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MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

Inspection Générale des Affaires Culturelles

N°2016-35

Évaluation de la politique publique

de démocratisation culturelle

Rapport au Premier ministre

Secrétariat général de la modernisation de l'action publique

Rapport de diagnostic et plan d'action

Mars 2017

Ministères de la culture et de la communication, de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ; de la ville, de la jeunesse et des sports ; du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité ; des affaires sociales, de la santé, de la famille de l'enfance et des droits des femmes ; de l'agriculture et de la forêt ; de la justice ; de la défense

Anne-Marie Le Guével

Inspectrice générale des affaires culturelles

Yvan Navarro

Laura Truffier

Gayané Rast-Klan

Département de la stratégie et de la modernisation Secrétariat général du ministère de la culture et de la communication

Anne-Christine Micheu

Expert de haut niveau sur la démocratisation culturelle (Partie Diagnostic) T

ABLE DES MATIERES

SYNTHESE ..........................................................................................................

PREAMBULE ...................................................................................................... 1

INTRODUCTION .................................................................................................. 2

I - LES POLITIQUES DE DÉMOCRATISATION CULTURELLE : TEXTES, ENJEUX ET

FREQUENTATIONS .............................................................................................. 3

I-1 LES TEXTES DE RÉFÉRENCE : DE L'ACCES A LA CULTURE A LA PARTICIPATION DE TOUS 3 I-1-1 Les bases constitutionnelles, législatives et réglementaires comprennent la double

ambition de l'accès et de l'inclusion des pratiques ................................................. 3

I-1-2 Les politiques européennes et en Europe : une appropriation progressive du champ

culturel ...................................................................................................... 5

1-1-3 La notion de démocratisation culturelle évolue et questionne le rapport de

l'institution culturelle à sa proximité ................................................................. 6

A- Démocratie culturelle et droits culturels ....................................................... 6

B- Les actions de démocratisation culturelle s'étendent des publics-cibles au " grand

public » ................................................................................................... 7

C- La démocratisation culturelle : un enjeu du dialogue entre responsables culturels et

politiques, un gage de visibilité et de légitimité .................................................. 8

I-1-4 Un " échec relatif » de la démocratisation culturelle dans les enquêtes et études ... 8

I-2 LES ENJEUX DE LA POLITIQUE DE DÉMOCRATISATION CULTURELLE : ACCÈS À LA

CULTURE, ÉMANCIPATION, COHÉSION SOCIALE ..................................................... 10

I-2-1 L'accès à la culture tout au long de la vie : une politique de l'offre appuyée sur des

équipements, bouleversée et stimulée par internet............................................... 10

A- Un enjeu servi par une politique de l'offre .................................................... 10

B- Taux d'équipement : densité mais disparités au détriment des zones les plus peuplées11

C- Internet et le numérique ont-ils bouleversé la notion d'accès à la culture ? ............ 13

D- Le rôle des industries culturelles : librairies, cinémas, musiques actuelles ............. 16

I-2-2 L'Émancipation des citoyens, enjeu de la démocratisation culturelle................... 17

A- Les principes et les enjeux : mixité sociale et de genre .................................... 17

B- Un enjeu fort, difficile à mesurer, mais des études existent ............................... 18

I-2-3 Le renforcement de la cohésion sociale par la culture : un impact avéré .............. 19

A- Des principes partagés par tous sur le Vivre ensemble, mais une césure perceptible

entre culture " populaire » et culture " de référence » ........................................ 19

B- Un enjeu collectif pour combattre l'exclusion sociale ...................................... 20 I-3 LES POLITIQUES DE DÉMOCRATISATION CULTURELLE EN FRANCE ET EN EUROPE : DEVELOPPEMENT, IMPACT ET DECLINAISON TERRITORIALE ...................................... 20

I-3-1 Les opérations européennes et en Europe : un impact public qui s'accroît ............ 21

A- L'Italie : la gratuité augmente la fréquentation des lieux patrimoniaux ................. 22

B- La Grande-Bretagne : une priorité nouvelle vers les publics des quartiers .............. 22 I-3-2 Les opérations nationales : un impact populaire, un croisement des publics et des

disciplines .................................................................................................. 23

I-3-3 Des fréquentations en hausse, des publics plus populaires dans le patrimoine et dans

les structures des territoires prioritaires ............................................................ 24

A- La hausse des fréquentations entre 2010 et 2015 ............................................ 24

B- Un public plus populaire dans le champ patrimonial ......................................... 28 C- Les structures des territoires prioritaires ont un public de proximité .................... 31

I-3-4 Les réseaux d'éducation populaire, les associations de solidarité, et les amateurs : le

partenariat avec l'Etat .................................................................................. 32

A- Les réseaux d'éducation populaire .............................................................. 32

B- Associations de solidarité ......................................................................... 33

C- Le réseau Vivre Ensemble ......................................................................... 34

D- Les amateurs et les réseaux de promotion de la culture .................................... 34

1-4 DES OUTILS A ADAPTER A CES ENJEUX : POLITIQUE TARIFAIRE, CONVENTIONS

D'OBJECTIFS, APPELS A PROJETS ...................................................................... 36

I-4-1 Les politiques tarifaires : outil traditionnel de la démocratisation culturelle, optimisé

s'il est accompagné socialement ...................................................................... 36

A- Le coût est un déterminant majeur de la sortie culturelle ............................... 36

B- Augmentation des entrées gratuites, progression du public jeune ...................... 36 C- Innovations dans les outils tarifaires, appui sur les partenaires sociaux ............... 37

1-4-2 L'outil " convention pluriannuelle d'objectifs (CPO) » peut être optimisé ............ 38

1-4-3 Les appels à projets : souplesse et réactivité mais morcellement des procédures,

fragilisation des acteurs et lourdeur de gestion .................................................... 39

CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE .............................................................. 41 II- STRATEGIE, DISPOSITIFS ET MOYENS DES INSTITUTIONS CULTURELLES EN FAVEUR DE LA DEMOCRATISATION CULTURELLE : ANALYSE DES REPONSES AU QUESTIONNAIRE .............. 42 II-1- TRADUCTION DES OBJECTIFS DE DEMOCRATISATION CULTURELLE DANS LA STRATEGIE ET LES OUTILS DE GOUVERNANCE DES INSTITUTIONS CULTURELLES .......................... 42 II 1-1 Les textes et outils de gouvernance des institutions culturelles : la démocratisation

culturelle constitue un objectif formalisé dans la majorité des structures ................... 42

II-1-2 Pilotage de cette politique auprès des institutions culturelles : une coordination à

renforcer ................................................................................................... 44

II-1-3 Communication interne et externe sur ces actions, études de publics et évaluation 45 II-1-4 Exigence artistique et scientifique et enjeu de démocratisation de la culture : une

double exigence à placer au même niveau de priorité ............................................ 46

II-2- IMPACT DES STRATEGIES INNOVANTES SUR LE RENOUVELLEMENT DES PUBLICS,

NOTAMMENT PRIORITAIRES .............................................................................. 47

II-2-1 Stratégie et méthode adoptées pour élargir et renouveler les publics ................. 47

II-2-2 Des démarches et outils innovants dans 40 % des structures ............................. 48

II-2-3 Hausse des publics prioritaires et explosion de la fréquentation numérique ......... 49 A- La part des publics prioritaires dans les institutions augmente de 6,4 points ........... 49

B- L'explosion de la fréquentation numérique ................................................... 50

II-3 PARTENARIATS ET PARTICIPATION AUX POLITIQUES TRANSVERSALES .................... 51 II-3-1 Les partenariats des institutions culturelles : des liens variés, progressant en

direction des publics prioritaires ...................................................................... 51

II-3-2 Des partenariats nombreux, en progression avec les réseaux de solidarité et

l'éducation populaire .................................................................................... 53

II-3-3 La politique d'accessibilité : réalisations et impacts ...................................... 54

II-3-4 Politique de la ville : plus de la moitié des équipes agissent dans les QPV, et 29 % sont

signataires d'un contrat de ville ....................................................................... 55

II-3-5 Milieu rural : les équipes des institutions diversifient leurs actions .................... 57

II-3-6 Education artistique et culturelle ............................................................. 57

II-4 MOYENS DES INSTITUTIONS CULTURELLES AFFECTÉS AUX ACTIONS DE DÉMOCRATISATION CULTURELLE : UNE MOBILISATION CROISSANTE ........................... 58 II-4-1 Une mobilisation croissante des moyens financiers et humains des EP au profit de ces

actions ...................................................................................................... 58

A- Le budget des actions culturelles : une mobilisation croissante dans le budget total et une augmentation des moyens, y compris en personnel ........................................ 58 B- Hausse des moyens en personnel dans les établissements publics : plus 42 % .......... 60 C- Sources de financement de ces actions : le mécénat compenser un fléchissement des

autres recettes ......................................................................................... 61

D- Répartition des moyens par dispositif : l'action culturelle et éducative majoritaire .. 62 II-4-2 Les moyens mobilisés par les structures culturelles en région pour les actions de

démocratisation culturelle ............................................................................. 63

A- Part des actions culturelles dans le budget des institutions en région : une mobilisation forte en proportion du budget, corroborée par certaines statistiques nationales

(DGCA/MCC)............................................................................................. 63

B- Les moyens humains dédiés à ces actions : en consolidation ............................... 65

C- Les dispositifs des institutions en région : l'accent mis sur la politique de la

ville et le rural ...................................................................................... 65

II-5 LIMITES ET PRECONISATIONS RELEVEES PAR LES INSTITUTIONS CULTURELLES CONCERNANT L'ACTION EN DIRECTION DES PUBLICS PRIORITAIRES ............................ 66

II-5-1 Les limites évoquées à ces actions ............................................................. 66

II-5-2 Les recommandations faites par les institutions culturelles .............................. 66

CONCLUSION DE LA PARTIE II ........................................................................ 67

III- LE CARACTERE INTERMINISTERIEL ET PARTENARIAL DE CETTE POLITIQUE EST UN ATOUT : MOYENS REMOBILISES ET IMPLICATION CROISSANTE ................................................. 68 III-1 LE CARACTERE INTERMINISTERIEL DE CETTE POLITIQUE ET LE PARTENARIAT AVEC LES COLLECTIVITES TERRITORIALES SONT DES ATOUTS MAIS APPELLENT UNE COORDINATION

RENFORCEE ................................................................................................. 68

III-1-1 Une priorité : rééquilibrer les interventions au profit des territoires prioritaires .. 68

III-1-2 L'interministériel : les protocoles MCC avec les autres ministères ..................... 69

III-1-3 La nécessité d'établir un diagnostic et une stratégie partagés au niveau territorial70

A- Le besoin de coordination est accentué par la réforme territoriale ...................... 70

B- Les " pactes culturels » conclus par le MCC et les collectivités territoriales ............ 71

C- La politique en direction de la jeunesse : concertation, action localisée et durée sont

des atouts ............................................................................................... 72

D- Les territoires ruraux : la démocratisation de la culture suppose une coordination

renforcée et de la souplesse dans les outils....................................................... 75

III-1-4 Les indicateurs du Rapport annuel de performance (RAP) renseignent le volet quantitatif de cette politique mais le suivi qualitatif des actions appelle une évaluation plus

sophistiquée ............................................................................................... 80

A- Les indicateurs quantitatifs du RAP constituent une base de données solide ........... 80

B- Le suivi des actions vers les publics prioritaires devrait être qualitatif .................. 81

C- Lourdeur de gestion et pluralité des demandes : un effet inverse à l'autonomie initiale

des opérateurs voulue par la LOLF .................................................................. 82

D- Le double sens des indicateurs : des ambiguïtés en termes d'exigence et

d'interprétation des objectifs ....................................................................... 83

E- Des dispositifs trop séquencés contrarient l'objectif de cohésion sociale ............... 83

III- 2 L'ÉVOLUTION DES CRÉDITS DE DÉMOCRATISATION CULTURELLE DE L'ÉTAT DE 2011 A

2016 : UN PÉRIMÈTRE A PRECISER ..................................................................... 85

III-2-1 Identifier les programmes et les actions à destination de la démocratisation

culturelle (2011-2016) ................................................................................... 85

III-2-2 Identifier les ministères contribuant à la politique de démocratisation culturelle . 86

A- Les dépenses de l'État en faveur de la démocratisation culturelle concernent d'autres

ministères que ceux mentionnés au " Jaune Culture » ......................................... 86

B- Des dépenses de démocratisation culturelle sont mentionnées par d'autres ministères,

dans le Jaune, hors périmètre de l'évaluation ................................................... 86

III-2-3 Évolution des crédits des ministères évalués sur la période 2011-2016 en faveur de la

démocratisation culturelle : affiner l'analyse pour identifier les moyens .................... 87 A- Une augmentation significative des crédits des ministères affichée dans le Jaune

budgétaire (17,16 %) entre 2011 et 2016 .......................................................... 87

B- Elargissement du périmètre aux ministères et aux crédits effectivement destinés à la

démocratisation culturelle : donner plus de visibilité à cette politique ..................... 89

III-2-4 Les moyens affectés à la culture dans les Contrats de plan État-Régions (CPER) :

baisse de moitié entre deux cycles .................................................................... 90

III-3 ANALYSE DES MOYENS AFFECTÉS À LA DÉMOCRATISATION CULTURELLE PAR MINISTÈRE

................................................................................................................. 90

III-3-1 Le ministère de la culture et de la communication : regroupement des crédits, hausse

des moyens de personnel ................................................................................ 90

A- Programme 224 " Transmission des savoirs et démocratisation de la culture» : une progression sur la période (5 %), mais des changements de méthode ........................ 91

B- Résultats : une progression des indicateurs très nette ...................................... 99

C- Répartition des crédits de l'action 2 du Pr.224 dans les DRAC en 2014 et régions

évaluées ............................................................................................... 100

D- Participation du programme 186 " Recherche culturelle et culture scientifique » à la

démocratisation culturelle jusqu'en 2013 : un effet de périmètre ......................... 103

E- Méthodologie pour estimer la contribution budgétaire des autres programmes du MCC au

soutien de la démocratisation culturelle ........................................................ 103

F- Le pilotage de la politique de démocratisation culturelle au MCC ...................... 105 III-3-2 Objectifs et moyens du ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement

supérieur et de la recherche ....................................................................... 108

A- Enseignement scolaire ........................................................................ 108

B- L'enseignement supérieur et la recherche ............................................. 110 C- L'éducation artistique et culturelle : un rôle majeur et consensuel dans la démocratisation de la culture, mais une gouvernance à redéfinir, surtout à l'issue

de la réforme territoriale ....................................................................... 114

III-3-3 Objectifs et moyens du ministère de la Justice .......................................... 121

A- Programmes et moyens ........................................................................ 121

B- Les actions Culture-Justice ..................................................................... 122

III-3-4 Objectifs et moyens du ministère de la Défense ......................................... 125

III-3-5 Objectifs et moyens du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt

............................................................................................................. 127

A-Moyens humains et budgétaires ................................................................. 127

B- Les actions Culture-Agriculture : une relation suivie, un rôle d'animation du territoire

des EPL agricoles ..................................................................................... 128

III-3-6 Objectifs et moyens du ministère des affaires sociales et de la santé et du ministère

des familles, de l'enfance et des droits des femmes ............................................ 129

A- Programmes et moyens .......................................................................... 129

B- Les actions Culture-Affaires sociales .......................................................... 131

III-3-7 Objectifs et moyens du ministère chargé de la ville, de la jeunesse et des sports 133

A- Programmes et moyens ........................................................................ 133

B- Jeunesse et sports .............................................................................. 134

C- Politique de la ville ............................................................................ 135

C1- Eléments budgétaires .......................................................................... 135

C2- La politique de la ville réaffirme la priorité sur la culture : des résultats visibles, mais

une gestion à optimiser entre partenaires ...................................................... 136

III-4 LES DEPENSES CULTURELLES DES COLLECTIVITES TERRITORIALES : UN ROLE MAJEUR DANS LES ACTIONS DE DEMOCRATISATION CULTURELLE ......................................... 137

III-4-1 Une prépondérance budgétaire et fonctionnelle ......................................... 138

III-4-2 Le soutien des collectivités territoriales aux structures de la création dans les régions

étudiées .................................................................................................. 139

III-5 LES FONDATIONS ET MÉCÈNES : UN ENGAGEMENT CROISSANT DANS LE SOUTIEN A LA

DÉMOCRATISATION DE LA CULTURE .................................................................. 140

III-5-1 Un appui plus marqué dans les établissements publics qu'au niveau des structures en

région ..................................................................................................... 140

III-5-2 Soutien des actions populaires ou ciblées en termes de publics ...................... 141 III-5-3 Développement et financement des projets destinés au champ social ou aux jeunes :

une stabilisation en cas de succès, une fragilisation autrement .............................. 141

CONCLUSION DE LA PARTIE III ...................................................................... 143

IV- UNE DISTANCE A LA CULTURE CLASSIQUE MAIS DES STRUCTURES DE PLUS EN PLUS INVESTIES SUR LA DÉMOCRATISATION CULTURELLE ................................................. 144 IV-1 L'ENQUETE BVA : DES POPULATIONS DETACHEES MAIS PAS REFRACTAIRES ............. 144 IV-2 LES ENJEUX ET LES BONNES PRATIQUES IDENTIFIES DANS LES TERRITOIRES ......... 147 IV-2-1 La démocratisation culturelle mise en question dans le discours dominant, des

réussites dans la réalité observée ................................................................... 147

IV-2-2 Insertion dans la proximité et impact sur le territoire : les écueils et bonnes

pratiques observées .................................................................................... 148

A- Une insertion limitée dans la proximité : éléments d'explication ....................... 148

B- Les bonnes pratiques observées pour une politique dynamique de territoire :

décloisonner les outils et les publics ............................................................. 149

C- Des projets en direction des plus fragilisés .................................................. 156

D- Focus sur la lecture publique : des innovations nombreuses dans les outils ........... 157 IV-2-3 Horaires, transports et services : transformer les contraintes en atouts ........... 159 A- L'offre trop rigide en termes d'ouverture et d'horaires : des bonnes pratiques et

innovations relevées ................................................................................. 159

B- La problématique des transports : innover et associer .................................... 161

C- Les services annexes à l'offre culturelle : des innovations ............................... 161

IV-2-4 Déjouer l'indifférence : élargir l'offre, associer les habitants et prévoir une

médiation adaptée ..................................................................................... 162

A- Une offre pluridisciplinaire et l'impact des programmations pour la petite enfance162 B- La culture dans l'espace public : gratuité, facilité d'accès, association des habitants 163

C- La relation du public à l'oeuvre évolue : un travail sur la durée, préparé en amont,

restitué publiquement .............................................................................. 164

D- Le projet participatif dans les outils de démocratisation, ses succès et ses limites . 164 E- Une médiation devenue " interactive », des outils co-construits qui font une place

croissante au numérique ............................................................................ 166

IV-2-5 Diversification des pratiques, clivage avec les institutions ............................ 168 A- Diversification des pratiques, soutien à la création émergente et relation aux

institutions ............................................................................................ 168

B- Le numérique, générateur de nouvelles formes de démocratie culturelle ............ 169

C- Une prise en compte croissante de la diversité ............................................. 170

IV-2-6 La communication, un enjeu en termes de visibilité et d'inscription dans la proximité

............................................................................................................. 172

A- Un lien fort au projet, à la volonté de diversifier le public .............................. 172

B- Numérique et réseaux sociaux : un apport devenu indispensable mais qui n'est pas la

seule clé de la démocratisation de la culture .................................................. 173

C- La presse grand public, la PQR : des partenaires clés ..................................... 174

IV-3 LE ROLE MAJEUR DES PROPOSITIONS DESTINEES A LA PETITE ENFANCE DANS LES

TERRITOIRES PRIORITAIRES ............................................................................. 175

IV-4 DECLOISONNER LA FORMATION DES PERSONNELS DES SECTEURS CONCERNES ET UTILISER LES METIERS COMME VECTEUR D'INSERTION ........................................... 176 IV-3-1 Décloisonner et croiser les formations des personnels de terrain .................... 176 IV-3-2 Les métiers et l'apprentissage comme moyen d'insertion ............................. 180

CONCLUSION DE LA PARTIE IV ...................................................................... 181

V- PLAN D'ACTION : AXES STRATEGIQUES, ORIENTATIONS ET MESURES ..................... 182

CONCLUSION .................................................................................................. 194

REMERCIEMENTS ............................................................................................. 197

LISTE DES ANNEXES ......................................................................................... 198

1 Hauts de France, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire.

2 Elargissement des publics et diversification des actions, numérique, indicateurs, petite enfance et jeunesse, métiers et

compétences, diversité.

Synthèse

La démocratisation culturelle a longtemps été entendue comme l'accès de tous les

citoyens à la culture et figure dans les textes de référence de la République ainsi que, plus tardivement, dans ceux de l'Union européenne. Des lois récentes en France ont étendu cet objectif en y ajoutant la reconnaissance des droits culturels, issue de la démocratie culturelle : participation des habitants à des projets artistiques et culturels, émancipation individuelle par la pratique et la connaissance, cohésion sociale et vivre ensemble, au-delà de l'accès de tous aux oeuvres et à l'art. Cette évolution témoigne

d'une volonté de décloisonnement entre les institutions culturelles et la société civile.

Elle n'est cependant pas générale, même si elle s'inscrit dans les stratégies de

nombreuses structures, en particulier celles des territoires en difficulté économique et sociale.

La mission a donc

ciblé les publics et territoires prioritaires, notamment ceux de la politique de la ville, du monde rural et périurbain, en accentuant l'évaluation sur huit

anciennes régions, soit quatre nouvelles1. Elle a étudié les mesures et les moyens destinés

aux publics définis par les politiques publiques (scolaires en réseaux d'éducation

prioritaire, quartiers en politique de la ville, publics empêchés...). Sur un plan qualitatif,

toutes les démarches visant à l'élargissement des publics et à la diversification des

actions, sans cibler des quartiers ou populations définis, ont été étudiées. Les enjeux de

cette politique ont guidé notre analyse : l'accès à la culture pour tous tout au long de la vie ; l'émancipation individuelle ; le renforcement de la citoyenneté et de la cohésion sociale. La démarche a été participative, des thématiques ont été approfondies en groupes de

travail2, un questionnaire a été adressé à 102 structures et plus de 340 personnes ont été

entendues, dont 134 à l'occasion de six groupes de travail. S'agissant des usagers, une enquête a été menée par BVA avec l'appui du SGMAP pour apprécier leur perception et pratique des structures culturelles de leur environnement, dans quatre territoires (périurbain, rural et deux villes moyennes). L'engagement et la mobilisation de tous les participants à cette évaluation sont à relever,

même si la difficulté de synthétiser les informations doit être signalée, en particulier sur

le plan budgétaire. La présentation de cette évaluation a suivi les étapes suivantes : - Une approche de cette politique par les textes et les enjeux pour en apprécier l'adéquation aux objectifs et l'impact, notamment en termes de fréquentation (1); - l'examen des dispositifs et moyens mis en oeuvre par les institutions culturelles dans le cadre du questionnaire qui leur a été adressé (2) ; - le caractère interministériel et partenarial de cette politiqu e ainsi que ses moyens et outils, par ministère, en mentionnant également les collectivités territoriales et les mécènes (3) ; - les stratégies de la démocratisation de la culture dans les territoires évalués, les écueils et les bonnes pratiques observés (4) ; - le plan d'action : axes stratégiques, orientations et mesures (5). Les constats et évolutions marquants sont les suivants :

1- Le sens donné à la notion de démocratisation culturelle évolu

e vers une reconnaissance des pratiques et des usages

Les textes et les enjeux de la démocratisation culturelle ont évolué vers un élargissement

de la notion qui a dépassé l'ambition de favoriser l'accès de tous à la culture pour inclure

la reconnaissance des usages et des pratiques des publics. Son champ n'est plus limité aux actions d'éducation artistique et culturelle des publics scolaires, qui en ont longtemps

formé le socle, mais a été étendu aux publics "spécifiques» ou "empêchés», pour intégrer

de manière générale toutes les démarches en direction du "grand public», dans un

processus volontariste qui comprend à la fois une diffusion active des diverses formes culturelles et une la reconnaissance des pratiques et des usages. À l'exigence initiale de qualité professionnelle s'est donc progressivement ajoutée la demande d'ouverture aux habitants, qui vient modifier les rapports entre l'institution culturelle et son environnement, notamment administratif et politique. Cette évolution vers une plus grande ouverture s'observe également dans d'autres pays d'Europe ainsi que dans le programme culturel de l'Union européenne. Un double risque est cependant à relever : celui de la démagogie et celui du recul de la qualité artistique et culturelle. Mais les professionnels rencontrés et les témoignages recueillis permettent d'affirmer qu'il est possible de satisfaire à la double exigence de qualité et d'ouverture à la fois. Les actions et les chiffres recueillis par la mission démontrent une mobilisation croissante des institutions culturelles, sur des dispositifs et outils innovants et de plus en plus ouverts

sur la société, mais ce constat positif n'est pas général. Les textes et les outils de

gouvernance incluent dans l'ensemble ce changement de paradigme, y compris dans le secteur audiovisuel. La communication interne et externe sur ces actions n'est toutefois pas assez valorisée.

La politique de l'offre s'est

longtemps appuyée sur des équipements et des réseaux professionnels assez denses, puis a diversifié les lieux de culture pour s'étendre aux espaces et services publics de proximité. Le réseau éducatif, celui de la lecture publique, des centres sociaux, des conservatoires, des foyers ruraux et maisons de quartier... permettent d'accéder à la culture dans le quotidien, de même que l'espace public, de plus en plus investi par des manifestions artistiques. Des territoires restent cependant peu

équipés (aires péri-urbaines et peuplées, milieu rural) ou présentent des caractéristiques

particulières (distances, horaires, transports publics...) qui ne favorisent pas la sortie et la pratique. La révolution numérique est enfin venue bouleverser la notion d'accès à la culture, sans pour autant que l'on puisse affirmer que cela concerne les plus éloignés socialement.

Le discours d'un

échec relatif de la démocratisation culturelle se base sur les écarts

persistants issus d'études régulières, que confirme en partie l'étude BVA menée dans le

cadre de cette évaluation, entre des populations aisées adeptes des sorties culturelles et

des populations en difficulté économique ou sociale, peu diplômées, plus indifférentes à

ces loisirs.

Le constat d'une

distance à la culture classique peut être nuancé par l'observation de fréquentations plus populaires lors des grandes manifestations nationales, dans les lieux patrimoniaux et les musées et enfin au sein des territoires prioritaires. Des fréquentations en progression sont observées dans de nombreux secteurs : les manifestations nationales (Fête de la musique, des jardins, des patrimoines...) sont devenues européennes voire internationales, avec un impact fort en termes de

3 Les hausses sont supérieures à l'augmentation de la population (l'INSEE indique + 1,9 % de la population).

fréquentation, par des publics qui déjouent à cette occasion les marqueurs traditionnellement bloquants de la sortie culturelle (niveau de diplôme, de revenu, de milieu social...). Les statistiques témoignent de cet impact croissant3 : - entre 2010 et 2014, la fréquentation augmente globalement (arts plastiques +42 %, patrimoines +20 %, EAC + 74 %, spectacle vivant + 12%), des baisses affectant
les bibliothèques et la danse. - dans les musées et monuments nationaux, la part des touristes nationaux issus des classes populaires passe de 13,9 % du public en 2010 à 16,8 % en 2015 (DDP/DGP), celle des étudiants passe de 21,9 % à 23,1 %, les jeunes d'origine sociale modeste étantquotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
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