[PDF] Pierre Reverdy Nomade Et le soleil mourant sur





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José-Maria de Heredia La Nature & le Rêve

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Les trophées

José-Maria de Heredia (né José María de Heredia Girard Quand le Soleil vainqueur étincelant des nues



Annexes à lécrit sur laction

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Pierre Reverdy Nomade

Et le soleil mourant sur un ciel riche et sombre José Maria de Heredia. Soleil couchant – en Bretagne ( 1893 ). Parnassien.



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expliquer comment le poète parnassien José-Maria de Heredia a réussi à solaires dans les sonnets À un fondateur de ville L'Ancêtre



Le Dormeur du Val Arthur Rimbaud

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FICHE INFORMATIVE SUR LACTION

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De la peinture à la poésie

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du silence (1955) et le Monde sans Soleil (196U) Le domaine le plus récent de l'exploration aussi le poète symboliste Laprade



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Soleil couchant - livre numérique Littérature Poésie - YouScribe

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Commentaire littéraire du poème « Soleil couchant » de José-Maria de Heredia (1842-1905) Né en 1842 Heredia quitte Cuba son île natale 

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DIAPORAMA SUR LA POESIE ET

Vincent Van Gogh

Le ciel étoilé

Pierre Reverdy

Nomade

Pierre Reverdy, associé au mouvement cubiste (à définir) voire surréaliste (idem), est l'auteur

du poème Nomade que nous nous proposons d'associer ă Le ciel étoilé de Vincent Van Gogh, lui-même membre important du mouvement impressionniste (faux + à définir). impressionniste, est caractérisé par de gros coups de pinceaux donnant une impression de

fluidité (?) notamment grâce aux formes négligeant la réalité des éléments de la toile (sens?).

De son côté, le poème de Pierre Reverdy est clairement cubiste avec des vers presque sans lien.

1/ La structure du texte

Cette phrase évoque le sentiment de non-intégration du nomade dans la vie, mais également de la solitude que cette action symbolique suscite : le nomade se sent comme exclu de la vie. " La main qui passe

Au loin un verre qui se casse »

On constate que ces deux vers riment.

Le texte nous décrit la vision du nomade ; le verre qui se casse signifie que son quotidien est vide. " La lampe fume » Ce vers exprime le brouillard dans lequel le nomade vit, ainsi que le froid de

Le ciel est plus noir »

" sur les toits quelques animaux sans leur ombre » La nuit étant tombée, on ne voit plus leurs ombres, ils ne sont donc plus considérés. " Un regard une tache sombre » Cette phrase edžprime Ġgalement le sentiment d'inedžistence. Cette phrase est dans la continuité de la première phrase. Le poème se répète, le nomade retrouve la porte fermée derrière laquelle se trouve une autre vie.

2/La syntaxe, grammaire et forme

Dans ce poème, la syntaxe, la grammaire et la forme sont bien particulières. La simplicité des phrases : sujet + verbe + complément, ex. "la lampe fume ͩ, l'absence de ponctuation : " sur les toits quelques animaux » " sans leurs ombres un regard » superposées pour faire un tout cohérent.

3/Procédés musicaux

La rime est un des procédés présents dans ce poème " la main qui passe au loin un verre qui se casse » La rime est sûrement le procédé qui ordonne les vers, qui donne un sens au poème. Elle ajoute aussi une note musicale dans le texte.

EFFET PRODUIT ?

4/Les figures de style

L'anaphore et l'accumulation dont le poğme est doté (mal dit) ajoutent (quoi?) à la disposition des vers. Anaphore : " la » qui est répété 4 fois placées en début de vers.

EFFET PRODUIT ?

En premier lieu, ce texte suscite un sentiment de solitude, de vide, tant cette ville semble

déserte et dénuée de vie ; le style cubiste, qui consiste à assembler les éléments, se retrouve

dans la forme et la syntaxe du texte qui nous font ressentir de l'incomprĠhension. En effet, le

nomade ne trouve pas de sens à sa vie , il est incompris. Enfin, grâce à une accumulation de

détails, nous comprenons pourquoi il est rejeté (pourquoi donc?). Dans un premier temps, nous pouvons analyser ce texte uniquement avec nos sentiments (incompréhension envers ce nomade). Dans un second temps, nous pouvons analyser la forme du texte, très spéciale, au vu de (mal aboutit à un sentiment de compréhension (hein?! Clarifie ta pensée).

Le ciel étoilé est une huile sur toile réalisée en juin 1889 par Vincent Van Gogh, peintre

Actuellement située au MOMA ( Museum of Modern Art ) à New York et cela depuis 1941. Elle mesure 73 cm sur 92 cm, elle s'inscrit dans le mouǀement impressionniste (non).

La toile représente un ciel étoilé courbé avec des étoiles disproportionnées. On peut

également voir un village avec des habitations encore allumées. À la gauche du tableau, Van On constate que les éléments du tableau ne sont pas représentés aux bonnes proportions, par ailleurs être très précis. Par ailleurs, on peut y voir la folie qui rattrape Van Gogh. En observant ce tableau on ressent un sentiment commun au poème de Pierre Reverdy : la

solitude. En effet, le ciel est ǀide, et l'atmosphğre dĠgagĠe par ce tableau est trğs sombre. Il

procédés.

Paul Éluard

Liberté (1942 , poésie et vérité )

Surréalisme

" sur les champs sur l'horizon sur les ailes des oiseaux

Et sur le moulin des ombres

J'Ġcris ton nom »

LA LIBERTE

Eugène Delacroix

Liberté guidant le peuple

( 1830 )

Romantisme

Claude Monet

Les coquelicots ( 1873 )

Impressionniste

songe à la douceur ( 1857, Les fleurs du mal) d'aller lă-bas vivre ensemble » Charles Baudelaire

LE VOYAGE

William Turner

Flint Castle ( 1838 )

Classique

" L'horizon tout entier s'enǀeloppe dans l'ombre

Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre

Ferme les branches d'or de son riche Ġǀentail »

José Maria de Heredia

Soleil couchant - en Bretagne ( 1893 )

Parnassien

de soleil.

Edvard Munch

Le cri ( 1893 )

Expressionisme

" mais il tombe ce cri, Eugene Guillevic Couleur de sang qui coule, art poétique 2 ( 1942 ) Et raisonne à merci surréalisme

LA DETRESSE

détresse.

Salvador Dali

Les montres molles ( 1931 )

Cubisme, surréalisme

" ô douleur ! ô douleur ! Le Temps mange la vie, Du sang que nous perdons croît et se fortifie »

Charles Baudelaire

L'ennemi ( 1857, les fleurs du mal )

SOURCES

http://www.louvre.fr/parcours http://www.wikipedia.fr Le poème Présentation : incomplète (rien sur le recueil ni sur le contexte : 1945) 1,5/3

Étude : une étude qui semble assez

personnelle. Mais toute la première partie, paraphrase. La suite analyse bien des procédés, mais sans vraiment identifier les 4.5/7

Présentation : une approximation

gênante sur le mouvement (Van Gogh est plutôt expressionniste) 0.5/2

Étude : correcte 2/2

L'association des deux Explication un peu répétitive 2/4 d'art

Bien 2/2

Note globale 12.5/20

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