[PDF] Se jouer : la performance du soi ou le dévoilement littéraire chez





Previous PDF Next PDF



2.6 Autofiction

onto the cover of the published novel where it was defined as “Fiction



Serge Doubrovsky: Life Writing

https://www.jstor.org/stable/26289554



UNIVERSITÉ DU QUÉBEC MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LUNIVERSITÉ

l'autobiographie Lejeune y va de sa propre définition de l'autofiction spécifiquement romanesque



Autofiction et postmodernité : la voix/e dune subjectivité

définition pratique de Marie Darrieussecq j'envisagerai l'autofiction selon une soi » (Larousse) et qu'il dérive de la figure mythologique de Narcisse



LAutofiction dans loeuvre de Colette

l'autofiction est « un récit mêlant la fiction et la réalité autobiographique ». Les deux définitions concomitantes du Larousse et du.



la performance du soi ou le dévoilement littéraire chez Maude

Ainsi la première définition de l'autofiction la décrivait comme une « fiction



How to Read Autofiction

real” has become the working definition of autofiction and the “adventure of s'enquit à la mère de ce mot inconnu même du Petit Larousse Illustré.



Se jouer : la performance du soi ou le dévoilement littéraire chez

Ainsi la première définition de l'autofiction la décrivait comme une « fiction



Le docufiction-par-accident

définition du Larousse : Le Larousse nous offre d'ailleurs une définition tout aussi générique du ... Et l'autofiction mqne tout droit aux soupçons.



Maternité identité

https://archipel.uqam.ca/11941/1/D3497.pdf



Autofiction vs autobiographie - Érudit

Si le terme d’autofiction présente un intérêt pour nous aujourd’hui c’est précisément parce qu’il nous permet de désigner l’espace générique dans lequel se noue cette nouvelle relation dia-lectique entre écriture du moi et critique Et cette vocation essen - tiellement critique de l’autofiction fut d’emblée inscrite

Comment écrire une autofiction ?

Pour écrire son autofiction, on n'aurait besoin ni d'avoir une vie intéressante, ni un talent littéraire. Un peu de spontanéité y suffirait. L'autofiction, en renonçant à mettre en valeur une historicité exemplaire de l'existence, arrache l'autobiographique à la légende des grands de ce mondeet prononce sa démocratisation.

Quelle est la différence entre autobiographie et autofiction ?

Le sujet de l'autobiographie entend placer sa parole et son histoire sous le contrôle de sa conscience. A l'inverse l'autofiction serait en somme une autobiographie de l'inconscient, où le moi abdique toute volonté de maîtrise et laisse parler le ça. II.2.4. L'autofiction comme genre bas

Quelle est la différence entre l'autobiographie et l’autofiction ?

Une autre façon de comprendre l'opposition doubrovskyenne entre les styles de l'autobiographieet de l'autofiction, c'est de la rapporter à deux positions antithétiques du sujet. Le sujet de l'autobiographie entend placer sa parole et son histoire sous le contrôle de sa conscience.

Pourquoi la fiction s'est transformée en autofiction ?

Au fil des nécessités, la fiction s'est transformée en autofiction. Ouest-France, Claire CHAZAL, 08/07/2021 En outre, le sujet revient au centre de l'intérêt, ce dont témoigne, entre autres, l'émergence de l'autofiction.

Se jouer : la performance du soi ou le dévoilement littéraire chez chezMaudeVeilleux parAmélieMimeault-Boivin du gradedeMaîtresèsartsenLettres

Québec,Canada

©AmélieMimeault-Boivin,2020

ii

RÉSUMÉ

"Mille»dans Corps(2018),leprologue deBadboys(2019)ainsiqu'Unesorted e lumièrespéciale(2019),etsespu blicationsenligneetsurlesréseauxsociau x (2018).Nousnousconc entreronsprinc ipalementsurPrague,uneautofiction où Lechoix detra vaillersurl'oeuvredeVeilleuxreposesurtrois objectifs: favoriserlaprésencedeperf ormanced ansuneoeuvreetmettreen lumièrele caractèreexpérimentaldel'au tofictionveilleusienneens'a tta rdantaudegréde d'écrituredesoi.Ensepencha ntsu rle travailde Veilleu x,nousexposonsles caractéristiquescommunesdel'autofictionetdesr éseauxsociauxlorsqu 'ilest questiond'expressionetd emonstrationdesoi.Lepartageentre l'autofi ctionet lafi ction.Enconvoq uantlesconceptsderéel,def iction,dep erformativité,de aussid'instaurer unelogiqued'expérimentationperfo rmative.Les diverses multiple,uneprésenceflui dequisefaçonne,maisqui,surtout,sefragmenteau rythmedel'écriture. logiqued'autocréation etdeconstructiondesapropreréalité.Aut ermedec e monde. iii

LISTEDESSIGLES

dutexte.

CALeschosesdel'amouràmarde

LCLastcalllesmurènes

PPrague

FAfrankieetalex

MT"mouettetotale»

M"Mille»

BBBadboys

LSUnesortedelumièrespéciale

iv

REMERCIEMENTS

sansrestreind remesidéesetm'écoutermêmelorsque j'étaisp erduedansmes questionnements. amourpourlalecture; v

TABLEDESMATIÈRES

1.1 Survol théorique .............................................................................................................. 15

1.1.1 La représentation de soi ................................................................................................................. 15

1.1.2 La classification de l'autofiction ..................................................................................................... 17

1.2 Le projet de Maude Veilleux ............................................................................................ 19

1.2.1 L'exploration littéraire .................................................................................................................... 19

1.2.2 L'écriture comme mode de vie ....................................................................................................... 21

1.3 L'écriture au temps d'Internet ......................................................................................... 24

1.3.1 La révolution web ........................................................................................................................... 24

1.3.2 La mise en scène de soi 2.0 ............................................................................................................ 26

1.3.3 Le partage de soi ............................................................................................................................. 27

1.4 Le web au service de l'autofiction .................................................................................... 29

1.4.1 La légitimité de l'écriture en ligne .................................................................................................. 29

1.4.2 Innover grâce à l'autofiction ........................................................................................................... 33

1.4.3 L'intimité mise en scène ................................................................................................................. 36

1.4.4 L'intimité sur les réseaux sociaux ................................................................................................... 37

1.4.5 Expérimenter les espaces d'écriture possibles ............................................................................... 38

2.1 Du réel à la fiction ............................................................................................................ 45

2.1.1 L'autofiction et le pacte de lecture ................................................................................................. 45

2.1.2 Dire je en poésie ............................................................................................................................. 47

2.1.3 Régner par son livre et par le langage ............................................................................................ 50

2.1.4 Le temps du quotidien .................................................................................................................... 52

2.1.5 Écrire l'immédiat ............................................................................................................................ 54

2.2 Une écriture expérimentale ............................................................................................. 56

2.2.1 La dynamique entre la création et la vie ........................................................................................ 56

2.2.2 Provoquer l'écriture ....................................................................................................................... 58

2.2.3 Créer aux dépens de l'autre ........................................................................................................... 61

2.2.4 Le sacrifice ...................................................................................................................................... 65

2.2.5 Le braconnage ................................................................................................................................ 67

2.3 L'univers de la performance : du spectacle à la performativité ......................................... 68

2.3.1 La nouvelle performativité ............................................................................................................. 68

2.3.2 L'implication totale ......................................................................................................................... 71

2.4 La performance sous le prisme du spectacle .................................................................... 74

vi

2.4.1 L'agir ............................................................................................................................................... 74

2.4.2 Le besoin de faire vrai ..................................................................................................................... 75

2.4.3 L'évènement vécu .......................................................................................................................... 77

3.1 L'hypermodernité ............................................................................................................ 82

3.1.1 Écrire avec de nouvelles conditions ............................................................................................... 82

3.2 L'identité ......................................................................................................................... 84

3.2.1 Un renouveau identitaire ............................................................................................................... 84

3.2.2 L'identité et le récit ........................................................................................................................ 85

3.2.3 L'identité et les réseaux sociaux ..................................................................................................... 87

3.2.4 Les différents niveaux identitaires .................................................................................................. 88

3.3 L'écriture comme support identitaire ............................................................................... 91

3.3.1 L'exploration ................................................................................................................................... 91

3.3.2 Le dédoublement de soi et du récit ................................................................................................ 93

3.3.3 Archiver sa vie ................................................................................................................................ 95

3.4 Être présente ................................................................................................................. 100

3.4.1 Donner dans ses poèmes .............................................................................................................. 100

3.4.2 Évincer le corps ............................................................................................................................. 102

3.4.3 La perte de repères ....................................................................................................................... 103

3.4.4 Le besoin de laisser des traces ..................................................................................................... 105

3.5 L'identité et l'intimité .................................................................................................... 106

3.5.1 Se questionner par la sexualité .................................................................................................... 106

3.5.2 La manipulation ............................................................................................................................ 108

3.5.3 Se retrouver .................................................................................................................................. 110

1

INTRODUCTION

Autour nantdesannéesquatre-vingt,SergeDoubrovskyproposeune perspectivedifférentes urlespratiquesd'écritureaujeenidentifia ntunnouveau genrelittéraire:l'autofiction.Encorejeunesionlacompare àl'autobiographieo u encoreauxmémoires,l'autofictionestintriganteetconti nueàsusciterdes questionnements.Onlaremetenquestion dansles colloque s,lesmédiasetles monographiessurlesdiscoursdel'i ntime,maisé galementdans lescoursde formelittéraire quipermetde renouvelerl'aut obiograph ietellequ'onl'atoujours littératuredel'intime,elleapparait commeuneformed'écriturena rcissique,le qu'onl'acclame,l'émergencedel'autofictiondans l'univer slittéraireasuscitédes métisséedel'autofictio nquipos eproblème,puisqu'ellesesitue àlafrontièr ede aun" statutpragmatiqueco mplexe»(1996,p.369)qui rendlestenta tives de 2 resteclairquel esopinionssonta mbivalentes, maisqu'ellesrévèlenttoutesque questionn'estpasque desavoir sic'estun genre,maisplutôtd echercherà page) 1 .Chosecerta ine,c'estquecettepratique d'écriture,quis'appar enteà une offre. Ilfauta ussisouligner quedescaractéri stiquesdelaformeautoficti onnelle 2 .Destextesqui, 1 chapitre. 2 Ilfautn oterquec haquethéoricien proposeses propreslimitesàl'auto fiction.Sil'oncolleaux poursemet trelui-mêmeenqu estion,p ourrefuserl'idéed'unevéri téunivoqueet revendiquersa fracture.»(G enon,2013,p.11)Parc ontre,comm elesouligneDelaum e,ilfautres terprudentafin 3 etlevécu.Depuis ladifférenciation deces écritsdes autrespratiques avecprécis ionl'appartenancedesoeuvresàl'autofictionenraison desdifférente s 3 etàl'évolutiond'uneécriturequ idéstabiliselesconventi onsenmatièr ede représentationdesoi. 4 3

Plusieursthéoriciensetauteu rsontproposédesdéfinitionsàl' autofiction,en treautresVincent

Colonna,GérardGenette,Phil ippeGasparini, etc.Dansnotreanalyse, cesontcellesdeSerge 4

exclusiveàl'autoficti on.Ilnous suffitdepenser àl'autobiographiequi,elleaussi, s'articul e(entre

autres)autourdecestroisnotions. 4 reconnaitreuneidentité ,deserep résenter soi-mêmeoud'initier,ouencor ede poursuivreunequêteidentitairepar lebiais dela création.Cesquestion nements àl'autof iction.Interpelantfortementlescapacités dusujetàsereprésenter, viesociale .Conceptdéjàanticipépa rGoffmanetsesprédéce sseurs,cebesoin 5 continuellementen scènee t"chacunestàlafois metteurens cène desoiet questionscomplexesdanssonoe uvrealorsqu' ellealterneentrelesécrits dits etsurse scomptesYouTube,FacebooketInstagrampersonnels.Écrivainedeson standardslittérairesparson caractèrevivantetexpérimentale tc'estpour cette vieetlaf ictionso ntentremê lées,desexpériencesconsta ntessurlesoietsurle monde.Brouillant sanscesselesfrontièr es,Veilleuxsedévoile,maissaitaus si

êtreleleitmotivdel'autrice.

6 lamultipl icité.Eninvestissantdifférentsespaces,Veilleuxnouspousseàvoulo ir comprendrecommentlepassageà l'èrenumériquea modifiélaques tiondela êtrepenséeenintera ction avecl 'autoreprésentationdansuntext e?Ces questionnementspermettentderapprochercesd euxespacesd'expression,soitle surtoutleurssimilitudes. parcequ'ellesembl evouloirfairedeson oeuvreunespaceo ùlespectacleetla 5 .Les 5

Veilleux.Àpr emièrevue,l'emploidutermeexpérimental pourdécrir el'autofictionpeutparaître

travauxdeChloéDela umeetde SophieCalle,deux autricesquipoussentàl'e xtrême leslimites encadrantlespratiqueslittéraires. 7 lepropre sujetdesesexpér ienceslittér aires,lepro preproposde sonétude.Ces danssapoésie etdans sesrécitsautofictio nnels,M audeVeilleuxme tdel'avan t plusieursconceptspropresà l'hypermodernitéquipermett enttousderepenser MaudeVeilleuxs'é loignecomplètementdescara ctéristiquesdel'autobiograp hie elledémontresondésird' expl orerl'universdespossiblesidentitaires àtravers objectifestdequestionne rchezMaud eVeilleu xlesimpactsd'uneobsessiondu voiremêmeprincipalement,sursonrap portauxaut resetaumonde.End'au tres d'explorationdel'universdespossiblesdeso ietdumonde parlebiaisde 8 peutprend rel'autofictionchezl'autricequébécoise 6 .C'estsurPraguequenous majoritairementdanscesoeuvresquel'autricedéfendavec leplu sd'éloquencesa 6 Mêmesicer écitest intimeet singulier,lepr ojetdeVeil leuxsembleêtremoinscentrésur l'expérimentationquedanssesoeuvreslesplusrécentes,su rtoutenraisondelanar rationà la mémoire. 9 entrel'écriturel ittéraireetles réseauxsociaux,l'apportduspectacula ireetdel a àparaîtresousformedelivr eoudeprojet hypermédiatique etcellespubliées analyse,c'estbienle caractèreouvert,hybride,fragmentairedel'autofiction.Non travauxsurlegenre.S elonDelaume, l'autofictionsedoitd'êtrecompriseen tant basantsurle sthéorie sdecette dernière,nouspouvonsarriveràcomprendre 10 souffleàmêmenotresociété2.0. Écriredesrécits autofictionnels,commenousl'avonsdéjà souligné,c 'est plusdiffér encierl'inventionlittéraireduvécudel'autrice.C'est créerunespace 7 .Danslecasdel'autofiction,le oeuvreautofictionne lledanslaquellelavie"réelle»deMaud e 8 etcellequ'el le 7 autobiographique(1975). 8 utilisonslenomMaudeVei lleuxouVei lleuxet,enréférenceàl anarratri ce-personnage,nous employonslenomMaude. 11 texte,nousso uhaitons,d'uncôté,mettreenlumièrel' oscillat ionconstantede soicommel'a utobiographi eoùlepactedelecturedemandedenelivrerque des expériences"réelles»sans lesaltérer, lesmodifier. Ellenesecontentepasq ue sortequesa vieetsonoe uvresoitconfondues ens'appu yantétroitementsurles autantso ncorpsques onespritdansso ntravaild'é criture,Veilleux"engagedes etimagée,danslaperformance 9 9

Traductionlibre.

12 auraitétéimpossible pournousd 'entrerdansl'oeuvredeMaude Veilleuxsans se ledévoilementdesoisontdeuxconc eptsauc oeurmêmedel 'oeuvredeVeill eux, l'identités'offrecommeuneporte d'entréeverslacompré hensiondu processus (2004),"leshistoiresd'aujourd 'huisesontdémultipliéesetfragmentéese n catégoriesdetoutes sortes, touchanttoujoursplus prèsauxpréoccupations personnellesetintimes.»(2004,p.152)Cesproposde Kaufmanns'a ppliquentà l'autofiction,carlamulti plicitéd evoixetdevoi esqu'el lepermetd'emprunte r désormaisunenotionmouvant e,changeante,produite,jamaisimposée.Selo nle théoricien,l'identitéetlerécitsonttous deuxétr oitement reliés.Enétudian t l'énonciationdeMaudeVeilleux,ens'atta rdantàlamanièredont cettedernière 13 Dansl'ensemble, l'universcrééparMaudeVeilleuxs'apparenteà un entrelalittérat ureetl' universnumérique,uneconstant eremis eenquestiondes sujetdanssonintimitéetsonidentité. 14

CHAPITRE1

-MaudeVeilleux,frankieetalex(2018). questiondereprésent ationdesoi:c'estcequel'on remarque lorsqu'oné tudie lapremièr epartie,nousdébutero nsparunsurvoldespr atiquesd'écri turequi ancrédansl'univer sdel'autoficti onetc'estpourcetter aisonqu'ilest d'abord 15 Veilleuxetsurlespartic ularités desonécri ture.Cesp ropos,notammentsur enlumière lamanièredontces territoir esexpressifsencour agentetstimul ent chercheàsemettreenscène.

1.1Survolthéorique

1.1.1Lareprésentationdesoi

16 ouleurs travauxa rtistiques,cequia crééunemul tiplic ationdesprat iques écritesqueperformées.Cetintérêttoujours grandissant enverslesmémoires, miseàniveaudesthéoriesdusoi. commentnotreviepe uts'apparenterà unthéâtre alorsquenous nousmettons mobilisentuncertaintyped'a ttitudes elonlescontextessoci auxdanslesqu elsils évoluent.Parfois,lorsd'interact ionssociales,certainespersonnespeuvent estimer resteclairsu rlefaitqueles sujets "tirentleursignifi cationdelané cessitéde 17 américainpeuvents'appliqueràunprojetaut oficti onnelco mmeceluideVeilleux. limitesdecettepostu requ'ellepropos eautantdanssesécr itsque dansses publicationsenligne.

1.1.2Lacatégoriedel'autofiction

Genreayantsus citéplusieursdébatsau coursdesdernièresd écennies, difficiled'encernerles contours;ils'agitici d'endéterminerlesplusimportants genreoùl'aute ur,lenarrateuretleperso nnageren voienttousàlamêmefigure, 18 langaged'une aventureàl'aventure dulangage,horssagesse et horssyntaxedu d'embléelerapportàla fiction quiacausétantdecon fusion autourd ugenre autofictionnel.Étantdonnélescontours flous del'autofiction,plus ieursont questionnélerapport àlafictionet auréelde cette pratiqued'écriturequiavait pouvaitêtre repérédans plusieursécritsantérieur sàceuxdeDoubr ovsky,selon Doubrovskylui-même.D'ailleurs,dansuneentrevueaccordéea uTélérama, Elleexistait avantmoi.Simplement,jelui aidonnéunnomet jel'ai jour,deC olette,e tils'agissaitd'unesort ed'auto fiction. QuandAndré l'artisteenjeunehomme.L'au tofictionétaitpratiquée,maisn'étaitpa s d'avoirproposélequ alificatif"genre»àl'autof iction,cequi,auparavant,n'avait desau trestypesd'écrituredesoi.Statutdegenreacquis,l'autofictionpouvait 19

1.2LeprojetdeMaudeVeilleux

1.2.1L'explorationlittéraire

10 Cettenouvellevis ibilitéaamenéunecertain eformedelégitimitéaugenre, mais sérieux»(1996).Sel onell e,l'autofiction est"unrécit àlapremièrepers onne, se 10

NellyArcanouencorePhilippeVilain.

20 MaudeVeilleux,se sromanssuiventlalogiquep roposéepar Darrieussecq.Dans l'inventionlittéraire. Depl us,l'autofictioncadreavec lasociétédanslaquelleévolueVeilleux:une sociétéhypermodernedan slaquellechacunestto ujoursprisdans desjeuxde voyeurisme,l'autofictionpropose ununiversdesignesquiillustrebien langage.(2007,p.144) 21
CommelepréciseOuellette-Michalskadansl'extraitpré cédent,l'autofic tionestun ununivers "quineparv ientpas àsedéfiniretàdélimiter sonterrito irea vec

1.2.2L'écriturecommemodedevie

Avecsoncara ctèreincer tain,hybrideetouvert,l'au tofictionposeunesérie d'enjeuxauxau teursquil apratiquent,maiségale mentauxlect eursqui la nesontque quelquesconcepts quidoiventêtr eabordés sousunnouvel éclairage 11 depa role.Ceprocessusdereprésentation desoip arlerécitsous -tendplusieurs questionnementsparrapportàlavé racité durécitainsiqu'àl'authenticitéduje. l'appréhender,ilfautarriveràsaisircommen tanalys eruntexteoù tousles présupposésconcernantlesprat iquesautobiographiquessontchamboulés etoù 11 22
confusiondanslamajoritédes textesdeMaud eVeille ux,ellequiaffirmes urses personne.L'autofiction gagneunenouvelle dimensiond anslestextesdel'autrice commemodeopér atoire.C'e stcettedoubledimens iondel'autofiction queChloé Delaume,écrivainefrançaisetravaillantprincip alementsurl'autofictionetla qu'elleproposaitd'env isagerl'autofictioncomme"unjeud 'inventionalternative, genrelittéraireq uis'apparenteplutôtàunmode devie,àun efaçonalternative théoriqueLarègleduJe(2010): Lepaysd el'Autofiction imposeun pacteparticulier:le Jeestaut eur, 23
thérapeutique,lelectoratprisenotage ,encastré derrièreledi van." sicompliq uépourquileressentde l'intérieur.L 'Autofiction, une remettreàelle.(2010,p.18) etdevie .Mêmeco nstatchezVeil leux;lesdeuxautricespartagentcettevis ionde aussicequi]illustre bienl'es paceincer taindanslequelsedéploi el'autofiction.» multitudedeformesquepeut désormais adopterl'autofiction.Commeleconstate IsabelleGrelld anssontextepour lecollectifduColloqued eCerisy" Lisièresde formentetdessinent leslisiè res:lecinéma, laphotographie,la bande-dessinée,la 24
désir,sesco ntradictions.C'estpourquoiseslimites nes'arrêtentpas àl'écriture del' autofiction?Oùseter minel'oeu vred'unauteur?Peu t-elleadopterplusieurs

1.3L'écritureautempsd'Internet

1.3.1Larévolutionweb

notremondesansy faireinterven irlacompo santenumérique.L'Internetest surlessuj etsquil'ut ilisent.Parmitousl esprismesde notrequotidienquisont affectésparleweb,c'est pluspartic ulièremen tauxinteracti onssocialesquenous d'agirsurlui.»(Robin, 1997,p.66)En1997,RégineRob indécriva itdéjà le web 25
commeunlieu dechang ement,avantmême l'arrivé edesréseauxsociaux.Leur omniprésencedansnotreviequotid iennenouspou sseàd'abordtent erde ontpuêtreob servésda nslasociété. PourTisseron,ceux-ciserés umentend eux Cesnou vellesdéfinitionss'expliquent entreautrespa rlaprésencedesréseaux quesont lesréseauxsociaux ,DanahBoydet NicoleEllison enproposentcette définition: sitetosite.(2007,p.211) 12 .Cestroispossibilitésrésonnentavec 12 communiquer,lamiseenvaleurdel'oralitéainsiquelamodificationdes méthodesd'apprentissage 26
l'autofiction,carellessonttoutes troisaxées surunecertaine ouvertured es frontières. aussidescadres quiladéfinissai entauparavant;elle"n'estplusassociée àdes formesdedispositifsnumériquespermettentaux utilisateurswebdesepense r autrement,etce,aveclamêmel ogiquequ ecellesde snouvellestec hnologie s

1.3.2Lamiseenscènedesoi2.0

Enplusd eproposerune nouvelle formederéseautagesocial ,leweb2.0a 27
quotidien,lareprésentationain siquel 'expositiondesoinesontplusseulement possiblesquedanslesarts tels quelapeinture,lapho tographieoula littérature. dereprés entationdesoiquisoiteffectuéparless ujetsau préalable. Avantdese présenterauxautres,ilfa utêtreenme suredeseconstruireu neimage desoi. publique,entreautresgrâce auxréseauxsociaux .Commel'explique RégineRobin soidansl'espacepublic.

1.3.3Lepartagedesoi

28
depa rtageetdediffusion.Lessites web,lesordinate ursoumêmeless erveurs scènedansunespa cepublic,tra nsitionq u'EvaIllouznomme"leproce ssusde Latransf ormation,aucoursdesvingtdernièresannée s,delasph ère estincompré hensiblesil'onneprendpasencomptelerôle dela psychologiedanslatransformationd 'expériencesp rivéesen discussion 29
mobilité,lafluiditéetl' univers despossiblespropresàIn ternetfa vorisentla semeten scènepub liquement grâceauxtextes .Ici,l'auteuredel' ouvrageLes images.Même surInternet ,"letravai ldemiseenscènedumoi [...]pass e 13

»(Illouz,

àlar elationq u'unsujetentretientavec sonmonde,sones paceetsontemps, la

1.4Lewebauservicedel'autofiction

13 30
sociauxetlalittératu re,etc' estégal ementcedontilseraquestiondansles diffusionsemblentopposéslesunsdes autres,l 'autofictionetlesréseauxs ociaux caractèrehybridedel 'oeuvreveilleusienneet,demanière pluslarge,dugenre 14 14 31
Thesetexts[desau tofictions],which cannotbelabelledeither andbroadcastingtheself.(2016,p.6) ledomaine delacatégorisationdel' art.GrâceàInter net,unenouvellefaçond e maudeveilleux.comsonttoutesaus siimportantesetper tinentesquecell esqu'elle fontappelàd eséditeurs.Enél iminan tcetteétape,onr éalisequ'au finalc'estla 32
ultimement,parsacompréhension deladémar cheartis tiqueoudumessagede lorsqu'elleaffirmequel'autofictio nestinnovatriceen stimulantde nouvelles FillesMissilesalorsquelesaut ricesquesti onnentles manifestationslittéraires actuelles.Danssonbi llet"Lagénérat ion"brisée"»,Daphné eB.rendcomptedu sentimentdemarginalisation queress ententlesautricesdésirantdécloisonnerl a littératureparl'éclatementdesgenr esetdesp lateformesd'expression.L'autrice pardesforme slégitiméesparl'institutionpours'exprimer etquicroientqueles textesissusde nouvellesformesd'expression, surtoutpoétiques, sont"funnés, ludiquesetégocentriques ,ilsne sontsurtoutpasdignesdugenrepoétique.»(B., 33
soi,deshist oiresdeb aiseetdec oeursbrisés.»(B.,2016)Poureux, cette voirla littératuredével oppersonpleinpotentiel,peut-êtreserait-ilpertinent

1.4.2Innovergrâceàl'autofiction

Lepassa gedel'articled'Él iseHugueny-Légercitéprécéd emmentmet égalementdel'avantuneid éequies tcentraledansletrav ailcréateu rdeMaude desoide façon innovante, desortirduca dretraditionnelfournip ar lesrécits autobiographiquesparexemple.Insérerdessupportsv isuelsdans uneoeuvrefait gagnéunenouvelledimension 15 15 ouauVoilenoir(2003)d'AnnieDuperey. 34
YouTube,plat eformedediffusionwebayant eucommesl oganBroadcastYourself jusqu'en2012.L ienévocateur danslamesur eoù,pourVeille ux,lavidé oestune sefilmee ntraind'écri remarque cebesoind'innover,derechercherde nouvel les façonsdes'ex poseret depratiquerl'aut ofiction.L'oeuvre deVeil leuxestainsiquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
[PDF] sujet bac allemand lv1 2017

[PDF] sujet bac allemand lv2 2013 corrigé

[PDF] automate programmable cours debutant

[PDF] schéma de fonctionnement d'un automate programmable

[PDF] entrée sortie automate programmable

[PDF] fonctionnement d'un automate programmable industriel

[PDF] schema automate programmable

[PDF] cablage automate siemens

[PDF] cablage d'un automate programmable industriel ppt

[PDF] cablage automate siemens s7 300

[PDF] poésie automne ce2

[PDF] poésie automne cm

[PDF] etude de cas la mondialisation

[PDF] mondialisation automobile terminale s

[PDF] schéma hélicoptère