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LARCHITECTURE A LEPREUVE DE NOUVELLES PRATIQUES

Thèse de doctorat de l'Université Paris-Est

L"ARCHITECTURE A L"EPREUVE DE NOUVELLES PRATIQUES

R ECOMPOSITIONS PROFESSIONNELLES ET DEMOCRATISATION CULTURELLE

Elise MACAIRE

Thèse de doctorat en architecture

Dirigée par Jodelle Z

ETLAOUI-LEGER

Réalisée au Laboratoire Espaces Travail, UMR LAVUE n°7218 Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette

Soutenue le 19 décembre 2012

Membres du Jury

Jodelle ZETLAOUI-LEGER, professeure à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette, Laboratoire

Espaces Travail, UMR Lavue n°7218

Viviane C

LAUDE, architecte, urbaniste, professeure à l'Institut d'Urbanisme de Paris, Université Paris Est Créteil Val de

Marne

Hélène H

ATZFELD, maître-assistant à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris Val-de-Seine, membre de

l'UMR Lavue n°7218, chargée de mission au Département de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la

technologie du ministère de la Culture et de la Communication

Philippe C

HAUDOIR, professeur des universités en sociologie des politiques urbaines, Université Lumière Lyon-2, UMR

n°5206

Véronique B

IAU, architecte-urbaniste de l'État, chercheuse, directrice du Centre de Recherche sur l'Habitat, UMR Lavue

n°7218

Pierre B

ERNARD, architecte-urbaniste de l'État, chargé de mission au Plan Urbanisme Construction et Architecture

L'ARCHITECTURE A L'EPREUVE DE NOUVELLES PRATIQUES

R ECOMPOSITIONS PROFESSIONNELLES ET DEMOCRATISATION CULTURELLE

Elise MACAIRE

Thèse de doctorat en architecture

Dirigée par Jodelle Z

ETLAOUI-LEGER

Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette 2012
didattica

1. Une nouvelle forme d'inscription sociale et culturelle des activités d'architecture...........................12

2. Hypothèses de travail : une dynamique de re-polarisation de l'identité professionnelle des

3. Méthodologie........................................................................................................................................19

1. Qu'est-ce qu'un architecte ? Construction historique d'une figure professionnelle canonique......30

a) L'architecture, entre art et construction .........................................................................................31

b) L'architecte et le peuple..................................................................................................................39

c) La fin du XXe siècle : renaissance d'un intellectuel........................................................................43

2. Métiers et processus de repolarisation professionnelle comme socialisation.....................................49

a) L'élargissement du champ de l'architecture : pôle et polarités......................................................50

b) Une crise permanente et structurelle de la profession ?.................................................................59

DEMOCRATISATION

4. L'ouverture de la profession sur la société et l'accès facilité à l'architecture...................................71

a) De la réforme de l'école des Beaux-Arts à la loi sur l'architecture de 1977..................................72

b) L'activité des Conseils en Architecture Urbanisme et Environnement à partir des années 1980...74

c) La diffusion de la culture architecturale, 2

ème

round : les années 1990 et 2000.............................78

5. L'architecture et la " démocratie culturelle ».....................................................................................83

a) Les artistes et la ville, un renouveau de la " démocratisation » de la culture ................................85

b) L'architecture et l'éducation populaire ..........................................................................................92

c) Participation et démocratisation de l'architecture .........................................................................97

6. Collectifs d'architectes " co-producteurs » de l'espace architectural et urbain..............................111

a) Diachronie de la création de collectifs entre 1990 et 2010...........................................................113

b) Références et structures des collectifs...........................................................................................128

1. Pluriactivité et professionnalité chez les architectes.........................................................................142

a) La formation : de l'amour de la discipline à la haine de la profession.........................................143

b) La pluriactivité au fondement d'une architecture " socioculturelle »...........................................146

c) Une position stratégique et idéologique........................................................................................151

d) Conclusion : une professionnalité pluriactive, entre positionnements et expériences multiples...155

2. Collectifs associatifs d'architectes. Des " écosophes » de l'architecture ? ......................................156

a) Le collectif de travail et la culture associative..............................................................................157

b) La transversalité de l'intervention comme méthodologie..............................................................161

1. Ville, art et politique : un nouveau champ d'action pour les architectes.........................................165

a) L'événementiel dans une démarche de projet culturel et politique...............................................166

b) La ville à l'intersection de l'art et la citoyenneté..........................................................................170

2. L'architecture à l'épreuve de pratiques pédagogiques. Un imaginaire créateur renouvelé ?.........177

a) La question pédagogique comme point de départ.........................................................................177

b) Professionnalité et imaginaire collectif : une démocratisation de l'accès aux savoirs de

3. Des architectes à l'épreuve de la participation, une éthique en construction..................................186

a) La " participation », une activité aux enjeux stratégiques............................................................186

b) Oeuvres " écosophiques » d'associations d'architectes................................................................193

c) Une expérience sociale liée à un idéal professionnel démocratique.............................................205

d) Conclusion : la professionnalité, entre pratique et éthique professionnelle .................................209

b) L'usage, un enjeu de nature politique pour les architectes...........................................................212

c) Marges et polarités........................................................................................................................213

d) Des démarches " écosophiques » : polarités marginales..............................................................218

1. Un séminaire associatif et interprofessionnel...................................................................................225

a) Mise en place de la problématique dans le cadre de l'intervention à l'association didattica ......226

b) Le 1er séminaire Aède en 2003.....................................................................................................228

2. La pédagogie, la participation et la création comme modalités d'intervention des collectifs..........233

a) Le deuxième séminaire de 2007 ....................................................................................................234

b) Les échanges et les débats.............................................................................................................237

3. Analyse du corpus collecté : une grille d'analyse à double entrée...................................................245

a) Les " compétences » de l'architecte héritées de l'histoire de la profession..................................245

b) L'agir professionnel issu des pratiques.........................................................................................248

1. De la rencontre à l'art des usages .....................................................................................................251

a) L'oeuvre de la rencontre................................................................................................................252

b) Arts des usages et expérimentations sociologiques.......................................................................257

2. Donner les moyens.............................................................................................................................262

a) Vers une " capacitation » renforcée..............................................................................................262

b) Expérimenter pour apprendre.......................................................................................................266

3. La démocratie comme modèle de responsabilité professionnelle.....................................................270

a) Pour une participation éthique et réflexive...................................................................................270

b) Le projet, espace d'un processus démocratique............................................................................274

1. Partir de l'action pour impliquer.......................................................................................................279

a) S'impliquer et impliquer................................................................................................................280

b) Montrer le faire.............................................................................................................................283

2. Pouvoir et apprendre à faire..............................................................................................................287

a) Pouvoir faire .................................................................................................................................288

b) Apprendre à faire..........................................................................................................................292

3. Construire des cadres et trouver des moyens ....................................................................................296

a) Le projet comme cadre de l'expérience.........................................................................................296

b) Les ressources des projets.............................................................................................................300

1. Images et langage...............................................................................................................................306

a) Aménager les outils de représentation..........................................................................................307

b) Esthétisationsde la ville................................................................................................................310

2. Métamorphoses..................................................................................................................................316

a) Ecritures et imaginaires de la ville ...............................................................................................316

b) Inventer la ville..............................................................................................................................319

1. Collectifs fondés par des architectes en France................................................................................342

2. A l'étranger ........................................................................................................................................368

3. Collectifs comprenant des architectes ...............................................................................................381

4. D'autres collectifs qui ont collaboré avec des architectes et dont les démarches se rapprochent de

celles des architectes................................................................................................................................387

5. " Manifeste » de Michel Onfray........................................................................................................400

1. Métiers et professions, architectes, architecture...............................................................................401

2. Artistes, éducation populaire, actions artistiques..............................................................................407

3. Politiques urbaines et action publique ..............................................................................................410

4. Sociologie du travail, sociologie des professions ..............................................................................412

5. Epistémologie et méthodologie des sciences humaines et sociales...................................................413

1. Tableaux.............................................................................................................................................415

2. Figures................................................................................................................................................415

socialisation VXUODSURJUDPPDWLRQDUFKLWHFWXUDOHHWXUEDLQH*pUDUG5LQJRQHW)UDQoRLVH*DXGLEHUWEtre architecte en CAUE Les métiers d'aide à la décision publique : actes de la 2

ème

rencontre " Territoires et enseignement » Ecoles d'architecture-CAUE Les Conseils d'architecture d'urbanisme et de l'environnement, 2

ème

partie : la culture architecturale La fabrication de la ville. Métiers et organisations socialisation La socialisation des activités d'architecture : métiers et valeurs mouvement de socialisation de l'architecture . socialisation LQWHUDFWLRQDYHFGHVDFWHXUVWHOVTXHOHVDJHQWVpFRQRPLTXHVRXFHX[GHODGLIIXVLRQGHODFXOWXUHLes mondes de l'art socialisation

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