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Dossier-pédagogique_Là-où-naissent-les-nuages.pdf

Résumé chapitre par chapitre : Chapitre 1 : Chapitre 3 : C'est le dernier soir du mois de mars Amélia est de nouveau seule à la maison. Sur son lit se.



Résumer synthétiser

http://solr.bccampus.ca:8001/bcc/file/3bb05472-867c-47ed-a028-41cbbf9b31ea/1/R%C3%A9sumer-synth%C3%A9tiser-argumenter-1549470186.pdf



Fiche de Lecture - Fahrenheit 451 Ray BRADBURY

De plus ils créent un sentiment de frustration car les personnages des livres ne sont pas. Page 6 sur 24. Page 7. ressemblant avec la réalité



Plan détudes romand

mettre à disposition des livres à emporter à la maison ; Résumé oral d'un texte ou d'une partie de texte pour en dégager ... utilisation de méto-.



Le fils - Lois Lowry

Méto est un jeune adolescent qui n'a aucun souvenir de sa vie avant d'habiter ''la maison''. Soixante-quatre enfants y vivent cloîtrés



LEÇONS + EXERCICES

chapitres. & est composé de). Le verbe Si tu veux bien nous resterons à la maison ce ... Ex : Toi [qui as lu Les Misérables]



Mise en page 1

Le résumé de l'histoire • La critique Méto p 19. Le Carnet rouge p 19. Le Baiser de l'araignée ... dans une nouvelle maison à la sortie de.



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15 déc. 2000 4 Nous nous référons au chapitre de Du sens II intitulé < Un problème ... Ce qui ressort de ce liwe se résume en trois mots: colonialisme ...



08/10/2019 205 notice(s)

8 oct. 2019 Résumé: Méto et ses compagnons ont réussi à franchir les portes de la Maison. Mais la bataille a été sanglante et Méto s'évanouit.



La Mythologie grecque

entendu elle est allée à la maison de ce sculpteur. Méto est nouveau dans la maison. ... Le point négatif c'est que dans chaque chapitre on change.

AVERTISSEMENT

Ce document est le fruit d'un long travail approuvé par le jury de soutenance et mis à disposition de l'ensemble de la communauté universitaire élargie. Il est soumis à la propriété intellectuelle de l'auteur. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l'utilisation de ce document. D'autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale.

Contact : ddoc-theses-contact@univ-lorraine.fr

LIENS Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 122. 4 Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 335.2- L 335.10

UNIVERSITE DE METZ

UFR Iaettres et sciences humaines

Département des Sciences du langage

LES ROBINSONNADES EN LITTERATURE DE JEUNESSE

CONTEMPORAINE : GENRE ET VALEURS

THÈSE

de Doctorat en Sciences du langage,

Nouveau régime

Anne LECLAIRE-HALTÉ

Sozs la direction de

André PETITJEAN,

Professeur à I'Université de Metz

15 Décembre 2000

BIBLIOTHEOUE UNIVERSITAIRE DE METZ| ililtilil ililililt lilt lllrllilrlllllllllllllilllll lil

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LES ROBINSONNADES EN LITTÉNNTURE DE JEUNESSE

CONTEMPORAINE : GENRE ET VALEURS

THÈSE

de Doctorat en Sciences du langage,

Nouveau régime

Anne LECLAIRE'HALTE

Sous la direction de

André PETITJEAN'

Professeur àl'Université de Metz

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15 Décembre 2000

A Jean-François, Pierre et Antoine

Remerciements

Je tiens à remercier tout particulièrement : mon père, pour ses incursions chez les bouquinistesà seule ftn de me fournir en robinsonnades anciennes, Marie-Noëlle Honnert et Christian Sergeant, pour I'aide apportée en fin de tous mes collègues de I'|.U.F.M. de Metz, en particulier Monique Michel, Pierre Peroz et Marie-Christine Vinson, pour leur soutien amical, tant matériel et intellecruel que psychologique ; Jean-François pour sa patience infinie et son écoute ; la revue Pratiques que j'ai croisée au début de ma carrière d'enseignante et sans laquelle ce travail n'existerait sans doute pas ; André Petitjean enfin, qui par sa culture des textes, sa curiosité intellectuelle et sa disponibilité m'a guidée, stimulée et soutenue tout au long de ces années de travail.

TABLE DES MATIÈRBS

Remerciements

Table des matières

INTRODUCTION

PREMIERE PARTIE

APPROCHE EXTERNE

CHAPITRE I : HISTORIQUE DU GENRE ET DE SES

VALEURS EN LITTÉRATURE DE JEUNESSE

1. LE TEXTE-SOURCE : ROBINSON CRUSOE

1.1. Laes circonstances de la parution du roman

1.2. I-es valeurs dans Robinson Crusoé

1.2.1. Valeurs sociales et politiques

1.2.2. Y aleurs religieuse s

2. LES ROBINSONNADES POUR LA JEUNESSE

AUX XVIT ET XIX" SÈCLES

2.1. L'essor du genre et ses causes

2.2.Le,s valeurs liées au genre à travers l'étude de deux exemples

2.2.1. Le Robinson suisse de J.R. Wyss

2.2.2. L'Ile mystérieuse de Jules Verne

3. LES ROBINSONNADES POUR LA JEUNESSE

AU XX" SÈCLE

3.1. Iaes robinsonnades avant 1950

1l 3l 33
33
37
37
40
43
43
47
47
5l 55
56

3.2. Les robinsonnades aPrès 1950

3.2.l.Place du genre dans la production pour la jeunesse

3.2.2. Valeurs dans les robinsonnades après 1950

3.2.2.2. Valeurs dans saMajesté des Mouches de william Golding

CHAPITRE II : ANCRAGE INSTITUTIONNEL

I. LE CHAMP DE LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE

CONTEMPORAIN

1.1 . Les sous-champs de la littérature de jeunesse

l. l. 1. Production restreinte l. I .2. Production moYenne

1.1.3. Production de masse

l.2.Le lectorat à travers la production

1.2.1. Age et scolarisation

| .2.2. Dimension PsYchologique | .2.3 . Déterminations familiales I .3. Fonctions et valeurs actuelles de la littérature de jeunesse

1.3.1. Fonctions

1.3.2. Valeurs

2. PLACE DES ROBINSONNADES DU CORPUS

DANS LE CHAMP

2.1. Présentation des collections dans les catalogues

2.l.l.Nom de la collection

2.1.2. Texte de présentation de la collection

2.1.3. Organisation interne de la collection

2.1.4. Prix et ciblage de la collection

60
60
63
64
68
72

2 .2. Approche Péritextuelle

2.2.1. Les premières de couverture

2.2. l. l. Niveau Plastique

2.2. 1.2. Niveau iconique

77
78
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85
88
88
90
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96
96
100
103
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104
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108
ll0 lll t12 rt2 l19

2.2 1.3. Niveau linguistique

2.2.2. laes quatrièmes de couverture

2.2.3. Iae péritexte interne

2.2.3. 1 . Péritexte éditorial

2.2.3.2. Péritexte auctorial

DEUXIEME PARTIE

APPROCHE INTERNE

CHAPITRE Itr : STRUCTURE ET VALEURS

1. DESCRIPTION D'ENSEMBLE

1.1. Macrostructure, genre et valeurs

1.1.1. Macrostructure

1.t.2. Situation finale et axiologisation

1.1.3. Structure et encadrement évaluatif

1.2.1Â, robinsonnade comme enchaînement de séquences

ttrématico-nanatives

1.2.1. Quelques descriptions existantes

1.2.2. Séquences initiale et finale

1.2.3. Déplacement

1.2.3.1. Fonction qualifîante du déplacement

1.2.3.2. Fonction classifiante du déplacement

1 .2. 3 .3 . F o nc tio n axiolo g i s ant e du dép I ac eme nt

I.2.4.Iae séjour sur l'île

I .2.4.1 . L' arrivée sur l'île

1.2.4.2. La durée du séjour sw I'île

1 .2.4 .3. L' espace de l' île

1.2.4.4. Les personrwges sur l'île

1.2.5. La séquence du sauvetage

t22 r25 r32 r32 r38 147
150
150
r50 155
159
163
r63 r66 r67 169
t7l 174
177
177
r79 181
183
r92 z.LE sûoun suR L'ILE

2.1. Iaes programmes narratifs des robinsons

2.t.1. PN de base retour à Ia civilisation

2.LL.1. PN d'wage survie immédiate

2.L1.2. PN d'wage organisation

2.1.1.3. PN d'tuage départ en bateau construit sur place et départ à pied

2.t.2. PN de base vie sur I'île

2.1.3. Un cas particulier : Vendredi ou laVie sauvage

2.2. I-e,s modalités

2.2.L.Iae croire et le devoir

2.2.I J. Le croire

2.2.1.2. Le devoir

2.2.2.Iae vouloir

2.2.3.1ae pouvoir

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