LAUTOPORTRAIT
de la peinture en général et trouvent dans l'autoportrait la source même de l'art pictural. ANTIQUITE : Se représenter était considéré comme un acte
Lautoportrait et la période de transition de létudiant vers la
recherche la définition de l'autoportrait est traitée comme une représentation picturale de l'auteur sur les plans symbolique et figuratif.
Modalités de lautoportrait photographique contemporain
L'autoportrait pictural : le regard tourné vers soi .. ................ ... ....... .. 25 ... A portrait aims by definition at two essentials [ ... ].
Lacte poétique de la « Transfiguralité »
12 déc. 2016 En m'inspirant des trois tâches picturales proposées par Deleuze dans FB. ... C'est en me basant sur la définition de l'autoportrait affinée ...
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« Dans mes peintures je ne dis jamais JE ». Autoportraits texte
Allusions picturales ekphrasis et œuvres d'art fictives . définition que donne Michel Beaujour de l'autoportrait entendu d'abord comme « une.
Dossier péDagogique
20 sept. 2019 contemporains sur l'autoportrait pictural pour éclairer les difficultés de se représenter. * En 3ème dans le cadre de l'entrée de programme.
Retour après les vacances de Pâques
Dès à présent tu devrais être en mesure de formuler une définition de l'autoportrait pictural. A toi de jouer… Le terme « autoportrait » est composé de
Lautoportrait du cinéaste au travail
si l'autoportrait est une forme picturale courante apparaissant parfois en lit- ... en scène) montrent par définition
Portrait de soi
jamais sur la définition d'un portrait : « C'est fiction que je vois : une personne photographiée pratique de l'autoportrait en tant que genre pictural.
Quelle est la différence entre autoportrait littéraire et Autoportrait pictural ?
L'autoportrait apparaît donc clairement, suite à ces quelques remarques, comme une forme littéraire beaucoup plus hétérogène et beaucoup plus complexe que la narration autobiographique. I.2. L'autoportrait littéraire et l'autoportrait pictural L'autoportrait littéraire diverge aussi de manière assez radicale de l'autoportrait pictural.
Quels sont les éléments d'un autoportrait contemporain ?
Un autoportrait est la représentation imagée d'une personne par elle-même : dessin, peinture, gravure, sculpture, écriture et, depuis la seconde moitié du XIXe siècle, photographie .
Quel est le premier autoportrait autonome de l'histoire ?
L'Homme au turban rouge de Jan Van Eyck, s'il est bien un autoportrait, serait le premier autoportrait autonome de l'histoire. À la fin du XVe siècle, l'Allemand Albrecht Dürer érige l'autoportrait au statut de genre à part entière. Il est en effet le premier artiste connu pour en avoir peint plusieurs, les avoir datés et signés.
Quelle est la structure thématique d'un autoportrait ?
La structure thématique ou topique de l'autoportrait est ouverte dans la mesure où chacun des développements qu'elle distribue peut être repris, étayé ou infléchi ultérieurement.
Past day
![« Dans mes peintures je ne dis jamais JE ». Autoportraits texte « Dans mes peintures je ne dis jamais JE ». Autoportraits texte](https://pdfprof.com/Listes/17/15658-17Mandia_Valerie_2020_th__se.pdf.pdf.jpg)
Autoportraits texte-image chez Leonor Fini
Valérie Mandia
Thèse soumise à la Faculté des arts dans le cadre des exigences du programme de doctorat en lettres françaisesDépartement de français
Faculté des arts
© Valérie Mandia, Ottawa, Canada, 2020
iiRÉSUMÉ ....................................................................................................................................... vii
REMERCIEMENTS .................................................................................................................... viii
LISTE DES SIGLES ....................................................................................................................... ix
OUVERTURE .................................................................................................................................. 1
INTRODUCTION ............................................................................................................................ 8
1. ...................................................................................... 8
2. État de la question ns le
surréalisme au féminin .................................................................................................................. 9
3. Objectifs de recherche ............................................................................................................ 15
4. Corpus ..................................................................................................................................... 17
5. Méthodologie et outils théoriques .......................................................................................... 19
5.1 Démarche analytique intermédiale et picturocritique ....................................................... 20
5.2 Le " tiers pictural » ........................................................................................................... 22
5.3 Bris épistémologique : " ouv » illisible .................................................. 24
5.4. Écriture de soi .................................................................................................................. 26
CHAPITRE I -DEUX LIVRE ................................. 271. Présentation du corpus ............................................................................................................ 27
1.1. Des livres ouvertement autobiographiques ...................................................................... 27
1.2. Des livres à la lisière des genres ...................................................................................... 28
1.3. Confusion terminologique dans le discours critique : à chacun sa définition du livre
................................................................................................................................... 28
1.4 Méthodologie plurielle : comment entrer dans ces livres? ............................................... 32
2. Itinéraire : ..................................... 33
2.1 Passer par la façade du texte ............................................................................................. 33
2.2 Plan intratextuel ................................................................................................................ 35
2.3 Plan intertextuel ................................................................................................................ 36
3. Analyse ................................................................................................................................... 36
3.1. Le Livre de Leonor Fini (1975) ....................................................................................... 36
3.1.1. Le livre en surface ..................................................................................................... 36
3.1.1.1. Paratextes auctorial et éditorial ........................................................................... 37
3.1.1.2. Le titre................................................................................................................. 42
3.1.1.3. Images paratextuelles ......................................................................................... 43
a. La couverture ........................................................................................................... 43
b. Les pages de garde et la page de faux-titre .............................................................. 44
3.1.1.4. La préface ........................................................................................................... 46
iiia. Le Musée imaginaire ................................................................................................ 46
b. " Dans les pas de la main » ...................................................................................... 49
3.1.1.5. Le pacte de lecture .............................................................................................. 51
3.1.1.6. .................................................................................................. 53
3.1.2. Plan intratextuel ............................................................... 57
3.1.2.1. Espace familial ................................................................................................... 58
3.1.2.2. Espace-je(ux) ...................................................................................................... 66
a. Je(ux) de scène ......................................................................................................... 66
...................................................................................................... 75
3.1.2.3. Des espaces intermédiaires ................................................................................. 77
a. Les trains .................................................................................................................. 77
b. La morgue ................................................................................................................ 79
3.1.3. Plan intertextuel ......................................................................................................... 82
3.1.3.1 Textes littéraires de Leonor Fini .......................................................................... 82
3.1.3.2. Hybridité de la voix narrative ............................................................................. 87
3.1.3.4. Le Livre de Leonor Fini, une " nouvelle sorte ......................... 90
3.2. Miroir des chats (1977) ................................................................................................... 94
3.2.1. Le livre en surface ..................................................................................................... 94
3.2.1.1. Présentation matérielle et péritexte ..................................................................... 94
3.2.1.2. Quel chat pour Miroir des chats? : le chat " immédiat » et le chat
" complètement transformé » ........................................................................................ 103
xtuelle .................................................................. 1043.2.1.4. Retour sur le titre du livre ....................................... 106
3.2.2. Plan intratextuel ....................................................................................................... 107
................................................................. 1073.2.2.2. Le masque comme substitut du pictural ........................................................... 109
.................................................................................... 114a. Des mots qui reflètent, des images qui masquent .................................................. 114
b. Au pays des mots imagés ....................................................................................... 116
c. Des mots qui métamorphosent .................................................................. 119
d. Les images produites par la main humaine ............................................................ 122
3.2.3. Plan intertextuel ....................................................................................................... 124
3.2.3.1. Intertexte pictural .............................................................................................. 124
iv3.2.3.2. Intertexte littéraire : la voix littéraire, la sienne, celle des autres ..................... 127
a. Des noms et des titres empruntés ........................................................................... 128
b. Des références littérales ......................................................................................... 132
c. Des références à ses propres textes ........................................................................ 137
(1988) .................................................................................................... 138
3.3.1. Le livre en surface : le paratexte éditorial ............................................................... 138
3.3.1. ................................................................................... 142
3.3.1.2. Le parcours de Tana Kaleya ............................................................................. 143
3.3.1.3. Leonor Fini dans les années 1980 ..................................................................... 144
3.3.2. Plan intratextuel et relations texte-image ................................................................ 147
3.3.2.1. ............................................ 149
: miroirs de sa création .................................................. 1503.3.2.3. Le texte ............................................................................................................. 155
3.3.2.4. Re-signifier les mots ......................................................................................... 159
3.3.2.5. Degrés de dépenda ................................................... 160
CHAPITRE II : RÉCITS ET AUTOFICTIONS FANTASTIQUES ........................................... 1621. Itinéraire : Comment entrer dans les récits de Leonor Fini? ................................................ 162
2. Marqueurs de picturalité ....................................................................................................... 163
.................................................................................................... 164
2.3. Romans à clés ................................................................................................................ 166
3. Analyse ................................................................................................................................. 168
3.1. Mourmour, conte pour enfants velus (1976) .................................................................. 168
3.2.1.1. Le livre en surface ................................................................................................ 168
3.1.1.1. Le paratexte .......... 168
3.1.1.2. Présentation matérielle : Mourmour, un canevas narratif ................................. 170
3.1.1.3. Mourmour raconte un " je » hybride ................................................................ 172
pictural ........................................................................................................................... 175
...................... 1783.1.2. Rapports texte/image intratextuels .......................................................................... 182
3.1.2.1. Allusions picturales, ................................... 182
............................. 1853.1.2.3. Donner vie à des personnages peints : des tableaux vivants ............................ 188
v3.1.2.4. Voir ou ne pas voir Méduse, mythe fondateur de la peinture ........................... 192
3.1.2.5. Les portraits et la couleur ................................................................................. 201
.......................................................... 207(1978) .................................................................................................. 212
3.2.1. Le livre en surface ................................................................................................... 212
3.2.1.1. Le titre............................................................................................................... 216
.......................................................................... 2183.2.1.3. La quatrième de couverture .............................................................................. 223
3.2.2. Plan intratextuel ....................................................................................................... 226
3.2.2.1. La diégèse, une quête identitaire sous le mode du fantastique ......................... 226
...................................... 227a. De la toile à la sculpture : la pierre noire ............................................................... 227
b. La lumière : une structure en cadre ........................................................................ 230
c. Scène de théâtre ...................................................................................................... 235
d. La vitrine ................................................................................................................ 239
e. Androgynie ............................................................................................................. 240
f. Promenade au musée imaginaire ............................................................................ 249
g. Lumière surréaliste ................................................................................................. 254
3.2.2.3. La scène finale .................................................................................................. 258
3.3. Rogomelec (1979) .......................................................................................................... 263
3.3.1. Le livre en surface ................................................................................................... 263
3.3.1.1. Présentation générale ........................................................................................ 263
.......................................................... 2683.3.1.3 La couverture ..................................................................................................... 271
3.3.2. Plan intratextuel ....................................................................................................... 274
3.3.2.1. La couverture orientée vers le texte pris dans sa totalité .................................. 274
3.3.2.2. Confirmer la piste onirique ............................................................................... 276
3.3.2.3. Les images présentes matériellement ............................................................... 279
3.3.2.4. Échos stylistiques : technique picturale et technique littéraire ......................... 286
a. Règne végétal-minéral : une flore minérale ........................................................... 286
: corps et vêtements confondus ............................................................. 291c. Règne animal .......................................................................................................... 295
vi3.3.3. Plan interpictural ..................................................................................................... 298
3.3.3.1 Images in absentia ............................................................................................. 298
CONCLUSION ............................................................................................................................ 303
1. Les textures de la peinture .................................................................................................... 303
2. Bilan des contradictions finiennes : le surréalisme et le féminisme ..................................... 308
3. Réinvention de soi entre rêve et réalité ................................................................................ 314
BIBLIOGRAPHIE ....................................................................................................................... 318
ANNEXE ..................................................................................................................................... 347
viiRÉSUMÉ
On connaît peu, malgré un grand nombre
Leonor Fini (1908-1996), auteure-artiste du XXe siècle qui fut liée au surréalisme, sans jamais lui
littéraire, Leonor Fini a toujours écrit. De 1973 à 1994, elle publie la plupart de ses textes sous
plastique : des ouvrages qui se présentent comme une énigme à caractère fantastique dans lesquels
provoque un bris épistémologique qui le rend parfois illisible-deux poétique et pictural segreffe une identité hybride, car, dans ses textes, Leonor Fini se projette dans des identités
Comment
-es livres de Leonor Fini ne sont-ils -cequi échappe au lecteur qui ne " voit » pas les allusions picturales et autobiographiques dans ses
écrits?
Pour répondre à ces questions, le premier objectif de cette thèse est de proposer un itinéraire
pour entrer dans les livres de Leonor Fini afin de mieux négocier la juxtaposition de différents
finien Le livre de Leonor Fini (1975), Miroir des chats (1977) et criture est plus ouvertement autobiographique; le deuxième chapitre se penche sur trois romans, soit Mourmour, conte pour enfants velus (1976), (1978) et Rogomelec (1riture relève davantage En conjuguant quelques repères théoriques et autobiographique et pictural, la description ekphrastique cette thèse artistique des femmes monographique sur une part appréciable du corpus finien qui met en relief viiiREMERCIEMENTS
tte thèse, mais je remerciesans sa disponibilité et son accueil chaleureux. Madame Joubert, je vous remercie de votre
sensibilité aux contextes personnels à s objectifs du doctorat,Courage, tu y es
presque! » Eh bien voilà, .Ce travail de longue haleine a nécessité la collaboration de plusieurs personnes. Je tiens à
Umeå
eu le privilè qui est aussi auteure. Je remercie également Neil Zukerman, le directeur de la CFM Gallery, deavec laquelle il a noué une amitié profonde. Je le remercie de sa générosité et de son aide précieuse
dans mes recherches.refus. Je remercie également Mathieu Frappier de son aide précieuse dans les dernières étapes de
cette thèse. Finalement, je témoigne toute ma gratitude à mon fiancé, Sylvain Letang, pour sa
patience inébranlable.La rédaction de cette Fonds de
recherche du Québec Société et culture, de la succession Françoise-et-Yvan-Lepage et de la
ixLISTE DES SIGLES
LIVRES DARTISTE
LLF Leonor Fini avec la collaboration de José Alvarez. Le livre de Leonor Fini. Peinture, dessins, écrits, notes de Leonor Fini, Lausanne, La Guilde du livre et Clairefontaine, 1975,246 p.
MC Leonor Fini (texte) et Richard Overstreet (photographies), Miroir des chats, Genève,Slatkine, 1977, 239 p.
CA Leonor Fini (textes et dessins) et Tana Kaleya (photographies), , Belgique,Michèle Trinckvel, 1994 [1988], s. p.
ROMANS
M Leonor Fini. Mourmour, conte pour enfants velus, Paris, Éditions de la Différence, 1976,131 p.
ON Leonor Fini. , Paris, Éditions de la Différences, 1978, 164 p. R Leonor Fini. Rogomelec, Paris, Stock, 1979, 118 p.PARCELLES AUTOBIOGRAPHIQUES
SP Leonor Fini. " Surtout les puanteurs », Sorcières, n° 5, 1975, p. 18-19. Ab Leonor Fini. " Abhumaine », Sorcières, n° 10, 1977, p. 41. Ap Leonor Fini. " Autoportrait », Corps écrit, no 5, 1983, p. 29-33. MT Leonor Fini. " Mes Théâtres », Corps écrit, no 10, 1984, p. 31-33. Aq Leonor Fini. " Aquarelle », Corps écrit, no 16, 1985, p. 3. P Leonor Fini, " Pseudonymes », Leonor Fini, Bologne, Grafis Industrie Grafiche s.r.l. , 1983, p. 23-27.ALF Archives Leonor Fini, Paris.
1OUVERTURE
La pla1
Au numéro
du XVIIIeet une poterie sicilienne, écoute les bruits et les sirènes de la ville dans la clarté diffuse qui
salon- atelier-bibliothèque2 » de sa bienfaitrice, une porte est restée en chambre pour écou chanson rauque3 ntrer et se glisser sous le lit " gattoreale4 adressées à Mme Leonor Finirevenus. Ils rejoignent les flâneurs restés sur le " grand radeau pour [leurs] voyages5 ». Ainsi
couverte de leur fourrure, elle devenait un peu chat, elle aussi.1 La thèse comportait originalement une table
2 Hector Bianciotti, , Paris, Grasset, 1995, p. 290.
3 Leonor Fini (texte) et Richard Overstreet (photographies), Miroir des chats, Lausanne, La Guilde du Livre, Paris,
Éditions de la Différence, 1977, p. 13.
4 Contraction des mots italiens gattora, " chat » et de reale, " royal ». Leonor Fini et André Pieyre de Mandiargues,
Correspondance 1932-1945, Nathalie Bauer (éd. et trad.), Paris, Gallimard, coll. " Le Promeneur »,
2010, p. 476.
5 Ibid., p. 13.
2 [l]es ours été. Ils y seront toujours6 ». Le regard froncé, ilstranquille. Encombrée des souvenirs personnels et cosmopolites que la maîtresse des lieux avait
sujet en mouvement et en recherche, donne des pensées de départ. Après une nuit féline passée
serrés contre son cou, près de son visage, sur son épaule, dans le creux de son dos ou celui de ses
genoux, courtisans, gardiens et sultans au pelage soyeux, au museau court et arrondi et aux oreilles triangulaires font leur tnt tout contre elle dans une chorégraphie cérémoniale pour obtenir ses faveurs. Entourée de cette cour nombreuse, la destinataire des lettres noircit des pages à un rythmeeffréné. Le téléphone toujours à portée de la main, elle est assise dans son lit, les pieds croisés sous
un peignoir en soie. Nyctalope comme ses chats, elle écrit avec beaucoup de facilité, à peine
éclairée par une petite lampe de chevet guadeloupéenne en rotin tressé. Sur la table de nuit,
bre précaire, aux côtés de pots et de bouteilles de bonbons magiques7, quelques-unes de ses lectures de prédilection. a servi le thé et apporté le courrier au lit et, comme tous les jours, elle a lu avec empressement la pile de lettres reçues afin de pouvoir yrépondre tout de suite. Excellant dans le genre épistolaire, elle écrit ses lettres en riant, en faisant
6 Leonor Fini (ateliers, textes et dessins) et Tana Kaleya (photographies), , Belgique, Michèle Trinckvel,
1988, s. p.
7 nvier 2016, aux Archives Leonor Fini, à Paris, les
médicaments étaient comme des bonbons magiques pour Leonor Fini. Elle en avait un coffre plein et son ami, Rafael
Martinez, devait souvent tout jeter. Elle voulait tout essayer et respectait rarement les doses. 3armoire coloniale anglaise début XIXe siècle, la rejoignait et léchait son visage inondé de larmes.
8, surtout en italien et en français,
parfois dans un mélange des deux; ici elle signait L.F. et là elle se désignait sous des termes
zoologiques pour devenir le Chat Mammon ou -noinesse, choix onomastiques " très9 ». Cette signature tout au bas des lettres, tout en
réduisant la frontière entre la vie quotidienne et les fantaisies artistiques de la signataire, racontait
chaque fois une histoire10. plutôt le père? pWUDQJHUquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34[PDF] qu'est ce qu'un autoportrait en art plastique
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