[PDF] LA SCULPTURE DART POPULAIRE Maquettes de village ou reconstitutions





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LA SCULPTURE D'ART POPULAIRE

61

CHAPITRE 1

LA SCULPTURE

D'ART POPULAIRE

2018

LES TRADITIONS CULTURELLES DU QUÉBEC

EN CHIFFRES, VOL. 3

Également paru dans cette collection

La danse traditionnelle québécoise

, 2016

État des lieux du patrimoine immatériel

, 2014 Étude réalisée sous la direction d'Antoine Gauthie r

Recherche et rédaction :

Antoine Gauthier

Assistance à la recherche :

Christine Bricault

Consultant :

Adrien Levasseur

Correction linguistique :

Jean-Luc Boutin

Graphisme :

Isabelle Jobin

Sculpteur de l"œuvre de la couverture :

Bruno Champagne

Photographies (sauf indication contraire) :

A. Gauthier ou courtoisie A. Levasseur

© CQPV 2018

ISBN 978-2-922180-25-1

Rapport produit grâce au soutien au fonctionnement du Conseil québéco is du patrimoine vivant (CQPV) octroyé par le ministère de la Culture et des Communications. L'auteur désire remercier Christian Denis du Musée de la civilis ation à Québec pour ses commentaires sur le questionnaire destiné aux musées; Dominique Jutras et son équipe de l'Observatoire de la culture et des communications du Québec pour leurs précisions critiques; ainsi que la ministre des Relations inter nationales et de la Francophonie, Madame Christine St-Pierre, pour son soutien aux missions du CQPV à l'UNESCO. Ses remerciements vont également à ses parents, qui ont su éveiller en lui l'intérêt de l'art populaire. Antoine Gauthier est directeur général du CQPV depuis 2009. Il a publié plusieurs articles et donné diverses conférences sur le patrimoine immatéri el au Québec et à travers le monde. Il est président du Comité consultatif sur le patrimoine, les institutions muséales et les archives de l'Observatoire de la culture et des communi- cations rattaché à l'Institut de la statistique du Québec. M. Gauthie r est également membre fondateur du Comité de pilotage du Forum des ONG du PCI de l'UNESCO, responsable du groupe de travail sur l'Éthique, responsable du groupe de travail sur le Cadre global de résultats de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO et membre du groupe de travail sur la Recherche au sein de ce même Forum; participant au Comité de travail sur le soutien à la création et la condition socioéconomique des artistes du ministère de la Culture et des Communications du Québec (2017); membre de la table Patrimoine & Histoire du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chau dière-Appalaches; et administrateur du Conseil québécois des ressources humaines en culture (Compétence Culture). Il détient une maîtrise en philosophie de l'Université de Montréal et une maîtrise en Relations internationales (spécial isation macroécono- mie) de l'Institut québécois des hautes études internationa les rattaché à l'Université

Laval.

L'usage du masculin comprend généralement le féminin dans le but d'alléger le texte.

Sauf indication contraire, le terme "

gosseux » est synonyme de " sculpteur en art populaire ».Les membres du conseil d"administration du CQPV 2017-18 sont :

Président

Pierre Chartrand, directeur du Centre Mnémo

(Drummondville) 1

ère

vice-présidente

Cassandre Lambert-Pellerin, co-directrice

du Centre de valorisation du patrimoine vivant " ès Trad » (Québec) 2 e vice-président Philippe Jetté, président du Centre du patrimoine vivant de Lanaudière (St-Côme)

Trésorier

Gilles Garand, président de la Société pour la promotion de la danse traditionnelle du Québec (Montréal)

Secrétaire

Jean-Luc Boutin, représentant du Regroupement

du conte au Québec (Montréal)

Administrateur

Carl-Éric Guertin, directeur général de la Société du Réseau Économusées (Québec)

Administrateur

Jimmy di Genova, directeur du Centre de documentation

Marius-Barbeau (Montréal)

Administratrice

Marie-Ève Vollant, directrice de la section Culture de l"Institut Tshakapesh (Uashat)

Administratrice

Danielle Martineau, membre individuel

Administrateur

Marc Bolduc, membre individuel

Administrateur

Adrien Levasseur, membre individuel

LA SCULPTURE D'ART POPULAIRE

1

TABLE DES MATIÈRES

TABLE DES

MATIÈRES

Sommaire des résultats

.........2

INTRO ET OBJET DE L'ÉTUDE

Plan du rapport

.........................7

LES SCULPTEURS

.....9

LES ÉTABLISSEMENTS ET ÉVÉNEMENTS

................25

Les commerces

.......................26

Les musées

..............................30

Les festivals et événements

.37

LE SOUTIEN PUBLIC

Les conseils des arts

..............40 La SODEC ........................................................................ ................................42 Le ministère de la Culture et des Communications ...............................43

Éducation

.................................44

Les municipalités

....................45

L'INFLUENCE MÉDIATIQUE

CONCLUSION ET PERSPECTIVES

....................................51

Liste des figures et tableaux

.54 Annexe 1- Définitions de l'art ou de la sculpture d'art populaire .......56

Ressources bibliographiques utiles

1 INTRO 2 3 4 5

LA SCULPTURE

D'ART POPULAIRE

2

SOMMAIRE

SOMMAIRE

DES RÉSULTATS

Les artistes, les musées, les

festivals, les galeries d'art, les expo-ventes et les auteurs indépendants assurent une fonction de médiation culturelle, mettent en valeur et diffusent l'art populaire auprès du grand public et des connaisseurs.

Environ les trois-quarts des

sculpteurs répondants sont des hommes et le quart, des femmes. Cette proportion s'inscrit à l'inverse de la tendance générale en arts visuels au Québec.

Ces répondants ont dans

une forte proportion appris à sculpter de façon autodidacte.

Le niveau de scolarité général

des sculpteurs répondants (sans lien nécessaire avec l'art) est comparable à celui de l'ensemble de la population.

Les sculpteurs en art populaire

se trouvent décentralisés sur le territoire du Québec en plus forte proportion que les artistes en arts visuels en général.

Une moyenne de 38 œuvres

sculptées par an sont effectuées par artiste, avec une médiane de 20h de travail chacune.

Pour certains sculpteurs

d'art populaire, la sculpture représente un emploi ou une occupation à temps plein, produisant cependant des revenus relativement limités.

La majorité des sculpteurs

indiquent œuvrer " par passion », " pour exprimer leurs sentiments artistiques ».

Près de la moitié le font

également " pour préserver

une tradition » ou " pour passer le temps ».

Le principal matériau

employé par les sculpteurs est le bois, la plupart du temps peint. Divers autres matériaux sont également utilisés, souvent récupérés.

Les personnages ainsi que

les oiseaux recueillent la faveur de la majorité des sculpteurs. Divers autres thèmes ressortent de leur travail.

Une majorité de répondants

soutiennent avoir présenté des œuvres lors d'expositions au sein d'institutions reconnues dans les cinq années précédant le sondage.

Seuls quelques rares

sculpteurs répondants ont reçu une bourse en argent liée à leur activité d'artiste dans les trois années précédant le sondage. L'" objet de collection » est la fonction de l'art populaire la plus répandue. L'" ornement mobilier » et le " souvenir touristique » viennent ensuite.

La grande majorité des

sculpteurs vendent leurs

œuvres, que ce soit par

vente directe depuis leur lieu de production (68 %), dans les événements où ils sont présents (38 %) ou encore dans des boutiques (35 %).

Selon les sculpteurs

répondants, une diffusion, une éducation et une mise en valeur accrues sont primordiales pour développer leur secteur.

Pièces de Roland Couture.

LA SCULPTURE D'ART POPULAIRE

3

SOMMAIRE

SOMMAIRE DES RÉSULTATS, SUITE...

Les boutiques qui tiennent

des sculptures d"art populaire vendent annuellement une médiane de 15 pièces.

Le prix de vente d"une

œuvre de ce type s"établit

à une médiane de 195 $/ch.

Ces ventes de sculptures

représentent en moyenne

13 % du chiffre d"affaire des

boutiques répondantes.

La part estimée des

acheteurs catégorisés comme touristes s"élève

à 69 %.

On peut estimer le chiffre

de vente de sculptures d"art populaire toutes sources confondues entre 350 000 et 1 000 000 dollars par an au Québec.

Un total de 11 725 pièces

de sculpture d"art populaire est détenu dans les différentes collections de

14 institutions muséales

répondantes.

La fréquentation annuelle

globale de ces institutions muséales varie grandement d"un établissement à l"autre.

La médiane s"établit à 15 000

visiteurs par institution. Le total des visiteurs annuel chez l"ensemble des répondants est d"environ deux millions.

Plus du tiers de ces

établissements

afrment organiser périodiquement des ateliers de démonstration ou de confection destinés au public en lien avec l"art populaire en général.

Un peu plus de la moitié

des musées répondants maintiennent des pièces de sculpture d"art populaire au sein d"une exposition permanente.

La grande majorité des

institutions muséales reçoivent des dons d"objets.

Un peu plus du quart

achètent également des

œuvres.

Le Festival de sculpture

d"art populaire de St-Ulric en Gaspésie et le festival

Les Gosseux s"exposent tenu

à Québec et à La Malbaie

(désormais Le Rendez-vous des sculpteurs en art populaire du Québec depuis

2018) constituent les

principaux événements récurrents du secteur.

L"apprentissage de notion

de vente et de mise en marché représentent les besoins de formation des sculpteurs les plus signicatifs selon les organisateurs de ces festivals.

Ceux-ci ont estimé respective-

ment le nombre de sculpteurs d"art populaire actifs au

Québec à 250 et à 368

(connus et ofciellement dénombrés, en ajoutant toutefois que " le double sans doute demeurent anonymes »).

Rares sont les bourses ou

les subventions octroyées par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), par le Conseil des arts du

Canada (CAC) ou par la

Société de

développement des entreprises culturelles (SODEC) à des sculpteurs ou

à des initiatives directement

liés à l"art populaire. Le taux de demandes demeure cependant inconnu.

Il existe un nombre très

limité d"articles ou d"ouvrages universitaires publiés dans les dix dernières années sur le sujet au Québec. Quatre volumes ont été édités par des maisons d"édition grand public.

On remarque une couverture

de presse relativement marginale en regard du nombre d"expositions mentionnées par les sculpteurs, par les boutiques ou par les responsables de musée.

LA SCULPTURE D'ART POPULAIRE

4

LA SCULPTURE D'ART POPULAIRE

5

INTRODUCTION

ET OBJET DE L'ÉTUDE

INTRODUCTION

LA SCULPTURE D'ART POPULAIRE

6 INTRO

INTRODUCTION

ET OBJET DE L'ÉTUDE

Cette étude s'inscrit dans la foulée du rapport intitulé

État des lieux du

patrimoine immatériel : les traditions culturelles du Québec en chiffres (CQPV, 2014), qui contient notamment une section sur les organismes en patrimoine vivant, ainsi que du rapport portant sur

La danse tradi

tionnelle québécoise (2016). Plusieurs définitions de l'art populaire ont été proposées dans la littérature dans les dernières décennies. Nous avons laissé le soin aux principaux acteurs de ce sous-secteur de définir eux-mêmes l eur pratique dans la mesure du possible. Les résultats du présent rapp ort représentent mutatis mutandis des indications utiles pour une com- préhension améliorée de l'art populaire et de sa (ou ses) définition(s). Les activités des organismes ou des sculpteurs qui ne se définis sentquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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