Musique et globalisation: musicologie-ethnomusicologie
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La fréquentation au cours de la vie des concerts de musique classique est Spectacles professionnels de danse classique moderne ou contemporaine.
Bachelor MUSICIAN EXPERT OF MODERN MUSIC
en activité et/ou acteurs principaux des métiers de la musique du Bachelor Musicians Expert of Modern Music
Promotion 2019 Guillaume Leplège Lénergie précoce de
Sound recording and mixing for classical music give to the reverberation an Le mixage en musique classique : problématiques de la réverbération.
Mémoire final
Arrivé en troisième année de percussions j'ai abordé la musique classique
reglement détudes
Formé à l'American School of Modern Music (jazz) et au Conservatoire International de Musique (classique) François. Fichu reçoit une Médaille d'or au Diplôme
Université de Montréal Composition mixage et matriçage en
1 janv. 2019 Keywords: composition electroacoustic
Musique et globalisation :
musicologie - ethnomusicologieCOLLECTION MUSIQUE-PHILOSOPHIE
dirigée parMakis Solomos, Antonia Soulez, Horacio Vaggione
Des philosophes le reconnaissent maintenant : la musique est plus qu'un objet à penser, elle suscite l'analyse, offre à la pensée constructive un terrain d'investigation où le geste compositionnel mobilise la pensée conceptuelle, où les notions musicales configurent des possibilités de relations. Paradigme à questionner, la musique s'impose à l'oreille philo- sophique. De leur côté, les musiciens n'ont rien à craindre de la force du concept. Penser la musique selon ses catégories propres réclame dès lors une approche philosophico-musicale.DÉJÀ PARUS
Formel/Informel : musique-philosophie.
Makis Solomos, Antonia Soulez, Horacio Vaggione
Musiques, arts, technologies. Pour une approche critique. sous la direction de Roberto Barbanti, Enrique Lynch, Carmen Pardo, Makis SolomosL'écoute oblique. Approche de John Cage
Carmen Pardo Salgado
Esthétique de la sonorité. L'héritage debussyste dans la musique pour piano du XXe siècle
Didier Guigue
À PARAÎTRE
Manières de faire des sons.
sous la direction dePascale Criton, Antonia Soulez, Horacio Vaggione
Ecrits.
Jean-Claude Risset
Le montage chez Xenakis.
Benoît Gibson
Musique et globalisation :
musicologie - ethnomusicologie sous la direction deJacques Bouët, Makis Solomos
Actes du colloque Musique et globalisation
Université Paul Valéry - Montpellier 3, Rirra21, CerceOctobre 2008
Mise en page: Renaud Meric
© Paris, L'Harmattan, 2010
INTRODUCTION
MUSIQUE CONTEMPORAINE ET
MUSIQUES LOCALES
Le monde a déjà connu par
le passé l'expansion considérable de certaines cultures que l'on pourrait être tenté aujourd'hui de nommer " globalisation » : le mon- de hellénistique, l'empire romain, l'installation arabe sur le pourtour méditerranéen au Moyen-Âge, la conquête de l'Amérique par lesEspagnols... Le processus qui se
fait jour actuellement sur la planè- te entière est-il du même ordre ou s'en distingue-t-il par des aspects particuliers ? Plusieurs anthropo- logues répondent positivement, en insistant sur le fait que, pour la toute première fois, l'humanité tend à se déterminer entièrementà partir du couple global/local1.
Par ailleurs, les modifications qui
atteignent l'art, depuis quelques années, dans les sociétés occiden- tales, semblent bien souvent un baromètre des progrès et des formes d'une globalisation dontLES MUSIQUES LOCALES, LA
MUSIQUE CONTEMPORAINE ET LA
GLOBALISATION
Je ne cacherai pas que lors-
qu'il m'a été proposé de me char- ger du volet ethnomusicologique de ce colloque et de convier par conséquent des ethnomusicologuesà dialoguer avec des musicologues
sur le problème de la globalisation, j'ai eu beaucoup d'hésitations et de craintes. Dans un premier temps, ce sont les divergences implicites entre nos deux disciplines qui m'ont donné à réfléchir.Aux yeux de certains musi-
cologues du patrimoine écrit, en effet, la réutilisation des richesses anonymes de l'oralité à des fins de création individuelle semble ne poser aucun problème déontolo- gique. Le créateur qui mise sur l'hybridation des cultures pour produire une oeuvre d'art ne sau- rait être tenu pour responsable et encore moins coupable de l'aban- don des traditions locales par les populations qui en sont porteuses.1 Cf. Marc Abelès, Anthropologie de la globalisation, Paris, Payot, 2008.
6 Makis Solomos - Jacques Bouët
personne n'est en mesure de prévoir l'issue. La marchandisa- tion de plus en plus poussée du domaine artistique semble parfois justifier la prophétie de la mort de l'art, à moins qu'à cette postu- re ne soit préférée l'utopie d'un enrichissement de la diversité culturelle, dans la lignée des pen- seurs du global village. Entre ces deux pôles d'inquiétude et d'espoir, les tendances ne cessent d'osciller. Enfin, qu'en est-il des musiques africaines, sud-américaines, asiatiques, etc., ces musiques qu'on appelle locales, traditionnelles, extra-européennes, etc. ? Subis- sent-elles une uniformisation ou, pire, sont-elles en train de dispa- raître ? Résistent-elles à la globa- lisation ? Plusieurs ethnomusico- logues estiment que, non seule- ment, elles survivent, mais qu'elles savent aussi tirer profit de la globalisation et que, même parler de résistance continue à relever de l'européocentrisme car c'était comme si l'on supposait que les hommes et les femmes d'autres continents que l'Europe et l'Amérique du nord ne pou- vaient que subir passivement l'Occident.Le présent livre est formé
des actes d'un colloque intituléMusique et globalisation, qui eut lieu à
l'Université Paul Valéry - Montpel- porteuses. Il conçoit parfaitement que le processus de disparition des musiques locales puisse être accéléré par leur " décontextualisation » au sein du concert public, mais c'est là un effet pervers dont il n'a pas à se préoccuper. Que les populations locales souffrent d'exclusion et vivent des moments difficiles dont la globalisation peut être l'une des causes premières est une chose secondaire et extra-musicale qui ne concerne pas directement le com- positeur ni le directeur artistique dont les métiers ne consistent pas à faire de l'action sociale.Or, précisément, la plupart
des ethnomusicologues estiment qu'il est de leur devoir de créer les conditions pour que les musiques locales n'évoluent pas dans le sens d'une dégradation. Cette déontolo- gie n'est pas à leurs yeux secondai- re, mais fondamentale. Comme la biologie évolutive l'a maintes fois démontré, la mise en déséquilibre d'un écosystème est le plus sou- vent vécue comme un drame so- cial. Élément constitutif d'un éco- système en équilibre fragile, une musique locale est toujours vio- lemment perturbée par la globalisa- tion et son cortège d'intrusions et de manipulations plus ou moins indélicates ou brutales. Sa dégrada- tion peut alors devenir galopante,Introduction 7
lier 3) en octobre 2008 et qui fut organisé par les centres de recher- che RIRRA21 et CERCE. Ce colloque constituait la suite d'un autre colloque, intitulé égalementMusique et globalisation, qui venait
de se dérouler au Centre de do- cumentation de la musique contemporaine et à la Cité de la musique, à Paris. Ce premier colloque, organisé par la revueFiligrane. Musique, esthétique, sciences
société, souhaitait étudier le sujet dans sa plus grande généralité - abordant à la fois des questions musicologiques, sociales, politi- ques... - en réunissant un vaste panel de musicologues, ethnomu- sicologues, compositeurs, philo- sophes, sociologues... Les actes de ce colloque paraissent, égale- ment chez l'Harmattan, sous le titre Musique et globalisation. Une approche critique.Les actes du colloque de
Montpellier ont, eux, reçu le titre
Musique et globalisation : musicologie -
ethnomusicologie, car, à l'inverse du premier, ce second colloque po- sait la question de la globalisation selon un axe bien particulier. En effet, en le projetant, JacquesBouët et moi-même, nous nous
sommes donnés une consigne très simple : chacun devait inviter des spécialistes de son champ - ethnomusicologues pour lui, et ses usagers coutumiers finissent par la délaisser, dupés qu'ils sont par les attraits illusoires des substi- tuts mal adaptés proposés par la société industrielle avancée.D'où l'impossibilité de trai-
ter la question de l'hybridation avec la désinvolture coutumière. Il est vrai qu'une musique locale promue sur la scène globale par la création musicale écrite " meurt moins » que si elle disparaissait dans l'oubli définitif avec la généra- tion qui en est porteuse. Il est vrai aussi que rien en ce monde n'estéternel et que l'image de musiques
locales ancrées pour l'éternité dans leur écosystème relève de l'utopie.Mais l'hybridation n'est pas non
plus - loin s'en faut - une panacée, d'autant qu'elle a pour enjeu le prestige du créateur-manipulateur plutôt que celui des musiques ainsi manipulées.En revanche, la découverte
patiente des logiques cognitives permettant une pérennisation sans dégradation des pratiques musica- les locales est de l'ordre du possi- ble et, face à cette exigence, les discussions sans fin sur la meilleu- re façon de faire oeuvre savante à partir de l'artisanat musical de l'oralité peuvent apparaître bien futiles sinon oiseuses. La vie du compositeur et ethnomusicologue roumain Constantin Brailoiu est8 Makis Solomos - Jacques Bouët
musicologues spécialisés dans la musique contemporaine ou dans des musiques populaires occiden- tales actuelles pour moi - en les invitant à traiter de la question de la globalisation dans leur domaine.Eu égard aux spécialistes
de la musique occidentale récen- te, il est évident qu'on espérait une réflexion sur les relations de cette dernière avec les musiques non européennes. Les interven- tions ont répondu à cette attente, ce qui est logique, étant donné que la musique moderne a donné lieu à d'innombrables rencontres avec les musiques non européen- nes depuis déjà plus d'un siècle.Ainsi, Claude Debussy
s'inspire du gamelan balinais pour contester un ordre musical, la tonalité, que, au même mo- ment, l'Occident commence à imposer au monde entier. BélaBartók effectue aussi à sa maniè-
re ce travail de décentrement de l'Europe musicale en puisant des modèles structuraux, rythmiques et mélodiques dans les Balkans et dans d'autres civilisations. Dans les années 1950-60, les références aux musiques locales se démulti- plient. Ainsi, Pierre Boulez rêve dans sa jeunesse de missions ethnomusicologiques à Madagas- car, missions qu'il ne put accom- plir, mais dont témoigne, à sa hautement emblématique à cetégard : celui-ci a, en effet, délibé-
rément renoncé à une carrière de compositeur (dont il reste encore quelques traces pourtant promet- teuses) pour consacrer la totalité de ses activités à la découverte des systèmes qui sous-tendent les musiques de tradition orale.Bien sûr, nous sommes ici
pour dialoguer et non pour nous quereller. C'est intentionnellement que j'ai essayé d'opposer nos deux attitudes de façon diamétrale, mais entre les deux postures opposées et extrêmes qui viennent d'être mise dos à dos, il y a place pour diverses postures intermédiaires plus teintées de nuances. Arrivé à ce point de mes cogitations, mes craintes étaient à leur maximum : de toute évidence, une confronta- tion entre des convictions aussi divergentes risquait de tourner au dialogue de sourd ou aux querelles byzantines. Pour poursuivre, il fallait donc m'assurer que des convergences puissent aussi nous rapprocher et il m'a semblé en apercevoir sur au moins deux axes : d'abord sur la problémati- que de l'écoute, ensuite sur celle de la créativité.Bien des musiques locales
révélées par l'ethnomusicologie sont déroutantes pour l'oreille et l'analogie avec les musiquesIntroduction 9
manière, ce chef d'oeuvre qu'estLe Marteau sans maître. Au même
moment, Xenakis s'inspire tour à tour du Japon, de l'Indonésie, puis, de l'Afrique.Dans la génération d'après,
le cas de Steve Reich qui étudie, entre autres, avec un maître- tambourineur de la tribu Ewe (Ghana) avant de composerDrumming, est devenu célèbre.
Enfin, les compositeurs plus
jeunes ont commencé un nou- veau type de travail. En effet, deDebussy à Steve Reich, l'intégration
des musiques extra-européennes se passe soit à travers une appro- che centrée sur la notion d'exotisme (provoquer une sen- sation de dépaysement), soit à travers une approche structurelle (renouveler le langage musical).Dans les deux cas, les musiques
non occidentales sont absentes, physiquement parlant. Par contre, dans la génération plus récente, les compositeurs com- mencent à collaborer avec des musiciens - en chair et en os - d'autres cultures. Bien entendu, ils signent toujours leur oeuvre en leur seul nom et c'est pourquoi les ethnomusicologues continue- ront peut-être à dire : tous des voleurs (voleurs de sons) ! Certes, il y a vol, détournement, puisque les musiques extra-européennes, contemporaines ou d'avant garde est ici évidente : la nouveauté insolite de la création contempo- raine déroute l'oreille de la même façon que l'éloignement civilisa- tionnel ou géographique. Face à ce problème, contemporanéistes et ethnomusicologues sont placés devant la même nécessité : avec le " produit » (l'oeuvre ou le docu- ment enregistré), ils doivent livrer des clés d'écoute sans lesquellesquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] mixité ? l'école pour ou contre
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