Le genre autobiographique
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FICHE DE COURS sur l’autobiographie - LeWebPédagogique
FICHE DE COURS sur l’autobiographie Source : weblettres net _____ I Définition L’étymologie grecque permet de définir le genre L’autobiographie est le récit que fait un auteur de sa propre vie II Caractéristiques Importance du “Je” L’auteur le narrateur et le personnage principal sont la même personne
Comment se forme une autobiographie?
Une autobiographie est le récit écrit qu’une personne réelle fait rétrospectivement de sa propre vie. Le mot « autobiographie » , est composé de trois racines grecques : graphein ( écrire ) , auto ( soi- même ) , bio ( vie ) .
Qu'est-ce que le texte autobiographie ?
FICHE BREVET N°10 LE TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE I Définition L’étymologie grecque permet de définir le genre. L’autobiographie est le récit que fait un auteur de sa propre vie. II Caractéristiques Importance du “Je” ŸL’auteur, lenarrateur et lepersonnage principal sontla même personne.
Quels sont les différents types d’autobiographie ?
L’autobiographie existe au cinéma, dans la bande-dessinée, dans le roman, mais aussi en peinture, où l’on parle alors d’autoportrait. Il existe différentes formes d’autobiographie au sein même de la littérature. : le roman autobiographique, les correspondances, le journal intime ou encore les mémoires.
Quelle est la différence entre un récit autobiographique et une autobiographie ?
Les récits autobiographiques font référence à des lieux , des personnes et des événements réels : ils se différencient en cela des textes de fiction .L’ autobiographie se caractérise par le fait que l‘auteur , le narrateur et le personnage principal ne font qu’un . Le récit autobiographique est mené à la première personne .
Past day
Persépolis dont elle fait un film en 2007.
Nous nous demanderons dans un premier temps en quoi cette oeuvre comporte toutes les caractéristiques d'une autobiographie, et dans un second temps pourquoi ce film a une portée universelle. Tout d'abord, le genre autobiographique se définit par une triple identité du" je » : auteur, narrateur et personnage. Or dans ce film, la réalisatrice (Marjane Satrapi),
la narratrice (Marjane), et le personnage principal (Marji) sont la même personne.Persépolis est donc bien une autobiographie.
Ensuite, une autobiographie est un récit rétrospectif. La narratrice adulte revientsur son passé. Ce passage du présent au passé, de l'âge adulte à l'enfance est marqué par
le passage de la couleur au noir et blanc, passage du présent au passé. Par exemple, audébut du film, à l'aéroport, Marjane, représentée en couleurs, repense à son passé qui
surgit en la personne de la petite Marji qui est dessinée en noir et blanc. De plus, le parcours du personnage principal est intimement lié à l'histoire de son pays, et notamment à une période bouleversée (révolution, guerre, dictature), comme le montre d'ailleurs le titre du film et de la BD. Son autobiographie permet également de transmettre une histoire familiale, elle-même liée aux changements de régime de l'Iran. (grand-père, tué sous le Shah, oncle sous ayatollah Khomeynie, exils...) Enfin, un autobiographe raconte son passé en mettant l'accent sur l'histoire de sa personnalité, et souvent de son parcours artistique. En effet, Marjane Satrapi décrit lesétapes du passage de l'enfance à l'âge adulte, notamment quand elle décrit les
transformations du corps subies à l'adolescence, de manière caricaturale. Elle dévoileégalement les injonctions de sa famille à se souvenir d'où elle vient (sa grand-mère et son
père lui donnent ce conseil). Et elle montre la naissance d'une vocation : comment elle est devenue dessinatrice (la culture persane qui l'a nourrie avec la mention des marionnettes, de la couleur bleue ou du motif floral, mais aussi ses études d'art, avec la citation d'oeuvres célèbres commeLe Cri ou La Naissance de Vénus).
Nous pouvons donc conclure que
Persépolis est bien une autobiographie.
Cependant, même si ce film est centré autour d'une personne particulière, Marjane Satrapi, nous pouvons nous demander s'il n'a pas également une dimension universelle. En premier lieu, la forme du dessin animé au lieu d'un vrai film avec des images réalistes permet de gommer l'aspect pittoresque et exotique de l'Iran pour des spectateursétrangers. Les dessins en noir et blanc ont une esthétique simplifiée, schématique, naïve
qui permet une généralisation. Téhéran avec ses immeubles ressemble à beaucoup de villes par exemple. En second lieu, le personnage vit des aventures particulières dues à la situation de son pays mais a les mêmes liens familiaux et les mêmes préoccupations que tous les adolescents du monde : les liens avec ses parents et sa grand-mère sont très forts. La transformation physique subie à l'adolescence concerne tout humain. Et les histoires d'amour, le mariage ou la mort d'un proche sont des étapes de vie vécues par la majorité des gens. En troisième lieu, le vocabulaire utilisé est simple, ce qui permet même aux plus jeunes de comprendre ce film. Les termes familiers et les nombreux jurons font aussi partie des ressorts comiques du film. Par exemple, quand les gardiens de la révolution demande à Marjane de ne pas courir car "son derrière fait des mouvements impudiques",elle leur répond de manière effrontée : "Et bien, vous n'avez pas qu'à regarder mon cul!"
En quatrième lieu, cette oeuvre évoque de nombreux thèmes propres à interpeler ou révolter les spectateurs : les souffrances du peuple iranien qui subit la guerre et voit ses libertés réduites (pas de fête, de jeux, d'alcool, de musique occidentale...)par le régime islamique après avoir supporté le gouvernement du Shah, mais aussi l'oppression des femmes en Iran, qui doivent se voiler, porter des vêtements amples et être soumises aux lois des hommes (par exemple, la mère de Marjane est abordée par un gardien de la révolution à la sortie d'un magasin afin qu'elle remette correctement son voile) . En dernier lieu, ce film peut toucher tout le monde parce qu'il procure diverses émotions. Il est à la fois comique (par exemple quand Marjane décide de se reprendre sur la musique de Rocky) et pathétique (de nombreux épisodes sont tristes : les séparations de Marjane et ses parents, la mort de l'ami Nima, la mort de la grand-mère à la fin). Pour toutes ces raisons, le spectateur peut s'identifier au personnage, même si Marjane Satrapi raconte son histoire particulière dans son autobiographie et en cela il a une vocation universelle, car il s'adresse à tout homme. Ces éléments expliquent d'ailleurs sans doute le succès de ce film, primé à Cannes en 2007.quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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