[PDF] Niveau 5 - Objectifs de la Séquence 2 : Apprendre à écouter





Previous PDF Next PDF



De la monodie à la polyphonie

De la monodie à la polyphonie Monodie : chanter ou jouer une seule ligne musicale ... bourdon. On peut dire que c'est de la musique polyphonique.



Textures musicologie généralisée

bourdon. ? voix parallèles. ? contrepoints. ? superpositions. ? polyphonies. •. Monodie polyphonie



ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

BOURDON : accompagnement constitué d'une note ou d'une superposition de deux notes







B A ...

monodie. J'entends une polyphonie S.Edelga - @prof2zic / I.Moty-Tran - @ ... BOURDON. INFIRMERIE : défi d'Hildegarde von Bingen. DORTOIR : défi de dom.



Le chant polyphonique au cycle 2

13 déc. 2016 simple rôle d'accompagnement rythmique mélodique (ostinato) ou harmonique (bourdon). La polyphonie s'oppose à la monodie qui est une ...



Niveau 5 - Objectifs de la Séquence 2 : Apprendre à écouter

Je connais les définitions et je sais utiliser le vocabulaire en justifiant ma monodie'' accompagnée'. Polyphonie' mélodie' voix'' parallèle' bourdon'.



Cahiers dethnomusicologie 6

18 oct. 2011 musique paysanne roumaine étant fondamentalement monodique peu d'entre eux ont prêté attention au découpage et à la définition des ...



Cahiers dethnomusicologie 6

18 oct. 2011 musique paysanne roumaine étant fondamentalement monodique peu d'entre eux ont prêté attention au découpage et à la définition des ...

http://mazicmu.free.fr 5ème - Séquence n°2 © F. Deneux 37 Niveau 5ème - Objectifs de la Séquence 2 : Apprendre à écouter  Je suis capable de réutiliser les apprentissages de l'année de 6ème  Je sais réutiliser ce que j'ai appris dans les autres séquences  J'ai une attitude silencieuse mais active pendant l'écoute  Je sais maîtriser mes émotions lors de l'écoute d'une musique qui me surprend  Je me tais quand quelqu'un d'autre à la parole et je l'écoute Découvrir la musique du Moyen Age et de la Renaissance et comprendre son évolution Je connais les définitions et je sais utiliser le vocabulaire en justifiant ma réponse et en donnant des exemples :  monodie, monodie accompagnée, polyphonie  bourdon, ostinato rythmique  Chant Grégorien  profane, religieux  Troubadours, Trouvères  a capella  Je connais les caractéristiques de la musique au Moyen Age et à la Renaissance et je sais les différencier  Je sais dire si une musique est profane ou religieuse et justifier ma réponse Apprendre à maitriser sa voix  Je me tiens correctement pour chanter  Je soigne ma respiration  Je m'écoute chanter pour vérifier que je respecte le modèle  Je chante en étant à l'écoute des autres afin de créer un son de groupe  Je suis capable de gérer mon stress afin de garder mon sérieux Maitriser un geste instrumental  Je sais m'installer correctement au djembé  Je sais jouer la partie de djembé qui accompagne le chant  Je sais indiquer sur un schéma comment jouer le rythme de djembé  Je tiens correctement mes baguettes de métallophone  Je sais jouer la partie de métallophone qui accompagne le chant  Je sais placer le nom des notes sur un schéma de métallophone ou de piano Se construire une culture  Je connais les oeuvres étudiées en classe (Titre, compositeur, nationalité, époque, siècle) et je sais les reconnaître  Je connais par coeur les paroles de la chanson étudiée  Je connais le nom des instruments écoutés en classe et je suis capable de les reconnaître

http://mazicmu.free.fr 5ème - Séquence n°2 © F. Deneux 38 SOL FA MI RE MI RE DO RE SOL FA MI RE RE RE MI RE DO RE (x2) 1 2 3 et 4 et La jument de Michao (traditionnel Breton)C'est dans 10 ans je m'en irai, j'entends le loup le renard chanter J'entends le loup le renard et la belette, j'entends le loup et le renard chanter C'est dans 9 ans je m'en irai, la jument de Michao a passé dans le pré La jument de Michao et son petit poulain a passé dans le pré et a mangé tout le foin L'hiver viendra les gars, l'hiver viendra : La jument de Michao, elle s'en repentira C'est dans 4 ans je m'en irai, j'entends le loup et le renard chanter J'entends le loup, le renard et la belette, j'entends le loup et le renard chanter C'est dans 3 ans je m'en irai, la jument de Michao a passée dans le pré La jument de Michao et son petit poulain a passé dans le pré et mangé tout le foin L'hiver viendra les gars, l'hiver viendra : La jument de Michao, elle s'en repentira C'est dans 2 ans je m'en irai, j'entends le loup et le renard chanter J'entends le loup le renard et la belette, j'entends le loup et le renard chanter C'est dans 1 an je m'en irai, la jument de Michao a passé dans le pré La jument de Michao et son petit poulain A passé dans le pré et mangé tout le foin L'hiver viendra les gars, l'hiver viendra : la jument de Michao, elle s'en repentira Titre : ______________________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________________________ Il s'agit d'une musique ___________ car il y a du ________ en _________ et on entend la _____________ de l'_________. Le ____________________ est un chant destiné à mettre en valeur les textes sacrés. Il apparaît au Moyen Age et est réservé aux _______________________. Pour laisser toute l'importance aux textes sacrés, les voix chante nt toutes la même chos e : On dit qu'elles chantent e n _______________ ; Il n'y a pas d'accompagnement instrumental : On dit ______________. C'est au Moyen Age que l 'on va commencer à écrire la musique. Il faut donc tro uver des noms aux notes de la gamme : ils sont tirés d'un texte religieux : Retrouve sur la partition le nom des 7 notes de la gamme OSTINATO RYTHMIQUE (= rythme qui se répète à l'identique) 4 et 5 Toutes les phrases sont chantées deux fois, sauf celles en italique.

http://mazicmu.free.fr 5ème - Séquence n°2 © F. Deneux 39 Di - es i - rae di - es il - la J'ai vu le loup le r'nard le liè - vre Si - re Cuens j'ai vi - é - lé de - vant vous en votre hôtel 6 et 7 8 12 et 13 Titre : ________________________________________________88____________________________ Compositeur : ___________________________ ( _____________ ; ___________________________ ) Il s'agit d'une musique _____________ (= c ontrai re de _____________) car il y a une atmosphère de ________ et le chant est en _____________________. La mus ique profa ne s e développe à partir du 11ème siècle. A cette époque, les musiciens écrivent eux même leurs textes, leurs musiques et les interprè tent devant l es nobles en cha ntant, en dansant, en jouant la comédie, etc. Au Sud de la Loire, on parle alors la langue d'___ et on appelle ces musiciens poètes _____________. Au Nord de la Loire, on parle alors d'____ et on les appelle _____________. On s'aperçoit qu'il y a une ___________ entre le chanteur, qui chante _____________ et les instruments, qui jouent une mélodie accompagnée de façon simple. Titre : ______________________________________________________ ________________________________________________________ Au Moyen Age en Europe, les mélodies sont d'abord chantées et jouées en monodie, A partir du Xème siècle, on ajoute progressivement des voix : une note tenue, le ____________, une voix para llèle, un __________________________ (c'e st à dire un rythme qui se répè te à l'identique), etc. La monodie évolue et devient une monodie ______________, c'est à dire une mélodie accompagnée de façon simple. Titre : ______________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________ A partir du 12ème siècle, la monodie laisse peu à peu place à la ________________, c'est à dire une musique avec _______________voix liée s entre elles. Ces parties prendront peu à peu l eur indépendance et certaines se ront confiées à des instruments. Cet extrait est aussi une p__________ d'un chant religieux, le Dies Irae, ce qui est une pratique courante à cette époque. C'est aussi le cas de l'extrait " Sire Cuens, j'ai viélé ». Notre chant, " La jument de Michao », est la version bretonne de cette parodie " J'ai vu le loup, le renard, le lièvre ».

http://mazicmu.free.fr 5ème - Séquence n°2 © F. Deneux 40 Le Chalumeau est l'ancêtre de la La Chalemie est l'ancêtre du Le (cordes pincées) Le Rebec est l'ancêtre du La Le Saqueboute est l'ancêtre du La Viole de Gambe est l'ancêtre du 10 et 11

quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
[PDF] monoeuvre avis

[PDF] monoeuvre code promo

[PDF] monoeuvre suivi commande

[PDF] monoeuvre taille

[PDF] monohybridisme avec dominance,croisement qui s'effectue entre individus qui se different par un seul caractere,l'une dominant et l'autr

[PDF] monologue amour impossible

[PDF] monologue célèbre femme

[PDF] monologue comique

[PDF] monologue court

[PDF] Monologue d'Andromaque sur la tombe a Hector

[PDF] monologue d'Harpagon, Avare de Moliere

[PDF] Monologue d'un(e) esclave noir

[PDF] monologue d'amour

[PDF] monologue d'hamlet analyse

[PDF] monologue d'harpagon