»;"D'ailleursilne serappela itquedan ssesgrandeslignes cetteromance, cettescie...»;"Impossibledesesouvenir:comments'appelait-il,letypequidisaitça...»(Folio,p.27-28).Ils'a gittoutauplus deramenerl'inconn uauconn u,lafemme inconnueà l'héroïneconnueetinoubliable:"Toutàfaitindépendammentdel'histoiredeBérénice,l'autre,lavraie»(quiestcelledelafictiontragique!)-Folio,p.28.Lesassociationsprocèdentparadoxalement del'inadéquation,ducaract èreinapproprié-ou"disproportionné»selonuntermerécurrentduroman."C'étaitdisproportionné»(Folio,p.17).Rienneva:toutestdécaléouenporte-à-faux;etc'estsurcedécalagequeseconstruitundébutderomanautourd'unverscommeceverslui-mêmeetsonpersonnage,décalé,inadéquatdanslatragédiedeRacine.Leverslui-mêmeestrejeté:"Unversqu'ilnetrouvaitmêmepasunbeauvers,oudontlabeautéluisemblaitdouteuse,inexplicable»(Folio,p.17).Celaparticipe

Université de Paris-Nanterre - Samedi 8 octobre 2016 Journée d'étude dédiée aux CPGE. Programme de Lettres des ENS. Journée organisée par le CSLF et le département de Lettres de Paris - Nanterre 5del'im pressiongénéraled'énigme,denon-pertinence,voirededissonanceet mêmedelaideurgénéralisée:laideurdelafemmerencontrée,dissonancedesonnomquineluivapas,desatenuevestimentairequineluivapas,desacoiffurequin'estpasentretenue,duversquiluiestassocié.Onassi steainsicommedansun rêveàundéplace mentdelalaideurparhypallagesuccessifsdel'adjectif"laid»etdelacondensationdel'inappropriéàpartird'unnometd'untitredetragédie-etcelarevientindéfiniment.D'oùunetroisièmecaractéristiquedulecteur:ilestceluiquirépète,quirépètecequiaétéditparunautre(qu'iln'arrivepasàidentifier),etparfoisquis'irritedecetter épétition.Larépétitionduvers audébutd 'Auréliencreusel'énigmedel'événementoudunon-événement.Sadénégationrépétée-lamultiplicationdesrejetsetdesimpressionsnégatives"d'ennuietd'irritation»-accusejustementlaprésenceobsédantedecequis'estimprimédanslamémoireetdecedontonveutsedéfaire.Laprésencementaled'unautreestrendueanalogueàlaprésencepoétiqued'unair-d'oùl'importancerécurrentedecejeudeprésence-absenceidentifiéeaurythmelancina ntd'une musiquequivo ushante.Celas'appelle négativement"scie»,oud'untermeàpeinemoinsnégatif"romance»-etcelarevientetrevientsan scess e-etpour tantle personn ageestdécritcommerefusantlapoésie."Engénéral,lesverslui...Maiscelui-cirevenaitetrevenait...Pourquoi?»(Folio,p.18).LafinduchapitreXIVexpliciteleparallèlequis'estétablientreleretourobsédantdusouvenird'unêtreetleretourobsédantd'unairdemusique,imprimédansl'esprit,fussent-ilsjugésl'unetl'autredemauvaisequalité,del'ordredelafautedegoût:"Pourl'instantcen'étaitpasplusgravequ'unair quivouspoursuit,qu' onaess ayédecha sserpartoutess ortesdestratagèmesetquis'estmontréplusfort.Alors,commeçaneservaitàriendes'enchanterunautre(ildégénérait)oudeseraconterunehistoire(elletournaitcourt),ons'estdécidéunebonnefoisàs'abandonneràcettescie,àlalaisservousoccuperlatête.Voilàqu'onnel'enchasseplus,etquipisest,qu'onn'enretrouvequ'unephraseetqu'onsemetlesméningesàl'envers,larépétantsanscesse,pourretrouvercommentçacontinue...»(Folio,p.143)."JedemeurailongtempserrantdansCésarée»-voicicetteseulephrasequelepersonnage"retrouve»,quilui"metlesméningesàl'envers»,etqui"larépètesanscesse»-etleromancieretsonlecteuraveclui.Etl'ons 'accordely riquementàlafinduchapitreà trouverunealliance descontrairesdanscequiestdevenulefilconducteurd'unevieetdutexteduroman,danssoninvisibilitémême:""Uneprésence.Uneabsence.Lesdeuxàlafois./Unechanson»(Folio,p.145).Identifiéeàunephrase,celled'unechanson,l'image

Université de Paris-Nanterre - Samedi 8 octobre 2016 Journée d'étude dédiée aux CPGE. Programme de Lettres des ENS. Journée organisée par le CSLF et le département de Lettres de Paris - Nanterre 6mentaledupersonnage deBérén ice,ladouleurcauséeparl'abs ence,la réitérationlancinantedusouvenirsontainsiidentifiés,demanièremétonymique,auverscitédeRacine.Ceretourdumêmeestprésentécommeuneobsessionàcaractèrenégatif,voirepathologique.RécurrenteauchapitreI,leversetsamusiqueseretrouventdansdeschapitressuivants;sousformeallusiveetelliptiqueàlafinduchapitreXIIIparexemple""Bérénice",dit-il,etilretrouvalechemindeCésarée...»(Folio,p.197).Leromanciern'hésitepasàprendreàpartisonlecteursurlepartagepossibled'uneobsession :"Celuiquin'ajam aisét élaproie d'uneobsessionnecomprendrapasAurélien,lamaladied'Aurélien»(Folio,p.572).Aragonaproposé,danssapréface,extraitd'entretiensavecFrancisCrémieux(Folio,p.10etsuivantes),unparallèleentresonromanetplusieursromansduXXesiècle,unromanunpeuantérieur,LaFindeChérideColette,oudesromanspresquecontemporainsdegenstrèsproches:GillesdeDrieuLaRochelle(Drieuétantunmodèled'Aurélien)etLeChevalblancd'ElsaTriolet...MaisonpenseévidemmentaussiàUnamourdeSwanndeProust,àl'hymnenationald'unamourqu'estlapetitesonatedeVinteuil,àl'attachementdouloureuxàunefemme"quin'estpas[son]genre»,àlarépétitiondessignesdelamusiqueetdessignesdelapassion.Cerapprochementfait,onpeutdistinguernettementdeuxtypesderépétitionaudébut d'Aurélien:la mauvaise répétitionquiestcelledel'id éefixe,d elaformuletoutefaite,d ela"scie»qui s'instal ledemanièreparasitedanslamémoire;labonnerépétition,incantatoire,cellequifaitd'unrythmeentêtantlefilconducteurd'unevie,d'unehistoire,d'unpoème.Dansuneacceptionpositive,celadevientlerythme,celuidel'alexandrindeRacine."JedemeurailongtempserrantdansCésarée»:lesémantismed'unséjourprolongédansunespaceaunommajestueux,laduréeindéfiniede l'adverb elongtempsetdu participeprésentquiassonentennasalesdepartetd'autredelacésure,l'échosonoreené/èetliquides,"demeurai»,"errant»,"Césarée»,breflamusiquesisimpleduversdeRacine."JedemeurailongtempserrantdansCésarée».Répétitiondunombredesyllabes,desrimes("Césarée»avec"adorée»),dessonorités,desstructuresmétriquescroisées:4/2pourlesaccents:"Jedemeurailongtemps»,puis2/4"errantdansCésarée».Voilàquiexpliqueaussiqueceversserépète,irriteaupointd'apparaîtrecommeunressassementsénile:"Ahça,jedeviensgâteux»,seditAurélienaprèslaseulecitationdupremierhémisticheduvers(Folio,p.18).Lelec teurdessinédansletexte, récapitulonsvi teleschoses, estlaf igure,

Université de Paris-Nanterre - Samedi 8 octobre 2016 Journée d'étude dédiée aux CPGE. Programme de Lettres des ENS. Journée organisée par le CSLF et le département de Lettres de Paris - Nanterre 7virtuelleouréelle,quiseretrouvedansunesituationdedécouverte,commeseprésenteleromancierlui-même,quiprocèdeparassociationselonsessouvenirsetsesexpéri ences, quipeutrejouersanscesse untexte,parfoi sunephraseimprimésdanssamém oire.Enquoinous sommestou sAu rélien,personnageexemplairemoinsduroman cier(quis'estdéfend udesereconn aîtrecomplètementdanssonhéros,quiditécrire"contresespersonnages»-voirlapréface,p.13),Aurélienpersonnageplutôtexemplairedulecteur,etpeut-êtredumauvaislecteur.Deuxièmeaxe:l' oeuvrelittéraire,sespropriétés,sa valeur:l'a lexandrindeRacinedéploiethématiquement,enraccourci,desthèmesetdesmotifsessentielsdel'oeuvre.Inscritdansunpremierchapitreàvaleurdeprogramme,ilparticiped'unesorted'harmonieetdecohérenced'ensembleduroman.JevousrenvoienotammentànouveauauxanalysesdeLionelFollet:"Au-delàdelaphraseinitiale,c'esttoutlepremierchapitrequidonneleladuroman»(Aragon,lefantasmeetl'histoire,EFR,1980,p.35).Ce"la»duromanestd'aborddel'ordredugrandthèmetraité:laguerreetl'après-guerre.C'estcequep ortel'alexandrin de Racine:l'i maged'unpasséd'après-guerre."Césarée»devientlafiguredupassédescombatsdanslesquelsonerreaprèslabataille-villedévastée,villeminérale,villeruinée,imagedupaysaged'abandondelaFrance.Aragonexpliquedanssapréfacequec'estbienlagénérationd'aprèsguerrequ'ildépeintàtraverslafigured'Aurélien:"commentl'hommed'hier,unsoldatdel'autreguerre,arrivéàl'âgedelaresponsabilité,n'apasreconnule destinauqueli létaità nouveauentraîné»(Fol io,p.12).Lapremièrepageduromanindiqueclairementque,danslacitationdeRacine,lepersonnaged'Aurélienretrouvesespropressouvenirsdeguerre,sansnommerAntiochusmaisAntioche(c'estlàqu'ilacombattu,enOrient,c'estdelàqu'ilaramenésesfièvresdansleroman,semblableencelaaupersonnagedeRacine):"Césarée,c'estducôtéd'Antioc he,deBeyrout h;Te rritoiresousmandat...»(Folio,p.18);"uneespècedegrandbougreravagé,mélancolique,flemmard,avecdesyeuxdecharbon,lamalaria...»(Ibid.)Voyonslasurimpressionici(leportraitd'Antiochusnonnommér essemblebeaucoup,sommetoute,àu nautoportraitd'Aurélien...):Aragonen1944(datedepublicationduroman),àlafindelasecondeguerre,montreunAurélien,anciencombattantdelapremièreguerre,lui-mêmesesou venantsa nsserappelerlenomduperso nnagedel'erranced'après-guerre,AntiochuschezRacine."JedemeurailongtempserrantdansCésarée»."Demeurer»c'esticinepassavoirsortird'unpremierconflit

Université de Paris-Nanterre - Samedi 8 octobre 2016 Journée d'étude dédiée aux CPGE. Programme de Lettres des ENS. Journée organisée par le CSLF et le département de Lettres de Paris - Nanterre 8traumatiqueetdéniépourabord erlese condconflitmondialà l'issueduque lAragontermineAurélien.Dansl'entréeinmediasresduroman,lepersonnagecentralestcondamnéàlasimpleremémoration,ausouvenirflottantdecequ'ilavécu-àlasimplerétrospection.Personnage-commel'Antiochusdelatragédie-vouédèslorsaucontretemps,àl'attitudeintempestive,àlarencontreimpossibleavecl'histoirecommeavecBérénicedansleroman.PourLionelFolletelleincarnelepôlepositif,celuid'uneFrancelibremaisquinepeuts'uniràceluiquil'aratée-etvouéeparlà-même,danssongoûtdel'absolu,àla"contradictionbloquée».DansAurélien,l'histoirerésonnedusentimenttragiquedel'inéluctable.Evidencedu"troptard»queportetoutelatiradeaucoeurdelaquellerésonneleversdeRacine:"JedemeurailongtempserrantdansCésarée».L'épilogueduroman,situépendantlasecondeguerre-etengermeici-nepeutqueconfirmerlerendez-vousmanqué. Enrapprochantlero mandesap oésiedecontrebandependantlaguerreetdelacélébrationd'Elsa,Aragonnousinvitelui-mêmeàlireceromancommeunefablehistoriqueetpolitique.C'estl'unedesesrichesses,lacapacitéd'éclairerle"monderéel»auquelAragonconsacreuncyclequicourtsouventdelapremièreàlasecondeguerremondiale,etoùl'histoiredesindividusditenfiligranel'histoiredespeuples.Acespropriétésetvaleurshistoriquesetpolitiques-réflexionsurlesguerressuccessivesetleursdésastres-s'ajoutetouteunedimensionpersonnelle,quifaitaussilavaleurpsychologiqueetmétaphysiqueduroman.LeverscitédeBérénicedeRacineestunversquiditladépersonnalisationgénéralisée,l'essencemêmedelamélancolie-oùl'onatoutperdu,etoùl'onnesaitmêmepasquel'onaperdu(selonlerésumédeJuliaKristevadansSoleilnoir,Gallimard,1989)."JedemeurailongtempserrantdansCésarée»ditlaquadrupledépossessiond'uneidentité perdue,d'uneactionsansobje t,d'untempsdistendu etd'unespacealiéné.Le"Je»neseconjugueplusqu'aupasséetnesereconnaîtplusauprésent.Identitépersonnelleperturbée,originedumoibrouillée.Celuiquidit"je»n'aplusdenom(on nese rappelle plusle personnag equiditl eversaudébutd'Aurélien).Le défautd' identitéetdenomestu neconstante,onlesait, des romansd'Aragon,et quiren voieàlaviedel'au teuretà l'origine masquée ,transposéedansl'incipitcélèbredes ClochesdeBâle,ex emplairedel'incipitdéclencheurmaisaussid'unenominationimpossibledesonorigine:"CelanefitrirepersonnequandGuyappelaM.Romanetpapa»(Jen'aijamaisapprisàécrire,Skyra,p.13).Leverbe"demeurer»etl'imagedel'errancemarquentl'enfermentdansune

Université de Paris-Nanterre - Samedi 8 octobre 2016 Journée d'étude dédiée aux CPGE. Programme de Lettres des ENS. Journée organisée par le CSLF et le département de Lettres de Paris - Nanterre 9processusprolongésansraisonetdansunmouvementsansdestination-celieuoùl'ondemeure,celieuprochedeladernièredemeure...Lapassésimplemarquelesbornesd'unpasséauquelonestrestérivéetquin'afaitconnaîtrequeladuréeduparticipeprésentdel'errance-"àladérive»,selonuneautreexpressionduroman(Folio,p.571)...L'espaceenfin"Césarée»estlelieuinvestiparl'envahisseur-laterreoccupéeparl'empereurromain,commelafemmeconquiseparunautredansBérénicedeRacine,maisaussidansAuréliend'AragonaveclapâlefiguredurivalPaulDenis,quinevapascontribueràdonnerauhéroslegoûtdelapoésieetdespoètes."Césarée...Unbeaunompourunevilleoupourunefemme.»(Folio,p.18).Figuremêmedel'é ternelexilauquel sontcondamné slespersonnagesdelatragédiedeRacine-etceuxduromand'Aragonquiconnaissentunesorted'exilintérieur.Aliénationdusujet,aliénationdesonaction,desontempsetdesonespace-parcequelavies'estvidéedesensenl'absencedel'êtreaimé.VoilàcequechanteleversdeRacine.Ledeuxièmeréseaudepropriétésetdevaleursduroman-etdelacitationexemplairedeRacine-estdefairerésonnerpoétiquementenchaquelecteursurtouteslesinterrogation spossible ssurlapermanencedesonêtre, lesensdumouvementquil'anime,l'espaceetletempsdanslesquelsilvit.Enfinleversprésenteunevaleurlyriqueetsentimentale...C'estaussilavaleurduromanetdecevers-etpourlesdétracteursdeceromancommePhilippeForestdanssarécentebiographie-lalimiteduroman,d'êtred'abordunromand'amour,derésonnerdu"sentimentalisme»d'Aragon(Aragon,NRF,Gallimard,2016,p.535etsuivantes).Enmettantenparallèleleromanetlepoèmesicélèbre"Iln'yapasd'amourheureux»danssapréface(Folio,p.16),leromancieraaccréditécettelecture-commeilaccréditelalecturepolitiqueethistorique.DansLesYeuxd'Elsaet"LaLeçondeRibérac»,l'auteuravaitposécommehumanismeessentielladéfensedel'amourcourtoisparde stempsdebarbarieoù ,aulieu dedéfendrel'id éalamoureux,onpouvaitmettreàmortlesfemmesetlesenfants.BéréniceetElsaapparaissentainsicommedesfigureslyriquesexemplairesetdel'amouretdelaFrance:"j'aiécritce livresurl'im possibilitédu couple»(Fol io,p.17).LasurimpressiondelafiguredeBéréniceetdelaFra ncepermetdejustifier allégoriquementetpolitiquementl'histoi red'amo ur,commes'ilfallaitsedédouanerd'avoirécritunromansentimentalàuneépoqueoùilyavaitmieuxàfaireentre1942et1944danslagenèseduroman.D'oùleslignesexplicitesde

Université de Paris-Nanterre - Samedi 8 octobre 2016 Journée d'étude dédiée aux CPGE. Programme de Lettres des ENS. Journée organisée par le CSLF et le département de Lettres de Paris - Nanterre 10l'épilogue:"lavieavaitcouléentreluietsesenthousiasmes,l'avaitemportédansunpaysoùrienn'étaitplusreconnaissable.NiBérénicenilaFrance»(Folio,p.677).Plussentiment alequepolitique,danssoncon texte,lacitationdeRacine estseulementunedéclarationd'amour-inopportune-quipasseparlerécitdessouffrancespasséesetcelonglamentoélégiaque,oùlepersonnage,selonlestermesduromanaattendulemauvaismomentpour"sedéclarer»(Folio,p.18).Ratagesquitrouventunéchodanslesdéclarationstroptardivesd'Aurélien-unedéclarationd'amourissued'unecommunicationdifféréeetdifficilecommedanslapièc edeRacine,un "jevous aime»tr opretardé(Fol io,p.218),puisuneabsencequiscelleàjamaislaséparation.Larencontreinversetouslescodesdelascènedepremièrevue,tellequel'adéfinieJeanRousset(LeursYeuxserencontrèrent,Corti,1981):nefaisantl'objetqued'untraitementflouetrétrospectif,elleprogrammel'écheceninsistantdansunedénégationlancinantesurlecontraired'uncoupdefoudre,surlamauvaiseimpressionproduitesurAurélien -aurebou rsduraptduregardpr opreàladramaturgiedeRacinemaisaussiàtoutunhéritageromanesque,deLaPrincessedeClèvesdeMadamedeLafayetteàL'EducationsentimentaledeFlaubert,quiconsacrent,égalementetdemanièr edifférente,l'impossib ili téd'un epassionamoureuse.OnpeutconférerainsiàlacitationduversdeRacineunetriplevaleur,historique(lasurimpressiondesguerres),ontologique(le question nementsurl'être)et sentimentale(l'aveudel'amourimpossible).Ellemarquesurtoutlebrouillagedesgenres,cheràAragon,etl'omniprésencedelapoésie.C'estledernieraxedevotreprogrammeetdemonproposaujourd'hui.L'omniprésencedelapoésie:l'alexandrindeRacinetémoigned'unphénomènedebrouillagepolyphoniqueetdeforcepoétique.D'abordlacitationdel'alexandrindeRacinerelèvedelaprésenced'unautredansletexte.Citation,allusion,plagiat,cesonttouteslesformesd'intertextualitérépertoriéesparGérardGenettedansPalimpsestes(Seuil,1992).Lecollageafaittrèstôtpartiedespratiquesconnuesetreconnuesparlessurréalistesdanslajeunessed'Aragon.Citer,c'ests'approprierlaparoled'unautre(onenvoitlesformesdiversesdan sLaSeconde Maind'AntoineCompagnon(Seuil,19 78)).Pourquoilehérosc ite-t-ilRa cinedansAuréliend'Aragon?Pour s'abrite rironiquementderrièreuneautorité?Pour relier lestextes,leshistoiresetle sépoques?Pourmettreenperspectivesonexpérience-celled'unnom-etle

Université de Paris-Nanterre - Samedi 8 octobre 2016 Journée d'étude dédiée aux CPGE. Programme de Lettres des ENS. Journée organisée par le CSLF et le département de Lettres de Paris - Nanterre 11souvenird'untexte?Pour établir unsystèmemusicalde montag eetdecontrepoint?Pour relancer sonproposàlafaveurd'unvers reconnupar lelecteur?Citer,c'estcontinuerdeparleraveclaparoledel'autre,et,ensomme,parlerensemble.CettepolyphonieintéresseparticulièrementlegenreduromandontBakhtineathéorisél'essencepolyph oniqueàtraverstouteslesforme sdedialogismes(Esthétiqueetthéorieduroman,Tel-Gallimard,1979)-touslesdiscourssontàl'oeuvredansleroma n.Dèsla premièrepaged'Aurélien,le versde Racineparticiped'uneorchestrationsavantedevoix,oùl'énonciationsedédouble,oùl'onentendunevoixàlaplaced'uneautre.Discoursmêlédunarrateur-doubledurom ancier-etdup ersonnagedèsl' incipitavecl'adverbemod alisateur "franchement»qui appartient àlaparoleintérieuredu pers onnage"franchementlaide»etquitraduitlediscoursindirectlibre;citationcommentéeduversdeRacineinterrompueparuneinterventionaudiscoursdirectlibredupersonnagedanslatranscri ptiondunarrat eur"pâle, jecrois»;pe nséedupersonnagemiseironiquementàdistancedanscemonologueintérieurtranscritoùle romancier feintd'adhéreraufluxmental duhérostoutensouli gnantironiquementseslimites:sesfaillesculturelles(mémoirelacunairedelapiècedeRacine,refusdelapoésie),sesjugementsdevaleurdontondiraitaujourd'huiqu'ilsfrôlentfâcheusementlesexismeetleracisme:"Assezmoricaudemême.Desbraceletsenveux-tu,envoilà,etdestasdechichis,devoiles»(Folio,p.28).Onéviteralesanachronismesd'Aurélienentiranttropcesconsidérationsverslesdébatssurlesreprésentationsdelafemme,del'Orient,etmêmedesvoiles...MaislaBéré nicedeR acineposedéjàlaquestio ndelap lacedelafemme-répudiée-etdelaprésenceinacceptabledel'Orient,incarnéeparsaReinedansl'Occidentromain.Impossibilitéd'accepterl'absoluentretenuparlafemme,rejetdel'étrangerenprovenanced'Orient,compromissionspossiblesavecdesforcesobscuresparindiffér enceoudégoût:Ar agonécritclairemen ticicontresonpersonnage-ouplutôtlefaitpensercommeDrieulaRochelle.Lapolyphoniepasseaussiparlaprésencesimultanéedeplusieurslangues,deplusieursmodèlesdephrases ,commelerappelleSuz anneRavi s:"Caparle partoutdansceroman,maisc'estlenarrateurquiparlesanarration,quiparlesespersonnages,qui parlelaparole desespersonnages»(AurélienouL'Ecritureindirecte,op.cit. ,p. 113);le lexique etlasyntaxeseressen tentdec ettepolyphonie:ch angementdeniveauxdelangue:le belalex andrindeR acinecontrasteaveclestournuresoralesetfamilières,voirelesfamiliaritésdansleflux

Université de Paris-Nanterre - Samedi 8 octobre 2016 Journée d'étude dédiée aux CPGE. Programme de Lettres des ENS. Journée organisée par le CSLF et le département de Lettres de Paris - Nanterre 12mentaldupersonnag ed'Aurél ien("chichis»,"bougre»,"bellâtre»).Changementdetypesdephrasesd'aprèsl'analysedePaulImbs:"Persistancedelaphraseécritelogiqueetclassique.Entréeenforcedenombreusesressourcesdelalangu eparlée.Manifestationen find'unesyntaxe diteagrammaticale,prélogiquedanslespassagesdulivresurtoutoùs'exprimelejaillissementdelaviementale,danssaformationetsonjaillissement»-ainsidel'anacolutheetdelaréticence:"Engénéral,lesvers,lui...»(SuzanneRavis,op.cit.,p.119).Celafaitduper sonnagesurtoutuneconsc ie nceavanttout-etc'estso ncaractèremoderne.Aurélienn'estpasdécritdanslespremièrespages.Lelecteurpartagesavieintérieurependantlaplusgrandepartieduromanmaispeineàselereprés enter.Auréliensedonneàvo iraulecteurparsons ouvenird'u nerencontreetd'unversdeRacine(quipermetdel'identifieràAntiochusamoureuxdouloureuxnonnommé).C'estsonfluxmentaletsaparolequilecaractérisent.Unpersonnageestd'abordiciunevoixintérieureetunpointdevue(etl'onsaitl'importancedelafocalisationinternedansceroman,d'autantplusintéressantequelac onscienceet leregardd'A uréliensontsouventmornesetdé sabusés).Exemplaireenceladelamodernitéromanesque,lepersonnagen'estplusuneconstructionextérieureduromancier-maisuneparolesouventdétachéeetunfluxdecons cienced'un ecohérenceproblématique,a ttrapantauvol,san scomprendrepourquoiexactement,su rlesimplesouvenird'unnompr opreetinapproprié,Bérénice,unversde Racinequirésumeetpréfigure àlafoiss aproprehistoire.Onnesauraitmieuxdéfinircequesontlespersonnagesderomantelsqu 'ilss'élaborentaudébut duromand'Aurélienàtravers lafigur edeBérénice,leversdeRacine:desconstructionstextuelles,desfigurationsmentalesetmémoriellesfloues,maissimultanémentdesêtresvisiblesenleurabsence.Maisonnesolenniserapasindûmentcesconstructions.LeversdeRacineditaussilethéâtre,lejeuderôleetdemasque(siimportantdansleroman).Béréniceestunrôledethéâtremalassurédanslapremièrepage:lesindicessontceuxdelaconstructiond'unrôleauthéâtre:lenom(inapproprié),lecostume(l'étoffemalchoisie),lamine(lacoiffure).Etiln'estpasindifférentquecequ'AurélienretienneetaimedeBérénicedansleroman,cesoitsavoix:"Laseulechosequ'ilaimad'elletoutdesuite,cefutlavoix»(Folio,p.33).LelangageduthéâtreestomniprésentdansleromandèslapremièrepageetleversdeRacinepourdirelesjeuxderôles,l'inauthenticitédelacomédiehumaine.EtRacinerevientdansleroman,dansl'interprétationdePhèdre,dansl'étonnementd'ArchibaldMurphy,Américainquidit"Bérénaïce»(Folio,p.520)devantcettemaniefrançaise,mêmes'ilpeutmettr e"uneemphas eaméricainedansle Madame...»(c ommechez

Université de Paris-Nanterre - Samedi 8 octobre 2016 Journée d'étude dédiée aux CPGE. Programme de Lettres des ENS. Journée organisée par le CSLF et le département de Lettres de Paris - Nanterre 13Racine?Folio,p.522):"Vousêtesundrôledepeuple,vousautreFrançais...C'estpourcelaquenousavonstantdepeineàcomprendreJeanRacine.Sesfemmes...Ellesnousattirentetellesnousfontpeur...commevous...».(Folio,p.524).Aragonn'acesséd'affirmersongoût-bienfrançais?-pourlethéâtredeRacine,siinfluentparmid'autressursonoeuvre(SuzanneRavis,op.cit,p.24).Cen'estpaslefaitduhasards'ilfaitredireàsaBérénicelamêmepenséeélégiaquequecelledeRacinesurletempsdistendudanslaséparation:"Dansunmois,dansunan...»,Bérénice,IV,5,vers1112):"Non,parcequ'ilyauralavie,Aurélien,toutelalonguevie,touslesjoursdelavie...»(Folio,p.469).Cen'estpasnonpluslefaitduhasards'ildonnecommeintituléàsapréfacetardived'AurélienunautreverscélèbredeTitusàlaconstructionarchaïsante:"Voiciletempsenfinqu'ilfautquejem'explique»(Bérénice,II,2,vers343),préfaceFolio,p.8.Maisilécritavecjubilationavecetcontresonpersonnaged'Aurélienlorsquecelui-ciselivreàuntravestissementburlesquepourridiculiserla tragédieBérénice,so ntriodepersonnage,jusqu'àl'empereurdontilconfondlanominationdanslapiècedeRacine,TitusetlenomdanslepiècerivaledeCorneilleTiteetBérénice:"queBérénicefûtsurlepointdesemettreenménageàRomeavecunbellâtrepotelé,ayantl'aird'unmarchantdetissuquifaitl'article,àlamanièredontilportaitlatoge.Tite.Sansrire.Tite.»(Folio,p.28).Manièreparodiqueeti ntentionnelledetoutamalgamer,depratiqu erl'anachronismedégradant,demontrerleridicule del'enfermementdanslesreprésentationsdespiècesencostumed'époque-commesic'étaitlesouvenird'unemauvaisereprésentationévoquéeparunspectateurmalveillant.ToutvaêtreprisàreboursdansleromanAuréliend'Aragonjusqu'àlarevendicationparRacinedelatris tesse majestue usesansmortpuisqueleromans'achèveaucontrairesurlamortdeBérénice-sanstristessemajestueuse"ilfautlarameneràlamaison»(Folio,p.697).Iln'enrestepasmoinsqueleversderelance"JedemeurailongtempserrantdansCésarée»participecertainementdavantagedelaveinelyriqueetpoétiqued'Aurélienquedesaconstantedérision.Iles tlàaussipou raffirme rlatoute-puissancedelapoé siedansl eroman.Roman-poèmedelavilleetdel'amour-quifaitéchoautextesurréalistedejeunesseLePaysandeParis,àl'époqueoùlevrairomanétaitproscritparBretonetsesproches(Aurélienestaussiunereconstitutionautobiographiquedetoutelajeunessed'Aragondansson milieusurréalistetransposédes annéesfolles,a ucoeurd'unParisdenuit,detourbillonetdefête).Maislessurréalistesn'aimaientguèreletrèsclassiqueRacine.Aragonleurtourneledosàlafoisenpratiquantle

Université de Paris-Nanterre - Samedi 8 octobre 2016 Journée d'étude dédiée aux CPGE. Programme de Lettres des ENS. Journée organisée par le CSLF et le département de Lettres de Paris - Nanterre 14romanqueBretona condamné(in signifiancedelaco uleurde scheveuxtransposée,stigmatiséedansNadjae tqu'onal'impressionderetrou verdansAurélien)etenretournantàu nemétri querégul ièredanssapoésiedecontrebande,unemétriqueclassique-quisembl einspiréedel'alex andrinracinien.Surleplanmêmedel'action,Aragonparaîtdémarquerdansleromanledéfidramatique annoncéeparRacineavec"uneact ionchargéedepeude matière»(PréfacedeBérénice).Aragontrouveain sidanslasimplicitépoétiquedu sujetlamatièrepourrégénérerleroman.Ilenfaitleprincipeparadoxald'unromanquiraconteaussi,sommetoute,unehistoirequin'apaspuavoirlieu.Histoire-commesesromans-pargoûtinachevés,avecungoûtderetouretd'inachèvement,dansleprincipemême,elliptiqueetincantatoire,durécitpoétique.Lesrési stances,lesréitérationsetles pausesmarq uentl'obsessionpoétiqued'Aurélienaudébutduromand'Aragon:souvenird'unversconnuparcoeur,grandverschargéd'unetellepeineoud'unetellepenséequelepersonnages'yarrête,leressasse,ycher chele sensdesonexpér ience,l araisond'unenvoûtementquiaopéré,marqued espauses,etrepren dl erythmedelaromance.Visionfétichisteiciquiprélèveunvers,carmen,incantationmagique,commeilyaeudesprélèvementsfétichistesetd'abordrejetédeBérénice(sonnom,sesvêtements,lacouleuretlacoupedecheveuxdécriées,lavoixetsontimbreretenus...)Lever sdeRacine"Je demeurai longtempserrantdansCé sarée»ex primemétonymiquementl'obsessionnaissante(pa rcequ'ilrejointunpassé,unemémoire,uneexpérience,dessouvenirsdeguerre,commes'ilréconciliaitunevie,luilaissa itentrevoirl'unitéso udainequeBérénicey réalisaitavecensurimpressionlemasquedel'inconnuedelaSeine:"Béréniceétaitl'unitédesavie,sajeunesse,cequisurvivaitenluidesajeunesse»(Folio,p.655).Touslesmotsincantatoiresdeceversyprennentrétrospectivementunevaleurd'évidence:"Je»problématique.Quelleestl'unitédec esujetàlapremière personne."Demeurai»:c'e stbienleverbe"demeurer»qui estaucoeurd'Aurélien,lesexpérienceset lesmotsquidem eurent-"Longt emps»."DansCésarée»:l'espacedésertéquiaétéceluidelaguerreetquiprenddésormaislenompotentield'unefemme...Lessouvenirsdevers,commedessouvenirsdepersonnes,condensentainsidanslesminiaturesdeparole,desmémoiresd'existencesentières,deconcentrésdelangagecatalyseurdufluxmentald'unpersonnage,dudéroulementd'unroman.LeversdeRacine-cetteconférenceportaitsurcevers-manifestecequepeut

Université de Paris-Nanterre - Samedi 8 octobre 2016 Journée d'étude dédiée aux CPGE. Programme de Lettres des ENS. Journée organisée par le CSLF et le département de Lettres de Paris - Nanterre 15êtrel'importancedelapoésiedansunevie(etpeut-êtrepasseulementdanslaperspectiveduconcours):l'idéald'unlangagequidéfamiliarisel'expériencevécue(selonl'expressiondesformalistesrusses)etquipermetenmêmetempsdelaretrouver,d'habiterlemonde,malgrélesdiscordances;l'idéald'unlangagequiimposel'évidencede sonretour,desarépétition,des acyclicité;l'i déald'unlangagequiestceluidel'écart(l'usagedifférentdelalanguedansl'alexandrin,maisaussitoutcequin'estpasconformeàuneattente-Bérénicen'estpascellequ'Aurélienattendait,ellenecorrespondpasauxnormes)etdel'identité,delareconnaissance(l'évidencedesmotsquinepouvaientpasêtreautrement);l'idéald'unlangagequirépareaussiparsonharmonielesdésordresdumondedanslequelilconstitueunemémoirenécessaire,contribuantaucaractèreenvoûtant,hypnotique,musicaldel'ensembleduromand'Aragonàtraverslapoétiquedesimages(communicationàsuivre).Enconclusiondonc,lacitationrépétéeduversdeRacinequestionnelelecteur,lavaleurdel'oeuvre,laprésencedelapoésie.Résumonsquatreraisonsquifontque,liéàlaquestiondel'incipit,leversdeRacineestintéressant.Ilmimel'obsessionmentaled'unpersonnageenmêlantlesvoix,tiresaforced'unquadrupleparadoxedéclencheurdelasuiteduroman.1)Paradoxenarratif:aulieudeprogressercommeonl'attendd'unrécitquicommence,d'emblée,letextetourneenboucle,marqueunressassement,tourneautourd'obsessionsqui setraduisentpardesformesmult iplesderépétiti on ,répétitiond'unvers,ré pétitionanaphorique demotsendébutdephra ses,déclinaisondemots,répétitionde struc tures,reprisede termes(anadiploses,polyptotes),effetdetâtonnementsmultiplesquifaitquel'écriturecommeunfluxmentalnecessedesereprendre,derecommenceravecdeslégèresvariationscommelessouvenirsquisecherchent.2)Paradoxegénérique:aulieudes'affirmerroman,letextetrèsvites'empared'unvers(versus,lesillon)aulieud'allerdel'avant(prorsa,laprosequiavance),revientetrevientsanscesse,mêmedonc:leromansefaitpoèmeou"chanson»selonlemotrép étédur omancier.Maisi lrejointaussi lethéâtrepu isquelesouvenirsemêleausouvenird'unefictionthéâtralesubstratdelaprogressionromanesque.3)Paradoxeinformatif:danscelieustratégiquequ'estledébutderomanchargédelivrerdesinformations,deconstituerlamémoiredulecteur,cettemémoireestd'embléemalmenéepuisquetoutseplacesouslesignedunégatifetdel'oubli,del'effacement.Uneaxiologienégative omniprésented eladépréciation,de

Université de Paris-Nanterre - Samedi 8 octobre 2016 Journée d'étude dédiée aux CPGE. Programme de Lettres des ENS. Journée organisée par le CSLF et le département de Lettres de Paris - Nanterre 16l'irritation,dudégoût,dudénidetoutequalitéetdetoutintérêt(quicorrespondauréalismed'Aragondanssapréface:nonpasgrossirlestraitsmaisaucontraireleseffacer("laisserauxpersonnagesdesproportionshumaines»(Préface,Folio,p.12)pourgommercequelaréalitéademonstrueux,d'intolérable,etc.).Travailnondegrossissementduréeldanslafictionmaisaucontraired'atténuation.LeverscitédeRacineestunversd'estompage-oud'"effetdesourdine»,selonl'expressiondeLéoSpitzer.4)Paradoxetemporel:enfintrèsclairementledébutsesitueexplicitementdéjàdansun"après»quiestunedesclésduroman(larencontreadéjàeulieuetelleestmanquée);c'estfinisansavoircommencé."Troptard»quiestuncritragiqueetquirattachejustementl'incipitàsamatrice:latragédiedeRacine.Leroman,danscecar actèreé tonnantetrétrospectif,aurythmele ntdelapenséedupersonnage,nousmontrel'unedesesgrandesvaleurs:lapossibilitémultiplederessaisirletemps.C'estainsiquefonc tionneiciuneformule incanta toireet,sommetoute ,désespérée,maisquipeutpermettre,malgrétoutàchaquelecteur,detrouverunpeu,lui-même,dansl'errancepoétique,"lechemindeCésarée».

quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
[PDF] aurélien aragon fiche de lecture

[PDF] cours 1ère stmg histoire géographie

[PDF] auschwitz 1

[PDF] visite auschwitz

[PDF] camp d'auschwitz

[PDF] musée national auschwitz birkenau

[PDF] texte des lois de nuremberg

[PDF] femmes auschwitz

[PDF] album photo d'auschwitz

[PDF] album d'auschwitz yad vashem

[PDF] auschwitz album photos

[PDF] auschwitz photos chambres gaz

[PDF] album auschwitz-birkenau

[PDF] album de lili jacob

[PDF] album d'auschwitz pdf