[PDF] Lhistoire brève de lautoportrait :





Previous PDF Next PDF



PICASSO TABLEAUX MAGIQUES MuséePicassoP aris

Mar 31 2020 Many of the paintings that Picasso did over a period of some four ... Buste de femme avec autoportrait



1 PROTECTION OF CULTURAL OBJECTS ON LOAN EXHIBITION

Apr 5 2022 EXHIBITION: The Picasso Century ... Female bust (Buste de femme) winter 1909–10 oil on canvas ... The kiss (Le Baiser) 25 August 1929.



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Picasso s y trouve alors en compagnie de Serge de Diaghilev (1872-1929) directeur de la troupe des Ballets Russes



Relational Accountability in the Art Business : A study of ethics

Pablo Picasso Large Nude on a Red Armchair



PLAN DE TRAVAIL – Classes de 4e – Arts plastiques – « SIGNES

Henri Matisse. Pablo Picasso. Buste de femme avec autoportrait



Lhistoire brève de lautoportrait :

Buste de femme avec autoportrait ( 1929 ). Olga dans l'atelier de Picasso (1921) Fontainebleau



PICASSO. SCULPTURES

Feb 4 2016 sa première sculpture



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Musée en mouvement permanent le Musée national Picasso Paris affiche également Pablo Picasso



PICASSO TABLEAUX MAGIQUES MuséePicassoP aris

Femme dans un fauteuil [Figure] Many of the paintings that Picasso did over a period of some four ... Buste de femme avec autoportrait février 1929.



Exposition du 21 mars au 3 septembre 2017

Pablo Picasso Buste de femme avec autoportrait

  • Miser Sur Les Contrastes de Couleurs

    À l’époque, les artistes d’avant-garde s’intéressent de plus en plus aux formes simples et percutantes des arts premiers. Masques, fétiches, statuettes… Au milieu des années 1920, le peintre possède une importante collection d’œuvres extra-occidentales, et en particulier africaines. Des objets rituels dont il continue clairement de s’inspirer pour ...

Lhistoire brève de lautoportrait :

L'histoire brève de l'autoportrait :

Info : Attention, sur ce document, les commentaires sont volontairement simplifiés pour mieux comprendre

rapidement l'évolution des arts plastiques... Si vous poussez les études plus loin dans ce domaine, vous

vous rendrez compte que certains détails, à trop simplifier comme c'est le cas ici, ont tendance à être faux.

En effet , l'idée que les arts évoluent lentement, de manière linéaire et ascendante n'est pas une réalité.

Avant le commencement, il y avait déjà ...

Le concept de l'autoportrait renvoie à l'histoire de Narcisse narrée dans les Métamorphoses du poète latin

Ovide. Narcisse est un jeune homme fasciné par la contemplation de son reflet dans l'eau. ( En réalité, il est

amoureux de sa cousine. Mais celle-ci ressemble à Narcisse qui, du coup, en regardant son reflet dans la

rivière, il ne peut s'empêcher de tomber amoureux de son image ).

Au-delà de l'introspection que génère le fait de se représenter soi même, l'autoportrait est une manière

commode d'exercer sa technique (le modèle le plus facilement disponible étant soi-même).

Pendant longtemps l'autoportrait est considéré comme un sous-genre - mineur - du portrait. Ce n'est qu'en

1950 que le mot est officiellement admis dans la langue française et que du coup on admet que l'autoportrait

est un art.

En littérature :

Il convient de préciser que l'autoportrait n'est pas réservé aux arts plastiques, c'est aussi un genre littéraire.

L'autoportrait littéraire est un genre littéraire qui ne doit pas être confondue avec l'autobiographie (ou

"mémoires), en effet l'autoportrait en littérature ne présente pas de récit suivi. Autrement dit, il ne figure pas

une succession d'événements significatifs contrairement à l'autobiographie. Il ne reconstruit pas linéairement

une existence: il est fondamentalement non narratif.

L'autoportrait littéraire est en fait un essai ou une méditation comme par exemple les Essais de Michel de

Montaigne (1580 - 1588) où ce dernier livre aux lecteurs ses pensées, ses jugements face au monde...

Pour l'anecdote, Montaigne n'a pas écrit lui même ses essais : ce sont des écrivains anonymes qui ont pris

des notes de ce qu'il racontait à l'oral dans sa bibliothèque de son château. Cette oeuvre est une conception

antique de la création puisque l'auteur n'est pas forcément celui qui écrit tel le philosophe Platon qui a écrit

pour son maître à pensée Socrate mais il est légitime du coup de se demander si il s'agit réellement d'un

autoportrait littéraire puisqu'il peut avoir de la part des écrivains anonymes des réinterprétations de ce qu'à

pu dire réellement Montaigne...

Michel de Montaigne ( 1533 - 1592 )

Antiquité :

Dans l'antiquité, d'après les écrits de philosophe tels que Platon se représenter était considéré comme un

acte d'orgueil qui risquait d'attirer sur soi la colère des dieux. Pourtant d'autres écrits, comme ceux de

d'Ovide et de Pline l'Ancien, nous raconte qu'en Grèce, Apelle, le peintre préféré d'Alexandre le grand, roi

de macédoine (336 av. J.-C. - 323 av. J.-C. ), faisait son autoportrait sur des vases en guise de signature.

Selon nos connaissances actuelles , le fait que l'artiste se représente lui même sur ses créations était rare

mais existait déjà donc dans l'antiquité... Apelle se représente en train de créer sur un bas-relief sculpté par lui même

Moyen âge :

Les peintres et les sculpteurs sont considérés comme de simples artisans jusqu'au début du XIIIème siècle.

Leurs statuts changent réellement par le fait que des artistes comme l'italien Giotto entre autres inventent la

perspective linéaire au début du XIVème siècle . Ils sont peu à peu considérés comme de véritables artistes

qui ne travaillent pas seulement avec leurs mains mais aussi avec leur tête. Ils commencent à signer leurs

oeuvres et certains se starifient même.

Les premiers autoportraits apparaissent dès le XIIème siècle dans les enluminures ( qui est une peinture ou

un dessin exécuté à la main qui décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit ), mais les auteurs

des enluminures les considèrent plus en fait comme un moyen de signer que comme de véritables autoportraits (celles-ci étant souvent accompagnées du nom de l'exécutant).

Le réalisme, l'imitation de la nature n'intéresse pas encore. Il existe déjà des portraits cependant ils sont

réservés aux puissants, et les artistes n'en font pas partie.

Exemple d'enluminure

Initiale d'un manuscrit enluminure

entreposé à la bibliothèque de Genève Renaissance - 1433 - Le premier autoportrait peint

Les autoportraits se développent en Europe à la renaissance avec l'amélioration de la fabrication technique

de miroir en verre recouvert d'un amalgame d'étain-mercure. Même si le miroir inventé dans l'antiquité reste

un objet de luxe pour l' époque, cette avancé technique facilitera grandement le travail des peintres qui

souhaite se lancer dans la représentation d'eux même.

Au XVème siècle, Jan Van Eyck peint le portrait des époux Arnolfini (1434) et se glisse discrètement dans la

composition . Au fond de la pièce, il peint un miroir bombé dans lequel on distingue son reflet.

Les Époux Arnolfini , peinture sur bois du peintre primitif flamand Jan van Eyck ( 1434 ), conservée à la National Gallery de

Londres

Un an plus tôt, en peignant sa toile de L'Homme au turban rouge réalisé en 1433 Jan van Eyck s'affirme

et réalise le premier autoportrait affirmé en peinture de l'histoire mais reste toutefois une représentation

sobre de lui même. L'Homme au turban rouge de Jan van Eyck réalisé en 1433

Renaissance - Le début du culte de soi

L'allemand Albrecht Dürer (1471-1528) réalise son autoportrait en dessin à l'âge de 13 ans .

Il est le 1er à se représenter de face puis à se peindre en Christ (1500)

Il est également le premier à en faire une des composantes majeures de son oeuvre en se représentant à

tous les âges de sa vie .

Albrecht Dürer invente le narcissisme et le culte de soi en s'autocélébrant à travers toutes ses oeuvres. Il

confirme ainsi le nouveau statut des artistes en tant que "star internationale".

Dans ces divers autoportraits, Dürer prend une distance avec la réalité et organise une mise en scène

théâtrale. Il ne parvient pas ou ne veut pas montrer qui il est réellement. Chaque détails dessinés ou

peints sont choisis avec minutie pour nous transmettre son état d'esprit du moment ( Par exemple :

Est-il plutôt spirituel en prenant la posture de saint ou plutôt fier de sa condition sociale en exhibant sa

richesse ,etc.).

image 01 image 02 image 03

Image 01 : Autoportrait à l'âge de treize ans ( 1484 ) Albertina,

Vienne.

Image 02 : Autoportrait avec gants ( 1498 ) huile sur bois musée du Prado à Madrid.

Elle est signée et porte l'inscription : " Das malt ich nach meiner gestalt / Ich war sex und zwenzig Jor alt /

Albrecht Dürer » (" J'ai peint ce tableau selon mon aspect quand j'avais vingt-six ans. Albrecht Dürer »).

Dürer ici s'est mis en scène dans un habit au raffinement ostentatoire . Image 03 : Autoportrait à la fourrure ( 1500 ) , huile sur bois

Munich.

Albrecht Dürer se représente ici de face, angle jusqu'alors peu utilisé. Modèle de perfection et d'équilibre, cet autoportrait l'identifie à la figure du Christ : il y revendique la fonction " sainte » et la noblesse de son travail d'artiste. Les temps modernes - L'autoportrait comme outil d'introspection

Cette autocélébration se diffuse en Europe et de plus en plus d'artistes se représentent dans leurs toiles en

se mettant en scène soit en réalisant leurs propres autoportraits.

Au XVIIème siècle, l'artiste le plus fécond de cette époque est indéniablement Rembrandt (1606-1669 ) dont

la centaine d'autoportraits livre un authentique journal de vie.

Rembrandt s'est représenté à tous les âges de la vie, entre 1627 (à 21 ans) et 1669 ( à 15 jours juste avant

sa mort). Nous pouvons donc le voir vieillir progressivement. Tous les détails narratifs du tableau sont

supprimés (fond neutre) au profit de l'expression du peintre, reflet de sa vie intérieure. Ces portraits " de lui-

même », comme on disait à l'époque car le terme " autoportrait » n'existait pas, ressemble à un journal

intime. L'autoportrait va rapidement devenir un outil d'introspection pour le peintre.

Autoportrait à l'age de 23 ans ( 1629 ), Autoportrait à l'age de 34 ans ( 1640 ), Autoportrait à l'age de 63 ans ( 1669 ),

huile sur panneau huile sur panneau huile sur panneau

L'époque contemporaine -

L'autoportrait est en effet, dès la fin du XIXème siècle, l'occasion pour le peintre de raconter son histoire où

du moins une partie. Ils utilisent ,pour certains, tout comme le faisaient les peintres du XIVème siècle des

symboles pour se personnifier .

Le but n'est plus de dépeindre leur statut social comme le faisaient leurs prédécesseurs ; le but est de

dévoiler une partie intime de leur vie ou de leur personnalité dans leur contexte historique. Ces symboles

représentent davantage l'état émotionnel où le récit anecdotique de leur vie d'artiste plutôt que l'image qu'il

souhaite laisser derrière eux.

Ainsi les autoportraits de Félix Nussbaum durant la seconde guerre mondiale ou ceux de Frida Kahlo

pendant la période trouble de 1930 au Mexique, sont des témoins de vie et de souffrances de ces artistes.

Pour cela, ils s'inspirent des compositions du peintre Cranach L'ancien du XVIème siècle qui peignait des

portraits où chaque détail du décors permettait de mieux comprendre la personnalité de la personne

représentée.

Aut oportrait avec passeport juif ( 1943 ) Mes parents, mes grands-parents et moi ( 1936 )

de Félix Nussbaum de Frida KAHLO

Les autoportraits de Picasso au fur et à mesure de ses recherches créatives apparaissent non plus comme

la représentation physique du peintre ni même comme la représentation expressive de ses sentiments. Ils

sont le support d'une idée picturale, d'un message abstrait.

Autoportraits de Picasso

en 1901 en 1906 en 1907 en 1938 en 1972

Picasso peut se montrer comme l'objet unique de sa toile comme dans les exemples ci dessus, tout comme

il peut être juste une présence suggérée sur une de ses oeuvres comme dans les exemples ci-dessous.

Buste de femme avec autoportrait ( 1929 ) Olga dans l'atelier de Picasso (1921), Fontainebleau, France.

Picasso se représente en ombre de profil, Dans cette photographie de Picasso, non seulement

mangé par le visage monstrueux d'une il met en valeur sa femme Olga mais il souligne son

femme ogresse. Il propose une vision omniprésence dans son atelier par la main dessinée

intouchable, presque inexistante au dessus d'Olga comme si il était le dieu créateur et par

de lui-même. son fauteuil qui certes est vide mais qui rappelle qu'il peut

s' asseoir dessus.

L'autoportrait ne se réduit pas à un monologue entre l'artiste et lui-même, c'est un dialogue avec le

spectateur, l'histoire de l'art en toile de fond. Norman Rockwell, Triple Autoportrait ( 1960 ), illustration

En effet, dans l'autoportrait de Norman Rockwell,

nous avons ici de la mise en abîme ( c'est à dire non seulement qu'il y a des représentations d'images dans la représentation de l'image mais aussi qu'il y a plusieurs points de vue dans cette représentation) . Il fait notamment référence à tous ces peintres qu' il admire comme Dürer, Rembrandt, Van Gogh et Picasso tout en représentant les écarts qu'il peut avoir dans une peinture face à la réalité.

Au XXème siècle, les artistes remettent en cause l'idée de l'autoportrait comme ils ont remis en cause toutes

les formes de représentations et d'arts.

L'autoportrait n'est plus donc forcément une simple description physique de l'artiste comme le prouve par

exemple les travaux de Philippe Thomas ou ceux de John Coplans ... Hommage à Philippe Thomas, Autoportrait en groupe ( 1985), Photomontage de Philippe Thomas

Ici, Philippe Thomas nous prouve qu'on n'est pas obligé d'être présent sur la photographie pour qu'on parle

de lui . En effet, non seulement il prouve qu'il existe à travers son art comme la photographie qui est

accrochée au mur mais qu'il existe aussi et surtout grâce aux collectionneurs qui achètent ses oeuvres.

C'est, d'après Philippe Thomas, grâce aux regards des autres qu'on existe et qu'on peut avoir ou non de la

valeur .

Autoportrait ( 1988 ) de John Coplans

Ici, Johns Coplans nous prouve que la représentation d'un simple détail de son corps peut en dire long sur les tensions et les souffrances qu'il a dû déjà endurées.

L'autoportrait peut se faire à travers d'autres représentation de personnage ; En se travestissant, en mentant

sur ce qu'on est vraiment, on dit parfois bien plus sur nous comme le prouve les travaux de Cindy Shermann

ou encore ceux de Michel Journiac ...

Marilyn ( 1954 ) Untitled # 193 ( 1989 ) Untitled # 477 ( 2008 )

photographie de Cindy Shermann

Cindy Shermann, à travers ses autoportraits où elle se déguise en des personnages différents à chaque

fois, critique la société contemporaine : Les individus d'aujourd'hui, d'après elle, n'existent que par la mise en

scène qu'ils mettent en place pour donner bonne impression auprès des autres. Elle pointe du doigt le fait

que les individus jouent plus un rôle qu'ils ne cherchent à être eux même. Elle souligne les stéréotypes et les

diktats auxquels sont confrontées les femmes au regard du cinéma, de la mode, de la publicité. Cindy

Shermann ne fait pas que se représenter, elle questionne notre véritable identité.

Hommage à Freud (1972 ) de Michel Journiac

Ici, Michel Journiac questionne le rapport possible d'un fils avec son père et sa mère en faisant référence

au complexe d'Oedipe énoncé par le psychologue Sigmund Freud.

Je me repose sur le droit de courtes citations pour les images diffusées sur ce document. En effet, ce dernier n'a pas été créé dans un

but lucratif mais bel et bien dans le seul but d'informer et de partager l'amour des arts.

Si un des tenants droits d'une de ses images ne tenait pas à ce que son image soit dans de document, il suffit de m'adresser un mail à

artsneko@laposte.net et je la retirerais dès la lecture de votre message.

Géris à la guitare grise

quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
[PDF] autoportrait van gogh dessin

[PDF] autoportrait au chevalet nussbaum

[PDF] autoportrait sans barbe van gogh

[PDF] autoportrait de picasso

[PDF] autoportrait courbet

[PDF] autoportrait frida kahlo

[PDF] autoportrait moderne

[PDF] portrait chinois justifié

[PDF] portrait chinois si j'étais

[PDF] aide pour faire un portrait chinois

[PDF] si j'étais un film je serais parce que

[PDF] si j'étais un objet je serais parce que

[PDF] si j'étais une chanson je serais parce que

[PDF] si j'étais une qualité je serais

[PDF] si j'étais une couleur je serais