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AIX-MARSEILLE UNIVERSITE

INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE École Doctorale d'Économie et de Gestion d'Aix-Marseille Centre d'Études et de Recherche en Gestion d'Aix-Marseille La mobilisation collective des ressources humaines : un levier de pérennisation organisationnelle. Une approche contingente dans quatre organisations festivalières Thèse pour l'obtention du doctorat ès Sciences de Gestion d'Aix-Marseille Université Présentée et soutenue publiquement le 22 novembre 2019 par

Djelloul Arezki

Directeurs de recherche Robert Fouchet

Professeur des universités

Aix-Marseille Université

Edina Soldo

Professeure des universités

Aix-Marseille Université

Rapporteurs Thierry Côme

Professeur des Universités

Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Université Paris-Saclay

Nathalie Commeiras

Professeure des universités

Université de Montpellier

Suffragant Isabelle Barth

Professeure des universités

INSEEC School of Business & Economics

Aix-Marseille Université n'entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions

émises dans cette thèse. Ces opinions doivent être considérées comme propres à leur auteur.

Au Professeur Olivier Keramidas,

A Madame Hélène Dugier,

Remerciements

Plongé dans mes pensées entre la corniche marseillaise et la corniche oranaise, je n'aurais jamais cru

pouvoir entreprendre un tel chemin. Je souhaite remercier les personnes qui ont contribué à le rendre

possible... Mes remerciements vont tout d'abord au Professeur Robert Fouchet qui a guidé mes premiers pas

d'apprenti chercheur. Vous avez toujours pris du temps pour moi, je vous remercie de m'avoir guidé

avec bienveillance ! Si la relation demeure professionnelle, vous êtes bien plus qu'un directeur de

thèse. Professeur Fouchet, en écrivant ces lignes, je repense à Grenade ! Le train Marseille-Madrid et

le périple en voiture... je vous remercie pour tout.

J'ai eu la chance d'avoir pour directrice de thèse la Professeure Edina Soldo. J'ai pu compter sur sa

présence lors d'immenses joies et des peines terribles... mais je ne garde que le meilleur. Tu as pris le

temps de me comprendre et de m'accepter dans toute ma complexité. Ces mots ne peuvent suffire à

te remercier. Je remercie Madame la Professeure Nathalie Commeiras et Monsieur le Professeur Thierry Côme

d'avoir accepté d'être les rapporteurs de ce travail. Vos précieux retours lors de l'atelier doctoral de

l'Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines de 2017 ont nourri ma réflexion. Je remercie également Madame la Professeure Isabelle Barth pour sa participation à ce jury. Un grand merci aux acteurs de terrain pour le partage de leur expérience et de leur passion. Ce travail n'aurait pu se faire sans le soutien d'une structure : l'Institut de Management Public et

Gouvernance Territoriale. À ce titre, je remercie toutes ces personnes avec lesquelles je travaille et qui

partagent mon quotidien.

Un merci trio directionnel. Merci à Monsieur Alaux, pour ses conseils et le temps qu'il consacre à

aider les doctorants. Merci à Sophie pour sa confiance et sa présence. Merci à Solange, pour son

management bienveillant, son écoute et sa bonne humeur constante.

Merci également aux enseignants de l'IMPGT. J'ai appris le management public grâce à vous qui êtes

une belle preuve de ce que veut dire " mobilisation collective » : à Emil, Bruno, Marcel (et son

humour), Céline.

J'ai une pensée particulière pour Anaïs. À nos futures collaborations sur le management et les gender

studies! J'ai une pensée amicale pour Emmanuelle, Sarah, Marius et Khaled. Je vous remercie pour votre soutien pendant la thèse (et en dehors !) mais surtout pour votre amitié. Merci également au personnel administratif. Merci Mohamed pour ta bonne humeur. Merci, Lely

pour nos échanges. Je remercie également les collègues de la team Chaire ANMT, Annie, Camille et

Christine. A Annie, jeune retraitée ! Une pensée particulière pour Françoise avec qui j'ai eu le plaisir

de travailler à plusieurs reprises pour aider à l'administration de la recherche.

Merci à l'équipe de la scolarité : Brigitte, Sandrine, Stéphanie, Guillaume... et Delphine ! C'est un

immense plaisir de travailler avec toi. Je remercie également Lila, Romain et Stéphane.

Une pensée pour les doctorants de l'IMPGT, avec une grande pensée amicale pour Flore et Léonard :

merci pour votre soutien moral sur la dernière ligne droite ! Une pensée particulière pour les doctos

de la team Culture : Bérénice, Mathilde, Thomas. Je remercie également les anciens doctorants de l'IMPGT : Christelle, Leïla, Charline, Johan, Charlène, Émilie, avec une pensée amicale pour Marc.

Aux amies de l'IAE ! Anne, Imane et Marine.

Merci à Raphaële qui est non seulement une collègue de travail mais une amie. Merci pour ton soutien

sur la dernière ligne droite. Je ne peux que penser à Thibault et Pierre, car ces belles rencontres sont

grâce à toi. J'ai une pensée forte pour les anciens et actuels étudiants du master Management et Droit des

Organisations et Manifestations Culturelles.

J'ai une pensée particulière pour Madame Corinne Carmona, cette thèse je vous la dois à vous et à

Hélène !

À mes amis hors université... les jumeaux Ana et Clem. Une pensée à Laurette !

À Laura, lolo tu es plus qu'une collègue de travail... plus qu'une amie... tu es une soeur. Et pour toi,

je ne peux que citer Véronique Sanson, car " tu sais que je t'aime » et qu'on a une " drôle de vie ».

Laurent, merci à toi, surtout à toi. Sans toi la vie serait fade. Je te remercie pour ces dix ans de bonheur

et pour ton soutien à toute épreuve pendant ces quatre années.

Enfin, j'ai une pensée émue pour le Professeur Olivier Keramidas. Si l'on te présente comme l'ancien

directeur de l'Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale, tu étais bien plus. Tu étais

un directeur de thèse présent malgré un emploi du temps chargé... Je te remercie d'avoir toujours été

là, d'avoir pris le temps de m'écouter et de me conseiller face aux doutes de l'apprenti chercheur. Tu

as manqué à cette thèse de la première lettre au point final. J'espère aujourd'hui te faire honneur.

2

Résumé

Les festivals, organisations à la frontière entre la filière d'activités évènementielles et la filière

des arts, de la culture et de la création, sont dans un environnement instable, turbulent et en

constante métamorphose. En effet, les managers se doivent de jongler entre de multiples

contingences économiques, technologiques, politiques ou encore sociétales (Soldo, 2018). Si la France compte plus de 3000 festivals, il n'en reste pas moins vrai qu'un nombre important d'organisations culturelles et en particulier de structures évènementielles, ferment temporairement ou définitivement comme l'illustre la " cartocrise - Culture française tu te

meurs ». Ainsi, se pose la question de la pérennité de ces structures (Salaun, 2016) ; cette

dernière représentant le principal défi pour les managers festivaliers. Face à ce contexte, ce

travail doctoral a pour objectif de comprendre comment la mobilisation collective des

ressources humaines peut être un levier en faveur de la pérennité des festivals. Plus

particulièrement, nous proposons d'apporter des pistes de réponse à la problématique suivante

: afin d'assurer leur pérennité, dans quelle mesure les organisations festivalières peuvent-elles

favoriser la mobilisation collective de leurs ressources humaines ? En s'inscrivant dans le courant philosophique pragmatiste à la Dewey, ce travail mobilise la

méthodologie de l'enquête. Plus particulièrement, le cadre théorique et conceptuel construit sur

la base d'une étude pré-exploratoire, permet de formuler deux propositions de recherche. La

première résulte d'une analyse pluridisciplinaire de la littérature où nous avons effectué un

travail de recensement des spécificités des festivals, que nous avons ensuite synthétisées au sein

de facteurs de contingence propres à ces organisations. De ce travail, résulte une première

proposition de recherche : P1. Les festivals catalysent des spécificités qui peuvent être

regroupées au sein de sept facteurs de contingence : identitaire, économique, territorial,

temporel, organisationnel, téléologique et ressources humaines. La seconde proposition se

concentre sur le concept de mobilisation collective. Si la mobilisation collective, grâce à ces

impacts multidimensionnels importants, est une réponse pertinente face à l'enjeu de pérennité,

il n'en reste pas moins vrai que la plupart des variables du concept apparaissent difficilement applicables au regard des facteurs de contingence des festivals. En ce sens, nous formulons une seconde proposition de recherche : P2. Les facteurs de contingence des festivals appellent à une adaptation du concept de mobilisation collective des ressources humaines. Ainsi, et sur la base de la construction d'un modèle tridimensionnel du concept de mobilisation collective des ressources humaines, nous proposons de questionner chacune des dimensions afin d'identifier: 3 (1) les formes d'expression, (2), les sources et (3) les impacts de la mobilisation collective des ressources humaines festivalières.

Notre objectif est d'identifier par le biais de l'étude empirique des variables de la mobilisation

collective contingentes aux festivals. Pour ce faire, nous avons mobilisé l'étude de cas comme

stratégie de recherche car elle offre une compréhension fine et holistique des phénomènes

étudiés. Plus particulièrement, quatre festivals furent l'objet de l'étude. Sur la base d'entretiens

semi-directifs (n=77), d'observations directes non participantes (n=22) et de données

secondaires internes et externes (n=37), nous avons réalisé une analyse thématique afin

d'explorer les propositions de recherche et ainsi répondre aux différentes questions. De cette

analyse découlent différents résultats venant enrichir le cadre théorique et conceptuel relatif

aussi bien aux contingences festivalières qu'à la mobilisation collective. Enfin, sur la base de

l'analyse des résultats, différents apports, limites et voies de recherche sont formulés. 1

Abstract

Festivals are organizations on the borderline between the events activities sector and the arts, culture and creation sector. They face an unstable, turbulent and constantly changing environment. Indeed, managers have to juggle with multiple economic, technological, political or societal contingencies (Soldo, 2018). Although more than 3000 festivals perform in France, a significant number of cultural organisations and event structures are temporarily/permanently closed, as showed by the

"Cartocrise - Culture française tu te meurs - ". This raises the question of the sustainability of

these structures (Salaun, 2016); the latter represents a main challenge for festival managers. In this context, this doctoral work aims to understand how the collective mobilization of human resources can foster festival sustainability. More specifically, our study focus on addressing festivals sustainability we propose to provide solutions to the following problem: in order to ensure their sustainability to what extent can how festival organizations can use and promote the collective mobilization of their human resources? Using Dewey pragmatic-oriented approach, we build theoretical and conceptual framework, based on a pre-exploratory study. In the first part of our work, the review and analysis of multidisciplinary literature, we identify seven specific contingency factors occurring in these festival organizations: identity, economy, territory, time, organization, teleology and human resources.Then we focus on the concept of collective mobilization. Considering its multidimensional impacts, collective mobilization would be a relevant response to the issue of sustainability. But due very highly variability of festivals contexts and situations, collective mobilization is not applicable.That's why we advocate for a necessary adaptation of collective human ressources mobilization concept. For this purpose, we elaborate a new concept model of collective human resources mobilization with three-dimensional criteria: (1) forms of expression, (2), sources and (3) impacts. Using four case studies which offering detailed and holistic situations, we identify variables and constant elements. Base on to semi-directive interviews (n=77), direct non-participating observations (n=22) and internal and external secondary data (n=37), the results and inputs enrich both concepts and approaches about festival contingencies and collective mobilization. 1

Une pensée d'apprenti-chercheur

La période de mai-juin marque un temps privilégié dans la ville d'Aix-en-Provence. En effet, des

flux massifs de touristes arrivent, les terrasses de cafés et le cours Mirabeau s'animent... C'est à

cette même période que le Festival d'Aix-en-Provence investit ses lieux de diffusion. Deux en particulier ont retenu notre attention : l'Hôtel Boyer de Fonsdcolombe et l'Hotel Maynier

d'Oppède, peut-être parce que pendant sept ans, nous avons été étudiant en licence, master et

doctorat dans ces lieux.

Le reste de l'année, ces hôtels particuliers sont une UFR d'Aix-Marseille Université qui accueille

près de 1000 étudiants venant se former aux métiers du management public. Alors que les étudiants

partent en stage, le festival s'invite dans ces lieux. Une scène se construit dans la cour, des salles

qui sont d'ordinaire des espaces dans lesquels des enseignants viennent transmettre leur savoir se

transforment en lieux de travail du festival : le service passerelle qui est en charge des actions de

médiation, la billetterie, la régie, la communication, les loges... L'amphithéâtre devient une salle de

répétition, où il n'est pas rare d'entendre répéter pendant la journée les opéras qui se joueront le

soir même... alors que dans les salles à proximité des étudiants soutiennent leur mémoire.

Un festival, c'est également des femmes et des hommes ayant des identités professionnelles fortes

et hétérogènes. Ces derniers se doivent de coopérer, parfois sous tension, mais l'oeuvre les rassemble

et, après deux mois d'activité intense de diffusion, une nostalgie s'installe... mais ils savent que les

préparatifs pour les prochaines éditions ont déjà commencé et pensent à l'année suivante.

Source : Arezki Djelloul

1 1

Sommaire

Sommaire ................................................................................................................................... 1

Introduction générale ............................................................................................................... 3

1. Contexte de la recherche et postulat théorique ........................................................................... 3

2. La construction de l'objet de recherche : problématisation d'une situation indéterminée

dans un processus d'enquête ............................................................................................................ 5

3. Du cadre théorique et conceptuel à un modèle de la recherche - Partie 1 ............................... 8

4. L'étude empirique : d'une mise à l'épreuve empirique du modèle de la recherche à la

situation stabilisée - Partie 2 .......................................................................................................... 11

CHAPITRE LIMINAIRE. PÉRIMÈTRE DE LA RECHERCHE : UNE THÈSE A LA FRONTIÈRE ENTRE LES EVENT STUDIES ET LE MANAGEMENT DES ARTS, DE LA

CULTURE ET DE LA CRÉATION .............................................................................................. 17

Introduction du chapitre ................................................................................................................................ 17

SECTION 1. LES EVENT STUDIES, LE DOMAINE DE RECHERCHE SUR LES ÉVÈNEMENTS

PLANIFIÉS ................................................................................................................................................... 19

SECTION 2. DE LA FILIÈRE DES ARTS, DE LA CULTURE ET DE LA CRÉATION AU

MANAGEMENT DES ARTS, DE LA CULTURE ET DE LA CRÉATION ............................................. 37

Conclusion du chapitre .................................................................................................................................. 48

PARTIE 1. POUR UNE APPROCHE CONTINGENTE DE LA MOBILISATION COLLECTIVE DES RESSOURCES HUMAINES DANS LES ORGANISATIONS FESTIVALIÈRES. PROPOSITION D'UN CADRE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL . 51

Introduction de la partie ................................................................................................................. 52

CHAPITRE 1. VERS UN DÉCRYPTAGE DE LA BOITE NOIRE FESTIVALIÈRE : PROPOSITION DE SEPT FACTEURS DE CONTINGENCE ................................................. 55

Introduction du chapitre ................................................................................................................................ 55

SECTION 1. LA THÉORIE DE LA CONTINGENCE : POUR UNE PRISE EN COMPTE DU

CONTEXTE DANS L'ÉTUDE DES ORGANISATIONS .......................................................................... 57

SECTION 2. PROPOSITION DE SEPT FACTEURS DE CONTINGENCE POUR CONTEXTUALISER

L'OBJET FESTIVALIER ............................................................................................................................. 71

Conclusion du chapitre ............................................................................................................................... 109

CHAPITRE 2. UNE LECTURE CONTEXTUALISÉE DE LA MOBILISATION COLLECTIVE DES RESSOURCES HUMAINES FESTIVALIÈRES .................................. 112

Introduction du chapitre .............................................................................................................................. 112

SECTION 1. LA MOBILISATION COLLECTIVE, UN LEVIER DE PÉRENNISATION ORGANISATIONNELLE : PRÉSENTATION DU CONCEPT ET ANCRAGE THEORIQUE ............. 114 SECTION 2. UNE LECTURE DU MODÈLE DE LA MOBILISATION COLLECTIVE DES RESSOURCES HUMAINES A L'AUNE DES FACTEURS DE CONTINGENCE DES

ORGANISATIONS FESTIVALIÈRES ..................................................................................................... 137

Conclusion du chapitre ................................................................................................................................ 162

Conclusion de la partie 1 : problématique, propositions, questions et modèle de la recherche

......................................................................................................................................................... 165

2 PARTIE 2. ETUDE EMPIRIQUE DE LA MOBILISATION COLLECTIVE DESquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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