[PDF] Le Misanthrope Le Misanthrope pièce iné





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Le Misanthrope - Comédie-Française

30 mai 2007 Nous savons que Molière a commencé Le Misanthrope en 1664 quelques mois ... Dans l'acte II



Séance 4 : Acte II scène 4 : Les différents procédés du comique

La satire est un écrit dans lequel on critique quelque chose ou quelqu'un en s'en moquant. Ici. Molière utilise le personnage ridicule de Sganarelle pour faire 





LE MISANTHROPE

Acte II scène 4 : Repérez les différentes allusions au cérémonial de la cour. Comment les interprétez-vous ? Clitandre encadre la scène par deux références au 



Le Misanthrope

Le Misanthrope pièce inépuisable



FRANÇAIS

Ce corpus présente des extraits de pièces de théâtre et de romans d'auteurs du XVIIe Molière



Fiche pédagogique

Questions : Acte I. 1) À quelle comédie de Molière Alceste et Philinte se comparent- ils dans la scène d'exposition du Misanthrope ? 2) À quels problèmes 



http://www.jeuverbal.fr Molière Le misanthrope 1

Molière Le misanthrope. 2. ACTE I. Scène première : PHILINTE



RESUME – LE MISANTHROPE J.-B. P. Molière (1666)

RESUME – LE MISANTHROPE J.-B. P. Molière (1666). ACTE I. Acte I



Liste activités Le Misanthrope

Molière Le Misanthrope

1 Dossier pédagogique Le Misanthrope

COPAT / La Colline Dossier pédagogique

Le Misanthrope

de Molière

Mise en scène de Stéphane Brauns

chweig Dossier réalisé par Marie-Laure Basuyaux pour Zérodeconduite.net,

Octobre 2013.

Ce dossier est strictement réservé aux établissements acquéreurs du DVD " Le Misanthrope http://www.zerodeconduite.net/boutique

Pour tout renseignement

: info@zerodeconduite.net / 01 40 34 92 08

Français

2 Dossier pédagogique Le Misanthrope

SOMMAIRE DU DOSSIER

Sommaire p. 2

Introduction

p. 3

Dans les programmes

p. 4

Fiche technique du DVD

p. 5

Activité 1 : Vues d'ensemble

p. 8

Éléments de correction

p. 14

Activité 2 : Deux scènes à la loupe

p. 20

Éléments de correction

p. 23

Activité 3 : Mise en perspective

p. 26

Pour aller plus loin

p. 31

3 Dossier pédagogique Le Misanthrope

INTRODUCTION

Les programmes

Pièce exemplairement classique,

Le Misanthrope

e

Misanthrope, en

Misanthrope

Le Misanthrope

e

4 Dossier pédagogique Le Misanthrope

DANS LES PROGRAMMES

EnseignementNiveauDans les programmes

FrançaisSecondeLa tragédie et la comédie au XVII e siècle : le classicisme FrançaisPremièreLe texte théâtral et sa représentation du XVII e siècle à nos jours

5 Dossier pédagogique Le Misanthrope

CHAPITRAGE DU DVD

Chapitres DVD PersonnagesNotes

Acte I, scène 1Philinte, AlcesteScène commentée

Acte I, scène 2Oronte, Alceste, Philinte

Acte I, scène 3Scapin, Silvestre

Acte II, scène 1Alceste, Célimène

Acte II, scène 2Célimène, Alceste, Basque Acte II, scène 3Basque, Alceste, Célimène Acte II, scène 4Eliante, Philinte, Acaste, Clitandre, Alceste, Célimène, Basque Acte II, scène 5Basque, Alceste, Célimène, Eliante, Acaste, Philinte, Clitandre Acte II, scène 6Garde, Alceste, Célimène, Eliante, Acaste, Philinte, Clitandre

Acte III, scène 1Clitandre, Acaste

Acte III, scène 2Célimène, Acaste, Clitandre

6 Dossier pédagogique Le Misanthrope

CHAPITRAGE DU DVD

Acte III, scène 3Basque, Célimène, Acaste, Clitandre Acte III, scène 4Arsinoé, CélimèneScène commentée

Acte III, scène 5Alceste, Arsinoé

Acte IV, scène 1Eliante, Philinte

Acte IV, scène 2Alceste, Eliante, Philinte

Acte IV, scène 3Célimène, Alceste

Acte IV, scène 4Du Bois, Célimène, Alceste

Acte V, scène 1Alceste, Philinte

Acte V, scène 2Oronte, Célimène, Alceste

Acte V, scène 3Eliante, Philinte, Célimène, Oronte, Alceste

Acte V, scène

dernièreAcaste, Clitandre, Arsinoé, Philinte, Eliante, Oronte, Célimène, AlcesteScène commentée

7 Dossier pédagogique Le Misanthrope

FICHE TECHNIQUE DU DVD

Le Misanthrope

Mise en scène

: Stéphane Braunschweig

Réalisation de

: Stéphane Braunschweig

Avec les interprètes

: Claude Duparfait (Alceste) ; Thierry Paret (Philinte) ; Philippe Girard (Oronte) ; Maud Le Grévellec (Céli

mène)

; Pierre-Emmanuel Rousseau (Basque) ; Claire Aveline (Eliante) ; Jean-Marc Eder (Clitandre, Du Bois) ; Nicolas Pirson

(Acaste) ; Hélène Schwaller (Arsinoé)

Année

: 2003

Durée

: 115 mn

Editeur du DVD

: COPAT / La Colline

Le Misanthrope

de Molière

Mise en scène de

Stéphane Braunschweig

8

Dossier pédagogique

Le Misanthrope

A

CTIVIT

É 1

I/ La scénographie

1/ Décrivez la manière dont le miroir est utilisé tout au long de la pièce (comment est-il placé ? Est-il toujours disposé de la même façon ?).

Le Misanthrope

de Molière

Mise en scène de

Stéphane Braunschweig

9

Dossier pédagogique

Le Misanthrope

A

CTIVIT

É 1

2/ Pourquoi avoir choisi de placer un lit au centre du plateau durant presque toute la pièce ? A quel moment apparaît-il ? A quel moment

disparaît-il ? Est-il toujours utilisé de manière réaliste ?

Le Misanthrope

de Molière

Mise en scène de

Stéphane Braunschweig

10 Dossier pédagogique Le Misanthrope

A

CTIVIT

É 1

II/ Costumes

1/ A quelle époque et à quelle catégorie sociale renvoient les costumes ? Interprétez ce choix.

nages. Comment pouvez-vous les interpréter ?

Le Misanthrope

de Molière

Mise en scène de

Stéphane Braunschweig

11 Dossier pédagogique Le Misanthrope

3/ Décrivez le costume de Célimène : en quoi contribue-t-il à construire le personnage ?

A

CTIVIT

É 1

Le Misanthrope

de Molière

Mise en scène de

Stéphane Braunschweig

12 Dossier pédagogique Le Misanthrope

A

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É 1

III/ Jeu

Le Misanthrope

de Molière

Mise en scène de

Stéphane Braunschweig

13 Dossier pédagogique Le Misanthrope

A

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É 1

ÉLÉMENTS DE CORRECTION

14 Dossier pédagogique

Le Misanthrope

I/ La scénographie

1/ Décrivez la manière dont le miroir est utilisé tout au long de la pièce (comment est-il placé ? Est-il toujours disposé de la même façon ?).

ÉLÉMENTS DE CORRECTION

15 Dossier pédagogique

Le Misanthrope

2/ Pourquoi avoir choisi de placer un lit au centre du plateau durant presque toute la pièce ? A quel moment apparaît-il ? A quel moment dis-

paraît-il ? Est-il toujours utilisé de manière réaliste ?

chez elle Célimène, on le voit se rhabiller, elle est encore étendue dans le lit en déshabillé, on comprend donc immédiatement que les deux amants viennent de faire

ÉLÉMENTS DE CORRECTION

16 Dossier pédagogique

Le Misanthrope

II/ Costumes

1/ À quelle époque et à quelle catégorie sociale renvoient les costumes ? Interprétez ce choix.

ce Misanthrope : des hommes en chemises ou T-shirts et en costumes, des femmes en tailleurs, en robe ou en jeans. Il

nages. Comment pouvez-vous les interpréter ? de tempérament.

Les autres hommes sont également vêtus de costumes (Clitandre veste fermée, Acaste veste ouverte, Oronte veste à la main) mais ils portent des chemises, ce qui signale

peut-être un plus grand souci de leur apparence. Cette idée est indéniable pour Oronte dont la veste à la doublure voyante, la chemise largement ouverte et les cheveux

gominés trahissent un ardent désir de suivre la mode.

Au chapitre des oppositions, ce sont Célimène et Arsinoé qui entrent le plus nettement en contraste : Célimène en robe, Arsinoé en tailleur pantalon ; Célimène les bras

séduction pour Célimène, de pruderie pour Arsinoé.

ÉLÉMENTS DE CORRECTION

17 Dossier pédagogique

Le Misanthrope

3/ Décrivez le costume de Célimène : en quoi contribue-t-il à construire le personnage ?

mène est la seule à changer de costume au cours de la pièce, elle en change à chaque acte, ainsi que de coiffure. Ces changements, qui inscrivent les étapes de la journée

personnages que Célimène peut sembler coquette ou inconstante : eux ne changent pas de costume.

ÉLÉMENTS DE CORRECTION

18 Dossier pédagogique

Le Misanthrope

III/ Jeu

mique ?

Misanthrope

souvent des personnages inquiétants au théâtre en raison de son physique remarquable (silhouette longiligne, visage

émacié, yeux bleu acier, dentition proéminente). Ici, il donne à la scène toute sa puissance comique par son jeu stylisé.

ÉLÉMENTS DE CORRECTION

19 Dossier pédagogique

Le Misanthrope

Le Misanthrope

pessimisme. Claude Duparfait compose pourtant un personnage tout en nuances, qui, bien loin de vociférer, exprime souvent une forme de douceur et se montre capable

Le Misanthrope

de Molière

Mise en scène de

Stéphane Braunschweig

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Le Misanthrope

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É 2DEUX SCÈNES À LA LOUPE

1/ Quels éléments de mise en scène contribuent à rendre comique le début de cette

scène ? deux personnages ?

Le Misanthrope

de Molière

Mise en scène de

Stéphane Braunschweig

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É 2DEUX SCÈNES À LA LOUPE

1/ Commentez le choix des costumes et des coiffures dans cette scène.

Le Misanthrope

de Molière

Mise en scène de

Stéphane Braunschweig

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Dossier pédagogique

Le Misanthrope

A

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É 2DEUX SCÈNES À LA LOUPE

2/ En dépit de la forte tension qui traverse cette scène, quels éléments contribuent à lui conférer une dimension comique ?

ÉLÉMENTS DE CORRECTION

23 Dossier pédagogique

Le Misanthrope

1/ Quels éléments de mise en scène contribuent à rendre le début de cette scène comique ?

Cette mise en scène du Misanthrope -

car elle est exposée de manière franche au public : Alceste est seul devant une foule dans cette situation légèrement

Buster Keaton.

montant sur le plateau, Alceste regarde ostensiblement ce public qui le regarde.

ÉLÉMENTS DE CORRECTION

24 Dossier pédagogique

Le Misanthrope

1/ Commentez le choix des costumes et des coiffures dans cette scène.

bras nus contre manches longues ; cheveux lâchés contre chignon. Tout dans leur apparence concourt à souligner

leur positionnement dans le jeu social : la coquette Célimène met en avant sa féminité et sa sensualité tandis que la

ses dessous dans un habile jeu de transparence. de bien rappeler que cet amant est le sien.

ÉLÉMENTS DE CORRECTION

25 Dossier pédagogique

Le Misanthrope

Dans la dernière scène, la disposition des comédiens sur le plateau peut faire songer à une scène de procès : tous

sont rassemblés à cour, tandis que Célimène se trouve isolée à jardin et que tous les regards sont braqués sur elle. Le

rapport de force est largement déséquilibré : Célimène est acculée, elle doit rendre compte de sa conduite. Elle est

se tiennent debout devant elle. On assiste alors à une sorte de présentation des pièces à conviction, les lettres, qui

2/ En dépit de la forte tension qui traverse cette scène, quels éléments contribuent à lui conférer

une dimension comique ?

entendre au public les lettres. Acaste lit en effet le billet galant adressée à Clitandre avec un ton de fausset pour en

parodique. se précipite alors vers Acaste et colle son nez sur la missive (1:40:16).

Le Misanthrope

de Molière

Mise en scène de

Stéphane Braunschweig

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Dossier pédagogique

Le Misanthrope

A

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É 3MISE EN PERSPECTIVE

Mise en scène Pierre Dux, Comédie-Française, 1977Mise en scène Jean-Pierre Miquel, Comédie-Française,

2000Mise en scène Benoît Lambert, Théâtre de Chelles, 2006

Mise en scène Jean-François Sivadier, Odéon, 2013Mise en scène Lukas Hemleb, Comédie-Française, 2007

Le Misanthrope

de Molière

Mise en scène de

Stéphane Braunschweig

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A

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É 3MISE EN PERSPECTIVE

2/ Voici deux maquettes planes de décor réalisées par Jane Boyet pour la mise en scène de Lukas Hemleb à la Comédie-Française, et un

texte de Lukas Hemleb expliquant sa conception de la scénographie du Misanthrope. A votre tour, proposez une maquette de décor pour la

pièce et commentez-la dans un texte qui exposera les principes qui ont guidé votre réalisation.

Maquette du décor du Misanthrope par Jane BoyetMaquette du décor du Misanthrope par Jane Boyet

Misanthrope

Source : Propos recueillis par Isabelle Baragan, attachée de presse de la Comédie-Française

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de Molière

Mise en scène de

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Le Misanthrope

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É 3MISE EN PERSPECTIVE

1/ Observez ces photos tirées de différentes mises en scène :

Mise en scène Pierre Dux,

Comédie-Française, 1977Mise en scène Jean-Pierre Miquel, Comédie-Française, 2000Mise en scène Jean-François Sivadier,

Odéon, 2013.

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de Molière

Mise en scène de

Stéphane Braunschweig

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Dossier pédagogique

Le Misanthrope

unit Alceste à Célimène. Vous pourrez vous inspirer du texte de Benoit Lambert.

Benoit Lambert :

postérité. Alceste voudrait changer le monde, mais pour cela, il est près à se transformer en juge ou en procureur. Il voudrait inventer des tribunaux, des verdicts et des

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de Molière

Mise en scène de

Stéphane Braunschweig

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Dossier pédagogique

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É 3MISE EN PERSPECTIVE

III/ Costumes

tention de Benoit Lambert, 2006) vous rédigerez un texte décrivant les costumes que vous avez choisis pour votre mise en scène de la pièce.

Vous aurez soin de légitimer votre choix.

Mise en scène Jean-François Sivadier, Odéon, 2013 Misanthrope : la Cour, les salons, les perruques, les rubans nil, 2006

31 Dossier pédagogique Le Misanthrope

POUR ALLER PLUS LOIN

CORVIN Michel, P.U.L., 1985.

n° 175, mars-avril 1989. n° 175, mars-avril 1989.

Sitographie

Misanthrope par Pierre Dux (1977)

http://www.ina.fr/video/CPA77052528 Archives INA : extraits de la mise en scène de Pierre Dux (1977)

Archives INA : extraits de répétitions du

Misanthrope

dirigées par Jean-Pierre Miquel (2000) Les Archives du spectacle, répertoire des mises en scène du Misanthrope Dossier pédagogique consacré à la mise en scène du Misanthrope par Lukas Hemleb (2007) Misanthrope mis en scène par Jean-François Sivadier (2013)quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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