[PDF] Fiche descriptive de lUE Unité dEnseignement : Littérature ECUE n° 1





Previous PDF Next PDF



Poétiques de poètes : bibliographie descriptive

Les véritables amateurs de poésie finissent tous1 un jour ou époque et sauf quelques rares exceptions — le cas



LES TYPES DE TEXTES

LE TEXTE POÉTIQUE. LES TEXTES QUI UTILISENT LE LANGAGE POÉTIQUE OU METTENT EN ÉVIDENCE LE CHOIX DE MOTS Exemples de textes à dominante descriptive :.



Les representations paysageres dans la poesie descriptive dIbn

patente ; elle affleure par exemple dans les vers suivants attribue's par vent associees dans la poesie descriptive



Fiche descriptive de lUE Unité dEnseignement : Littérature ECUE n° 1

Fiche descriptive de l'UE ECUE n° 1 : Poésie XIX ème siècle (poésie 3ème année) SEMESTRE 5 / ... (Exemple de documents C-G.Dubois. Le baroque .



LES TYPES DE TEXTES

LE TEXTE POÉTIQUE. LES TEXTES QUI UTILISENT LE LANGAGE POÉTIQUE OU METTENT EN ÉVIDENCE LE CHOIX DE MOTS Exemples de textes à dominante descriptive :.



n Pour une description typographique du poème Gérald Purnelle

À nouveau les deux mêmes exemples. 7. Mallarmé Apollinaire



LA POÉSIE Les différentes fonctions des textes poétiques La poésie

Très présente chez les romantiques où la description d'un lieu permet d'exalter les sentiments. Tableaux Parisiens Baudelaire. On la trouve aussi dans le.



« Les Regards envoyés dehors » : Roch Grey une poétique

une forme de prose poétique à la fois descriptive et personnelle. un culte à l'originalité qui s'exprime par exemple dans une haine pour les.



Caractéristiquesde 50 genres - pour développer les compétences

Fiche 26P : poème ludique (1re et2e) poème à trame descriptive ou narrative (1re et 2e) Par exemple



Paul et Virginie recit poetique

évoquer en 1788 une relation de rivalité avec la poésie descriptive mais il est à son exemple



La poésie à l'école

descriptive JEANNE DEMERS et WES LAROCHE À intervalles réguliers on me demande ce que personne ne peut donner : une définition de la poésie Aujourd'hui — mais j'aurai d'autres formules demain —je réponds : « La prose est une chasse à l'homme la poésie une chasse à la licorne » Alain Bosquet le Gardien des rosées



Lapoésie#àtrame# descriptive# - CSSSH

Faites!le!premier!exemple!avec!eux!afin!de!modéliser!une!manière!de!procéder !!Vous! pouvez! ensuite! laisser! les! élèves! travailler! tout! en! vérifiant! fréquemment! leur! bonne! compréhension !!L’exercice!est!plutôt!simple!et!devrait!être!réussi!par!l’ensemble!du!groupe !



Fiche de cours: la poésie la versification - académie de Caen

Strophe de 2 vers = distique strophe de 3 vers = tercet strophe de 4 vers = quatrain strophe de 5 vers = quintil strophe de 6 vers = sizain wLe rythme du vers et notamment de l’alexandrin Quand vous analysez un poème en vers vous devez prêter attention à son rythme



Searches related to poésie descriptive exemple PDF

l’un des premiers exemples de lyrisme en langue française Chanson de toile Le samedi au soir finit la semaine : Gayette et Oriour sœurs germaines Se tenant par la main vont se baigner à la fontaine La brise souffle et les branches se balancent : Que ceux qui s’aiment dorment en paix ! Le jeune Gérard revient de la quintaine1;

Comment écrire de la poésie?

Ecrire de la poésie Il s’agit non pas de prouver un talent, mais de faire l’expérience d’une écriture créative et implicante. Le travail d’écriture doit être préparé et s’accompagner de la lecture de textes poétiques.

Quelle est la spécificité de la poésie ?

Mais, pour analyser les arts poétiques et leur évolution, il importait de se demander, comme l'ont fait les Anciens, s'il existe une spécificité de la poésie par rapport à d'autres formes de création littéraire – et notamment la rhétorique, comme le pensait Aristote. Une spécificité qui, bien sûr, ne s'est jamais limitée à la seule versification.

Quelle est la place de la description dans la poésie ?

La description, qui peut avoir sa place dans toute poésie, a été cultivée dès les origines dans un souci d'ornementation : ainsi la description du bouclier d'Achille dans L'Iliade. Elle s'est aussi, plus particulièrement à certaines époques, constituée en genre poétique indépendant.

Comment découvrir les caractéristiques des poésies ?

Les activités proposées vous permettront de découvrir les caractéristiques des poésies tout en s’amusant autour d’une thématique donnée. On en fait quoi ? Il peut être intéressant de proposer ces activités en ateliers : une thématique pour un groupe de 3/4 élèves, en tournant sur plusieurs séances.

/-Etude d"un recueil poétique du XIX ème Siècle-Approfondissent des méthodes er pratiques d"analyses littéraire spécifiquesau genre (poésie)Section I:Présentation du contexte historique, culturel et littéraire auquel appartientl"œuvre (poésie)Section II:présentation du cotexte biographique, de lagénèreet de lastructurede l"œuvrepoétique, présentation des problématiques et thématiques posées par le recueil poétiquechoisi par les enseignantsSection I:Analysedu recueil programmé en fonction de la spécificité du genre, à traversun choix de textes, et d"extraitsSection I:Entrainement aux exercices universitaires du commentaire composé-Etude d"un recueil poétique du XXème siècle

-Approfondissent des méthodes er pratiques d"analyses littérairespécifiques au genre(poésie)Section I:Présentation du contexte historique, culturel et littéraire auquel appartient lerecueil poétiqueSection II:présentation du cotexte biographique, de la génère et de la structure du recueilpoétique-présentation des problématiques et thématiques posées par le recueil poétiquechoisi par les enseignantsSection I:Analyse du recueil programmé en fonction de la spécificité du genre, à traversun choix de textes, etd"extraitsSection I:Entrainement aux exercices universitaires du commentaire composé etdissertation littéraire

Descriptifducoursde3èmeAnnée FrançaisLittérature duXVII ème/XVIIIèmesiècles (Licence fondamentale)Semestres5et6Ce cours intégré de deux heures hebdomadairesvise à initier les apprenants tunisiens-dont lefrançais n"est plus la langue seconde-à étudier des œuvres appartenant auxcourantsqui ontmarqué lesXVIIème etXVIIIème sièclefrançais.(Semestre 1:Corneille, L"Illusioncomique,Bordas,1985.Semestre 2:Montesquieu,Les Lettres persanes,Garnier-Flammarion1999)Objectifs généraux:-Familiariser les apprenants avec lesnotions dramatiquestellesque le théâtre dans le théâtre-les initier à repérer etàidentifierlescaractéristiques dutexte baroque à travers l"étude de sastructure et de ses thèmes (l"être/paraître, l"illusion, le masque et lemensonge,l"instabilitéamoureuse...)-les entraîner àrepérerlarhétorique baroque danslesdialogues(reposant sur la répétition,exagération, hyperbolisation,accumulation,oppostion...)-Parvenir àrépondre dans unelangue française soutenue aux '"devoirs surveillés""et auxexamens écrits visant à mesurer l"acquisition des connaissanceset la profondeurde l"analysedu texte.Déroulement des séances:Chaque semestre compte12séances durantlesquellesle travail se fait sur les deux fronts,l"oral et l"écrit.Au cours du premiersemestre,l"attention porteL"Illusion comique deP.Corneille etsur l"esthétiquebaroquequi a marqué le XVIème siècle espagnol et le débutdu XVIIème siècle français.L"acquisition d"un savoir-faire passe d"abord par la maîtrise desnotions dramatiquesamplementdéfinies dans le Dictionnaire deThéâtre de PatricePavis)L"oral commence avec unelecture expressive voire ludiquedu texte(s"agissant d"un textethéâtral).Elle correspond àune initiation à l"exercice de l"explication de texte méthodiqueavec toutes ses étapes(situation de texte par rapport au contexte del"époque et de l"œuvre,idée générale, étude du mouvement en proposant un intitulé pour chaque séquence,puisexplication linéaire des didascalies et des répliques en vue de délimiter le portrait despersonnages qui parlent et de décrire l"action dramatique. En conclusion récapituler lesparticularités de la séquence etinsister sur son intérêt dramatique(par rapport à la suite del"œuvre).L"initiation à l"écritconsiste àreprendrel"exercicedu commentairecomposé au semestre 1 etàinitier les apprenantsàla dissertation au semestre 2.C"est pourquoi on envisage de lesentraîner à un autre type d"exercice (l"exposé)En ce qui concerne la dissertation, la recherched"uneproblématique ou hypothèse de lectureenest uneétape.Ellesuccède autravailpréliminaire(celui de l"explication de texte).Elle sera suivie par l"élaboration detroisaxes

correspondant à la dialectique hégélienne.Il s"agit d"asseoiret d"approfondirunraisonnement logique et cohérentqui progresse aufil des axes et des sous axesa,b,c.Uneautre séanceest consacréeàla rédaction de l"introduction et laconclusion générale. Lafamiliarisation des apprenants auxdocuments critiquesconsiste à les lire en classe afin de lesinitier à la lecture-sélection des meilleurs extraits susceptibles d"illustrer leurs idées.Laprésentation matérielle est aussi importante que la mention de l"auteur. Cet exerciceparticipeà inscrire le travaildans une perspective académique.(Exemple de documentsC-G.Dubois,Le baroque.Profondeur de l"apparence.Presses universitaires de Bordeaux,1993etS.Doubrovski,Corneilleet la dialectique du héros,Gallimard,1963)).Le travailcontinuesous forme de'"devoirde maison""consistantà rédiger la totalité du commentaire sur unedouble feuille remise au professeur dans un délai déterminéavec une conclusiongénérale.Lacorrection prend une part assez importante durant les séances qui lui sont consacrées afin quel"apprenant identifie ses erreurs. Le même travail se fait au moment de la remise des devoirscorrigés et notés avant l"arrêt des cours.Les épreuves écrites (élaborat ion d"un commentairecomposéau semestre5et d"unedissertationau semestre6)durent quatreheures.

Etude d"une œuvre romanesque du XIX ème siècle.ThérèsePaquindans l"œuvre de Zola.Un roman entreréalismeetnaturalisme.Genèse de l"œuvre /contexte.Littérature et artistique.I /*un roman du crime = étude de la progression dramatique qui mène du meurtre*textessupports =Etude de l"inscrit = l"espace entre réel et symbolique = dramatisation.Portraits croisés-Etude du personnage de Thérèse = physiologie et hérédité-Etude d"un extrait du chapitre IV = Un quotidien sous le signe de l"ennui-Exploitation du texte = Explication du texte en vue d"uncommentaire composé etélaboration d"un plan de commentaire.-Etude du Chapitre VI = Les plaisirs de l"adultère ou le roman de la "chair»-Etude du Chapitre XI = le meurtre et sa mise en scène = le déclenchement de la tragédieII/*l"avènement du fantastiqueEtude d"un extrait du chapitre XVI = le poids de la culpabilité / Camillele revenantExploitation du texte= rédaction d"une introduction de commentaire composéIII/Le roman de l"hystérie = Etude du chapitre XIX.*Le dénouement de la tragédie.*Extrait du chapitre XXI = culpabilité et auto-condamnation*Rédaction d"un commentaire composé.

quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
[PDF] fonction de la poésie lyrique

[PDF] poésie laudative exemple

[PDF] composants d'un système d'alarme

[PDF] schéma fonctionnel dune alarme

[PDF] comment fonctionne un système d'alarme

[PDF] la centrale d alarme

[PDF] les phases de la première guerre mondiale pdf

[PDF] puissances européennes classement

[PDF] architecture du 20eme siecle

[PDF] architecture du 20eme siecle wikipedia

[PDF] architecture du 21ème siècle

[PDF] la concession exemple

[PDF] quelles sont les limites de l'europe

[PDF] les points forts de l union européenne

[PDF] problèmes de l'union européenne