Les musiques diffusées dans les lieux publics: analyse et enjeux de
24 oct. 2011 théorie envisagerait la musique non plus comme un style un genre défini
CHRONIQUE FRIBOURGEOISE 2001
judiciaire pour une procédure pénale ouverte contre eux en raison de faits liés à Le Conseil fédéral choisit Fribourg comme site du future Tribunal ...
TRAIL :DES ANIMATIONS POUR TOUS AUTOUR DE LÉCHAPPÉE
1 oct. 2019 47 Dora et la cité perdue ... 57 Audience du tribunal de commerce ... Patrick Grillot Hector Berlioz
Sémiotique musico-littéraire de la voix : cinq voix dans la mouvance
Puisque tous les textes du corpus font référence à la musique De fait
Ventilo n°420 du 12 décembre #2018 au 22 janvier #2019
13 déc. 2018 by Cité de la Musique de Marseille ... À la « lourde face emperruquée » qu'évoquait Berlioz avec ennui se ... un casier judiciaire vierge.
Vincennes prend ses quartiers dété !
2 mars 2022 Sport musique
Le numérique au service de lhumain
14 févr. 2021 musiciens pour ce partage de bonne humeur en musique ... En partenariat avec l'association Unis-Cité cette permanence sera tenue.
Soundspaces
17 juin 2017 Faire le son de la ville : musiques du monde et grands projets d'urbanisme ... d'autres systèmes de surveillance de l'environnement sonore
CHRONIQUE FRIBOURGEOISE 2012
Les journaux fribourgeois constituent la source par excellence de la Chronique fribourgeoise le choix d'un quotidien de référence n'excluant pas pour autant
www.lacotesaintandre.fr
5 oct. 2019 ÉCOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE. Château Louis XI. 2 rue Jacques de Saint Georges. 38260 La Côte Saint-André. 04 74 20 31 21.
LA REVUE DE VOS SORTIES CULTURELLES
musique * théâtre ciné * expos * danseDU 12 DÉCEMBRE
#2018AU 22 JANVIER
#2019GRATUIT
www.journalventilo.fr # 420Tarifs : 12€ / 8€
www.citemusique-marseille.comDIANA SALICETI
CANTU DI DONNA
& CREAZIONE DI CORSICAVENDREDI 25 JANVIER
20H30CLÉMENTINE
COPPOLANI
& LALFA TRIOSAMEDI 26 JANVIER
20H30CITÉ DE LA MUSIQUE, AUDITORIUM
4, RUE BERNARD DU BOIS, MARSEILLE 1
ERBILLETTERIE EN LIGNE
04 91 39 28 28
by Cité de la Musique de Marseillegggmemorggmem.org16601049620
MarseilleMarseille
graphisme: Teschner"SturacciLESSENTIEL DE LA QUINZAINE 3
Toutes vos sorties, tous les 15 jours
www.journalventilo.fr www.facebook.com/ventilojournalEditeur : Association Aspiro
153, rue Horace Bertin | 13005 Marseille
Tél : 04 91 58 16 84
Rédaction : ventiloredac@gmail.com
Communication : 06 14 94 68 95
communication@journalventilo.fr Diffusion : diffusion@journalventilo.frPOUR FIGURER DANS L"AGENDALes informations doivent nous parvenir le vendredi matin au plus tard avant parution, par email ou courrier, adressées à la rédaction.
Direction Laurent Centofanti • Rédaction et agenda Cynthia Cucchi, Éric Fabbricino, Mathilde Ayoub • Direction artistique, webmaster, gestion Damien Boeuf | www.damienboeuf.fr • Responsable communication Nadja Grenier • Développement Web Olivier Petit • Brigades du titre Sébastien Valencia • Ont collaboré à ce numéro Marie Anezin, Guillaume Arias, Laurent Dussutour, Karim Grandi-Baupain, Marsactu, Frédéric Pla, Pauline Puaux, Olivier Puech, Patricia Rouillard, Joanna Selvides, Emmanuel Vigne, Roland Yvanez, Emma Zucchi • Impression et ß ashage Imprimerie La Provence, 248, avenue Roger-Salengro, 13015 Marseille • Dépôtlégal : 21 mars 2003 ISSN-1632-708-XNe pas jeter sur la voie publique. La reproduction, même partielle, des articles et illustrations sans autorisation est interdite
ON NE SE TAIRA PAS !
Le Ravi, le mensuel régional pas pareil dédié à l"enquête et à la satire, ne baisse jamais les bras comme le santon auquel il doit son nom. Mais il a parfois de sérieuses crampes ! C"est le cas avec les deux procès-bâillons qui nous visent. Le directeur de l"Odel Var, organisme parapublic gérant des centres de loisirs, n"a pas aimé notre travail d"investigation s"appuyant notamment sur un rapport cinglant de la chambre régionale des comptes et sur des plaintes aux prud"hommes.Une procédure bâillon,
quésaco ?1. Le directeur de l"Odel, par ailleurs conseiller
départemental LR, refuse de répondre à nos questions légitimes.2. Il ne réclame pas de droit de réponse à parution
des articles.3. Il attaque directement en justice en réclamant
plus de 30 000 euros.4. Son avocat multiplie les demandes de renvoi,
faisant ainsi traîner l"instruction. Résultat ? Nos capacités d"enquêter sont entravées et une menace pèse sur la pérennité de notre titre.Malgré ces pressions, on ne se taira pas ! Le
besoin de médias libres, engagés dans des actions citoyennes comme nos projets de journalisme participatif, n"a jamais été aussi fort. Le contexte local à Marseille, où le drame de la rue d"Aubagne a enfi n mis au premier plan le scandale du logement indigne, plaide pour l"existence de journaux relayant, haut et fort, l"exigence de vérité et de justice. L"actualité nationale exprime avec force la nécessité d"une presse à l"écoute des urgences sociales et écologiques.Nous attendons du tribunal de Draguignan un
premier délibéré le 19 décembre. La cour d"appel d"Aix-en-Provence prononcera son jugement le 28 janvier. Quoiqu"il en soit, il nous faut sans tarder assumer les frais de justice. Édité par une association indépendante, Le Ravi n"a pour seule richesse que ses lecteurs. Nous menons ainsi une campagne sur la page www.okpal.com/leravi pour réunir des dons, déductibles des impôts pour ceux qui en payent. Et puis n"oubliez pas : un journal libre ne s"achète pas, il se fi nance. Souscrivez un abonnement sur le www. leravi.org ! MICHEL GAIRAUD
RÉDACTEUR
EN CHEF DU RAVI
Couverture
Damien Boeufwww.damienboeuf.fr
TÉLÉCHARGEZ EN PDF
48 MUSIQUE
TOURS DE SCÈNES
Festival Reevox-NH à Marseille
Les Limiñanas à l'Espace Julien
et en photos chez LollipopMarius et Fanny de
Vladimir Cosma au Silo
Le Messie de Haendel au Grand
Théâtre de Provence (Aix-en-Provence)
GALETTE
Compilation Les Enfants de la Plaine
MULTIPISTE
L"essentiel des concerts du 12
décembre au 22 janvier 911 SUR LES PLANCHES
TOURS DE SCÈNES
Biennale internationale
des Arts du CirqueBNMFest au Ballet
National de Marseille
ÇA PLANCHE
L"essentiel des spectacles " vivants »
du 12 décembre au 22 janvier 1213 LA FUITEDANS LES IDÉES
L'INTERVIEW Pakito Bolino, pour les
25 ans du Dernier Cri
C"EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ VOUS
La Place - République
1415 SOCIÉTÉ par Marsactu
Vice-président LR du
département, Thierry Santelli loue un taudis à Saint-MaurontFace aux personnes interpellées
samedi 1 er décembre lors de la manifestation, un tribunal implacable 1636 L'AGENDA
Toutes les sorties de la quinzaine
3741 ARTS
Georges Henri Rivière. Voir,
c"est comprendre au MucemJean-Luc Woodman à l'Hôtel Le Ryad
4247 CINÉMA
Cycle " Paroles au cinéma »
de Cinémas du Sud & Tilt dans la Région Sud-PACACycle Dario Argento/Sergio Leone à
l'Institut de l'Image (Aix-en-Provence)Cycle " Chambre avec
vue » au Vidéodrome 2Rencontres cinématographiques
des Droits de l'Homme en ProvenceFestival Télérama
ESPRIT D"AVENTURES
Rebaptisé Reevox-NH suite à la fusion entre le GMEM et le GRIM, le festival dédié aux arts et musiques électroniques ouvre
sa programmation aux musiques improvisées et expérimentales, repoussant les frontières de la création sonore.
A lors que lon croyait que la loi de la cadence parfaite et des alternances mineures / majeures régnait en maître, que le sempiternel " couplet- refrain » et les autres règles implacables de tonalités centrales et voisines étaient la clé de voûte de la musique dhier et daujourdhui, des projets dirréductibles explorateurs sonores o cient un peu partout sur la planète. Et soyons honnêtes : en dehors des cercles dinitiés et de soirées mondaines peuplées de néo- créateurs et autres émerveillés, ces aventuriers du son ne brillent pas par leur présence dans nos sociétés policées, et " armé de patience il faut être » pour en dénicher quelque part au coin dune scène. Mais à Marseille (pas que, cest vrai, mais on est comme ça ici), une structure semploie à mettre en lumière cette culture " parallèle », et ce depuis 1972 : le GMEM. Un lieu où lon explore le monde du son, de la musique et de la création contemporaine au sens large. Un lieu où lon accueille des artistes venus du monde entier, pour des résidences ou des productions de spectacles. Un lieu où la pédagogie, léchange sont aussi à loeuvre. Mais ce nest pas tout. On y organise aussi des festivals. Deux festivals. Au printemps dabord, " Les Musiques » mettent à lhonneur la production, la di usion et la transmission : un événement résolument tourné vers la découverte et le partage, qui vaut vraiment le détour. Et puis, en guise de cadeau de Noël, cest au tour de Reevox-NH (pour Nuit dHiver, festival précédemment proposé par le GRIM, qui a fusionné avec le GMEM) de proposer un panorama " non exhaustif bien sûr " de ce que peut représenter la création contemporaine musicale. Et pas seulement. Durant deux week-ends, on pourra ainsi assister, entre autres réjouissances, à des performances, des installations, des live audiovisuels, des dj sets... Au programme, des artistes venus de France comme Lucien Gaudion, Félicie dEstienne dOrves ou le Marseillais ErikM, mais aussi de toute lEurope, à linstar du talentueux Colin Dunne qui maîtrise la claquette irlandaise comme personne, du duo My Cat Is An Alien tout droit débarqué dItalie (en collaboration avec lincontournable Jean-Marc Montéra) ou encore de SleepArchive, producteur de techno minimale dont le son sec, froid et droit dans ses bottines en caoutchouc ne peut absolument pas dissimulerson origine berlinoise. Venu tout droit doutre-Rhin lui aussi, le déroutant Felix Kubin, considéré, à raison, comme la gure majeure de la musique électronique
déviante, sera également de la partie, après un détour par le Vidéodrome 2 pour y présenter ses lms et un ciné-concert autour du court-métrage Entracte de René Clair. Di cile dégrainer la liste des autres participants, la découverte étant une composante majeure " et réjouissante " de cette manifestation atypique. Les créations sont accessibles dans trois zones de la ville : la Friche, le FRAC PACA et Montévidéo. Pour la Friche, di érents lieux seront occupés : le Cabaret Aléatoire pour la clôture XXL de sa saison (en collaboration avec la Biennale Chroniques), le Grand Plateau et le Module, qui est aussi la zone au GMEM dévolue aux résidences dartistes. Si lenvie vous prend de découvrir les possibilités que peut o rir la musique sous ses formes les plus diverses, cest donc ici et nulle part ailleurs quil faut se rendre. Lesprit grand ouvert, les yeux et les oreilles nement (non ?) apprêtés. F P Reevox-NH : du 13 au 22/12 à Marseille. Rens. : www.gmem.orgTOUR DE SCÈNE | FESTIVAL REEVOX-NH My Cat Is An AlienSpaceTime Helix de Michela Pelusio u partout lAVENTURES
MUSIQUE4
F e li x K u b i n G r e g H o l mChoisissez votre spectacle sur www.journalventilo.frVENTILO
VOUS INVITE
* Par tirage au sort dans la limite des places disponibles, les mails ne comportant pas les infos requises ne seront pas traités© Pierre Gondard© Thodoris Gourlamatis
Divine homélie
L"interprétation de Georg Friedrich Haendel s"est singulièrement rajeunie et allégée au cours de ces dernières décennies.
À la "
lourde face emperruquée » qu"évoquait Berlioz avec ennui se substitue aujourd"hui un génie cosmopolite et inventif
grâce au travail pionnier d"ensembles tel que le King"s Consort. En ce temps de l"Avent, l"un des plus fameux orchestres et
churs baroques anglais est attendu comme... ...Le Messie " Quelles prières ! Quels accents ! Quelle force d"instance ! Voilà comment Dieu veut qu"on lui parle. » Pas besoin dune longue homélie. Dans cette con dence dévêque (1) , tout est dit du plus célèbre des oratorios de Haendel. De la puissance des masses chorales, de lélégance des mélodies, du mariage heureux des méditations musicales allemandes et italiennes chez un compositeur devenu monument national en Angleterre, et de lélévation desprit et de cur en diapason dans cette composition conçue comme un exercice spirituel que Haendel simpose en vingt-quatre jours dune retraite solitaire. On dit quil pleura et eut des visions pendant quil couchait les notes de lAlléluia sur la partition. Le manuscrit gri onné témoigne encore de lexaltation du moment.Cest que ce " cher Saxon », dordinai-
re fort gaillard, est en pleine dépres- sion. Les a aires vont mal, la santé également. Dune piété sincère, mais conventionnelle et mesurée jusqualors, il contracte avec la religion lun de ces attachements dautomne où entrent les sentiments de lâge et la déliquescence du monde. Les pages de son Messie, les lamentations mélismatiques desâmes en détresse, les hourras des pro-
phètes qui annoncent dans la clameur des trompettes et des timbales que le pardon est proche, contiennent des accents de vérité intemporels auxquels notre sensibilité saccorde toujours, 276 ans après sa création au Music Hall deDublin.
Musique sacrée mais non liturgique, cet
oratorio nest pas destiné à léglise mais au concert. Sur la scène, les récitatifs, arias et churs senchainent avec lintensité dun drame lyrique, chantés souvent par les mêmes artistes (à la réputation sulfureuse) que Haendel employait pour ses opéras. Leurs voix agissaient auprès dun public mélangé, ainsi que la longue chevelure de Madeleine sur les retables de jadis, précisément là où notre carapace émotionnelle est la plus vulnérable ; ce qui ne manqua pas de susciter incompréhensions et cabales chez les dévots et les jaloux mais recèle toutes les conciliations, les dialectiques et les nuances qui font, pour les autres, le meilleur de lart.De nos jours les seules controverses relèvent de linterprétation ou du découpage de luvre. Certaines traditions voulant que lon donne la première partie, concernant lattente et la venue du Christ, pendant lAvent, puis les deux autres, sou rances et accomplissement, à Pâques. Les solutions retenues dans les formules de concert adoptent la version " complète » dans laquelle les chefs dorchestre daujourdhui sautorisent des modi cations à lexemple deHaendel lui-même adaptant le plateau
vocal et le ectif instrumental aux circonstances de chacune de ses exécutions, chose courante à lépoque, avec pour conséquence lexistence de plusieurs " versions dorigine »(2) . Parmi celles-ci, les choix retenus par RichardKing constitueront lun des ressorts de
léquilibre voix/orchestre indispensableà une interprétation réussie. Une chose
est certaine, nous échapperons à la tradition emphatique mise à lhonneur après la mort du compositeur qui a conduit, entre autres séquelles, à conformer son image stylistique aux fastes réglés de la monarchie dans une in ation déraisonnable du nombre de musiciens et de choristes. Au contraire, la précision dinterprétation sur instruments dépoque du Kings Consort, la clarté avec laquelle les pupitres de son chur tressent leurs lignes vocales et le choix rigoureux de ses solistes, à lexemple des coloratures séraphiques deJulia Doyle, de la palette expressive de
Joshua Ellicott, des soyeuses in exions
dHilary Summers ou de David Wilson-Johnson, la puissance de persuasion ;
tout concourt à lune des magistrales résurrections auxquelles cet ensemble exceptionnel doit sa réputation.George Frideric Handel (3)
(1685-1759) nit par rejoindre Henry Purcell à lAbbaye de Westminster, dix-sept ans jour pour jour après la création de son Messiah.Surplombant sa dalle mortuaire, sélève
un haut-relief, sculpté par le françaisLouis Roubiliac en 1762, dans lequel le
compositeur montre le ciel de son index gauche tandis que sa main droite tient fermement une partition ouverte sur la scène nodale de luvre : " I know that my Redeemer liveth. (4)» Quelques notes
despérance que la poussière des siècles na pas encore ensevelies. R Y (1) Mgr Dupanloup, Journal intime , 1853 (2) Sans compter la réorchestration de Mozart en 1789. (3) Selon la graphie anglaise en cours après sa naturalisation (4) " Je sais que mon rédempteur est vivant, Etqu"il se lèvera le dernier sur la terre », Job 19:25> Le Messie de Haendel : le 15/12 au Grand
éâtre de Provence (Aix-en-Provence).
Rens. : www.lestheatres.net
> Verdi ! par le Cercle de lHarmonie : le 18/12 au GTP. TOUR DE SCÈNE | LE MESSIE DE HAENDEL AU GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE MUSIQUE 5POST-SCRIPTUM
L'exigence d'authenticité réclamée par le baroque revival des années 1970 avait un modèle exemplaire dans le travail de bénédictin des moines de l'Abbaye deSolesmes qui, dès le 19
e siècle, entreprirent l'étude et la restauration du patrimoine grégorien avec la plus haute technicité scientiÞ que disponible. Cette exigence se propage depuis quelques années à des périodes récentes de l'histoire avec lesquelles nos paradigmes musicaux sont encore engagés. Mozart, Beethoven (5) peuvent se jouer sur les instruments de leur temps après examen de traités contemporains d'organologie, d'ornementation, etc. Même la musique de Verdi, pourtant servie à tant de sauces, est ainsi radiographiée ; notes, nuances et soupirs sont mis en correspondance avec le contexte historique, dans la mesure où celui-ci pourrait en aɈ ecter la valeur ou en modiÞ er le sens. Cette approche n'entend pas Þ xer un horizon canonique originel au détriment d'interprétations plus tardives ou moins informées. Toutes ont quelque chose à nous apprendre de l'histoire du goût musical, de ses errements, de ses intuitions clairvoyantes ou de ses contresens poétiques. Tout comme il semblerait vain de vouloir discriminer, dans la vie d'un compositeur, ce qui dépend des contraintes de son époque, de ce qui relève de ses prédispositions personnelles à y réagir. Trop de paramètres restent indécidables. Il s'agit plus modestement, en questionnant les traditions interprétatives transmises, de permettre au musicien de prendre ses décisions dans un processus de résolution cohérente. À ce titre, Jérémie Rhorer, directeur musical des musiciens du Cercle de l'Harmonie, en résidence au Grand Théâtre, propose une écoute intelligente et inspirée des plus belles pages de Verdi " en phase avec leur univers d'origine » avec les concours de la soprano Vanina Santoni, du ténor Saimir Pirgu et du baryton Gabriele Viviani.RY(5) À écouter : l'intégrale de ses symphonies par Emmanuel Krivine et La Chambre Philharmonique
(5 CD Naïve)King's Consort
© Keith Saunders
e e, s r e sMarius, Jazzy et César
L"opéra jazz proposé par Marseille Jazz au Silo repose sur l"incontournable trilogie marseillaise Marius/Fanny/César,
dont les tirades font partie d"un patrimoine devenu universel. Adaptée en opéra, la pièce de Vladimir Cosma, simplement
intituléeMarius et Fanny, est censée clôturer en beauté l"année 2018, décrétée " année de l"amour » par quelques édiles
culturels marseillais. trange tout de même, le rapport de Pagnol au jazz. Pendant quun Claude McKay célébrait les sonorités bluesy dans les bas-fonds de la cité phocéenne (Banjo, 1929), rendant hommage à la plèbe qui les peuplait, le futur académicien donnait au jazz les atours dune musique quasiment dégénérée (" la joie animale du jazz »), entretenant les poncifs racisés qui accompagnaient lémergence decette musique dans lhexagone (cf. Jazz, en 1926, qui na dailleurs que très peu de rapport
avec la musique). Cest dans la foulée de cette dernière pièce que celui qui devait devenir
le monument littéraire que lon connaît écrivit sa fameuse trilogie. Celle du " petit peuple
marseillais ». Vraiment ? On se doute que Vladimir Cosma a pris soin dignorer lignoble scène dite " de lArabe » dans Marius, dont le racisme virulent a été soigneusement e acé de la version encore disponible (scène présente sur la version originale de 1926, absentede lédition dé nitive de 1974). Peut-être ne la connaît-il même pas, comme beaucoup.
Ouf. Espérons alors que lopéra jazz de Vladimir Cosma, le fameux compositeur de musiques de lms, et véritable homme de jazz, rende honneur à la part dhumanité la plusémouvante de loeuvre pagnolesque. Le chef dorchestre avait déjà donné un opéra
quotesdbs_dbs25.pdfusesText_31[PDF] Berlioz Part Songs HANDBOOK
[PDF] BerliOz Symphonie fantastique, 4ème mouv. TchaïkOvSki la Belle
[PDF] Berlioz-1 - Robin Wood, constructeur de votre maison en bois - Anciens Et Réunions
[PDF] Bermabru - Gestion De Projet
[PDF] Bermich: Technisches Konzept der Feuerwache in Heidelberg
[PDF] BERMIXER PRO 450W avec Tube Inox 55 cm
[PDF] BERMIXER PRO 550W avec Tube Inox 55 cm
[PDF] bermont - Conseil Général du Territoire de Belfort
[PDF] Bermuda Dreieck
[PDF] Bermuda homme ALBURY Réf.: 20
[PDF] Bern ( Hauptsitz) Aarau Basel Schweiz. Depeschenagentur
[PDF] Bern Mittelland-Emmental-Seeland 2 - Anciens Et Réunions
[PDF] Bern, 2. Juli – 19.30 Uhr im Kino in der Reitschule (Neubrückstrasse
[PDF] Bern, rechtshängig gemacht worden ist. Die angefochtene Ent - Sortir Ensemble