[PDF] Scène du balcon Roméo + Juliette Baz Luhrmann 1996 I Décor II





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Les conventions interprétatives dans la scène du balcon de Roméo

De toute évidence mettre Roméo légèrement en retrait de Juliette que ce soit à cour ou à jardin



ROMÉO ET JULIETTE FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE

Dans sa mise en scène Éric Ruf remplace le balcon par la corniche ébréchée d'un ancien palais italien sur laquelle s'avance maladroitement Juliette.



CYRANO DE BERGERAC - Comédie-Française

Rostand revisite ici la célèbre scène du balcon de. Roméo et Juliette de Shakespeare mais remplace le duo amoureux par une situation triangulaire où l'un.



ROMÉO ET JULIETTE FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE

Dans sa mise en scène Éric Ruf remplace le balcon par la corniche ébréchée d'un ancien palais italien sur laquelle s'avance maladroitement Juliette.



La scène du balcon

SHAKESPEARE. Roméo et. Juliette. La scène du balcon. lePetitLittéraire.fr simplifiez-vous la lecture Texte étudié t Mise en contexte t Commentaire ...



Dialogue implicite entre Cyrano et Roméo au balcon de la salle

Selon le principe de l'alternance Roméo et Juliette et Cyrano de Bergerac ont été mis en scène à la Comédie-?Française



balcon

25 nov. 2016 Cette mise en scène de Bobbie Steinbach et Allyn Burrows était ... Cleopatra : a mirroring of the Romeo and Juliet balcony scene ? ».



Scène du balcon Roméo + Juliette Baz Luhrmann 1996 I Décor II

Scène du balcon. Roméo + Juliette. Baz Luhrmann 1996. Film de Baz Luhrmann. Réalisateur australien. Le film a pour but de faire découvrir Shakespeare aux.



La scène de balcon architecture littéraire de lamour : lexemple de la

C'est probablement à partir de la mise en scène de Romeo and Juliet de Shakespeare en. 1759 à Covent Garden que la scène de balcon s'imprégna dans la 



La captation filmique par Pathé Live de Roméo et Juliette de William

4 juin 2021 Roméo et Juliette de William Shakespeare dans une mise en scène d'Éric Ruf à la. Comédie-Française (2015-2016). Marine DEREGNONCOURT.

Scène du balcon Roméo + Juliette Baz Luhrmann 1996

Film de Baz Luhrmann.

Réalisateur australien. Le flm a pour but de faire découvrir Shakespeare aux

adolescents américains. Il est tourné à la manière d'un immense vidéo-clip. (débauche

de couleurs, musique rock) Des références à l'histoire du cinéma américain et aux séries TV. West Side Story (comédie musicale) , parodie de western, de flm de gangsters, de séries TV (Alerte à Malibu) Scène du balcon : la déclaration d'amour et la promesse de mariage.

Scène classique de la déclaration d'amour : la jeune flle demande des preuves de son

amour au garçon. Elle ne se satisfait pas de belles paroles. Juliette domine l'échange.

Langage lyrique et poétique.

L'originalité de la scène vient

- du cadre : le balcon - non pas un dialogue mais 2 monologues puis 1 dialogue. - de l'utilisation métaphorique du vocabulaire religieux pour parler d'amour.

I Décor

1 Référence au jardin clos du Moyen Age : lieu de rencontres amoureuses car c'est un

espace protégé des regards.

Jardin d'Eden : Roméo est rebaptisé, il renonce à sa fliation , c'est une nouvelle

naissance. Jardin merveilleux où l'expression de l'amour est sublimée: fonction poétique.

2 Référence au Globe, théâtre élisabéthain :

La cour rappelle l'architecture du Globe : murs autour d'une cour, galeries, balcon et

4ème mur. La terrasse forme une scène.

3 Modernité du flm.Piscine

rappel de l'aquarium ( scène du coup de foudre)• immersion dans l'eau : occasion du contact physique : expression de la sensualité, fuidité des mouvements , vêtements collés qui mettent en valeur les corps• jeux de lumières et de refets sur la peau. Quand ils émergent de l'eau, les corps sont magnifés par les lumières (c'est la nuit) les caméras• par rapport à l'action : elles accentuent la notion de tension, d'interdit, de violation d'un territoire et donc de danger de mort et d'issue tragique.• Elles dénoncent la surveillance accrue dans le monde moderne qui empêche toute intimité et qui est une atteinte à la vie privée.

II Les costumes

1 Roméo porte un costume de chevalier qui renvoie au roman courtois du XII s etHDA. Collège Fernand Gregh. Champagne sur Seine

notamment à T ristan et Iseut (source d'inspiration de Shakespeare) Par son habit, Roméo incarne les valeurs chevaleresques : perfection physique et morale. Dans l'amour courtois, le chevalier doit conquérir sa dame par ses exploits : franchissement des obstacles matériels (le mur) et moraux (le mariage).

Le charisme1 de l'acteur, Leonardo Dicaprio, s'ajoute aux valeurs héroïques du

personnage.• beauté et force athlétique (il franchit le mur d'enceinte)• jeunesse,- courage, intrépidité, sens de l'honneur•noblesse : fls d'un grand seigneur de Vérona Beach.

2 Juliette . Elle porte une robe blanche, virginale qui exprime sa pureté, son innocence.

Ces valeurs sont renforcées par les ailes de l'ange qui mime le texte : " angeresplendissant

» . C'est la femme idéale.

Elle est très naturelle (pas de maquillage ni de parures ni bijoux...) Elle rayonne d'une beauté sans artifce ( par opposition à la mère par efet de contraste) Elle est comparée à une vestale : une prêtresse de l'amourI

II Le temps : la nuit"

Le manteau de la nuit me protège » : les rencontres ont lieu la nuit car elles sontinterdites.

Métaphores

: fonction poétique de la nuit Les étoiles sont présentes à travers la guirlande lumineuse.

IV Composition de la scène1er

plan : opposition entre Roméo (dans l'obscurité entouré de petites lumières et

Juliette venant d'une pièce éclairée.

2. Série de champs-contre-champs, tantôt l'un, tantôt l'autre pour illustrer les deux

monologues. Les personnages ne se rencontrent pas dans le plan.

3. Plan où ils sont réunis et ils se rapprochent.

Basculement de la scène sur le mot " prendre » J . " prends moi toute entière » R. " Je te prends au mot » basculement des 2 monologues en un duo d'amour basculement dans la mise en scène par la chute des corps dans la piscine. Gros plan explicatif sur les pieds et accélération de la scène.

4 Plongée dans l'eau, espace de fuidité, de liberté et de rencontre qui réunit les corps.

Désormais, les personnages sont dans le même plan, physiquement en contact et separlent.

5. Intervention du vigile qui augment la complicité des amoureux. Champ contre-champ.

6. Rapprochement de la caméra (zoom). Les gros plans " grossissent » les personnages

qui se rapprochent (complicité des personnages). Le spectateur entre dans leur intimité

et participe à la scène marquée par la sensualité (corps mouillés et baisers).1Charisme

: prestige et séduction.HDA. Collège Fernand Gregh. Champagne sur Seinequotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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