bernard botte o.s.b. - le mouvement liturgique temoignage et
BERNARD BOTTE O.S.B.. LE MOUVEMENT LITURGIQUE. TEMOIGNAGE ET SOUVENIRS. DESCLEE
Le mouvement liturgique. Témoignage et souvenirs
BERNARD BOTTE O.S.B.. LE MOUVEMENT J'ai été témoin du mouvement liturgique à ses origines
ÉMERGENCE DU MOUVEMENT LITURGIQUE EN FRANCE: RÔLE
[collectif] Mélanges liturgiques offerts au R.P. Dom Bernard Botte
1 Abbé Didier BONNETERRE LE MOUVEMENT LITURGIQUE
3 La liturgie catholique Essai de synthèse
Nouvelle Biographie Nationale – Volume 7
Henri Bernard est le fils de Léopold-Arsène- mouvement liturgique était en train de naître au ... Hommage à Dom Bernard Botte o.s.b. 1893-1980.
Histoire du mouvement liturgique dans lespace germanophone
27 sept. 2022 premiers témoins du Mouvement liturgique contemporain le moine belge Dom Bernard. Botte
BULLETIN DE LITURGIE
dette de gratitude de tout le mouvement liturgique envers ses pionniers (2) B. Capelle O. S. B. Travaux liturgiques de doctrine et d'histoire.
Référence bibliographique
19 avr. 2019 74 Cf. M.-B. BERNARD « Le silence
THESE - FINAL
2.3 La liturgie au centre de l'action du Mouvement liturgique . Paris Cerf
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ED 519 - Sciences humaines et sociales - Perspectives européennesUR 3400 THÈSE
présentée par :Rémy Balthazard
soutenue le : 02 juillet 2021 pour obtenir le grade de : Discipline/ Spécialité : Histoire religieuse contemporaineHistoire du Mouvement liturgique dans
THÈSE dirigée par :
Mme MAURER Catherine Professeur, université de StrasbourgRAPPORTEURS :
M.K LÖCKENER MartinProfesseur, université de Fribourg M.M OULINET DanielProfesseur, Institut catholique de LyonAUTRES MEMBRES DU JURY :
M.B ONIFACE XavierProfesseur, université de Picardie M.PERRIN LucMaître de conférences, université de Strasbourg2 Introduction générale
catholique germanophone2 nous fit constater que le mouvement de pensée, dont il était un -ce que nous avons découvert avec une agréable surprise - sur la réflexion liturgique. Cet de la pensée catholique allemande du XIXème siècle sur les grands ténors du catholicismeallemand du début du XXème siècle et les émules de ceux-ci, précurseurs du concile Vatican II.
Mais le chantier étant très et trop vaste, nous avons décidé de resserrer notre travail sur la
première partie du XXème siècle. Durant ce que nous pouvons nommer une période de " défrichement intellectuel », un nomretint particulièrement notre attention : celui de Romano Guardini. Poussé par la curiosité,
nous avons appris à conn aître ce théologien, f igure-clé du catholicisme allemand de la
poursuivi nos investigations dans cette direction et consulté les principaux ouvrages et articles vie ecclésiale fut touchée par le Renouveau liturgique, cet auteur alsacien nous a permiset de la pensée catholiques. Les travaux de François Wernert, bien que centrés sur ů'Alsace,
Tübinger Schule. Ihre theologische Eigenart, Fribourg-Bâle-Vienne, 1964.Bloud et Gay, 1939, p. 115-128 ; E. Hocedez, Histoire de la théologie au XIXème siècle, t.1, Paris, Desclée, 1949, 269
p.4 H-B. Gerl Falkovitz, Romano Guardini - 1885-1968, Paris, Salvator, 2012, 550 p.
5 Ibidem, p. 161.
6 F. Wernert, Vie liturgique et Mouvement liturgique en Alsace de 1900 à nos jours, Strasbourg, Ercal, 1993, 499
dès le début du XXème siècle, " un terrain de recherches tant intellectuelles que pratiques dans
le domaine de la liturgie catholique7» et un lieu privilégié pour ce qui fut appelé le Mouvement
liturgique, mouvement de renouveau de la liturgie qui se présentait surtout comme une prisede c onscience de la q uestion liturgique. Pour François Wernert, la litu rgie était entrée
indiscutablement dans " une ère nouvelle avec la convergence de réflexions dans une aire Waldemar Trapp12 et Theodor Maas-Ewerd13. Des ouvrages plus récents se sont, quant à eux, des livres publiés par Siegfried Schmidt14 et Andreas Poschmann15. Les sources imprimées,particulièrement abondantes dans la revue " Liturgisches Jahrbuch », ne dérogeaient pas à
cette règle16. Il en était de même pour les articles plus récents de cette même revue liturgique
allemande17.Du côté francophone, des sources manuscrites ainsi que des témoignages publiés ont abordé
8 Ibidem, p. 285.
9 H-B. Gerl-Falkovitz, op.cit., p. 161.
10 W. Birnbaum, Das Kultusproblem und die liturgischen Bewegungen des 20. Jahrhunderts. Bd.I : Die deutsche
katholische liturgische Bewegung, 1926, Tübingen 2, 1966.11 F. Kolbe, Die liturgische Bewegung, Aschaffenburg, Pattloch, 1964, 172 p.
12 W. Trapp, Vorgeschichte und Ursprung der liturgischen Bewegung vorwiegend in Hinsicht auf das deutsche
Sprachgebiet, Würzburg, Buchdruckerei Richard Mayr, 1939, 382 p.13 T. Ma as-Ewerd, Die Krise der litu rgischen Bewegung in Deutschland u nd Österreich. Zu den
Regensburg, Pustet, 1981, 724 p.
14 S. Schmidt, Die internationalen liturgischen Studientreffen (1951-1960) - Zur Vor geschichte der
Liturgiekonstitution, Trêves, Paulinus Verlag, 1992, 464 p.15 A. Poschmann, Das Leizpiger Oratorium. Liturgie als Mitte einer lebendigen Gemeinde, Erfurter Theologische
Studien 81, Leipzig, Benno, 2001, 275 p.
16 Voir par exemple J-A. Jungmann, ͞Das Grundanliegen der liturgischen Erneuerung͞, Liturgisches Jahrbuch 11,
einem bleibenden Grundzug des christlichen Gottesdienstes, Liturgiewissenschaftliche Quellen und Forschungen
88, Teil II, Münster, Aschendorff, 2002, p. 629-648.
4 Olivier Rousseau18, Pie D uployé19 et Bernard Botte20. Les ouvrages généraux de Did ier
Bonneterre21 et de Daniel Moulinet22 ainsi que les différentes biographies réalisées sur des
personnages embléma tiques du Mouvement liturgique, en par ticulier celles de Cuthbert Les sources imprimées, très nombreuses dans les revues liturgiques comme " La Maison-Dieu26» et les " Questions liturgiques et Paroissiales27», ont fourni aussi un matériau précieux
réalisés par des ténors du Mou vement litu rgique comme Burkhard Neunheuser28, Pius Parsch29 et Jean Hild30. Cet aspect des choses était même encore plus tangible en ce qui concerne la période de la Seconde Guerre mondiale31. Les articles plus contemporains de ces deux revues, écrits par les spécialistes du Mouvement liturgique que sont André Haquin32, pontificat de Pie X, Paris, Cerf, Lex Orandi, 1945, 244 p.19 P. Duployé, Les origines du Centre de Pastorale Liturgique (1943-1949), Mulhouse, Salvator, 1968, 390 p.
20 B. Botte, Le Mouvement liturgique - Témoignages et souvenirs, Paris, Desclée, 1973, 211 p.
21 D. Bonneterre, Le Mouvement liturgique de Dom Guéranger à Annibale Bugnini ou le cheval de Troie dans la
cité de Dieu, Escurolles, Editions Fideliter, 1980, 190 p.22 D. Moulinet, La liturgie catholique au XXème siècle, Paris, Beauchesne, 2017, 329 p.
1988, 405 p.
p.25 A. Haquin, Dom Lambert Beauduin et le Renouveau liturgique, Gembloux, Duculot, 1970, 253 p.
Heitz͕͞ Dernières étapes du Renouveau litu rgique allem and͞, La Ma ison-Dieu 6, 1946, p . 51-73, F. Kolbe ,
36, 1936, p. 125-127.
͞Mysterium͕͞͞Questions Liturgiques et Paroissiales 3, 1958, p. 34-39.1948, p. 15-29.
notre réflexion et notre travail.jamais été réalisée, nous avons poursuivi nos investigations, qui avaient pour objectif de
chronologique cohérent était également déterminante : en effet, nous devions débuter notre
germanophone. Nous avons découvert que le Renouveau liturgique était né en 1918 en de ce moment fondateur. Joseph Ratzinger résume les débuts du Mouvement liturgique en comme le point de départ du Mouvement liturgique en Allemagne. Il contribua de façonessentielle à la redécouverte de la liturgie, dans sa beauté, sa richesse cachée et sa grandeur
chère à Guardini. Grâce à une meilleure compréhension de sa forme intérieure et de ses
Esprit lui-même, prière dans laquelle le Christ nous est rendu présent, de façon constante et
renouvelée, et par laquelle il entre dans notre vie37». Mouvement liturgique durant le XXème siècle et apportait une " borne terminale » à notre en 1918 ? Je tenterai une comparaison, sans doute imparfaite comme toute comparaison,liturgique des Eglises en Suisse, 1er-3 mars 1999, Université de Fribourg, Genève-Fribourg, Labor et Fides, 2000,
407 p.
37 J. Ratzinger, 'Esprit de la liturgie, Genève, Ad Solem, 2001, p. 9.
parfaitement préservée, mais presque entièrement recouverte de couches successives. Dansdissimulée sous une foule de rubriques et de prières privées. Grâce au Mouvement liturgique,
puis de façon plus nette lors du concile Vatican II, la fresque fut dégagée et, pendant uninstant, nous restâmes fascinés par la beauté de ses couleurs et de ses motifs38». Martin
définitivement lors du Concile Vatican II39». La suite de notre travail de rec herches a consisté à n ous inter roger sur le terme demonastère de Beuron - abbaye qui a été pionnière dans la naissance du Renouveau liturgique
dynamique liturgique ? De quoi et de qui dépend-elle ? Quels en sont les acteurs, aussi bienEt en définitive, y-a-t-il et doit-il y avoir simple assistance ou participation des fidèles ? Un des
premiers témoins du Mouvement liturgique contemporain, le moine belge Dom Bernard Botte, eut un impact sur notre réflexion : " Pour comprendre un mouvement, il faut connaîtreparticipation active est appréhendée ici à partir de " la relation entre ce que le prêtre fait à
38 J. Ratzinger, op.cit., p. 9-10.
40 Ibidem, p. 74.
41 Ibidem, p. 83.
42 Ibidem, p. 81.
43 B. Botte, Le Mouvement liturgique - Témoignages et souvenirs, op.cit., p. 9-10.
155.La Maison-Dieu 241, 2005/1, p. 77.
mais aussi de manière extérieure, par des gestes liturgiques46. Nous avons donc décidé de considérer le développement historique du Mouvement liturgiqueXXème siècle, à promouvoir une idée qui, dans sa formulation au moins, paraissait neuve47»,
une des " intuitions-source48» et mêm e le " leit motiv49» du Mo uvement liturgique : laparticipation active. Une réflexion du pape Benoît XVI nous incitait à nous engager dans cette
voie : " Après la Première Guerre Mondiale, précisément en Europe centrale et occidentale,
profondeur de la liturgie, qui était jusque-là quasiment enfermée dans missel romain duprêtre, pendant que les fidèles priaient avec leurs propres livres de prière; ceux-ci étaient faits
la messe selon le missel, et les laïcs qui priaient pendant la messe avec leurs livres de prière,
justement redécouvert la beauté, la profondeur, la richesse historique, humaine et spirituelle du missel et la nécessité que ce ne soit pas seulement un représentant du peuple, un enfant présenter maintenant succinctement la trame. Le Mouvement liturgique, " dans sa complexité51», a participé, par le moyen de la liturgie,cultuelle par le monachisme bénédictin53» restauré par Dom Prosper Guéranger. En effet, le
46 Sur ce thème, voir la thèse de S. Schmid-Keiser, Aktive Teilnahme. Kriterium gottesdienstlichen Handelns und
Feierns. Zu den Elementen eines Schlüsselbegriffes in Geschichte und Gegenwart des 20. Jahrhunderts, 2 vol., Coll.
Europaïsche Hochschulschriften, XXIII : Theologie 250, Berne, P. Lang, 1985.47 P. Prétot, op.cit., p. 152
48 Ibidem, p. 152.
49 Ibidem, p. 153.
50 C. Blanchet-P. Vérot, Architecture et Arts sacrés de 1945 à nos jours, Paris, Sauterau Editeurs, 2015, p. 52.
51 C. Barthe, Histoire du missel tridentin et de ses origines, Versailles, Via Romana, 2006, p. 174.
52 Ibidem, p. 174.
53 Ibidem, p. 174.
de sa place cent rale dans la vie chrétien ne56». L es études histori ques, en particulier
montra cette " nécessité de repenser les méthodes et les formes de la liturgie58». Une des
poursuivre " des initiatives semblables pour la promotion de la vie liturgique des fidèles, sera étudié au début de notre première partie. La volonté de fonder une participation active, " actuosa participatio », fut " une des marques propres du Mouvement liturgique, sinon la principale61». Le concept apparut en 1903 dans leMotu proprio " Tra le sollecitudini » de Pie X. Pour le pape Sarto, " les fidèles devaient prendre
produire62». Le concept de participation active, forgé par Pie X, allait devenir " le maître-mot
sur la liturgie du concile Vatican II63». De plus, le pape Sarto créa par ses décrets sur la liturgie
des conditions significativement favorables afin de " permettre au Mouvement liturgique de se transformer en mouvement populaire64». Quand Dom Lambert Beauduin, le 23 septembre 1909, fit à Malines une conférence qui fut considérée comme " fondatrice du Mouvement liturgique65» contemporain, il entendait la participation active comme " une pédagogie permettant de faire retrouver au peuple le sens54 J-A. Jungmann, Histoire de la prière chrétienne, Paris, Fayard, 1972, p. 155.
55 Ibidem, p. 155.
56 Ibidem, p. 153.
57 Ibidem, p. 153.
58 Ibidem, p. 153.
60 Ibidem, p. 76.
61 C. Barthe, Histoire du missel tridentin et de ses origines, op.cit., p. 184.
62 Ibidem, p. 184.
64 Ibidem, p. 78.
65 C. Barthe, Histoire du missel tridentin et de ses origines, op.cit., p. 184.
66 Ibidem, p. 184.
partir de ce moment, " le dessein de la promotion de la participation (allait) particulièrement notre première partie. Ainsi, après avoir permis la percée définitive du Mouvement en 1909, Dom Lambert Beauduin lui insuffla " un profond dynamisme en fournissant un concept de pastorale liturgique69». Les pionniers du Mouvement liturgique devaient dorénavant orienter ce ren ouveau vers lapastorale liturgique, " cet ensemble de procédés qui (permettraient) la participation active et
consciente du peuple chrétien à la célébration de la liturgie70». La liturgie, par sa vocation et
la vie de foi71». En effet, selon le prêtre autrichien Joseph-Andreas Jungmann, apôtre d'une
ceux où la liturgie a créé ses formes essentielles72». Le concept de pastorale liturgique devint
prédication de la Parole de Dieu et la célébration vivante des mystères sacrés74». On assista à
67 C. Barthe, Histoire du missel tridentin et de ses origines, op.cit., p. 185.
de Rennes, 2016, p. 20. Triacca), volume 2, Turnhout, Brepols, 2002, p. 172.72 Ibidem, p. 172.
73 R. Aubert, La théologie catholique au milieu du XXème siècle, Paris, Castermann, 1954, p. 31.
74 Ibidem, p. 31.
75 Ibidem, p. 31.
10 quelques personnalités, provenant du monde scientifique et pastoral, deviendront des piliers
populaire79» Pius Parsch, chanoine du monastère de Klosterneuburg près de Vienne. coïncida aussi avec celui des M ouvements de jeunesse. Il gagna ens uite les paroisses,à la prière, sous une forme plus ou moins réglée80». Grâce à ces initiatives, les idées du
Mouvement liturgique modelèrent peu à peu la vie paroissiale. Le Renouveau liturgique se entièrement renouvelé. Nous étudierons ces éléments dans notre deuxième partie.déviations81», les uns voulant, dans un but apostolique, " forcer la main aux autorités en vue
en prétendant, au nom de la transcendance et de la valeur objective de la vie liturgique, supprimer les dévotions modernes telles que le chapelet ou le chemin de croix82». Pour conjurer les menaces qui pesaient sur le Mouvement liturgique, Romano Guardini alerta en pure. Naturellement il faut orienter cet effort vers un ministère pastoral vivant. Il faut que la78 Ibidem, p. 82.
79 R. Aubert, op.cit., p. 32.
80 J-A. Jungmann, Histoire de la prière chrétienne, op.cit., p. 155.
81 R. Aubert, op.cit., p. 32.
82 Ibidem, p. 32.
83 L. Della-Torre, op.cit., p. 172.
11 excès liturgiques furent surtout dénoncés par Max Kassiepe et August Doerner, puis dans un
institué la conférence épiscopale de Fulda84», mais aussi par le Saint-Siège. Pie XII mit en garde
de Mouvement liturgique en exposant avec profondeur théologique la place centrale que doit contemporain se produisit après la Seconde Guerre mondiale. On considéra que la liturgieinstitutionnel89». Un moment significatif pour la " nécessité participative90» est représenté
assume " une position fondamentalement positive par rapport aux aspirations centrales du Mouvement liturgique91». Dans le sillage du document pontifical, une Commission pour laréforme de la liturgie, la " Commissio Piana », fut créée en 1946 pour répondre mais aussi
révélaient " un arrière-plan sociologi que94», comme celu i du constat missionnaire, d es
de participation active des fidèles dériva progressivement vers une critique de la messe privée
et d es limites de la messe paroissiale. Ainsi, la pastorale liturgiqu e devait aboutir à la " revendication96» de la transformation de la messe.celui de Trêves fondé en 1947, ont été " un élément important pour le passage du Mouvement
84 R. Aubert, op.cit., p. 33.
85 Ibidem, p. 32.
86 Ibidem, p. 32.
88 Ibidem, p. 83.
89 Ibidem, p. 83.
93 Ibidem, p. 22.
94 Ibidem, p. 22.
95 Ibidem, p. 22.
96 Ibidem, p. 22.
12 à son in stitutionnalisation dans les Eglises part iculières97». Les Congrès liturgiqu es
internationaux des années 1950 furen t aussi " un fru it et une contr ibution d écisive du réunis entre 1951 et 1956 à Maria-Laach, au Mont-Sainte-Odile, à Lugano et à Assise. Ces Le Mouvement liturgique contemporain multiplia durant les années 1950 les études et lesréalité rituelle rigide et peu disponible à réaliser la participation et la communication103».
dépasser ce qui était considéré de plus en plus comme un écueil. Selon Joseph-AndreasJungmann, lors de son intervention décisive à ce Congrès, la liturgie, tout en " étant pastorale
formes archaïques de la liturgie et la compréhension du peuple106 » étaient ainsi apparus au
domaine. Celle-ci se manifesta par des mesures pratiques comme " les concessions de rituel en langue vulgaire, les assouplissements en matière de jeûne eucharistique ou les facilitéspour célébrer des messes communautaires le soir107». La plus emblématique fut la décision
" éminemment pastorale108» de Pie XII de rétablir la Vigile pascale en 1951. Le pape Pacelli
la célébration pascale109». Cette " hardie transformation110» de la liturgie de la nuit pascale,
puis de la Semain e Saint e en 1956, prouvait que Rom e était prête à ré aliser " u n98 Ibidem, p. 85.
100 R. Aubert, op.cit., p. 34.
101 Ibidem, p. 34.
102 L. Della-Torre, op.cit., p. 172.
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