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hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM,THÈSE
Pour obtenir le diplôme de doctorat
Spécialité STAPS
Le savoir-danser
Présentée et soutenue par
Isabelle NAMÈCHE
Thèse dirigée par Olivier SIROST (directeur) et Pascal ROLAND (co-encadrant), laboratoire CETAPS (EA3832)TOME 1
Thèse soutenue publiquement le mercredi 18 décembre 2019 devant le jury composé de Monsieur Otto SCHANTZ Professeur des Universités,Université de Koblenz-Landau Rapporteur
Madame Terezinha Petrucia DA
NOBREGA
Professeure des Universités,
Université de Natal Rapporteur
Monsieur Jean-Louis BENOIT Maître de Conférences HDR émérite, Université de Lorient Examinateur Madame Marie-Pierre CHOPIN Professeure des Universités,Université de Bordeaux Examinatrice
Madame Laure GUILBERT Chercheure indépendante Experte Monsieur Pascal ROLAND Maître de Conférences, Université de Rouen Co-encadrant de thèse Monsieur Olivier SIROST Professeur des Universités,Université de Rouen Directeur de thèse
2À Isa
À Giuseppe
À Georgina
À ma mère
3Remerciements
Notre parcours de thèse nous a profondément transformée. Pour cette démarche incroyable que nous avons eu la chance de vivre, quen soit, en premier lieu, remercié Monsieur le Professeur des Universités Olivier Sirost pour lapport enrichissant et la façon de nous avoirélevée à la connaissance.
Tous mes remerciements vont également à Monsieur le Maître de Conférences Pascal Roland pour nous avoir guidée depuis si longtemps dans notre raisonnement scientifique et pour son accoompagnement pédagogique. Bien entendu, nous adressons encore tous nos mercis aux membres du Laboratoire du CETAPS qui nous ont accompagnée au cours de ce périple. Nous nous tournons par ailleurs vers Monsieur le Maître de Conférences Jean-Louis Benoît pour la relecture de cette thèse et ses nombreux encouragements aux heures les plus sombres de ce travail. Nous éprouvons encore de la reconnaissance pour Monsieur le Professeur des Universités Otto Schantz et Mesdames les Professeures Terezinha Petrucia Da Nobregà et Marie-PierreChopin qui nont pas hésité à venir nous rejoindre pour partager leurs savoirs et élargir notre
point de vue sur notre sujet. Tous nos remerciements vont également à Madame Laure Guilbert qui a accueilli favorablement notre travail et dont les conseils nont pas manqué de faire progresser notre pensée. Enfin, nous remercions chaleureusement et très sincèrement lensemble des membres de notrefamille, et celle plus élargie de nos amis, de nos connaissances, de nos rencontres dans
lunivers de la danse et des arts, celles dun jour et dun peu plus, pour avoir porté de lintérêt
à notre étude.
Et il nous reste à exprimer notre gratitude à celui qui accompagne notre quotidien et dont nous
mesurons aussi, le courage et la patience dans cette épreuve qui ne la pas toujours épargné.
4SOMMAIRE
INTRODUCTION ...................................................................................................................... 8
PARTIE 1 ................................................................................................................................. 22
COMMENT APPRÉHENDER LE SAVOIR- ? ......... 22
Une mémoire plurielle de la danse Duncan ...................................................................... 22
Se familiariser avec Duncan ............................................................................................. 22
Investir Duncan ................................................................................................................. 23
.................................................................................................................. 23
........... 29 Duncan ...................................................................................... 30 lizabeth Duncan datée du 31 mars 1937 ............................... 38La publication de Raymond Duncan ................................................................................. 40
Anna et Irma aux pôles antithétiques ................................................................................ 42
La production sur ou en relation étroite avec Duncan ................................................... 50
La révision de notre champ scientifique ........................................................................... 56
La corporéité de la danseuse : ........................................................................................... 72
Isadora Duncan, dérivée de sa source : ............................................................................. 79
.............................................................................. 101La préparation des cartographies .................................................................................... 102
PARTIE 2 ............................................................................................................................... 116
............................................................ 116LA NOTION DE TRACE .............................................................................................. 116
LE ................................................... 121 UN OUTIL DETERMINANT DE LA TRANSMISSION ? .......................................... 125 ISADORA DUNCAN ET LES CENTRES DES ARCHIVES .......................................... 130À LA B.N.F. .................................................................................................................... 131
AU C.N.D. ...................................................................................................................... 137
............................................. 138 AU CENTRE DES ARCHIVES DE BERLIN ............................................................... 143AU MUSEE RODIN ....................................................................................................... 145
AU CENTRE DES ARCHIVES DE LA DANSE DE COLOGNE ............................... 148LES ARCHIVES DE DRESDE ...................................................................................... 157
5 AU BUREAU DES ARCHIVES DE HAGEN : LE MUSÉE DE KARL ERNSTOSTHAUS ...................................................................................................................... 158
AU CENTRE DES ARCHIVES DU MUSÉE DE FRIEDRICH FRÖBEL ................... 160 .............. 164Immersion dans les terrains de la danse : La participation observante ........................... 164
LES ECOLES DE LA FILIATION DUNCAN .............................................................. 170......................................................................................................................................... 173
: ................................ 173 ................................................................... 173PAR LA VOIE DE MARIA-THERESA DUNCAN
......................................................................................................................................... 174
Notre carnet d
transmis par Barbara Kane .............................................................................................. 176
: ........... 177 RA KANE ............................................................................. 177 ..................................................... 178 .................................................................................... 184CONCLUSION SYNTHÈSE .......................................................................................... 197
.......................................................... 197Les procédés de recension .............................................................................................. 201
La participation observante ............................................................................................. 202
La consultation des archives ........................................................................................... 203
Les entretiens .................................................................................................................. 206
CONCLUSION GENERALE ............................................................................................ 208
PARTIE 3 ............................................................................................................................... 212
: SUIVRE LE PROJET DUNCAN .......................... 212 ÉRAIRE DU GRAND VOYAGE FAMILIAL .................................................. 215Les empreintes de la famille Duncan en Europe ............................................................ 216
: -internat Duncan ..................... 218Le contexte de la Première guerre mondiale ................................................................... 219
................................................. 220 La d ....................................................................................... 221 6Le changement ................................................................................................................ 221
DANS LA CELLULE FAMILIALE .................................................................................. 222
La fratrie Duncan ............................................................................................................ 223
LES TRAJECTOIRES ET LA VIE EN RÉSEAUX : ........................................................ 226
VERS LES TECHNIQUES DE CORPS : LES INFLUENCES CULTURELLES DANS .......... 226.................................................................................................................. 249
.................................................................................... 251 ................................. 253 RAYMOND DANS LES CERCLES DES ÉLITES -LA BOHÈME : .............................. 268 SA VIE RÉFORMÉE, EN ARRIÈRE PLAN, UN JOYAU DE LA LEBENSREFORM, LEMONTE VERITÀ .............................................................................................................. 268
............ 269 ................................................................................... 275 .......................... 282 Les carrières professionnelles ............................ 282Duncan ............................................................................................................................ 288
PARTIE 4 ............................................................................................................................... 295
SAVOIR- ? ................................................................ 295POURQUOI LA DANSE ? ............................................................................................ 295
LE DANSER, UNE FAÇON DE PARLER DE CULTURE ......................................... 299PENSER LE SAVOIR-
FONDEMENT DE SON ART DANSÉ ............................................................................. 302
TRANSMETTRE LE SAVOIR- ............................ 306La transmission pédagogique : une relation affective au savoir-danser ......................... 307
DUNCAN ............................ 312
- : une modalité.............................................................................................................. 313
-ATELIER DUNCAN ....................................................................................... 342
...................................... 343 .......................................................................... 344 7 anse deCologne, Nr. 69 ............................................................................................................... 345
Archive " Le programme éducatif : archive du centre de la danse de Cologne Nr. 69, le pr ». .............................................................. 346Archive Nr. 69, Document promotionnel "
Darmstadt, Institut d'éducation corporelle (ou physique) et scientifique, Attribution au1911 ». ................ 349
............................................................................... 354LA PARTICIPATION AU SAVOIR-DANSER ................................................................ 375
Au manque, le désir ........................................................................................................ 376
LE DOMAINE DES ARTS : PEINTURE, DESSIN, SCULPTURE, PHOTOGRAPHIE,COUTURE ...................................................................................................................... 379
Le domaine des arts de la scène : théâtre et danse .......................................................... 387
Le domaine de la pédagogie ........................................................................................... 391
LA FILIATION DANSÉE ................................................................................................. 393
Les indicateurs des valeurs du savoir- .................................... 394La voie du ballet .............................................................................................................. 396
La voie du désir ............................................................................................................... 412
LA LOGIQUE DE DOMINATION ................................................................................... 431
Être en accord avec la vie ............................................................................................... 432
La relation au savoir- .......................................................... 435 INSCRIRE LA FILIATION DU SAVOIR-DANSER ....................................................... 438 ............................................................................. 439............................................................................................................ 440
....................................................................... 442 ...................................................... 445CONCLUSION ...................................................................................................................... 456
BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE ........................................................................................... 465
8INTRODUCTION
" Cgne de haute culture, de savoir supporter la contradiction. ontredire, le sentiment de la bonne conscience dans hostilité à ce qui est habituel, traditionnel et sacré, - à, plus que le reste, ce que notre culture possède de vraiment grand, de nouveau et de surprenant, c sprit libéré ».Nietzsche, Gai savoir, §297.
Il est rare de navoir jamais entendu parler dIsadora Duncan ou de navoir vu sonnom écrit quelque part. Il sagit bien de la danseuse américaine, née à San Francisco à la fin
du XIXe siècle, et arrivée en Europe en 1899 pour présenter sa nouvelle proposition. Photographie n° 1 : Les débuts dIsadora Duncan en Allemagne1.1 Frank-Manuel Peter, Isadora et Elizabeth en Allemagne, traduit par Isabelle Namèche, à paraître, Éditions PURH.
9 Reconnue comme pionnière2 de la danse moderne, Isadora Duncan est aussi considérée comme celle ayant émancipé le ballet classique de ses codes.Puis, pour avoir assumé limage de son corps légèrement vêtu, dansant pieds-nus, et avoir eu
à déveiller les consciences sur limplication du rôle des femmes dans la société
patriarcale du début du XXe siècle, Isadora sera celle qui aura participé à la libération du
corps de la femme. Alors, sa danse, en ce quelle se place du côté de la science de lhomme qui questionne sonrapport au monde, postule une nouvelle façon denvisager la corporéité à partir dun modèle
classique quelle entend intégrer à la culture dominante.Car la pratique de la danse, telle que la définit Isadora Duncan, est le medium privilégié de
xpreun style drigine de son art. Elle est avant tout un art " de te une conception de vie, plus libre, plus harmonieuse, plus naturelle »3. Par conséquent, en posant le choix dune danse cosmique, Isadora Duncan réactive le sens dela représentation unifiée du monde hellène car intégré à lordonnancement du cosmos, lêtre
vivant se développe dans le rythme cyclique et éternel de lunivers. Aussi, en investissant, par son style, la dimension du vivant incessamment renouvelée, Isadora Duncan place sa danse dans une perspective du " flux des mouvements et des émotions, en réunissant le vvisible de la corporéité »4. Cest donc par sa façon de percevoir les choses, de les éprouver sensoriellement et den faire esthétique, quellepermet au courant de la danse moderne de se développer à travers lexpérience singulière de
lexpressivité et du ressenti corporel.2 Outre-Atlantique, Isadora Duncan occupe la place, avec Loïe Fuller, de prémodernes alors que Martha Graham en est la référence pour le
courant moderne, in Claudie Servian, " La danse étatsunienne du début du XXème siècle aux années 1980 : histore
mouvement et geste », in Interfaces, 2018.3 Isadora Duncan, La danr, Territoires de la danse, Éditions Complexe, 2003, p. 43.
4 Terezinha Petrucia da Nóbrega and Lais Saraiva Torres, " Des corps au vent : danse et nature à la plage de Redinha, Natal, Brésil », in
Loisir et Société / Société et loisirs, 2017, p. 1. 10 En outre, la valorisation de la singularité, par son renvoi à lla danseque créent ainsi ces artistes et qui n" existe [que] le temps de leur réalisation »5, soulève la
question de la créativité et de la reproduction de l. Pour autant, le style dIsadora Duncan, bien quil ait fait et continue à faire parler de lui, estindissociable de la personne quelle a été et des idées reçues qui continuent à se transmettre
depuis maintenant cent ans, soit après son dernier voyage en Grèce avec les Isadorables qui avait pour objectif de préparer leur dernière pièce parisienne.Le coup de grâce est sans aucun doute donné par le contexte de son décès qui rassemble tous
les ingrédients utiles à réactiver limaginaire construit autour de sa vie fastueuse et tragique :
Nice, la Bugatti, lécharpe et le jeune pilote.
Ainsi, depuis son arrivée en Europe, la diffusion et la circulation continuelle de tout un
es à son sujet, quil soit rdre artistique ou discursif, entretiennent son souvenir. n lieu, un objet, une époque qui ne nous rappelle pas son nom, qui nnovante et la femme quelle a été. Il suffit de consulter les bases de données pour se rendre compte de son omniprésence : cinqmillions de résultats via le moteur de recherche Google, plus de vingt-mille-quatre-cents
résultats via le moteur de recherche Google Scholar, huit-cent-neuf résultats via la plate- forme de recherche du groupe Taylor & Francis, cent vingt-deux articles recensés via la maison déditions new-yorkaise Sage Journals et enfin cent soixante-cinq résultats via le portail internet Cairn.info.En outre, même si elle ne fait lobjet, en 2016, que dun second rôle dans le film intitulé La
danseuse, alors consacré à Loïe Fuller, on a réussi à en faire le film dIsadora Duncan6.
Enfin, son histoire a été revisitée en 2017 avec Julie Birman et le dessinateur Clément
Oubrerie dans un format de bande dessinée7.
5 Ibid., p. 3.
6 Pour lanecdote, nous nque notre entourage nous en parlait comme sIsadora Duncan.
Lrence physique incarnée de Loïe, méconnue, a plutôt renvoyée à celle d qui est médiatiquement présente partout.
7 Julie Birman, Clément Oubrerie, Isadora, Dargaud, 2017.
11 Alors, le propos sur Isadora Duncan, par les multiples et diverses traces que nous ne cessons de découvrir, nous interroge donc sur ce quest lhistoire de sa présence qui continue à se manifester encore aujourdhui. Aussi, le fil mnémonique qui se dessine depuis la diffusion de son , nous renvoie par conséquent à la question de lhéritage et de la filiation.Rêvons dune parenté entre " filiation » et philia. Sil ny a pas de lien étymologique entre ces
mots, on peut affirmer que chacun représente une valeur forte de lunivers de Duncan. La Philia cest plus encore que la simple amitié de camaraderie à quoi on la réduit trop souvent. Sur lîle égyptienne de Philae, un temple dédié au culte dIsis a été érigé. Figure de la Mère par excellence, Isis est " la Grande Déesse, Mère et Amante universelle,souveraine du Ciel et de la Terre, assimilant la quasi-totalité des autres grandes déesses [. . .]
Elle devient donc la Déesse aux mille noms, le passé, le présent et l'avenir, la Nature-Mère »8.
Se propageant alors à lensemble du bassin méditerranéen, le mythe dIsis renferme un engagement actif qui donne du sens à lexistence en ce quil retrace sa quête de lunité. Dans les milieux ésotériques dailleurs, la figure dIsis " indique la Voie divine, celle de laconstruction intérieure et de l'unification de la personnalité »9 par laquelle linitié accède au
mystère de la création. Ainsi, la constitution de cette structure mythologique du féminin qui lancre dans la Terre comme partie du Tout, présente des éléments à valeur symbolique que la danse cosmique dIsadora réinvestit.Par-là même, lhéritage, où il nest question que de filles, fait resurgir en filigrane la nécessité
de revenir à lintérieur de soi pour accomplir lunité. Cest cette voie initiatique quIsadora semble chercher à inculquer à ses disciples, bien quelle ne soit pas clairement identifiée et quil y ait lacunes darchives.8 Pierre Solié, La Femme essentielle. Mythanalyse de la Grande-Mire et de ses Fils Amants, collection " L'esprit jungien », Seghers, 1980, p.
301-30, cité par Joëlle Caullier, " La quête d'Isis, ou la musique allemande dans la pensée française (1870-1914) », in Romantisme, 1991, p.
113.9 Joëlle Caullier, op. cit., p. 113.
12 Néanmoins, se pose, vis-à-vis de lélaboration de l et de sa transmission, la question oùphilia est plutôt connoté dun sens " désignant létat, le sentiment ou lémotion de lamitié »10
qui marque, par une relation hospitalière, la possibilité dune " appartenance à un groupe social »11.Par conséquent, la filiation de lamour de lêtre pour ce quil est, dans le courant antique de la
Paideia, semble être cette deuxième voie pédagogique quElizabeth, la ur dIsadora Duncan, choisit pour assurer la transmission de l. Cest aussi sous forme dindices que laccompagnement de la mère et lentier dévouementdElizabeth à Isadora dans ses périodes tragiques et en temps de guerre, ont pu être
reconstitués et étudiés afin de comprendre la structure de la filiation et par conséquent les
modalités éducatives de la transmission.Enfin, en soutien de cette question de la filiation, il nous paraît important dévoquer celle que
le style chorégraphique dIsadora Duncan fait resurgir, à savoir celle que nous pourrions envisager comme un style naturel. En effet, son parcours laisse entrevoir de nombreux éléments philosophiques et socio- culturels sur lesquels la famille Duncan, et Isadora en particulier, sappuie, pour entrer en syntonie avec les nouveaux contextes artistiques en train de se construire autour de la nature. Depuis la représentation cosmogonique de la Grèce ancienne, la danse cosmique dIsadora Duncan cherche à refléter le mouvement continu de la nature en ce que la danseuse elle-même se sente " devenir de la nature »12 de la nature.Sa façon de construire, " par le regard posé sur les objets »13 de la nature, la beauté naturelle
quelle recherche en toutes formes de la nature, est peut-être une modalité perceptive de la perfection, qui dans la configuration de la continuité, dissout le principe de la hiérarchie.En outre, Lesthétique généralisée de Roger Caillois14, en ce quelle distingue quatre formes
données aux choses qui apparaissent " par accident, par croissance, par projet ou par10 Origines sémantiques du mot Philia, Wikipédia, [en ligne].
11 Ibid.
12 Roger Caillois, [1966], Pierres, Paris, Gallimard, p. 77, cité par Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini, " Ramasser le monde. Ce que
les de la nature et de la culture font aux collectionneurs contemporains », in Gradhiva, n° 23, 2016, p. 189.
13 Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini, op. cit., p. 177.
13moule »15, fait apparaître lemboîtement de logiques naturelles à luvre depuis " la référence
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