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Les figures de style Les figures de style consistent à dire les choses

Les figures de style consistent à dire les choses autrement de manière plus expressive. (« Mignonne



LES FIGURES DE STYLE : ACTIVITE niveau 3

Comme à cette fleur la vieillesse. Fera ternir votre beauté. («Mignonne allons voir si la rose» de Pierre de Ronsard). 2. Il lui arrivait de passer des 



Séance 7 :??Ode à Cassandre? Ronsard

Mignonne allons voir si la rose Mignonne



1er travail poursuite du cours - Séance 7 :??Ode à Cassandre

17 avr. 2020 ?Mignonne? allons voir si la ?rose. Qui ce matin avait ?déclose ... Séance 9 : les figures de style : révisions et approfondissements.



Pourquoi et comment introduire le poème de Pierre de Ronsard en

poétiques et les figures de style de cette littérature cible et celles de la sienne. Mignonne allons voir si la rose ou Ode à Cassandre.



3 La poésie lyrique

FIGURES DE STYLE : comparaison métaphore



LE VOCABULAIRE DE LANALYSE POETIQUE La mise en page

Si "orphelin" rime avec Mignonne allons voir si la rose. ... 8 > Pour opposer fortement deux réalités



LEÇONS + EXERCICES

42 Les figures de style . 4 Remplacez le groupe nominal en rose par un pro- ... un adjectif (Je suis si contente de vous voir) un verbe (Il l'aime ...





DE QUELQUES FIGURES DE STYLE (LA MÉTAPHORE LA

14 févr. 2012 La métaphore peut engendre deux autres figures de style : la ... "La joie de me voir en si bonne posture me rendait la physionomie plus vive ...

LE VOCABULAIRE DE L'ANALYSE POETIQUE

Servez-vous des mots de la liste suivante pour compléter les phrases ci-dessous

Sonnet - quatrain - tercet - pauvres - suffisantes - riches - alexandrin - octosyllabe - hiatus - diérèse - connotations -

antithèse - comparaison - métaphore - personnification

1 > Si "nouveau" rime avec "beau", les rimes n'ont qu'un son commun : elles sont donc ..pauvres. Si "orphelin" rime avec

"malin", les rimes ont deux sons communs : on les appelle rimes suffisantes. Enfin, si "guère" rime avec "guerre", la recherche

poétique est plus grande : on parle de rimes riches,

2 > Au XVIème siècle, Ronsard et du Bellay écrivirent de nombreux poèmes à forme fixe, dont le sonnet composé de deux

strophes de quatre vers appelées quatrains et de deux strophes de trois vers, nommées tercets.

3 > Les poèmes familiers ou légers sont traditionnellement écrits en octosyllabes, vers comportant huit syllabes, comme

Mignonne, allons voir si la rose.

4 > La comparaison permet de rapprocher deux réalités différentes, en utilisant un outil grammatical (comme, tel, ainsi, pareil

à...). La métaphore associe également deux réalités, mais sans outil grammatical.

5 > Le "e" en fin de vers ne se prononce pas. En cours de vers, le "e" s'élide devant une voyelle pour éviter un hiatus (ex, : "ma

pein(e) est profonde")

6 > Lorsqu'il faut séparer deux sons qui normalement se prononcent en un seul souffle, c'est une diérèse ; elle met le mot en

valeur (ex. ; dans le vers "Les sanglots longs des violons de l'automne", le mot "violon" se prononce "vi-olon")

7 > La personnification permet d'attribuer à un objet ou à un élément naturel des caractéristiques humaines. (ex. : "Le vent

gémit dans les branchages"!.

8 > Pour opposer fortement deux réalités, on utilise la figure de style appelée antithèse ,

9 > La couleur rouge peut avoir plusieurs connotations. Elle peut évoquer la blessure, le sang, ou la passion, l'amour.

10 > Les tragédies de Corneille et Racine sont écrites en vers de douze syllabes, réputés pour leur rythme majestueux ; ce sont

des alexandrins.

La mise en page

Les vers sont généralement disposés en strophes*. Trois éléments interviennent dans le travail poétique des rimes :

• leur disposition : plates (aabb), 'croisées (abab), embrassées (abba);

• leur valeur : pauvres, suffisantes, ou riches selon qu'il y a un, deux ou trois sons communs : ;

• leur genre : féminines (se terminant par un "e" muet), masculines (dans le cas contraire). :

Un groupement de vers s'appelle une strophe. Une strophe de deux vers se nomme un distique, de trois vers, un tercet, de

quatre vers, un quatrain. •Un sonnet est un poème composé de deux quatrains suivis de deux tercets,

Les sonorités et les rythmes

• Le poète joue avec les ressources sonores des mots pour créer une harmonie : effet d'écho entre les vers, rimes,

allitérations (son consonantique répété dans plusieurs mots proches) et assonances (répétition d'un son vocalique dans

plusieurs mots proches) à l'intérieur d'un vers.

• La diction d'un poème suppose le respect de certaines règles ainsi que celui des pauses et des enjambements.

• Pour éviter un hiatus, le "e" s'élide devant une voyelle.

• Lorsqu'il faut séparer deux sons qui normalement se prononcent en un seul souffle, c'est une diérèse, qui met le mot en

valeur. • Les vers traditionnels sont l'alexandrin, le décasyllabe, l'octosyllabe • Le rythme du vers est donné par la place des accents.

Les champs lexicaux et les connotations

• Le champ lexical est l'ensemble des mots qui se rapportent à un même thème, créant ainsi une unité de sens.

• Les mots ont un sens neutre, objectif, que l'on trouve dans le dictionnaire : c'est la dénotation. Mais ils font également naître

en chacun de nous des associations ou des images, plus ou moins subjectives : ce sont les connotations

Les effets de style

• Un effet de style est la mise en relief d'une idée, d'un sentiment, par un procédé qui lui donne une force particulière

• Parmi les figures de style, on trouve : - la comparaison : Ex. : Olivia est douce comme un ange. - la métaphore : Ex. : Olivia est un ange - la personnification : Ex. ; Les branches gémissaient. - l'antithèse, qui est une opposition: Ex. : Suis-ie né trop tôt ou trop tard ?

- l'anaphore : C'est la reprise d'un même segment ou d'un même mot, en tête de vers, ou en tête de phrase. Elle rythme la

phrase, souligne un mot, une obsession, provoque un effet musical, communique plus d'énergie au discours ou renforce une

affirmation, un plaidoyer.

- l'enjambement : lorsqu'un ou plusieurs mots utiles à la compréhension d'un vers sont rejetés au vers suivant. Il crée un effet

d'allongement et met en valeur le dernier mot du vers (ou le premier mot du vers suivant)quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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