[PDF] LE VOCABULAIRE SPECIFIQUE DU COURS DE FRANÇAIS





Previous PDF Next PDF



Narrateur interne Narrateur externe

Il n'y a que deux types de narrateurs : -. Narrateur interne : le narrateur est un personnage de l'histoire il raconte sa vision des événements



Chapitre III Le genre narratif 1-Définition Le récit est un genre

1-Définition l'ordre chronologique de la narration - narrateur représenté ou effacé



LE VOCABULAIRE SPECIFIQUE DU COURS DE FRANÇAIS

Un texte (ou discours) narratif raconte une histoire. interne : le narrateur est externe ou interne et raconte à travers le regard d'un personnage.



Les caractéristiques des textes narratifs

Définition. Les textes narratifs apparaissent dans différents Le point de vue révèle un type de narrateur qui raconte l'histoire à la 1re ou à la.



Le narrateur

29?/03?/2013 Stanzel : le narrateur et la tripartition du récit de fiction ... Par définition l'art narratif exige une histoire et un narrateur de.



cours de narratologie - umeci

Le but est de décrire la spécificité du discours narratif verbal narrative d'un récit premier ou récit primaire



F. Martial collège de Navarre

http://lettres.ac-rouen.fr/sequences/fichmem/auteur.pdf



Cycle : Licence fondamentale Filière : Etudes françaises Module

Dans le roman Bel-Ami le narrateur extradiégétique adopte la focalisation interne dans la grande partie du récit en cédant 'la caméra' au personnage Georges 



NARRATEUR ET POINT DE VUE

En quatre mots le narrateur raconte la moitié d'une vie. 2. point de vue interne : subjectif : ce qui est raconté l'est du point de vue d'un personnage. Le 



Chapitre 1 Les caractéristiques des textes narratifs

Ce point de vue est celui d’un des personnages de l’histoire : le narrateur est dans son esprit connaît son passé ses sentiments ses idées soit parce qu’il se confond avec ce personnage à la 1 re p soit parce qu’il entre dans sa conscience à la 3 e p

  • Narrateur Omniscient

    Le narrateur omniscient raconte l'histoire à la troisième personne et il est au fait de tous les détails et de tous les composants de l'histoire. Leur connaissance des événements est telle qu'ils peuvent accéder aux pensées des personnages et savoir ce qui va se passer. Le narrateur omniscient est le narrateur à la troisième personne le plus généri...

  • Narrateur Équiscient

    Bien qu'il s'agisse d'un récit à la troisième personne, le narrateur équiscient se concentre sur un seul personnage, généralement le protagoniste de l'histoire. La vision de ce type de narrateur est beaucoup plus limitée que celle des narrateurs omniscients : ils ont accès aux sentiments et aux pensées du personnage sur lequel ils concentrent l'his...

Quel est le rôle d'un narrateur ?

On appelle narrateur celui qui, dans un récit, raconte l'histoire. Il ne faut pas le confondre avec l'auteur, personne de chair et de sang, qui par son talent d'imagination a donné vie au narrateur, être donc de fiction. Le rôle du narrateur est essentiel dans l'organisation des événements du récit. 1. Les différents types de narrateur a.

Quelle est la différence entre un narrateur et un personnage ?

Le narrateur est celui qui la raconte . Le personnage est celui qui la vit . Le personnage et le narrateur peuvent être imaginaires ou réels . Parfois, l'auteur, le narrateur et le personnage principal peuvent former une seule et même personne. C'est le cas des récits autobiographiques , où l'auteur raconte sa propre vie. 1. L'auteur

Quelle est la différence entre l'auteur et le narrateur ?

Savoir repérer et différencier l'auteur, le narrateur et le personnage. L' auteur est celui qui écrit une histoire. Le narrateur est celui qui la raconte . Le personnage est celui qui la vit . Le personnage et le narrateur peuvent être imaginaires ou réels .

Quels sont les différents types de narrateurs à la première personne ?

Il existe différents types de narrateurs à la première personne : protagoniste, témoin et intérieur. Il y a de nombreux narrateurs à la première personne, mais le narrateur dit personnage principal est le plus facile à identifier. Le protagoniste est le personnage principal de l'histoire et raconte l'histoire à partir de sa propre expérience.

LE VOCABULAIRE SPECIFIQUE DU COURS DE FRANÇAIS

LES GENRES LITTÉRAIRES

LE ROMAN

LA NOUVELLE

LE CONTE

Un roman* Un recueil* Un recueil Un mythe* de nouvelles* de contes* *Un roman est une histoire longue avec de nombreux personnages et événements. *Un recueil est un livre dans lequel on trouve plusieurs *Une nouvelle est une histoire courte avec peu de personnages. * Un conte est une histoire pour les enfants et les adultes qui donne une leçon, une morale (Le petit Chaperon Rouge, Cendrillon *Un mythe

LE THÉÂTRE

Une pièce de théâtre* Une pièce de théâtre Un théâtre*

*Une pièce de théâtre est un livre qui contient un texte de théâtre qui va être joué par

spectacle *Un théâtre est une salle de spectacle avec des sièges pour les spectateurs et une scène pour les comédiens.

LA POESIE

Un poème Un calligramme* Une fable* Un recueil de Un recueil de fables poèmes *Un calligramme est un poème qui forme un dessin. *Une fable est un poème qui raconte une histoire et qui donne une leçon, une morale (" Le Corbeau et Renard » dans les Fables de La Fontaine)

VALERE

ELISE

Non, Valère, je ne puis

pas me repentir de tout ce que je fais pour

VALERE

Hé ! que pouvez-vous

LES TYPES DE TEXTE / DISCOURS (quel est le but du texte ?)

NARRATIF

Un texte (ou discours) narratif raconte une histoirerécit, narration.

On le trouve surtout dans :

- les romans - les nouvelles - les contes

On peut aussi le trouver dans :

- le théâtre, quand un personnage raconte une histoire - la poésie,

DESCRIPTIF

Un texte (ou discours) descriptif décrit une chose, un lieu ou une personne. Il dit comment est cette personne ou cette chose Un portrait.

On le trouve dans :

- les romans - les nouvelles - les contes

On peut aussi le trouver dans :

- le théâtre (didascalies), ou quand un personnage - la poésie, quand le poète décrit quelque chose dans son poème. Il est très important dans les documentaires-à-dire les textes qui apportent des connaissances précises et scientifiques.

EXPLICATIF

Un texte (ou discours) explicatif explique quelque chose. Il dit comment marche quelque chose, comment fonctionne quelque chose.

On le trouve surtout dans :

- les - les articles de dictionnaire - les manuels scolaires On peut aussi le trouver dans les romans, les nouvelles, les contes, le théâtre et la poésieexplique quelque chose

INJONCTIF

Un texte (ou discours) injonctif donne des ordres. Il dit comment il faut faire quelque chose.

On le trouve dans :

- les recettes - les publicités - la propagande (discours politiques qui influencent les gens)

ARGUMENTATIF

Un texte (ou discours) argumentatif sert à convaincre et à persuader le lecteur.

On le trouve dans :

- les essais (textes de réflexion sur une idée) - les articles de presse (journaux) - les discours (politiques) - les pamphlets (textes très critique) - les publicités On le trouve aussi dans les romans et les nouvelles, quand un personnage veut convaincre un autre ou quand le narrateur veut convaincre son lecteur. On peut aussi le trouver dans la poésie, quand elle este engagée et fait passer un message politique.

LE TEXTE NARRATIF

LE

NARRATEUR

ET

LES POINTS DE

VUE

Auteur !

auteur écrivain, celui qui a écrit le livre (Victor Hugo). Le narrateur est la voix qui raconte

Le narrateur peut être :

- externe e et dit " il » ou " elle ». - interne je ».

Le point de vue du narrateur :

- omniscient : le narrateur est externe et il sait rentre dans les pensées des personnages. - interne : le narrateur est externe ou interne et personnage - externe as dans les pensées des personnages.

LE SCHÉMA

NARRATIF

Le schéma narratif est le modèle que suivent toutes les histoires, en 5 étapes : - La situation initiale , - : Un problème, un changement arrive et fait - Les péripéties : Ce sont les aventures des personnages. - Le dénouement : mène les aventures à leur fin. - La situation finale : Le schéma peut être pris dans le désordre : - t les aventures est un retour en arrière bien avant La prolepse est un : on raconte un événement qui se passe

LE RYHTME

DU

RÉCIT

Dans le récit, le rythme change. On peut trouver : - une pause : est ralenti.

- une scène : une action est racontée avec précision, les personnages parlent et la longueur de

la scène ressemble à la réalité. Le rythme est ralenti. - un sommaire : raconte très rapidement une action. Le rythme est accéléré. - une ellipse : racontée et le récit avance plus vite dans le temps. Le rythme est accéléré.

LE SCHÉMA

ACTANTIEL

LES

PERSONNAGES

Le schéma actantiel définit les relations entre personnages et forces : - le destinataire : - le destinateur : - la quête :

- les adjuvants : ce sont les personnages, les choses, les événements qui vont aider le héros.

- les opposants : ce sont les personnages, les choses, les événements qui vont poser problème

au héros. protagonistes.

LES TEMPS

DU

RÉCIT

Le récit au passé :

- pour décrire, pour présenter les personnages, leur caractère, pour présenter le - le passé simple pour raconter les actions et les événements.

- le passé composé à la place du passé simple, pour rendre le récit plus simple, plus familier.

Parfois les histoires sont racontées au présent.quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
[PDF] narrateur et personnage

[PDF] lauteur est le narrateur

[PDF] le lexique du théatre

[PDF] oeuvre réaliste peinture

[PDF] oeuvre du naturalisme

[PDF] le mouvement surrealiste

[PDF] outils d'évaluation d'un projet

[PDF] comment évaluer l'oral en classe

[PDF] outils d'évaluation animation

[PDF] outils d'évaluation fle

[PDF] outils évaluation enseignement

[PDF] outils d'évaluation st2s

[PDF] outils d'évaluation des compétences

[PDF] livret d'évaluation upe2a

[PDF] famille asperger