[PDF] ET l’extraterrestre - Académie de Poitiers





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ET : Personnages

silhouettes d'extraterrestre des doigts humanoïdes et des sons étranges produits. ? Le moment de la découverte d'E.T par Elliott ne révèle que son visage 



Techniques de cinéma

personnages. Les membres de la famille d'Elliot. Ecole et cinéma - E.T. l'extraterrestre - IEN TOUL - 2017/2018 - E. Joannes CPC 



ECOLE ET CINEMA cycle 3 E.T. lextraterrestre de Steven Spielberg

Un personnage effrayant mais pas forcément dangereux. - Analyse de séquences : travail à partir d'un montage correspondant aux 5 'temps' de.



E.T. lextraterrestre

Malgré le lien très fort qui unit Elliot et l'extraterrestre ce la lumière du personnage joué par Richard Dreyfuss lorsque



E.T. lExtra-terrestre

Malgré le lien très fort qui unit Elliot et l'extraterrestre ce dernier va peu on fait connaissance avec le personnage principal



ECOLE ET CINEMA 2015 2016 E.T. lextraterrestre « Une soucoupe

E.T. l'extraterrestre » Réalisateur: Steven Spielberg. Création: 1982 Etats-Unis



E .T. LE X TR A -TERRES TRE

découvre une étrange présence celle de l'extraterrestre. La à créer un « background» aux personnages pour allier récit spectaculaire et récit intime.



E.T. LExtra-Terrestre

Reste le personnage étrange de. E.T.. Le mythe de Jésus. Comment se fait-il que ce petit être de. 3 pieds et 6 pouces de haut pataud



Steven Spielberg (1946- ) : Origine dE.T. : Les personnages :

Spielberg et sa scénariste ne voulaient pas d'un personnage extra-terrestre mignon et attachant. Le réalisateur le voulait laid au point qu'il « ne puisse 



E.T lextraterrestre

E.T l'extraterrestre sur le site Nanouk site pédagogique des « Enfants de ne nous soit dévoilé physiquement



ET : Personnages - ac-reimsfr

E T est dirigé par douze opérateurs dont quatre responsables des mouvements du visage et de la tête uniquement par écran vidéo depuis une autre pièce Deux personnes de petite taille et un enfant né sans jambes ont aussi endossé le costume de E T Un mime s’est chargé de la main



"Les Envahisseurs" : David Vincent les a - France Inter

télépathique les deux êtres ne tardent pas à devenir amis Aidé par sa soeur Gertie et son frère aîné Michael Elliot va alors tenter de garder la présence d’E T secrète car les adultes ne sont pas toujours dignes de con?ance E T l’extraterrestre Steven Spielberg États-Unis19821 h55 Nathalie Dreyer professeur relais



ET l’extraterrestre - Académie de Poitiers

présence de l’extraterrestre et investit les lieux La maison familiale est envahie par des hommes en uniforme tandis que les pièces sont transformées en hôpital Aidé par son grand frère et ses amis Elliot parvient finalement à exfiltrer E T pour rejoindre la forêt où la soucoupe volante est reve-nue pour le récupérer



ET L’Extra-Terrestre - Érudit

La structure globale de l'histoire de E T l'extra-terrestre épouse de façon remarquable les grandes charnières de la vie de Jésus de sa naissance à son ascension inclusivement À la vérité le film E T ne rompt pas avec les traditions des compagnies hollywoodiennes comme on pourrait le croire puisqu'il est



ECOLE ET CINEMA 2015 2016 ET l’extraterrestre

la vie ordinaire de personnages ordinaires de l'autre un élément surnaturel (monstre magicien vampire hallucination dédoublement de la personnalité ) qui vient bouleverser profondément cette vie banale E T c'est l'irréel le fantastique qui s'invite dans le quotidien et la banalité



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b) Le cadre de l’action c) Les personnages 1 Qui est E T ? 2 Elliott un double de E T 3 La famille (fiche) 4 Les adultes (fiche) d) Séquence inaugurale e) Les étapes de la rencontre entre E T et Elliott III- E t après a) Références intertextualité et filiation b) Autres pistes En 6e En 5e L’album

Qui sont les extra-terrestres?

En 1967, aux Etats-Unis et deux ans plus tard en France, David Vincent est le seul à savoir que les extra-terrestres sont parmi nous. Série paranoïaque de la fin des années 60, en quoi est-elle le miroir de son temps ? "Les envahisseurs, des êtres étranges venus d’une autre planète. Leur destination : la Terre.

Pourquoi l'être extraterrestre ne discute-t-il pas de questions techniques ?

Je pense que l'être extraterrestre ne voulait pas discuter de questions techniques, en raison de la nature de son statut d'officier et de pilote ayant le devoir de maintenir la sécurité et la confidentialité requises par sa propre "unité" ou organisation.

Pourquoi les extraterrestres nous rendent-ils visiter depuis des années?

D’après Haim Eshed, ex-chef de la sécurité spatiale d’Israël, les extraterrestres nous rendent visitent depuis des années. Ils auraient même conclu avec les Etats-Unis et l’Israël de nombreux accords au sein de ce que Haim Eshed appelle une « fédération galactique » dont le but serait essentiellement scientifique.

Quelle est la couleur des extraterrestres ?

La couleur verte a longtemps été celles des extraterrestres, le plus souvent appelés Martiens. Cette couleur pourrait avoir son origine dans le roman d’ Edgar Rice Burroughs, A Princess of Mars ( 1912 ), où il décrit les différentes espèces de martiens, dont l’une a la peau verte.

E.T. l'extraterrestre

Sommaire

E.T. l"extraterrestre

Il est édité dans le cadre du dispositif

par l'association .

Avec le soutien du

2 — Générique - Résumé

Générique

Résumé

E.T. l"extraterrestre (E.T. The Extra-Terrestrial)

Réalisation

Scénario

Direction artistique

Musique

Photographie

Montage

Décors

Son Ef fets spéciaux

Effets visuels

Interprétation :

Production

Sociétés de production

Société de distribution

Dates de sortie

Nota bene

Autour du film — 3

En 2013, Steven Spielberg est le président du jury du 66 e fes- tival de Cannes. Quelques mois auparavant, Thierry Frémaux s'entr etient avec lui pour mettre au point les derniers détails de sa venue, et notamment envisager les exigences matérielles de celui qu'on nomme " le roi d'hollywood

», mais Spielberg,

pendance de ses choix, craignant à Cannes les mêmes luttes maux lui assure que le jury est ici d'une totale souveraineté, le cinéaste annonce de son côté à un délégué gén

éral médusé

qu'il pr endra lui-même en charge sa venue, expliquant simple- ment que le festival, bien qu'étant le plus renommé et le mieux loti au monde, n'en aurait de toutes façons pas les moyens. gende, cultivant les paradoxes qui l'ont toujours caractérisé, ceux d'un cinéaste-né, devenu homme d'af faires milliardaire, bâtissant une œuvre aussi importante que dispersée. Car, bien que ce malentendu semble aujourd'hui tendre quelque peu à s'atténuer, du moins du côté de la critique, la seule évocation du nom de Spielberg résonne et résonnera toujours, pour les uns, comme l'incarnation d'un cinéma dominant et cynique, hypnotisant les foules et amassant les dollars par millions fance et de l'émotion. Ce malentendu semble à jamais durable et tous les ef forts du cinéaste pour réconcilier l'irréconciliable ne font et feront qu'aggraver son cas.Le soir du palmarès, lors de son discours, Spielberg pro moyen de préserver la diversité du cinéma.

» Qui pouvait s'at-

tendre à de tels propos, venant de l'inventeur du et du placement publicitair e, venant également d'un producteur pour certains n'ont été que les archétypes de produits nivelant par le bas les habitudes culturelles du public ? Mais Spielber g est décidément un cinéaste étrange, n'hésitant pas à couron ner ce soir-là d'Abdellatif Kechiche, qui présen- tait justement à bien des égards les aspects les plus menacés de cette diversité cultur elle. Alors voilà, Spielberg fait ce qui lui plaît, il s'est depuis longtemps offert cette liberté, celle de prendre le monde à contre-pied, ne s'orientant que par son propre désir, sa seule volonté. Dans ce sens, Spielberg est resté D. R.

4 — Autour du film

Spielberg l'extraterrestre.

E.T.

Spielberg l'enfant sauvage.

Autour du film — 5

E.T.

6 — Autour du film

Spielberg va tout d'abord s'évader de sa douloureuse enfance grâce aux et surtout à la télévision, élément les , notamment ceux de la Warner ou de la MGM, réa- quera dans cette curieuse manie de ne jamais représenter les adultes autrement que par l'apparition furtive d'une main, d'une jambe ou bien d'une ombre, permettant peut-être ainsi de ne pas trop nuire au qu'il af fectionne tant. Ces laisseront peu à peu la place aux séries et notamment

à (), certainement le

Dans le même temps, empruntant la caméra 8 mm de son entières à bricoler et qui lui permettront désormais d'occu per une place inédite. Des peurs qui l'assaillaient, c'est main tenant lui qui fait peur, c'est lui qui dirige et met en scène.

Cette caméra que lui laisse son pèr

e devient l'objet magique et singulier qui lui servira à trouver une place, entre lui et le monde, ses camarades et ses peurs. Consciencieusement, il reproduit à l'identique les plans des épisodes de série B, E.T.,

lorsque la famille cherche à fuir les astronautes qui font irrup tion dans la maison, une curieuse séquence montre un train électrique. Ce train est sans doute celui que son pèr e cherchait contre les autres pour déclencher de spectaculaires collisions. Pour contourner la menace, le jeune Spielberg opère son pre- train arrivant dans un sens et un second dans l'autre sens, puis utilisant une locomotive déjà abîmée, il parvient ainsi à mettre en scène un impressionnant accident ferroviaire. de guerre se déroulant lors de la Seconde Guerre mondiale Es- impressionne ses camarades, et remporte un concours régional. La télévision locale voit déjà en lui le petit génie qu'il est. Spielberg dira plus tard qu'il eut la certitude projet le plus ambitieux de ses jeunes années reste de sont déjà là, ovni, lumières étranges, discorde conju- cinéma de Phoenix et remporte un premier succès commer- cial. Spielberg n'a que 16 ans et détient déjà ce don unique, ce savoir authentique, qui lui permettent d'accr ocher le specta- teur et de l'emmener exactement là où il le souhaite. Spielberg raconter des histoires pour lesquelles il est le premier specta- teur, comme assis au premier rang, popcorn à la main. Plus de cinquante ans plus tard, Spielberg a tracé l'une des trajectoires la plus extraordinaire du cinéma américain contemporain, évoluant selon les algorithmes d'une œuvre à l'apparence désordonnée, cherchant à la fois à garder la main sur l' , tout en parvenant à devenir, parmi les cinéastes de son époque, l'un des plus incroyables créateurs d'imaginaires.

D. R.D. R.

Éléments de bibliographie — 7

- Clélia Cohen, , Paris, Cahiers du cinéma, coll.

Grands cinéastes

», 2007

- Clément Safra, , Paris, Vendémiaire, coll.

Dictionnaire

», 2011

- Nicolas Livecchi, , Bruxelles, Les - John Baxter, , Nouveau Monde, 2004. - Cyrille Bossy,

L'harmattan, 1998.

- Valerio Caprara, , Gremese, 2003. - Tony Crawley, , Pygmalion, 1997. - Bernard Génin, , Casterman, col. Les Compacts de l'info, 1997. - Jean-Pierre Godard, , Rivages/Cinéma, 1999.
- Jean-Pierre Godard, - Benoît Pergent, , Éditions universitaires européennes, 2011.

1964 : / 1967 :-/1968 :

/ 1974 : / 1975 :/ 1977 : / 1980 :/

1981 :

/ 1982 : -/ 1983 : -/ 1984 :

1985 :

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1991 : / 1993

/ 1997 : / 1998 / 2001 : / 2002 : / 2004 : / 2005 : / 2006 :/ 2008 : / 2011 : / 2012 :/ 2015

Point de vue — 9

par Camille Girard

Ce n"est certainement pas un hasard si

est venu tardi- vement trouver une place dans le catalogue . Il fallait peut-êtr e attendre le temps nécessaire pour admettre depuis toutes ces années

S"était-il réfugié dans la maison

des parmi les peluches et les péloches du catalogue, sans qu"aucun adulte ne se doute de sa présence Je me souviens de la première fois où j"ai vu E.T. au cinéma. Mon grand-frère m"y avait accompagné, j"avais 8 ans. J"en suis resté, comme la plupart des enfants, profondément marqué, restant longtemps confronté à un inscrit au plus profond de mon corps et de mon esprit. D"un côté, j"étais conquis par l"histoire merveilleuse, par l"onirisme d"une ren contre parfaite entre un jeune garçon et un extraterrestre, de l"autr e je restais intensément perturbé, comme commotionné, par l"image de l"angoisse que représentaient les effets mor- bides de cette rencontre. Si Spielberg jouit d"un crédit inépui pas tant qu"il s"adr esse à une génération qui jouait avec des talkies-walkies plutôt que d"échanger sur Facebook mais bien parce qu"il a toujours su avec talent nous prendre par la main pour nous conduire au plus profond de nos angoisses.

10 — Point de vue

E.T.

Travelling contrarié

Enfance-fiction

Point de vue — 11

Retour sur la terre.

12 — Point de vue

Télé-visions

Point de vue — 13

Spielberg n'a jamais caché que le sujet véritable de était le divorce de ses parents. E.T. serait donc celle que les héros s'inventent pour s'aider à traverser les moments les plus insurmontables de leur existence. En ce qui nous concerne, il ne serait d'ailleurs pas si faux de considérer

comme le Totoro (sans poils) des cycles III. Néanmoins, ce qui me semble peut-être le plus intéressant, dans le récit de cet extraterrestre plongé (tout chaud) dans une famille, reste la subtilité dont fait preuve Spielberg pour nous laisser entrevoir les questions profondes qui touchent le bien la lumière rasante de cette enfance sur le point de s'ache

ver, c'est celle du portrait du chien harvey qui trône sur la vivant et poilu qui rassure, encore pour un temps, l'enfant. Mais, lorsque l'on entre pour la première fois dans la mai son, on découvre un groupe de jeunes adolescents attablés autour d'un jeu de rôle. Il y est question de maîtr e du jeu et l'on remarque tout de suite que ce n'est pas d'Elliot qu'il s'agit, lui qui se tient à l'écart. Elliot n'a pas vraime nt de place kael, qu'avec Gertie, sa petite sœur de 4 ans. L'apparition de E.T . dans la maison va alors redistribuer certaines cartes. Dès lors, Elliot ne veut plus se taire, on le voit, maintenant, cher- chant à se faire entendre. Lors de la scène du dîner, Elliot est en colère, personne ne veut le croire au sujet de son étrange rencontre avec la créature de l'espace.

En blessant sa mère, en choquant son frère

(qui veut maintenant le trucider), Elliot montre qu'il sait, qu'il n'est plus l'enfant. Très vite, il devient le maître du jeu. C'est d'ailleurs ce " pouvoir absolu

» qu'il réclame à son frère pour

que ce dernier puisse à son tour voir l'extraterrestre. Elliot bascule dans une autre dimension, il est maintenant le gar dien d'un secret et n'est donc plus l'enfant qui se doit de tout partager avec ses par ents. Quand, dans la chambre, Gertie fait son apparition et sur- prend ses deux frères en compagnie de la créature, Elliot la manière à éviter tout problème, il explique à sa petite sœur que cette créature n'a d'existence que pour les enfants. D'une certaine manière, par ce mensonge empreint de magie, Elliot quitte brutalement l'enfance. Et cette perte ne va pas sans

14 — Point de vue

Les clefs d'un savoir perdu

Point de vue — 15

16 — Déroulant

1. 2.

Déroulant

Déroulant — 17

3. 4.

18 — Déroulant

5. 6. 7.

Déroulant — 19

8. 9. 10.

20 — Déroulant

[40'41 - 49'47] Une nouvelle journée commence, les deux frères prennent le chemin de l'école. Alors que Gertie et sa mère s'apprêtent elles aussi à quitter la maison, Mary est attiré e par un bruit à l'étage. Elle monte l'escalier et entre dans la chambre d'Elliot, ouvre la porte du dressing mais ne voit pas E.T. pourtant à peine caché parmi les peluches. Elliot est en classe où le professeur entreprend un cours sur la dissection de la gre nouille. E.T., lui, est resté dans la maison. Une longue séquence montée en parallèle va débuter . E.T. ouvre le frigo et commence à boire de la bière, on voit alors aussitôt Elliot en classe s'affaisser sur sa chaise. Plus de doute, les deux protagonistes sont unis par un lien surnaturel. E.T. ouvre une autre canette de bière, Elliot glisse alors de sa chaise et s'affale sur le sol, ivre. Pendant que E.T. découvre la télévision et

d'être disséquées. Très vite, le jeune garçon provoque l'insurrection dans la classe, la

scène se termine avec E.T. regardant de John Ford tandis qu'Elliot, Quand Gertie et sa mère rentrent à la maison, E.T. est toujours dans le salon. Mary, occupée à ranger les courses dans le frigo, ne remarque pas l'extraterrestre qui cir cule tout près d'elle ; elle ne prête pas non plus attention à Gertie qui pourtant lui signale, à plusieurs r eprises, la présence du " bonhomme de la lune

». Soudain, le

téléphone sonne, c'est l'école qui prévient qu'Elli ot ne va pas bien. Tandis que Mary à une émission éducative diffusée à la télévision. Elliot est de retour à la maison, il retrouve E.T. affublé d'une perruque blonde dans la chambre de sa sœur. Elliot est consterné de voir son ami dans un tel accoutrement, parler. Dans la rue, il fait à présent nuit, un camion circule lentement. À l'intérieur des hommes équipés d'appareils sophistiqués écoutent les conversations des habitants puis se concentrent sur une conversation entre Elliott et son frère. Les deux garçons sont maintenant dans le garage. Alors qu'ils cherchent des objets qui permettront à E.T. de concevoir sa machine, la discussion entre les deux frères devient plus grave. Michael s'inquiète de l'état de E.T. qui, d'après lui, semble se

Michael est surpris

qu'Elliot utilise le " nousquotesdbs_dbs5.pdfusesText_9
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