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Mondialisation et diversité culturelle : le témoignage du Québec et

Mondialisation et diversité culturelle. Le témoignage du Québec et du Canada. Guy Mercier. Volume 48 numéro 135



Mondialisation diversité culturelle

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Politique et Sociétés - Diversité culturelle et mondialisation

Deuxièmement le principe de la diversité culturelle remonte à une seconde origine qui est le principe de « patrimoine culturel »



Mondialisation et diversité culturelle

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une uniformisation des productions et des pratiques culturelles. Cependant la mondialisation a sur la diversité culturelle des effets contradictoires et 

Tous droits r€serv€s Soci€t€ qu€b€coise de science politique, 2007 This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, promote and disseminate research.

https://www.erudit.org/en/Document generated on 10/23/2023 3:37 p.m.Politique et Soci€t€sDiversit€ culturelle et mondialisationDanic Parenteau

Volume 26, Number 1, 2007URI: https://id.erudit.org/iderudit/016443arDOI: https://doi.org/10.7202/016443arSee table of contentsPublisher(s)Soci€t€ qu€b€coise de science politiqueISSN1203-9438 (print)1703-8480 (digital)Explore this journalCite this article

Parenteau, D. (2007). Diversit€ culturelle et mondialisation.

Politique et

Soci€t€s

26
(1), 133"145. https://doi.org/10.7202/016443ar

SyNThÈSE CRITIQUE

D

IVERSITÉ

CULTURELLE ET MONDIALISATION

Danic Parenteau

École d'études politiques, Université d'Ottawa danic@parenteau.info D

IVERSITÉ

CULTURELLE ET MONDIALISATIONLa question de la fragilisation de la diversité des cultures à l'échelle

planétaire s'est récemment imposée comme l'un des enjeux les plus convention sur la protection et la promotion de la diversité des expres- sions culturelles par tous les pays membres de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), à

l'exception des États-Unis et d'Israël, témoigne de l'intérêt dont jouit actuellement cette question. Or, qu'un consensus aussi large ait pu

être atteint, sur un enjeu d'une importance aussi fondamentale pour tous les peuples, n'est pas sans susciter un certain étonnement. Si bien qu'on est en droit de se demander sur quoi les 185 signataires de cette convention se sont-ils précisément entendus ? Que faut-il entendre par diversité culturelle culturelle sur la scène internationale 1 . La thèse qui y est développée est que le concept de diversité culturelle, dans sa forme actuelle, c'est-à-

dire suivant son acception la plus courante, n'est pas à la hauteur de la plus grave menace qui pèse aujourd'hui sur cette diversité et qu'il

amorcée par François de Bernard dans un article paru l'an dernier qui ambitionne de " refaire de la diversité culturelle un concept

recouvre " une dignité propre et exceptionnelle, résolument ancrée dans 1

La question de la coexistence d'une diversité de cultures au sein d'une même société ne sera pas abordée ici, mais uniquement celle qui se rapporte à la scène

internationale tout entière.

Politique et Sociétés, vol. 26, n

o

1, 2007

133-145

134 Danic Parenteau

son horizon contemporain 2 distinguent de celles sur lesquelles repose le texte de de Bernard, l'ob- jectif qu'elle poursuit partage néanmoins l'esprit qui s'en dégage. origine du concept de diversité culturelle et, dans un second temps, les deux principales menaces qui pèsent sur cette diversité à notre époque. et la portée de ce concept par le biais d'une critique de la notion de culture » sur lequel il repose. L

A DOUBLE ORIGINE CONCEPTUELLE

DU

PRINCIPE DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE

diversité culturelle exige de remonter à ses origines, lesquelles reposent sur deux sources conceptuelles. Premièrement, le principe de la diversité culturelle dérive du concept de " l'exception culturelle ». C'est en 1993, lors des négociations du GATT avec les États-Unis, que le concept de l'exception culturelle a été forgé par les négociateurs européens. Ce principe visait alors à réserver pour le secteur de la culture " un traitement spécial vis-à-vis des règles du libre-échange 3 ». Précisément, il s'agissait par là d'exclure le domaine de la culture de la libéralisation généralisée des échanges commerciaux transatlantiques, sur la base que la culture n'étant pas une marchandise », celle-ci ne saurait être traitée sur le même pied que des domaines tels que les services publics, les matières premières ou la production industrielle. En pratique, ce concept avait pour objectif, dans culturels états-uniens sur le marché européen. Ainsi, dans ce premier usage, le principe de l'exception culturelle se veut essentiellement un principe protectionniste dans le domaine du commerce international. Au tournant de la décennie 1990, le concept de l'exception cultu- relle sera de plus en plus délaissé par les acteurs européens et de 2 François de Bernard, " Pour une refondation du concept de diversité culturelle », dans Europe, diversité culturelle et mondialisations, sous la dir. de François de

Bernard, Paris, L'Harmattan, 2005, p.

13 (l'auteur souligne).

3

Armand Mattelart,

Diversité culturelle et mondialisation, Paris, La Découverte,

2005, p.

85. L'auteur rappelle que cette démarche n'est pas tout à fait nouvelle,

puisque, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, des mesures similaires avaient déjà été entreprises par la France et par d'autres pays européens, en vue de limiter ibid., p. 41).

Diversité culturelle et mondialisation 135

présente l'avantage d'une connotation moins négative 4 . Avec l'adop- tion de cette nouvelle appellation émerge un autre usage pour ce concept protectionniste qui, chez un nombre grandissant de penseurs et d'acteurs des milieux culturels, évoque de plus en plus l'idée de la la forme d'une ouverture des marchés aux petits producteurs, soit les producteurs indépendants, ceux émergents et les autres. Entendu selon ce sens, le concept de diversité culturelle s'offre comme une réponse à la concentration croissante qui frappe le milieu des médias depuis une dizaine d'années, situation qui assure aux grands groupes une domi- nation presque totale de l'offre de produits culturels sur de nombreux marchés nationaux. Ce second usage se veut donc une extension, au niveau des marchés nationaux, de la logique protectionniste qui anime le principe de l'exception culturelle initialement conçu pour le marché international : au nom du concept de la préservation de la diversité culturelle, on vise à protéger les petits producteurs à l'intérieur des marchés nationaux. peut revêtir, le concept de diversité culturelle présente une portée circonscrite, qui est celle du domaine commercial ; il sert ou bien les libéralisation des échanges sur la scène internationale, ou bien celles nationaux. Deuxièmement, le principe de la diversité culturelle remonte à une seconde origine qui est le principe de " patrimoine culturel », dont la première formulation est notamment inscrite dans la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel adoptée à la conférence générale de l'Unesco en 1972. Le concept de de la culture, d'un principe aujourd'hui bien connu en écologie, celui de la " biodiversité », dont l'apparition remonte à la même époque. Le principe de la biodiversité se veut une réponse à la menace de disparition qui pèse sur un nombre grandissant d'espèces animales et végétales sur la planète. Il s'agit là de reconnaître qu'il est urgent que menacées d'extinction, sur la base qu'une riche diversité biologique planète est directement liée à la vigueur et à la richesse de sa biodiver- sité. Toute fragilisation de la diversité biologique de la planète, c'est-à- dire toute réduction du nombre total d'espèces animales ou végétales, a des effets directs et néfastes sur l'équilibre biologique de la Terre. 4 Serge Regourd, L'exception culturelle, Paris, Presses universitaires de France,

2002, p.

96.

136 Danic Parenteau

L'adoption de ce principe va notamment se traduire par l'établissement, en 1973, d'une liste d'espèces désignées menacées et vulnérables dans la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de Washington, laquelle sera renforcée par la Convention sur la diversité biologique lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992. En prolongement de cette logique de préservation, le concept de patrimoine culturel a été forgé dans le but de sauvegarder le riche patri- moine culturel de l'humanité - en d'autres termes la riche diversité des cultures à l'échelle planétaire -, par la mise en oeuvre de mesures en vue de protéger certaines cultures actuellement menacées de disparition. On sait par exemple qu'en Afrique plus de 200 langues comptent déjà moins de 500 locuteurs et que, au cours du présent siècle, de 50 90
% des langues parlées actuellement (3000 à 4000 langues) devraient disparaître. Ce concept reprend donc à son compte l'argument au coeur du principe de la biodiversité : la " santé » de l'humanité passe par le maintien d'une riche et prospère diversité de cultures. Au fondement de cette volonté de préservation réside l'idée qu'un riche patrimoine que sa préservation est un devoir pour toutes les cultures. Dans les années 1990, le concept de patrimoine culturel va graduel- que le premier semble aujourd'hui de moins en moins utilisé et réduit à un sens précis. En effet, le terme de patrimoine culturel semble de plus en plus servir à désigner les seuls biens culturels tangibles, tels que des bâtiments religieux, des documents d'archives ou des oeuvres d'art, de même que des produits issus de savoir-faire en train de se perdre, tels que des produits de l'artisanat, et cela, dans une perspective de conservation et de mise en valeur. Ainsi, dans cette seconde acception, le concept de diversité culturelle apparaît d'une étendue beaucoup plus delà du seul domaine commercial, il vise une démarche générale de préservation de la richesse et la vigueur de la diversité des cultures de la planète dans son ensemble, tâche à laquelle sont appelés à contribuer tous les peuples de la Terre. Cette double origine conceptuelle du concept de diversité culturelle n'est pas sans avoir d'effets sur la manière dont on peut aujourd'hui concevoir son sens et sa portée, suivant que l'on mette de l'avant l'un ou l'autre de ses deux héritages. On constate que, depuis quelques années - cette tendance semble avoir débuté quelque temps avant les premières discussions entourant l'Avant-projet de convention sur la diversité culturelle entamées en 2001 à l'Unesco -, le concept de la diversité culturelle n'apparaît plus - ou qu'il n'apparaît principalement - qu'en

Diversité culturelle et mondialisation 137

tant qu'héritier du principe de l'exception culturelle 5 ; aussi la première source conceptuelle de ce concept se trouve-t-elle aujourd'hui de plus en plus occultée. De nos jours, toute référence à l'idée de diversité culturelle, que ce soit dans les milieux politiques ou des affaires ou dans le domaine des arts et de la culture, renvoie habituellement à la dimension commerciale de ce concept. La critique à l'encontre de l'acception courante de ce concept qu'articule le présent essai vise cette tendance et, par le fait même, entend restituer toute l'importance de l'héritage qui le fait remonter à l'idée de patrimoine culturel. C'est bien dans la mesure où il en appelle à la nécessité de mettre en place une stratégie mondiale de préservation des cultures à l'échelle planétaire que ce concept pourra s'attaquer à la plus importante menace qui pèse actuellement sur la diversité des cultures. Q

UELLES

MENACES POUR LA DIVERSITÉ

DES

CULTURES SUR LA PLANÈTE ?

De quelle manière la diversité des cultures de l'humanité est-elle aujourd'hui menacée ? Contre quelles menaces le concept de diversité culturelle entend-il servir de principe protecteur ? Cette menace prend la forme de deux dangers majeurs, auxquels le principe de la diversité culturelle peut distinctement faire face suivant son double héritage conceptuel. Premièrement, entendu comme l'héritier du concept de l'exception culturelle - que ce soit en tant que principe protectionniste ou principe principalement contre la menace que représente, selon nous, la globa- lisation - phénomène que nous distinguons de la " mondialisation », suivant un usage de plus en plus répandu 6quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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