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Université les frères Mentouri Constantine
Faculté des Lettres et des Langues
Département de Lettres et Langue française
Dr BELGUECHI Mounia
Maître de Conférences B
Destiné aux étudiants de première année Licence 1Présentation du module/ Progression
1 Les textes étudiés sont disponibles en annexes.
2Introduction :
WLWUH"
31- Le texte littéraire :
Pourquoi lit-on ?2
Lire pour se détendre :
Lire pour s'évader :
qui lit petit lit toute sa vie " L'imagination est cette faculté humaine qui permet de mener sa vie, de réfléchir, de penser, d'inventer, de créer (...) mais elle est comme un muscle : si elle n'est pas en mouvement (...) elle s'étiole. »La lecture permet de favoriser la création
Lire pour apprendre :
la littérature est la première des sciences humaines sociologique2 http://www.lecthot.com/pourquoi-lit-on, auteur Lectot, 26 juin 2016.
4Lire pour développer ses capacités
un bon livre stimule l'esprit,Lire pour stimuler sa mémoire :
2-Le genre littéraire
" Un genre littéraire est une catégorie qui rassemble un certain nombre d'oeuvresidentifiables par des critères de forme et de thème, par un ensemble de règles théoriques
précises. » " Il est important de noter que les genres ne sont ni stables, ni uniformes. Ils se renouvellent et procréent sans cesse. » a- Définitions sur la notion de genre : 5 " Genre », nom masculin Sens 1 : Ensemble d'êtres ou de choses ayant des caractères communs.Sens 2 Subdivision de la famille [Biologie].
Sens 3 Style, manière.
Sens 4 Catégorie d'oeuvres. Ex Le genre épique.±" Deux objets sont dits être du même
genre lorsqu'ils ont en commun quelques caractères importants. » b- Le " genre » en littératureLe modèle grec : Platon et Aristote5
34 Yves Stalloni, Les genres littéraires, Nathan, Paris 2003. P. 06, 07.
5 Yves Stalloni, Les genres littéraires, Nathan, Paris 2003, p. 12, 13.
6 Initiation aux méthodes et aux techniques modernes d'analyse littéraire
6Mimésis
Moyen Objet ModeDithyrambe
9 Yves Stalloni, Les genres littéraires, p. 14.
7Le Récit
Figures III
HVWLa Narratologie
1-Énoncé et énonciation
10 Gérard Génette, " Discours sur le récit », in Figures III, Le Seuil, 1972, p. 72.
11 Éléments pour l'analyse du roman.
82- Auteur et lecteur ; narrateur et narrataire
3- Fiction et référent
Référent
4- Histoire/narration/récit
narratologie endre_vision_pour_le_24_janvier_.pdf 95- Le schéma actantiel
ORIGINE ET FONCTION
12 Sémantique structurale
Morphologie du conte
10SDXYUHWp"
PDULDJHODULFKHVVHOHSRXYRLU"
PrPHjXQDXWUHSHUVRQQDJH"
11Les principaux genres littéraires
I-Le Théâtre et le genre dramatique
Mode ObjetDramatique
Narratif
Supérieur
Inferieur
Dramatique
Les critères du théâtre
" Contrairement à un préjugé fort répandu et dont la source est l'école, le théâtre
n'est as un genre littéraire. Il est une pratique scénique.14 Gérard Génette, Introduction à l'architexte, p. 100.
121- L'énonciation
/HVPR\HQVPLVHQ°XYUHDXWKpkWUH" imitent tous les gens en train d'agir et de mimésis2- Le rapport au temps
" Le problème fondamental du temps au théâtre est qu'il se situe par rapport à un ici- maintenant qui est l'ici-maintenant de la représentation et qui est aussi le présent du spectateur (...). L'écriture du théâtre est une écriture du présent. »16Le Cid
3- Le langage dramatique
4- Le personnage
La Poétique
16 Anne Ubersfeld, Le théâtre I, Berlin, 1996, p. 159.
13LA REGLE DES TROIS UNITES17
Art poétique
"Qu'en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli».
1-L'unité d'action
2-L'unité de temps
3-L'unité de lieu
La règle de bienséance
" Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose :Les yeux en le voyant saisiront mieux la chose ;
Mais il est des objets que l'art judicieux
Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux. »La catharsis
17 http://www.toutpourlebac.com/dossiers/161/bac-fiche-francais--les-regles-du-theatre-classique/445/la-
regle-des-trois-unites.html 14 " Que dans tous vos discours la passion émue Aille chercher le coeur, l'échauffe et le remue. »Le vocabulaire de base du théâtre
15II- Le Roman et ses formes
lingua romana lingua latinaODQJXHVDYDQWHHWUHFKHUFKpHGDQVODTXHOOHVRQWpFULWHVOHV°XYUHVLa Chanson de Roland, Le Roman de Troie).
Esthétique du roman
1- Une écriture en prose :
Le lieu de la fiction
18 Yves Stalloni, Les Genres littéraires, p. 56, 57.
163- L'illusion de la réalité :
Robinson Crusoé
4- L'introduction des personnages :
5- La description :
Typologie romanesque
1-Le roman héroïque :
2-Le roman comique :
3-Le roman picaresque :
175-Le roman historique :
%DO]DF'XPDV9LJQ\+XJR"6-Le roman autobiographique
7-Le Nouveau Roman
18III La Poésie
1-Les composantes traditionnelles20 :
a- Le vers : métrique b- L'image : c- La prosodie : d- L'intransitivité :19 Dictionnaire Le Robert.
20 Yves Stalloni, p. 84.
21 La métonymie est une figure de substitution qui consiste à nommer un objet par le nom d'un autre. ex. : boire un
verre ; porter un Jean (matière), un kleenex...22 . Jakobson, Essais de linguistique générale, Ed de Minuit, 1963.
192- Les formes de la poésie
élégiaélégos
20 OdesMaîtriser la métrique en poésie
La structure des poèmes
Histoire du sonnet :
Exemple :
Sonnet à Hélène de Ronsard
Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant : " Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle ! »Lors, vous n'aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de Ronsard ne s'aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.
Je serais sous la terre, et, fantôme sans os,
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ;
Vous serez au foyer une vieille accroupie,
23 Anne-Claire Duchossoy, La littérature française, Editions QI, Paris 2010, p.61.
24 http://clg-troisvallees.ac-toulouse.fr/web/283-la-metrique-en-poesie.php
21Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain :
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.
La disposition des vers
rimes croiséesLe renard et la cicogne de La Fontaine
Compère le renard se mit un jour en frais,
Et retint à dîner commère la cicogne.
Le régal fut petit, et sans beaucoup d'apprêts ;Le galant pour toute besogne
rimes embrasséesAvait un brouet clair (il vivait chichement).
Ce brouet fut par lui servi sur une assiette :
La cicogne au long bec n'en put attraper miette ;
Et le drôle eut lapé le tout en un moment.
rimes plates ou suiviesPour se venger de cette tromperie,
A quelque temps de là, la cicogne le prie.
" Volontiers, lui dit-il, car avec mes amisquotesdbs_dbs18.pdfusesText_24[PDF] module rencontre 1ere année secondaire
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