[PDF] Fiche méthode.La composition.





Previous PDF Next PDF



GUIDE DE LA METHODE DE COMPOSITION DE CULTURE

La méthode de composition de culture générale s'applique à un problème posé Certes le style requis dans nos concours doit être du genre « militaire ...



Guide du concours Edition 2013

La méthode de composition de culture générale s'applique à un problème posé Certes le style requis dans nos concours doit être du genre « militaire ...



Fiche méthode.La composition.

Fiche méthode. Analyser un sujet de composition et rédiger une introduction. Etape 1. ... dans son contexte (politique militaire



INSTRUCTION DAPPLICATION

6 aug. 2012 BUREAU ENSEIGNEMENT MILITAIRE ... Le général de corps d'armée Abdoulaye FALL ... La méthode de composition militaire :.



État-major militaire international

23 sep. 2015 Le rôle de l'État-major militaire international de l'OTAN est de donner au ... de l'EMI et d'adapter ses “méthodes de travail” à l'OTAN de ...



Méthodo Composition

Méthodologie : La composition en histoire et en géographie. Faire travailler les élèves sur la faire son service militaire (2 ans) en devant éphèbe.



Untitled

Outre la préparation aux concours de l'enseignement militaire supérieur l'activité de la fascicules de méthode MET-M13 pour la composition française



FICHE-METHODE : LA COMPOSITION

Une composition se fait en 3 temps : introduction développement

Fiche méthode.

La composition.

1. Analyser un sujet de composition et rédiger une introduction. Etape 1. Faire un brouillon pour éviter le hors sujet.

► Définir les termes du sujet et repérer les mots-clés. ► Définir le cadre spatio-temporel du sujet (les bornes chronologiques ou la période historique et/ou situer dans l"espace). Si aucune date n"est donnée dans le sujet il faut fixer vous-même le champ chronologique et le justifier. ► Reformuler le sujet en le transformant en question. Etape 2. Rédiger l"introduction, la règle des 3 " P » : présentation - problématique - plan. ► La présentation = contextualiser le sujet. Situer le sujet dans l"espace et dans le

temps. Dégager l"intérêt historique et/ou géographique du sujet en le replaçant

dans son contexte (politique, militaire, économique, social...) et expliciter les termes essentiels (lieux, personnages, notions) du sujet. ► La problématique = question que pose le sujet. C"est le fil conducteur de l"analyse, la problématique peut faire l"objet de une ou deux questions (pas au-delà) qui doivent toujours être proches du sujet et en reprendre les termes essentiels. ► Le plan. L"annonce du plan se fait toujours sous la forme de phrases (pas de tirets !). Il faut utiliser les connecteurs logiques (exemple : tout d'abord/premièrement nous étudierons..., puis ..., et enfin/en dernier lieu...).

Conseils de rédaction.

► L"introduction doit faire environ ½ page et ne pas entrer dans les détails et l"analyse du sujet. ► Le temps le plus adapté est le présent de narration. ► Ne pas abuser des parenthèses, utiliser un langage soutenu mais des phrases courtes et simples avec un verbe conjugué.

2. Construire le plan d'une composition. Le plan sert à organiser votre argumentation qui répond à votre

problématique. Chaque partie doit être une réponse partielle à votre problématique.

Etape 1. Choisir un type de plan.

► Plan thématique. Il permet d"aborder dans chaque partie du devoir un thème (1 partie = 1 thème). Exemple : " l'expérience combattante pendant la Première Guerre mondiale » = I. La violence des combats, II. La fatigue des corps et des esprits, III. Tenir). ► Le plan chronologique. Il présente des périodes successives ; on choisit ce plan pour montrer une évolution et faire ressortir des ruptures : le choix des dates charnières est fondamental. Chaque partie correspond à une période identifiée par

des dates charnières. Exemple : " les économies monde de 1850 à nos jours » I.

L'économie-monde britannique (1850-1918), II. L'économie monde américaine (1918-fin XXe s.), III. L'économie-monde multipolaire (XXI e s.) ► Le plan didactique. Il permet de présenter le sujet sous la forme faits - causes - conséquences. Exemple : " L'expansion coloniale au XIXe s. » I. Les conquêtes, II. Les causes d'un nouveau processus de colonisation, III. Les résistances à la domination coloniale.

► Le plan multiscalaire. Il est utilisé en géographie pour analyser le sujet à

différentes échelles : chaque partie correspond à une échelle. Exemple :

" l'aménagement du territoire en France » I. Le rôle de l'Etat (échelle nationale), II. Les

collectivités territoriales (de l'échelle régionale à locale), III, l'intercommunalité.

Etape 2. Faire un plan détaillé au brouillon. ► Chaque partie doit comporter des sous-parties. ► Chaque sous-partie correspond à une idée qui doit être argumentée et accompagnée d"exemples, de termes, de dates, de faits précis. Idée + argument(s) + exemple.

Conseils de rédaction.

► La rédaction entière de la composition ne peut se faire au brouillon. ► Les parties doivent être équilibrées. ► Les sous-parties doivent être organisées en paragraphe.

► La disposition du texte doit être claire et aérée afin de faire ressortir le plan du

devoir : les grandes parties (I, II, III) doivent être visibles : sautez deux lignes entre chacune de vos parties et rédigez des transitions entre chaque partie. Utilisez les alinéas, les sauts de lignes et respectez la règle 1 " idée = 1 paragraphe ».

► Rédigez des transitions. Une transition fait le lien logique entre les parties du

développement : elle conclut la partie achevée et introduit la suivante. Il est souhaitable de rédiger de courtes transitions entre les sous-parties. Une bonne transition doit permettre de suivre la logique du raisonnement. Les transitions peuvent être rédigées au brouillon.

3. Rédiger une conclusion. La conclusion est l'aboutissement du raisonnement. Elle a pour objectifs de

faire la synthèse de votre travail et de l'ouvrir sur des perspectives plus larges.

Etape 1. Présenter un bilan du devoir.

► Il ne doit pas être trop long ni aborder des points qui auraient été oubliés dans le

développement. ► Chaque partie doit être résumée dans ses grandes lignes. ► Ne donnez pas votre avis personnel. ► Le bilan doit être une réponse à la problématique posée dans l"introduction.

Etape 2. Proposer une ouverture.

► C"est un exercice difficile. Une ouverture réussie doit évoquer les conséquences ou les suites possibles du phénomène étudié. Elle peut apparaître sous la forme d"une problématique (mais pas forcément). L"ouverture ne doit pas être lointaine dans le temps.

Conseils de rédaction.

► Pour ne pas rédiger la conclusion dans l"urgence, il est conseillé de l"écrire au

brouillon avant la rédaction du développement.quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
[PDF] méthode de conservation des aliments tableau

[PDF] méthode de contraception : le diaphragme

[PDF] méthode de correction

[PDF] methode de cramer pour resoudre un systeme

[PDF] Methode de cryptage

[PDF] méthode de datation absolue

[PDF] Méthode de dichotomie

[PDF] méthode de dichotomie algorithme

[PDF] méthode de dichotomie exemple

[PDF] methode de dichotomie exercice corrigé pdf

[PDF] méthode de dichotomie pdf

[PDF] méthode de dichotomie python

[PDF] Methode de dissertation

[PDF] Méthode de dissertation HELP

[PDF] Méthode de factorisation