[PDF] Agriculture et climat quel constat ?





Previous PDF Next PDF



Untitled

ser de se regrouper en associations



La filière porcine

1 janv. 2018 L'Union européenne a élevé un peu plus d'un million de porcs bio en 2016 ... un élevage bovin (Blondes d'Aquitaine et Salers) et un élevage.



Rapport national - 2013 -

comme association d'élevage pour les anciennes races ovines indigènes pour lesquelles elle a mis en (Limousines



société

29 avr. 2017 Le magazine de la chambre d'agriculture et de la ruralite ... Salon de l'élevage et des saveurs : ... Blonde d'Aquitaine moutons



Mise en page 1

Les aides de l'Europe leur ont permis de moderniser et d'adapter leurs bâti- ments et équipements d'élevage mais aussi de di- versifier leurs activités en 



Etude prospective (PROBOV) Contextualisation :

24 sept. 2019 L'identité des éleveurs wallons en lien avec leurs pratiques et leur environnement ... Les races Limousine Blonde d'Aquitaine et Charolaise ...



Transitions ruptures et continuité en Préhistoire

l'Aquitaine peut aussi s'enorgueillir d'avoir à Bordeaux un pôle univer- sitaire de première importance avec l'UMR PACEA qui regroupe l'ancien.



Gestion de leau en agriculture biologique

sur le bio pour 2020. Formation : Fabrication d'aliments à la ferme et élevage de volailles. Programme d'activité maraîchage 2020. COIN FAMILLE.



Agriculture et climat quel constat ?

à l'occasion de la Semaine bio tous les agriculteurs wallons année leur nombre d'éleveurs en Wallonie. ... de race Blonde



agriculture biologique et Biodiversité

nombre d'articles parus dans différentes revues agricoles telles que le Sillon l'honneur tant la production bio wallonne que les associations actives ...

Itinéraires BIO

Le magazine de tous les acteurs du bio !

Ed. resp. Philippe Grogna - Avenue Comte de Smet de Nayer 14, 5000 Namur. Bimestriel mai - juin 2016. Dépôt

: Turnhout. P201134 n°28

05-06/2016

DOSSIER SPÉCIAL :

Agriculture et climat

quel constat ?

AGENDA

Tous à la Semaine bio !

REFLEXIONS IMPERTINENTES

Le bio - un mode de production sans utilisation de pesticides

éditosommaire

Bimestriel N°28 de mai 2016. Itinéraires

BIO est une publication de Biowallonie,

Avenue Comte de Smet de Nayer 14, 5000 Namur. Tél. 081/281.010 - info@biowallonie.be - www.biowallonie.be.

Ont participé à ce numéro

Philippe Grogna, Noémie Dekoninck, Ariane Beaudelot, Sylvie Annet, François Grogna, Carl Vandewynckel, Bénédicte Henrotte, Prisca Sallets, CRA-W, Thiago Nyssens, Certisys, Unab, Nature&Progrès, Sylvie La Spina. Crédit photographique : Noémie Dekoninck, Philippe Grogna, Ariane Beaudelot, Prisca

Sallets, Syvie Annet. Directeur d'édition

: Philippe Grogna - philippe.grogna@ biowallonie.be. Conception graphique : Mission-Systole - info@mission-systole. be. Ce bulletin est imprimé en 3000 ex. sur du papier Cyclus Print 80g. 100 recyclé sur les presses de l'imprimerie Joh. Enschedé/Van Muysewinckel à

Bruxelles. Insertions ou actions publicitaires

: Denis Evrard - 32(0)497/416.386 - denis.evrard.pub@gmail.com

4 | REFLETS

8 | DOSSIER 'ALIMENTATION DURABLE"

INTRODUCTION

POINT DE VUE POLITIQUE

TECHNIQUES

PORTRAITS

RÉGLEMENTATION

27 | CONSEILS TECHNIQUES

FICHE TECHNIQUE

CONSEIL TECHNIQUE DE SAISON

CONSEIL DE SAISON EN MARAÎCHAGE

32 | LES AVANCÉES DU BIO

34 | RÉGLEMENTATION EN PRATIQUE

35 | L"ACTU DU BIO

LE COIN DES PRODUCTEURS

ÉVÈNEMENTS

NOUVELLES DES RÉGIONS

53 | RÉFLEXIONS (IM)PERTINENTES

55 |

RENDEZ-VOUS DU MOIS

AGENDA

FORMATIONS

LIVRES DU MOIS

PETITES ANNONCES

COIN FAMILLE

REFLETS

Depuis plusieurs années, la pro-

duction et la consommation bio en

Belgique ne cesse d"augmenter. Au

niveau de la production wallonne, celle-ci a franchi un cap en 2014 : un dixième des agriculteurs wallons

était bio, soit 1.287 producteurs au

31 décembre 2014 ! Les chires de

la production et de la consommation bio en 2015 seront présentés dans le prochain numéro.

Vu cette tendance, nous vous pré

sentons ici les principaux débouchés de l"agriculture biologique en Wallo nie, car il est important de produire mais surtout de vendre !

Trouvez vos débouchés avant de

produire !

Avant de se lancer dans une nouvelle pro-

duction en bio, il est indispensable de régé- chir à vos circuits de commercialisation. Qui va m"acheter ma production et à quel prix ?

Ma production va-t-elle être commercia

lisée dans le circuit bio ? Suis-je dépendant d"un seul client ? Existe-t-il des alières de commercialisation bio pour la production que je souhaite développer ? Que souhaite le consommateur bio ? Est-ce que je souhaite vendre en circuit court ou non ? La transfor mation à la ferme m"intéresse-t-elle ou non ?

Le bio est un marché spécique, avec ses

besoins, ses exigences et ses débouchés propres . Ce marché est en pleine évolution, mais reste un petit marché. Pour maintenir les prix, il est indispensable de ne pas l"inon der avec une production trop importante et de faire correspondre au maximum l"oGre et la demande. Veillez à assurer la reprise de votre production dans une alière de com mercialisation bio et soyez solidaires quant aux prix bio. Une course à la production est un obstacle à un développement cohérent du secteur. Soyez vigilants, certaines alières n"existent pas en bio, c"est le cas par exemple de la bet terave sucrière. Il est important de régéchir, dès le début, à maximiser l"autonomie de votre ferme (au niveau de l"alimentation du bétail, mais éga lement des fertilisants, des semences, de l"énergie,...) pour s"assurer de sa viabilité éco nomique à long terme.

Durant la période de conversion de votre

ferme, vous devez tenir compte du fait que vos produits ne pourront pas être écoulés en bio, à l"exception des produits végétaux (en culture pure) en deuxième année de conversion C2 qui peuvent être valorisés en tant que "produits en conversion vers l'agriculture biologique". C"est d"ailleurs la raison des aides à la conversion.

Le bio a actuellement une image positive au

près des consommateurs belges. Celle-ci doit être défendue et conservée en produisant des produits de haute qualité et en respectant la règlementation bio et l"éthique du secteur bio !

Quelques témoignages d"agriculteurs bio sur

la maitrise de leur ferme

Fabienne et Benoît de la Ferme Les Bleuets

(Messancy) :

Marie-Claire Wylock de la Ferme de Stée

(Braibant) :

Joël Lambert de la ferme de Sainte Barbe

(Orp-le-Grand) :

Pensez à la transformation

La transformation répond à une demande

grandissante de produits artisanaux et locaux.

De plus, cela permet d"augmenter la valeur

ajoutée des produits et d"être plus autonome.

Cela peut également permettre de maintenir

de petites fermes en activité et de créer de l"emploi, par exemple pour un enfant qui sou haiterait revenir sur la ferme.

Par contre, tous les agriculteurs ne souhaitent

pas se lancer dans la transformation. Cela doit être un choix personnel et régéchi. Transfor mer demande du temps et des compétences spéciaques, ainsi qu"un investissement dans une unité de transformation. L"utilisation d"outils de transformation partagés est une alternative intéressante, mais encore trop peu répandue chez nous. Il est impératif de bien calculer vos coûts de production pour axer un prix juste. Ne bradez pas vos produits de grande qualité.

Pour que vos produits transformés soient cer

tiaés bio, vous devez vous assurer que toute la matière première soit bio (y compris les épices, etc.), quitte à adapter vos recettes si les pro duits sont indisponibles ou peu disponibles en bio. Vous devez également rechercher une structure de transformation certiaée bio.

Les canaux de commercialisation du

secteur bio

Il est important de tenir compte et de s"infor-

mer des diGérentes formes de commercia- lisation existantes. Elles ont toutes leurs exi- gences propres et certaines sont spéciaques au bio. Suivant le canal de vente envisagé, pen sez à adapter le produit, l"emballage (visuel, logo, nom,...), le conditionnement, la logistique et, bien entendu, la communication. La vente directe, utilisée par près d"un agricul teur bio sur deux, peut avoir des formes très variées : vente à la ferme, auto-cueillette, dis tributeur automatique, vente sur commande et par internet, restauration à la ferme, vente sur des marchés, en bordure de routes, vente lors d"évènements tels que la Semaine bio ou lors de salons tels que Valériane.

Les groupements

Ariane Beaudelot, Biowallonie

Quels débouchés

dans les alières bio wallonnes ? 4

REFLETS

d"achats se développent partout en Wallonie, on dénombre plus de 156 GAC 1 et 74 GASAP 2 en Wallonie et à Bruxelles. Les sites de vente en ligne comme

LaRucheQuiDitOui, Efarmz

ou

Topino

ont également le vent en poupe. La transformation est souvent indispensable pour ces canaux.

Des coopératives de producteurs bio existent

en Wallonie. Les plus-values sont nombreuses, tant au niveau du partage d'outils de transfor mation et de commercialisation qu'au niveau de la force de négociation et du partage du risque.

Biowallonie encourage leur développement et

est prêt à soutenir tout nouveau projet.

Au niveau des

grossistes , certains sont spéci ques au bio, tels que Interbio, Ecodis, Delibio,

Fresho, Biofresh, Ethiquable,... D'autres, tels

que Vander Zijpen (qui a repris les activités de

BioSain) ont une gamme bio. Ils ont des clients

variés : magasins bio, transformateurs, restau rants, cantines de collectivités,...

Beaucoup de

transformateurs bio wallons souhaiteraient établir des relations durables avec des producteurs bio locaux. Ces par tenariats sont gagnants pour les deux. Le transformateur accède en direct à un produit de haute qualité et est assuré d'une prove nance locale et connue. Le producteur reçoit un prix plus élevé et surtout plus juste et stable, connait le devenir de ses produits et n'a pas besoin de se lancer lui-même dans la transformation. Les contacts humains sont généralement très riches entre les deux partenaires.

L"HORECA

bruxellois et wallon est de plus en plus souvent à la recherche de produits bio wallons. Le nombre de traiteurs certiés bio augmente chaque année. De même, tous les ans, une dizaine dequotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
[PDF] blonde francais

[PDF] Blonde Redhead Misery is a butterfly Equus Blonde - Anciens Et Réunions

[PDF] Blondelle Vacuomètre D100 Alu

[PDF] Blondes de choc - Coloré par Rodolphe

[PDF] Blondette fait des placements à la banque,Le furoncle

[PDF] Blondin dE chantiER - Gestion De Projet

[PDF] BLONDY Alain

[PDF] BLOOD CLOTS: Do you know the facts? - Anciens Et Réunions

[PDF] Blood Glucose Monitor Lecteur de Glycémie NO CODING - Anciens Et Réunions

[PDF] Blood patch et suivi hypotension intracranienne spontanée - Santé Et Remise En Forme

[PDF] Blood Pressure and Nutrient Intake in the United States

[PDF] Blood Pressure Pression Artérielle - Anciens Et Réunions

[PDF] Blood Pressurex - Balanced Concepts - Anciens Et Réunions

[PDF] blood1255erratacombined 890..890

[PDF] Bloodshed Dev-C++ in der Fakultät IM (U511, U514, U521) Start