[PDF] Lautoportrait textuel par Claude Cahun





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« Autoportraits cubistes »

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· Faire son autoportrait - utilisation du miroir d’un papier calque léger collé sur le miroir · A l'aide d'un papier calque tracer la moitié droite (ou gauche) du visage la superposer ensuite - en retournant le papier calque sur la moitié non décalquée – et découvrir la non symétrie des visages



Images

? Ecrire un autoportrait qui parle de ses préférences de ses envies etc Principe: Les élèves complètent les débuts de phrase selon la structure : Si j’étais une chose je serais Ils choisissent et écrivent des fins de phrase en se basant sur leurs goûts leurs envies leurs aspirations Déroulement :

Quelle est la pratique de l’autoportrait ?

La pratique de l’autoportrait dans l’œuvre de Munch constitue comme un fil rouge suivi en pointillé au début de sa carrière et qui s’intensifie, avec plus d’une quarantaine entre 1900 et 1944 contre cinq entre 1881 et 1900.

Qui a réalisé l’autoportrait ?

Et fait troublant — même si cela n’est pas surprenant dans le contexte expérimental propre aux années vingt —, c’est aussi en 1927 qu’André Kertész réalise un Autoportrait en photographiant son ombre de profil, orientée de la même façon que celle de Picasso.

Qui est le plus marquant des autoportraitistes ?

Le plus marquant des autoportraitistes est sans conteste Rembrandt, qui a consacré près d'une centaine d'œuvres, dessins, gravures ou toiles, à l' image de soi. L'autoportrait apparaît chez lui comme une forme de journal intime, fondant pour la peinture ce que Philippe Lejeune a nommé « le pacte autobiographique ».

Quelle est la portée comparative d'un autoportrait ?

La portée comparative de cette série d'autoportraits est renforcée par le choix d'une pose toujours identique, qui met en valeur son regard, regard de l'artiste sur lui-même comme regard vers le spectateur pour le prendre à témoin 42 .

Lautoportrait textuel par Claude Cahun

L"AUTOPORTRAIT TEXTUEL PAR CLAUDE CAHUN

Anne Duch

L"autoportrait textuel par Claude

Cahun Énonciation, formes génériques et détournement dans Aveux non avenus (1930)

Anne Duch

©Anne Duch, Stockholm University 2017

ISBN print 978-91-7649-956-6

ISBN PDF 978-91-7649-957-3

ISSN 1-

Couverture: Vitrine Van den Bergh, pour la sortie d", 1930. Courtesy of the

Jersey Heritage Collections

Printed by Universitetsservice US-AB, Stockholm 2017 Distributor: Department of Romance Studies and Classics

Til Camilla Damkjaer.

Table des matières

Introduction .............................................................................................. 1

Aveux non avenus, 1930 ..................................................................................... 1

Présentation de l"étude ...................................................................................... 12

Qui est Claude Cahun ?...................................................................................... 18

1 Le refus de la confession ................................................................... 23

1.1 Un contre-modèle de l"autobiographie....................................................... 25

1.1.1 Mode énonciatif du préambule ........................................................... 25

1.1.2 Dispositif de l"autoportrait photographique ...................................... 32

1.1.3 Se connaître soi-même ....................................................................... 34

1.2 Le " je », les masques, et l"auteure .......................................................... 36

1.3 Le genre du pouvoir..................................................................................... 47

1.3.1 Le bourreau de soi-même (1) ............................................................ 47

1.3.2 Confession et aveu .............................................................................. 48

1.3.3 Critique des Confessions de Rousseau .............................................. 55

1.4 Reconfiguration du genre ............................................................................ 60

2 L"autoportrait textuel fragmenté ...................................................... 61

2.1 Morceaux de l"intime ................................................................................... 63

2.1.1 La diariste et l"épistolière ................................................................... 64

2.1.2 Le rêveur et l"enfant............................................................................ 78

2.1.3 Le bourreau de soi-même (2) ............................................................ 90

2.2 Noms et personnages ................................................................................ 100

2.2.1 L"Acteur, et Prince Charmant (1) ..................................................... 103

2.2.2 L"hermaphrodite et le monstre ........................................................ 112

2.2.3 Aurige ................................................................................................. 118

2.2.4 Narcisse et le vitrier .......................................................................... 133

2.3 Retour sur le dispositif .............................................................................. 143

2.4 Forme et fonction de l"autoportrait textuel ............................................. 148

3 Le miroir retourné ............................................................................ 151

3.1 Modèles culturels ....................................................................................... 153

3.1.1 Ève ...................................................................................................... 155

3.1.2 Prince Charmant (2) ......................................................................... 158

3.1.3 Salomé et Mlle X................................................................................ 161

3.2 Le regard du moraliste .............................................................................. 168

3.2.1 L"humain en général ......................................................................... 171

47

3.2.2 Le grossissement ............................................................................... 177

3.2.3 L"actualité contemporaine ................................................................ 183

3.2.4 La tâche du moraliste ....................................................................... 191

3.3 Le point de vue de l"individu ..................................................................... 196

3.3.1 Le poète.............................................................................................. 196

3.3.2 L"" être dépareillé » .......................................................................... 205

3.4 L"enjeu du miroir ........................................................................................ 216

Nom de non ou l"autoportrait instantané ....................................................... 217

Conclusion ............................................................................................. 221

Annexe .................................................................................................. 225

Sammanfattning .................................................................................. 227

Summary .............................................................................................. 232

Bibliographie ......................................................................................... 237

1

Introduction

On a pu se faire autobiographe et prétendre à la sincérité afin de façonner la véritable image de qui on est. pour chercher à se connaître soi-même, en essayant de se défaire de tous les schèmes sociaux et psychologiques déposés en soi, dans la langue et dans les représentations culturelles le cas de Claude Cahun, pseudonyme de Lucy Schwob (1894-1954) qui, en photographe et en écrivain, fabrique des images de soi singulières et fait entendre une voix discordante, courageuse dans son ouvrage-somme, Aveux non avenus, publié en 1930. La présente étude est centrée sur cet ouvrage. Celui-ci a souvent été introduit comme une autobiographie, quand son titre le dénie et que les masques en sont un thème récurrent, inspirés des pratiques avant-gardistes dadaïste et surréaliste montre sous des visages différents, découpés dans ses autoportraits, maquillée, travestie, les cheveux rasés. Le texte est, lui, composé de fragments dans des formes génériques variées, où le " je », omniprésent, ne renvoie pas à un énonciateur chaque fois identique et se représente à travers différents personnages. L dire sont Aveux non avenus. Atypique, Claude Cahun a traversé les marges des avant-gardes artistiques du début du 20

ème

siècle. Elle aurait en lumière, en contribuant aux premières expositions de ses photographies queer des

études visuelles anglo-américaines.

Aveux non avenus, 1930

Pour sa sortie en 1930, Aveux non avenus fut présenté en vitrine de la librairie José Corti (6 rue de Clichy, à Paris), qui publiait les auteurs surréalistes depuis 1925. Y étaient exposés des exemplaires de sur les deux faces de la couverture, accompagnés des photomontages , et pour deux e eux en grand format, mais aussi un autoportrait de Claude Cahun de 1928. En effet, les Éditions du Carrefour qui avaient accepté le texte, 2 publiaient de beaux livres, des ouvrages littéraires et des par exemple Hebdomeros de Giorgio De Chirico (1929), Un certain Plume de Henri Michaux (1930) ou La femme 100 têtes de Max Ernst (1930). 1

Claude Cahun contribua

fut offerte de travailler à ouvrage, pensé dans ses nombreux détails. La page intérieure du titre porte la mention : " Illustré en effet en collaboration avec Suzanne Malherbe, sa compagne, qui était peintre et illustratrice (pseudonyme Marcel Moore), elle en élabore la composition : la réalisation graphique de la maquette de couverture (Cahun

2002 : 163, 436), la mise en page du texte composé de fragments séparés par

des vignettes, ainsi que les dix photomontages en noir et blanc. Sur une pleine page, ils sont insérés entre la page du titre et le début du texte du préambule " 1919-1925 » puis de chacun des neuf chapitres. ouvrage " 1928 une route droite en perspective en point de fuite, se trouve dans la " Table », au-dessus de la liste des chapitres. Pierre Mac Orlan ( Quai des brumes, 1927) qui signe la préface, présente auteure 2 par sa parenté familiale avec Marcel Schwob tout en établissant une filiation littéraire : " Vies Imaginaires » », publié en 1896 (ANA 2011 : 7). 3

Mac Orlan, proposant des

pistes de lecture, parle de " poèmes-essais essais-poème » (ibid. : 8). point de vue matériel, Aveux non avenus associe étroitement recherche graphique, photographie et texte littéraire. Partons de la définition " approximative », car " très générale » du collage ȝ : 13-14) : " La technique du collage consiste à messages déjà existants, et à les intégrer dans une création nouvelle pour produire une totalité originale où se manifestent des ruptures de types divers ». Alors il faut dire que, Aveux non avenus, Claude Cahun adapte le procédé du collage et du montage à sa façon, tant 3 sur le plan graphique que textuel, en utilisant comme matériaux ses textes et ses autoportaits photographiques. durant les dix années qui précédaient, des extraits de ses textes déjà publiés en un texte fragmentaire. Ils sont " de caractère autobiographique » pour

Leperlier (2006 composite », " où

dominent la s », et qui " associe récits de rêves, extraits de correspondance, énoncés polémiques et spéculatifs, fragments de journal intime, aphorismes, maximes et satires, petits contes et poèmes... » (ibid. : 181)ur de trois à quatre pages pour les plus longs, de une ou deux phrases pour les plus brefs. Ils ont la brièveté des vignettes représentant une étoile pleine (noire) ou vide (blanche) (dans

1928 »).

dépassement du binarisme masculin/féminin par le genre neutre, la que Dieu, ne se dégage des chapitres aucune unité thématique qui les individualiserait (sauf le chapitre I qui rassemble des fragments à caractère autobiographique), le discontinu apparaît être la règle de composition. Quand les titres du préambule, " 1919-1925 1928 », ponctuent les périodes de rédaction, chapitres ne sont pas organisés en un récit rétrospectif de faits passés. Les neuf chapitres numérotés portent des titres composés de trois lettres majuscules séparées par des points, ce qui rappelle un procédé dadaïste 4 : par exemple R.C.S., C.M.C., M.R.M., X.Y.Z., H.U.M., N.O.N., I.O.U., sauf le deuxième chapitre, intitulé " MOI-MÊME (faute de mieux) ») (Cahun 2002 :

435). Ils sont pour Leperlier (2006 : 181) " énigmatiques » et " certainement

à clef ». Les premiers acronymes semblent jouer sur les initiales des noms ou pseudonymes de et de Robert Steel (dit Bob, ami anglais de Claude Cahun). 5

Le C est celui de Claude et de Cahun ; le R

et le M sont les initiales des deuxième et troisième prénoms de Lucy Schwob, Renée Mathilde, ou le R de Robert ; le M pouvant aussi signifier 4 Malherbe ou Marcel Moore (pseudonyme de Suzanne Malherbe) ; le S peut être celui de Schwob, de Suzanne ou de Steel. En utilisant la prononciation anglaise, E.D.M. peut signifier idem, et I.O.U. le pronom you de la phrase " I owe you », titre qui apparaît sur la page suivante (ANA

2011 : 203). En variant le mode de lecture, C.M.C. peut vouloir dire Claude

aime Claude par réflexion narcissique. La combinaison X.Y.Z. peut 6

N.O.N.

correspond sans doute non, faisant écho au titre de uvrage 7 , et H.U.M. nous semble rappeler les trois premières lettres des mots humain ou humanité. Ainsi, la question du voilement, du nom, du traverse ces titres et renvoient à des thèmes des fragments. De plus, les pages de titre des

1928 » portent une épigraphe,

centrée sous le titre, qui est souvent une autocitation. Certains fragments ou un chapeau en minuscule, aligné avec le texte. Le plus souvent pourtant ils 8

Parfois encore

composé de morceaux successifs, adjacents, agencés, dont les jointures sont autant graphiques (blanc, vignette, mise en page, caractère en gras ou non), que sémantiques quand elles se révèlent à la lecture (sans rapport de sens, publié). employée dans le photomontage tel que pratiqué par Claude Cahun. Réalisés en 1929, les dix photomontages qui accompagnent le texte sont (retouchés ou non), il, sa bouche, ses membres, bras, jambes nues, mains, découpés dans ses autoportraits photographiques (ANA 2011). -à-dire que les membres du corps, les parties du visage, détachés, so autres images (de soi). Claude Cahun et Marcel Moore ont aussi découpé des portraits, un de Claude Cahun enfant, amis proches (Bob), écrivains (Marcel Schwob, Henri Michaux) ou de leurs chats, ou bien encore dessinés par Susanne Malherbe Édouard de Max), ou découpés dans des illustrés (par exemple Jésus). Elles découpent aussi dans des illustrés des photos ou gravures de divers objets, notamment : miroirs, globe terrestre, statues antiques, draperies, têtes au bec pointu et recourbé, couteau, ciseaux, pique, révolver, cactus avec des épines, gants de crin et gant de cuir, des mains, tête et jambe 5 échiquier, cartes à jouer. Elles utilisent des papiers imprimés Aveux non avenus, dessins typographiques, graphique médical, en-ettre), ou encore des radiographies des poumons de Claude Cahun dans le photomontage du chapitre VII. Elles insèrent du texte écrit en minuscule ou majuscule (lettre, noms, phrases, titre), ainsi que des dessins, par exemple " la Sainte famille » dans le photomontage du chapitre IX ou, dans le photomontage du chapitre VI, le profil de Claude Cahun sur la carte à jouer repésentant ur. Elles utilisent la surimpression de négatifs dans les photomontages des chapitres VII et VIII. On peut aussi remarquer des assemblages qui recomposent un corps selon un nouvel agencement de membres avec la tête de Claude Cahun (par exemple dans les photomontages des chapitres IV, V et VII). multiplie, répète, diffracte, retouche et reco-même et de son corps. Les jointures sont sensibles obtenue, dont la composition révèle un montage complexe et réfléchi dans ses détails multiples. Du point de vue de la composition texte-image, Leperlier (2006 : 357) souligne que les photomontages " gravitent autour des grandes unités thématiques du texte (...) dont ils prolongent la composition par fragments et assemblages ». Pour lui (ibid. : 180-181), ces photomontages " sont parmi les plus belles réussites du collage surréaliste ». La pratique du collage et du photomontage par Claude Cahun dans un mouvement européen qui prit son ampleur dans les années 1920 et

1930 et qui connut des réalisations, des techniques et des usages différents.

Les premiers à utiliser le photomontage dès 1916 sont Georges Grosz et photomontage partage le procédé du collage avec les peintres cubistes (Georges Braque, Pablo Picasso). Ils ont en effet intégré dans la composition des papiers collés (timbre-poste, coupure de journal, papier peint) qui inscrivent dans le tableau leur réalité matérielle, plutôt que le peintre mitation et à la " ressemblance » (Aragon 1965 : 43, 76). Cependant, si les cubistes inventaient des procédés en réaction " devant invention de la photographie », le photomontage emploie celle-ci " à des fins poétiques nouvelles », la " détournant » " de » (ibid. : 76, 77). Introduisant la photographie dans les avant-gardes, le photomontage est " une pratique qui intègre la photographie lignes, découpages, objets trouvés » (Frizot 1987). Il emprunte ainsi à agencements (surfaces, lignes), et à la figuration la réalité des objets reproduits et découpés, pour former une image non réaliste, qui produit une nouvelle vision de la réalité. À la façon dada, il prend un caractère dénonciateur et subversif et délivre un message (ibid.). À partir de 1922, participant des " nouveautés graphiques », il fait fortune à Moscou et dans les productions du Bauhaus à Weimar puis Dessau (László 6 Moholy-Nagy) (ibid.). Intégré aux arts appliqués à travers la publicité, , il est utilisé pour les " communication » (ibid.), en particulier dans le constructivisme russe où il devient instrument de propagande (Alexandre Rodtchenko, El Lissitzky). D Heartfield utilisera le photomontage comme satire à des fins de dénonciation politique (ibid.). Cette utilisation du photomontage dans le domaine graphique et publicitaire se retrouve en France " dans la mise en page des

», comme par exemple VU (créé en

1929), ou bien encore le magazine Détective (ibid.).

Mais le photomontage a connu un autre développement à Cologne avec le peintre dadaïste Max Ernst (Frizot 1987). a technique de collage qui fera une impression profonde sur les surréalistes lors de ses premiers collages à Paris en 1921. 9 " Le collage devient ici un procédé poétique, parfaitement opposable dans ses fins au collage

», écrit Louis Aragon (1965 :

29). À partir découpées dans des encyclopédies,

des revues scientifiques ou des publications populaires, Ernst réalise des assemblages disparates qui cherchent à reproduire comme dans le rêve, tout en adoptant une technique qui escamote les raccords du collage et se rapproche du tableau (Clébert 1996 : 158). Constituant les images en séries, accompagnées de légendes aux allures de poème sans rapport avec elles- collages. " nouvelle », écrit encore Aragon (1965 -à-dire que découpé et collé, entrant " dans des relations nouvelles », " change de signification » quand il est utilisé pour représenter quelque chose de différent (Durozoi 2004 : 190, 29). il rédige pour le , André Breton (1924a : 245- 246)
10 relève chez Ernst notamment " la faculté merveilleuse, sans sortir du rapprochement de tirer une étincelle ». Ainsi, Jean-Paul Clébert (1996 : 158)

écrit que Breton "

sa propre conception de la poétique -à-" image surréaliste », que Breton (1924b : 337-338) définit dans Le Manifeste du surréalisme par le rapprochement fortuit, arbitraire, de deux réalités 11 7 Par ailleurs, dès le début des années 1920, les surréalistes se sont intéressés à la pratique du livre réunissant texte et image, avant tout en tant , comme le rappelle Andrea Oberhuber (2012b : 10). 12

Dans les pratiques des avant-

gardes, le rôle joué par devient complexe ; ne se réduisant plus à , celle-ci entre dans un " dialogue intermédial des » différents, aux multiples modalités de lecture, écrit

Oberhuber (ibid. : 12, 16).

Breton reçoit des mains de Claude Cahun

Aveux non avenus, il ne semble pas remarquer en particulier les photomontages, et le livre " le laisse plutôt perplexe », note Leperlier (2006 : 239-240). 13

Et sans que ce soit à cause des motifs des

photomontages ou du texte, Breton écrit avoir été heurté par " ce que vous aviez livré ainsi de vous-même : pour être plus sincère encore je ne endais pas à ce que ce fût tant : " vers » Breton à Claude Cahun du 17 avril 1932, cité par Maria (2013 : 31)).

Aveux non avenus, souvent la composition

(ou plusieurs) ou , au regard toujours direct, accentué, ou , découpés par Claude Cahun dans se parler de " photomontage-autoportrait », pour reprendre le mot de Michel Frizot (1987). Il faut noter cependant que si Claude Cahun a signé ses pas titrées elle-même " autoportrait » (Leperlier 2006 : 349). Il semble que ce soit Leperlier qui, a adopté ce titre rattachant ses photographies au genre . 8

Claude Cahun , artistes et

écrivains, qui ont cherché à reconstituer leur propre image, pratiquant -représentation (Colvile 1999 : 11). 14

Mais dans une

perspective plus large, Claude Cahun dans la production des femmes photographes qui, ont réalisé des autoportraits (souvent restés privés), lesquels comportent à la fois " » (Beckers &

Moortgat 2015 : 173). Ainsi à la fin du 19

ème

siècle, , des photographes comme Frances Benjamin Johnston ou Alice Austen cherchent à remettre en question " l féminité » (ibid. : 174, 179), proposant une image critique des rôles sociaux, parodiant des postures masculines provocation. Dans le contexte des bouleversements économiques et sociaux de la diffusion du modèle de la New Woman par la mode, les magazines et la littérature, les femmes photographes les cheveux courts, la cigarette, le costume pantalon ou la bicyclette (ibid. :

176, 179). D-garde -deux-guerres les

femmes photographes produi-mêmes dans lesquelles elles expriment leur propre subjectivité, leurs expériences personnelles et lequotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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