[PDF] AUTOPORTRAIT plastique et leurs hybridations notamment





Previous PDF Next PDF





PLAN DE TRAVAIL – Classes de 3e – Arts plastiques – Autoportrait

PLAN DE TRAVAIL – Classes de 3e – Arts plastiques – "Autoportrait sans traits"- Séquence n°1 séance 1



« Autoportrait en »

Groupe de travail – Continuité pédagogique Arts-plastiques – Jean-christophe Dréno Clg C.Guérin



Dossier péDagogique

20 sept. 2019 L'autoportrait n'est pas réservé aux arts plastiques c'est aussi un ... signature"



Arts plastiques Arts plastiques

15 mai 2018 l'artifice de la composition et des sujets allégoriques réside dans le fait qu'il ne cesse de se mettre ... son autoportrait à la place de la ...



Intitulé de la séquence Niveau Troisième - « Jy suis jy reste ! » ou

sujet nous abordons les notions de Canon vue sous l'angle de l ... Vous mettrez ensuite votre autoportrait en pied dans la salle d'arts plastiques



OECD

manières pour chacun d'aborder le sujet traité. 1-4. Étayer les forces et les faiblesses d'une œuvre d'art visuel par des critères esthétiques logiques ou 



Norman Rockwell Le triple autoportrait I. Introduction 1. Œuvre Norman Rockwell Le triple autoportrait I. Introduction 1. Œuvre

Sur le tableau sont affichées 4 autres peintures de différents peintres célèbres ainsi qu'une esquisse de l'œuvre en devenir. Le troisième plan est constitué du 



Se représenter sans se montrer

- je vous enverrai le bilan sur le sujet. - réfléchissez aux liens entre vos travaux le cours d'arts plastiques et la séquence sur l'autoportrait faite en 



fr3.pdf

sujet et préparez votre intervention. Chacun incarne un personnage. > Votre ... arts plastiques : illustrez les cartes de situations et d'émotions comme ...



« Autoportrait en »

Groupe de travail – Continuité pédagogique Arts-plastiques – Jean-christophe Dréno Clg C.Guérin



Dossier péDagogique

20 sept 2019 Pascal Favrel professeur d'arts plastiques ... On appelle "autoportrait" le portrait d'un artiste ... (français





Je suis une oeuvre dart

AUTOPORTRAIT : portrait d'un artiste réalisé par lui- Choisis un mot (en lien avec les arts plastiques) qui caractérise pour toi le mieux.



fr3.pdf

François Miquet (Arts-plastiques) Collège des exemples majeurs de l'autoportrait ou de l'autobiographie ... Troisième partie



AUTOPORTRAIT

plastique et leurs hybridations notamment avec les Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques



Arts plastiques

15 may 2018 l'artifice de la composition et des sujets allégoriques réside dans le fait qu'il ne cesse de se mettre en scène dans ses autoportraits.



Fiche méthode pour présenter une œuvre dart.

Le genre auquel elle appartient : peinture d'histoire (avec comme sujets la portrait/autoportrait (des monarques à des personnes célèbres en passant par ...



Norman Rockwell Le triple autoportrait I. Introduction 1. Œuvre

Sur le tableau sont affichées 4 autres peintures de différents peintres célèbres ainsi qu'une esquisse de l'œuvre en devenir. Le troisième plan est constitué du 



Lexpression de la douleur et de la souffrance dans les autoportraits

17 jul 2020 Je me peins moi-même parce que je suis le sujet que je connais le mieux. » ... Arts pour la peinture et les arts plastiques.



L’AUTOPORTRAIT - ac-lillefr

« Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats Unis » Frida KAHLO (1932) Huile sur métal 31X35 cm New-York Quelques éléments de biographie Peintre mexicaine née en 1907 née d'un père d'origine Allemande (Wilhelm Kahlo) et d'une mère Mexicaine d'origine indienne (Mathilde Calderón) parents de bonne famille



Groupe de travail – Continuité pédagogique Arts-plastiques

3 ème Groupe de travail – Continuité pédagogique Arts-plastiques – Jean-christophe Dréno Clg C Guérin St-Méen-le-Grand Présentation du sujet à destination des élèves des parents et responsables légaux : Le sujet est à réaliser sur quinze jours : 2 x 1 heure de travail

Comment réaliser un autoportrait à la maison en classe de 3e ?

Voici le premier sujet d'arts plastiques à réaliser à la maison en classe de 3E. Bonne chance ! Votre autoportrait sera contenu dans un pot en verre ou une boîte transparente avec un couvercle. À vous de le remplir d’un peu de vous, de votre personnalité …

Quels sont les constituants dans les arts plastiques ?

Les constituants dans les arts plastiques Plan d’un cours d’arts plastiques Leçons distanciel Analyses d’oeuvres d’art Guernica, Emir Kusturica Marylin, Joana Vasconcelos Les frères Luo, la Chine Christian Boltanski, Personne Analyses d’oeuvres Une oeuvre, une idée Histoire des Arts Mitterrand, Gisèle Freund La Demeure du Chaos, Ehrman

Quels sont les références artistiques présentes dans les arts plastiques ?

Les constituants dans les arts plastiques Plan d’un cours d’arts plastiques Leçons distanciel Analyses d’oeuvres d’art Guernica, Emir Kusturica Marylin, Joana Vasconcelos Les frères Luo, la Chine Christian Boltanski, Personne

Quelle est la séquence de l’artiste qui a rétréci dans la salle d’arts plastiques?

Séquence 3ème - Archi-Sculpture et Peinture fraîche ! - Christine Schall-Pascoët Séquence 3ème ?"J’ai rétréci dans la salle d’arts plastiques!" Mme Frémiot

AUTOPORTRAIT

AUTOPORTRAIT

" L'OEUVRE, L'ESPACE, L'AUTEUR,

LE SPECTATEUR

•La relation du corps à la production artistique : •L'implication du corps de l'auteur •Les effets du geste et de l'instrument, les qualités plastiques et les effets visuels obtenus •La lisibilité du processus de production et de son déploiement dans le temps et dans l'espace : traces, performance, théâtralisation, événement, oeuvres éphémères, captations... •L'expérience sensible de l'espace de l'oeuvre : •Les rapports entre l'espace perçu, ressenti et l'espace représenté ou construit ; l'espace et le temps comme matériaux de l'oeuvre, la mobilisation des sens ; le point de vue de l'auteur et du spectateur dans ses relations à l'espace, au temps de l'oeuvre, à l'inscription de son corps dans la relation à l'oeuvre ou dans l'oeuvre achevée. •Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques.

LA MATÉRIALITÉ DE L'OEUVRE ;

L'OBJET ET L'OEUVRE

•Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports). »Compétences travaillées - Expérimenter, produire, créer - S'approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive. - Explorer l'ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques. - Mettre en oeuvre un projet - Mener à terme une production individuelle dans le cadre d'un projet accompagné par le professeur. - Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique et en anticiper les difficultés

éventuelles.

- S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité - Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques. - Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques,

être sensible aux questions de l'art

- Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une oeuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.- AUTOPORTRAIT : Lorsque l'artiste réalise son propre portrait, nous parlons d'autoportrait. De nombreux autoportraits ont marqué l'histoire de l'art ; nous pouvons, entre autres, citer ceux de

Rembrandt Harmensz. Van Rijn (1606-

1669) et ceux de Vincent van Gogh (1853-

1890).

LEXIQUE SPÉCIFIQUE

DES ARTS PLASTIQUES

•Cadrage •Champ •Hors-champ •Angle de vue •Plongée •Contre-plongée •Plan général •Plan moyen •Plan rapproché •Gros plan •Arrière-plan •Avant-plan- CADRAGE : Ce terme, employé généralement dans le champ du cinéma et celui de la photographie, peut également

être employé dans le champ des arts

plastiques ; il désigne les choix qui déterminent ce qui sera montré ou caché.

Ces choix se manifestent dans le rapport

qu'entretiennent les éléments de l'image et le format de celle-ci. Tout ce qui est visible est dit appartenir au champ ou être dans le champ ; alors que tout ce qui n'est pas dans l'image est dit appartenir au hors-champ ou

être hors-champ. En d'autres termes,

'cadrer' c'est 'penser' le champ et le hors- champ. - CHAMP : Terme lié à la photographie et qui désigne l'espace saisi par l'objectif :

être dans le champ ou le hors-champ. De

même, nous parlons du champ de vision pour désigner ce qui s'offre à notre regard. - HORS-CHAMP : Le hors-champ désigne ce qui se situe au-delà des limites de l'image. Loin d'être insignifiant, il désigne ce que nous ne voyons pas. " Un masque est plus révélateur qu'un visage, et lesd

éguisements intensifièrent sapersonnalit

é. »1 Oscar Wilde

(18541900)

1Oscar Wilde (1854-1900), Intentions, Paris, Éditions

Stock, 1928, 1971, 1997, pp. 97-98.- PLONGÉE : Il s'agit d'un terme photographique ou cinématographique qui désigne un angle de vue particulier. Cet angle de vue, qui correspond à une vue plongeante, se réalise lorsque le sujet est plus bas que le niveau de nos yeux. La plongée peut donner une impression d'écrasement du sujet observé et, par la même occasion, place le spectateur dans une position de domination. - CONTRE-PLONGÉE : Nous parlons, dans le champ cinématographique ou photographique, de contre-plongée lorsque nous regardons un sujet placé plus haut que le niveau de nos yeux. La contre-plongée peut traduire une impression de grandeur, de supériorité ou de triomphe et, par la même occasion, une sensation d'écrasement perçue par celui qui regarde. " L'homme cesse d'être luim ême dès qu'il parle pour sonpropre compte. Donnezlui un masque et il vous dira la v

érité. »1 Oscar Wilde (1854

1900)

1Oscar Wilde (1854-1900), Intentions, Paris, Éditions

Stock, 1928, 1971, 1997, pp. 210-211." Une photographie, si elle peut se reproduire, ne se refait jamais. [...]

Si humble, d

éfectueuse oum

édiocre soitelle, chaquephotographie constitue un acte qu'on ne joue pas deux fois. »2

AnneMarie Garat (n

ée en1946)

2Anne-Marie Garat (née en 1946), Photos de familles,

Paris, Éditions du Seuil, 1994, p. 40.

" Le visage reste toujours àd

évisager, paysage à investir, àconna

ître et décrire, de mêmeque les terrae incognitae sont

àcartographier, leurs lieux

ànommer, points cardinaux et

directions à fixer, pourlocaliser l'inconnu. »1 Anne

Marie Garat (n

ée en 1946)1Anne-Marie Garat (née en 1946), Photos de familles,

Paris, Éditions du Seuil, 1994, pp. 130-131.

quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
[PDF] autoritratto van gogh

[PDF] buste de femme et autoportrait picasso 1929

[PDF] autoportrait van gogh dessin

[PDF] autoportrait au chevalet nussbaum

[PDF] autoportrait sans barbe van gogh

[PDF] autoportrait de picasso

[PDF] autoportrait courbet

[PDF] autoportrait frida kahlo

[PDF] autoportrait moderne

[PDF] portrait chinois justifié

[PDF] portrait chinois si j'étais

[PDF] aide pour faire un portrait chinois

[PDF] si j'étais un film je serais parce que

[PDF] si j'étais un objet je serais parce que

[PDF] si j'étais une chanson je serais parce que