Untitled
Astro Boy / Osamu Tezuka. Glénat. Vol. 1. Créées dans les années 1950 les aventures d'Astro Boy mélangent humour et aventure tout en étant
LE MANGA
Dans ce premier volume savoureux les situations grotesques d'un citadin qui doit se Berserk T.36. Miura. GLéNAT. (sem.1). Black Bird T.15. Sakurakouji.
ISSUE 1
International Journal of Cultural Studies [Online] Vol. 8(9). 26. MUTUAL IMAGES ? ISSUE 1 ? SUMMER 2016 variety of contexts. ... Grenoble: Glénat.
Notre campagne de numérisation commence !
12 nov. 2009 DE MANGA CHEZ GLÉNAT. EXPOSITION. DE PLANCHES DE MANGA. Le 26 juillet 1989 la signature du premier contrat d'édition entre Glénat et les ...
La Lettre de lIRSEM n°1 - 2016
22 déc. 2016 géopolitique » est très limitée en volume – un chapitre sur huit soit environ quinze ... Note de recherche stratégique n°26 avril 2016.
Referentes culturales y su tratamiento en la traducción del manga
Glénat ya que gracias a ella conocí de la existencia de los libros de de su director Carles Santamaría
LAlgérie suspend le Traité de 2002 avec lEspagne
9 juin 2022 le volume total des exportations ... L'Algérien de 26 ans sociétaire du club français ... mé auprès de l'AFP Glénat
CATA DROITS DERIVES BD 2019
Format: 20 x 265 cm • 256 pages • One-Shot volumes • 19
Lévolution du marché du manga en France à travers une nouvelle
8 sept. 2020 mangas les plus vendus cumulent seulement 36 % du volume global ... 26 Ramza
L es années Dragon Ball P ARIS
18 déc. 2021 BERSERK (?????) ... 26. OSAMU TEZUKA (?? ?? B. ?? ?) ... impression
MAGAZINE DES
BIBLIOTHÈQUES
DE LYON
NUMÉRO 94
NOVEMBRE -
DÉCEMBRE 2009REGARD SUR
Pierre Soulagesvolupté et rigueurcistercienne
ARTLe Mois du film
documentaire invite Carmen CastilloÉVÉNEMENT
Notre campagnede numérisationcommence !
SOCIÉTÉ pages 17-19
ÂLe temps des émeutes, par Alain Bertho
ÂLa famille désarticulée, par Laurent LesnardÂ" Ces fromages qu'on assassine »
LYON ET RHÔNE-ALPESpages 20-22
ÂLe Progrès a 150 ans
ÂNovembre des Canuts
ÂLyon dans ses murs
Sommaire
MONDEpages 15-16
ÂIran, l'ouverture au monde est-elle enfin possible ? par Bernard Hourcade ÂPour une petite remise à niveau sur l'histoirede l'Afrique par Catherine Coquery-VidrovitchLITTÉRATURE pages 23-28
ÂÉcrivains de toujours : Les Frères Grimm par Natacha Rimasson-FertinÂÉcrivain aujourd'hui : Brigitte Giraud
ÂLa Scène poétique reçoitSéverine Daucourt-Fridriksson et Fabienne Swiatly ÂLa Métamorphosepar la Compagnie Théâtre MuARTS pages 35-42
ÂLe Mois du film documentaire
ÂLe Guichet du Savoir : Films d'odeurs !
ÂLa Vitrine de l'artothèque :
préfiguration du Musée des MontagnesÂCulture Manga
ÂDe rêve et de raison, exposition
CULTURE NUMÉRIQUEpages 53-55
ÂLes ateliers numériques
ÂLe Guichet du Savoir : Facebook, qui s'en poke ?REGARD SUR PAGE 30
Pierre Soulages
ÉVÉNEMENT PAGE 06
La numérisation
de 500 000 documents de la Bibliothèque de Lyon topo : 11-12.09 : page 02Pierre Soulages
Peinture 260x202 cm, 19 juin 1963
- Huile sur toile. Collection Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Diffusion RMN © Adagp, Paris 2009LYON ET RHÔNE-ALPES PAGE 20
Le Progrès a 150 ans !
topo : 11-12.09 : page 03MUSIQUE pages 48-52
ÂMusique sacrée : Méditer sur la mort avec les cantates de Bach ; Vêpres de la Vierge de Monteverdi, avec Hélène Décis-LartigauÂMusique baroque : Miroirs, en concert
ÂMarianne Aya Omac, Be my witness
ÂPascale Charreton, Charmes clandestins
ÂLa musique du dessin,concert avec Catherine Latzarus,Anne-Sophie Moret et Wanda KozyraSCIENCES ET SANTÉpages 56-64
ÂLa Fête de la science
ÂTrois mille ans de réflexions sur l'évolutionÂQuelle est la forme de l'Univers ?
ÂLe paradoxe de Hausdorff
ÂL'origine de la vie
ÂEnvironnement et santé : le poumon en dangerHISTOIRE
page 65ÂHistoire et mémoire :
Regards sur la Grande guerre
ARTS VIVANTS PAGE 46
Les journées de Lyon
des auteurs de théâtreLITTÉRATURE PAGE 23
Les Frères Grimm
PAR NATACHA RIMASSSON-FERTIN
ARTS PAGE 36
Le mois du film
documentaireARTS VIVANTSpages 44-47
ÂZelligi, balai romantique par la Compagnie Noir clairÂLes Marchands, Joël Pommerat
et Jean-Pierre Jourdain en conversationÂFestival d'Avignon 2009, exposition
ÂLes Gourmandises de Vaise
ÂLes Journées de Lyon des Auteurs de théâtrePATRIMOINEpages 66-71
ÂÉtienne Dolet. L'encre et le feu,
exposition, conférence, colloqueÂInvitation au voyage dans l'Europedu
XVII e siècle. ÂL'oeuvre gravé d'Israël Silvestre,expositionÂL'Heure de la découverte
L'AGENDA
pages centralesPHOTO.BM
page 04BM PRATIQUE
page 72-73ENFANTS
page 74-87© Grimm Museum Kassel
© Émile Zeizig et Johann Trompat, 2008
© Ad Vitam, Carmen Castillo et Miguel Enriquez
lPHOTO.BM
topo : 11-12.09 : page 04 Willy Ronis - La péniche aux enfants, Paris 1959 (P 0471 07569)Cette photographie dont la prise de vue date de janvier 1959 était très chère à Willy Ronis. Dernière pose de son rouleau du jour, il se plaisait
à dire que c'était la photo de la chance, un cadeau du hasard. Hommage quotidien du photographe à " l'instant crucial ». La Bibliothèque mu-
nicipale de Lyon conserve des photographies de Willy Ronis résultant en partie de l'exposition qu'elle a organisée au printemps 2002.
© succession Willy Ronis/diffusion Rapho
topo : 11-12.09 : page 05Édito
Willy Ronis ou la fin d'un monde ?
La " Péniche aux enfants » était l'une de ses préférées, disait-il. Une fin d'après-midi, sur un pont de Paris, au moment de ranger le matériel, la fatigue venant. Le train de péniches passe. Et, miracle de ce hasard qu'en vrai moderne le photographe savait saisir au vol, les enfants apparaissent dans l'objectif. Scène dans la scène, composition musicale, peuple laborieux longeant les quais huppés, l'innocence en contrepoint de l'âpre ferraille, un certain bonheur finalement. Tout Willy Ronis est là et avec lui une sensibilité au monde, qui n'est plus ou qui n'est plus de mise aujourd'hui, mais que nous ne pouvons pas retrouver sans nostalgie. Est-ce pour cela qu'il y avait tant de jeunes pour échanger avec ce photographe de quatre-vingt-douze ans lors de la grande rétrospective que nous lui avons consacrée en 2002 ? On aurait dit qu'ils venaient écouter un vieux sage leur parler non pas tant d'esthétique que d'un temps révolu où, malgré les luttes,le tissu ne s'était pas encore déchiré, où la possibilité d'une solidarité imprégnait
malgré tout la vie, où l'art comme sublimation gardait son sens. Peut-être que ce que l'on appelle la " photographie humaniste » n'aura été que le fruit d'une illusion, compensant l'horreur du siècle passé, comme la peinture heureuse d'un Fernand Léger ou d'un Picasso ? Toujours est-il qu'au moment où l'art s'efforce d'intervenir et parfois de se perdre dans une réalité en miettes, plutôt que la représenter, le simple regard attentif et bienveillant de Willy Ronis peut nous aider. Rien d'étonnant, du coup, à ce que Willy Ronis ait trouvé dans les livres un mode d'expression essentiel, car, pour lui, la photographie n'était pas qu'un regard mais aussi un mode de conversation avec ses prochains. Elle ne visait pas à " impacter », à rudoyer, mais à raconter. Elle trouvait dans les textes qui l'accompagnaient un prolongement naturel, suivi, parfois, comme ce fut le cas à la bibliothèque de la Part-Dieu, il y a sept ans, d'échanges pleins de verve et d'intelligence avec le public. Oui, Willy Ronis fut l'un des photographes qui ont le mieux réussi dans leur vie et dans leur oeuvre l'équilibre d'un regard, d'une pensée et d'un engagement. C'est pourquoi nous sommes très nombreux à avoir été touchés par sa disparition récente. Patrick Bazin, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyonédito
numéro quatre-vingt quatorze novembre - décembre deux-mille-neufTOPO, magazine
des Bibliothèques de LyonBibliothèque municipale de Lyon
La Part-Dieu
30 boulevard Vivier-Merle
69003 Lyon
tél : 04 78 62 18 00 bm@bm-lyon.fr www.bm-lyon.fr n° 94 / novembre - décembre 2009ISSN 1266-8214
Directeur de la publication :
Patrick Bazin
Rédactrice en chef :
Geneviève Chovet
Ont collaboré à ce numéro :
Maud Botalla, Simon Cane,
Anne-Laure Collomb,
Fabienne Dalli, Patrick Dubost,
Catherine Goffaux-H.,
Pierre Guinard,
Yves Jocteur Montrozier
Alexandra Sage, Vérène Saint-André
Photographies : Didier Nicole
Conception & réalisation : Beau Fixe
Impression : Imprimerie Chirat
Toute reproduction intégrale ou
partielle d'articles publiés est interdite sans l'autorisation de leurs auteurs et de la rédaction.Couverture :
© Yarik/photocase
D F E topo : 11-12.09 : page 07Même si la presse s'en est fait l'écho, rappelons les faits. Après plus de six mois de préparation intense, nous
venons d'entamer notre campagne de numérisation dans le cadre d'un accord passé avec Google, suite à un
appel d'offre. Cette campagne va durer environ 6 ans et concernera entre 450 000 et 500 000 livres anciens
(antérieurs au XX esiècle) et libres de droits (c'est à dire dont le contenu est librement réutilisable par qui-
conque le souhaite). Notre objectif est de constituer avec les fichiers que Google va numériser gratuitement
pour nous notre propre bibliothèque numérique, la Bibliothèque numérique de Lyon (BnL), et de la rendre lar-
gement accessible via Internet. En échange, Google pourra, de son côté, publier les copies numériques de ces
mêmes livres dans Google Recherche de Livres, que les chercheurs du monde entier connaissent bien car on
y trouve déjà les collections de 28 autres bibliothèques prestigieuses comme Harvard, Oxford, Münich, etc.
Grâce à cette opération, la Bibliothèque municipale de Lyon va pouvoir valoriser mondialement (et préser-
ver) le patrimoine culturel de Lyon tout en faisant économiser à la collectivité plusieurs dizaines de millions
d'euros (coût de la numérisation de plus de 100 millions de pages).Il ne s'agit donc pas pour notre bibliothèque de remettre son sort entre les mains de Google ou inversement
de faire bande à part. Au contraire. La bibliothèque numérique (BnL) que nous allons constituer, et qui com-
mencera à voir le jour fin 2010, aura sa propre spécificité. Ce sera, en particulier, un espace d'échanges et de
travail ouvert à de multiples partenaires, universitaires ou non ; ouvert également à d'autres bibliothèques
numériques par l'intermédiaire de portails comme Europeana.D'ailleurs, notre bibliothèque est loin d'être novice en la matière. Elle a été l'une des toutes premières, en
France, à numériser des documents, dès 1992, et la première à le faire en partenariat avec la BnF, dès 1996.
Actuellement, elle travaille avec les équipes d'Europeana pour rendre accessibles les documents déjà numé-
risés (manuscrits carolingiens, enluminures médiévales, estampes anciennes, presse du XIX e siècle,...) via leportail européen. Autrement dit, même si " l'opération Google » fait couler beaucoup d'encre et excite les es-
prits, elle ne fait qu'intensifier une aventure déjà bien engagée !Patrick Bazin
Directeur de la Bibliothèque municipale de LyonÉVÉNEMENTBonne nouvelle :
NOTRE CAMPAGNE DE NUMÉRISATION COMMENCE !
topo : 11-12.09 : page 08 QUATRE LIVRES PRÉCIEUXBIENTÔT NUMÉRISÉSLES PREMIÈRES " PRÉDICTIONS »
DE NOSTRADAMUS
Prognostication nouvelle et prediction porten-
teuse, pour l'an M. D. L. V./ : composée parmais- tre Michel Nostradamus,docteur en medicine, de Salon de Craux en Provence...- Lyon : Jean Brotot,1554. [Rés B 512544]
Cet exemplaire est considéré comme un " unicum », c'est-à-dire qu'actuellement on n'en connaît aucun autre exemplaire. Ce que nous nommons aujourd'hui almanach n'était originellement qu'un simple calen- drier donnant les mois et les jours de l'année et l'in- dication des fêtes de l'Église. C'est à partir de 1475 que des Pronostications astrologiques commencent à paraître annuellement. Ainsi on connaît l'existence d'une Pronostication imprimée à Lyon en 1499 par Jean de Vingle et due à Enguerrant de l'Estofve, " as- trologue bien renommé. » En 1550, Michel de Nostre- dame, qui signe désormais Nostradamus, rédige son premier " almanach » populaire et y adjoint des pré- dictions, il publie les années suivantes des Pronosti- cations, mais de ces éditions signalées par des contemporains, aucune n'est parvenue jusqu'à nous.En 1554, il publie cette Pronostication, la seule
conservée, où il innove en ajoutant à chaque mois de son almanach un quatrain décasyllabique dit quatrain- présage susceptible de nombreuses interprétations. Cette impression se distingue par sa première page qui représente Nostradamus dans sa chambre de tra- vail. Le zodiaque y est orienté dans le sens peu com- mun des représentations occidentales qui fait penser au zodiaque hindou. Destinés à une utilisation éphé- mère, ce type de production est devenu rarissime.PYGMALION
DE JEAN-JACQUES ROUSSEAU
Jean-Jacques Rousseau. PygmalionScène ly-
rique executée sur le théâtre impérial de Vienne avec la musique du sieur Aspelmayer. Vienne : chez JosephMaj.Roy.Ap, 1772 [Rés 379875]
Cette édition est une rareté bibliographique, mais aussi artistique. Ce qui la rend surtout remarquable, c'est la disposition du texte par rapport aux indica- tions musicales et ces indications elles-mêmes. Ce li-bretto est un spécimen des premiers tâtonnementsdans la musique descriptive. En effet, on lit dans les
marges avec des notations de durée des mentionsquotesdbs_dbs25.pdfusesText_31[PDF] bert im Bereich Beyertzhof entwickelt werden
[PDF] BERTA FISCHER Born 1973, Dusseldorf, Germany
[PDF] Bertacchi
[PDF] Bertan 10 zbk. Gipuzkoako Trenak
[PDF] Berteil rhabille son capital - France
[PDF] Berthon - genealh
[PDF] Berthoud, Bally et Cie - Inventaires des Archives cantonales vaudoises
[PDF] BERTHOUD® BOXER
[PDF] Bertien van Manen (NL, 1942) Lives and works in Amsterdam
[PDF] Bertille - Ethic Etapes à Romorantin en Sologne
[PDF] Bertille Ou La Cerise Sur Le Gâteau pariscope
[PDF] BERTIN ERGONOMIE, ACTEUR DE REFERENCE DEPUIS 35 ANS.
[PDF] Bertin IT participe au CWIX OTAN 2014
[PDF] Bertin Nahum, un an après « Une petite start-up - Santé Et Remise En Forme