[PDF] 27 CHAPITRE 1 – Le personnage de roman du XVII e siècle à nos





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Thérèse Raquin

qui criaient : « L'auteur de Thérèse Raquin est un moments la paix de cet intérieur endormi. Madame ... Raquin elle continuait son monologue dans le.



Thérèse Raquin

qui criaient : « L'auteur de Thérèse Raquin est un moments la paix de cet intérieur endormi. Madame ... Raquin elle continuait son monologue dans le.



Apprentissage du discours indirect libre et écriture dinvention

18 août 2016 J'assimile ici discours direct libre et monologue intérieur que Maingueneau (2003) ... sens le texte 7 : c'est madame Raquin qui blasphème



Thérèse Raquin

nalistes qui ont rougi en lisant Thérèse Raquin ne me paraît avoir compris ce roman. Le soir lorsque la lampe était allumée



Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de

(L'Argent) Séverine (La Bête humaine) et à Thérèse Raquin (Thérèse Raquin) monologue:« Vous êtes mon refuge



Thérèse Raquin

ont rougi en lisant Thérèse Raquin ne me paraît avoir compris ce roman. Le soir lorsque la lampe était allumée



27 CHAPITRE 1 – Le personnage de roman du XVII e siècle à nos

Corpus Bac (Séries générales) : Émile Zola Thérèse Raquin (p. 140. ES/S / p. 142 L/ES/S) le narrateur utilise ici le monologue intérieur. L'ob-.



Thérèse Raquin

poing que la petite critique m'a adressés à l'occasion de Thérèse Raquin se Le soir lorsque la lampe était allumée



Descriptif de la séquence

Le chapitre XI qui restitue le monologue d'Octave constitue l'explication du Germinie Lacerteux Thérèse Raquin



Réviser son bac

Madame de Lafayette éclaire ici le XVIe siècle à la lumière Dans Thérèse Raquin Thérèse et Laurent sont ... (Balzac)

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1 - Le personnage de roman, du XVII

e siècle à nos jours

CHAPITRE 1 - Le personnage de roman, du XVII

e siècle à nos jours

Repères littéraires

p. 42 (ES/S et Techno) p. 44 (L/ES/S)Les pages " Repères littéraires » retracent l"évolution

qu"a subie la construction du personnage de roman au fil des transformations de la société et de la suc- cession des mouvements littéraires. Chacun des textes qui apparaissent dans les séquences de ce chapitre peut être rattaché à une grande période de l"histoire littéraire et culturelle. La consultation de ces pages aide l"élève à situer les œuvres étudiées dans leur époque et leur contexte.

PISTES D"EXPLOITATION

Le tableau de Giuseppe de Nittis (p. 43 ES/S et

Techno / p. 45 L/ES/S), peintre qui se rapprocha du mouvement impressionniste, traite d"un thème contemporain, inspiré par une activité ordinaire de la société bourgeoise de Paris, et s"efforce de saisir dans ses moindres détails l"atmosphère d"un moment : on peut le rapprocher du texte de Zola (p. 110 ES/S et Techno / p. 112 L/ES/S), où est représentée, dans tout son réalisme, une scène de repas. Le Nouveau Roman, dont les fondements sont posés dans le recueil d"essais de Nathalie Sar- raute L"Ère du soupçon, trouve son illustration dans les chapitres consacrés au roman : dans la séquence 1, " La construction du personnage : l"en- trée en scène du héros du XVII e siècle à nos jours », le passage de La Modification, de Michel Butor (p. 56 ES/S et Techno / p. 58 L/ES/S) ; dans la séquence 2, " Le portrait dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle », l"extrait d"Alain Robbe-Grillet, La Jalousie (p. 77 ES/S et Techno / p. 79 L/ES/S) ; les extraits de Marguerite Duras peuvent être reliés à ce mouvement, malgré les dénégations de l"auteur : dans la séquence 2, " Le portrait dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle », Un barrage contre le Paci- fique (p. 76 ES/S et Techno / p. 78 L/ES/S) ; dans la séquence 4, " Les scènes de repas dans les romans du XVI e siècle au XX e siècle », Moderato Cantabile (p. 114 ES/S et Techno / p. 116 L/ES/S) ; dans la séquence 5, " Visages de la folie dans les romans du XVIII e siècle au XX e siècle », Le Ravissement de Lol V. Stein ; dans la partie " Étude de la langue », Mar- guerite Duras, Le Marin de Gibraltar (p. 413 ES/S et Techno / p. 533 L/ES/S) ; dans les " Outils d"ana- lyse », l"extrait de Michel Butor, La Modification (p. 431 ES/S et Techno / p. 551 L/ES/S).2210441163

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Français 1

re - Livre du professeur

Paragraphes des

Repères littérairesTextes et entrées dans le chapitre " Le personnage de roman du XVII e siècle à nos jours »

Aux origines du

personnage de romanSÉQUENCE 3 - De la rencontre amoureuse à la séparation dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle • Benoît de Sainte-Maure, Le Roman de Troie (p. 99 ES/S et Techno / p. 101

L/ES/S);

S ÉQUENCE 4 - Les scènes de repas dans les romans du XVI e au XX e siècle : une mise en scène des personnages • François Rabelais, Gargantua (p. 104 ES/S et Techno / p. 106 L/ES/S).

Le XVII

e siècle : les personnages se diversifientSÉQUENCE 1 - La construction du personnage : l"entrée en scène du héros du XVII e siècle à nos jours • Paul Scarron, Le Roman comique (p. 46 ES/S et Techno / p. 48 L/ES/S) S ÉQUENCE 2 - Le portrait dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle • Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves (p. 66 ES/S et Techno / p. 68 L/ES/S) • Paul Scarron, Le Roman comique (p. 68 ES/S et Techno / p. 70 L/ES/S) Séquence 3 - De la rencontre amoureuse à la séparation dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle • Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves (p. 84 ES/S et Techno / p. 86 L/ES/S)

Le XVIII

e siècle : le personnage est un " individu »SÉQUENCE 1 - La construction du personnage : l"entrée en scène du héros du XVII e siècle à nos jours • Denis Diderot, Jacques le Fataliste (p. 48 ES/S et Techno / p. 50 L/ES/S) • Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (p. 50 ES/S et Techno / p. 52 L/ES/S) S ÉQUENCE 3 - De la rencontre amoureuse à la séparation dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle • L"Abbé Prévost, Manon Lescaut (p. 88 ES/S et Techno / p. 90 L/ES/S) S ÉQUENCE 5 - Visages de la folie dans les romans du XVIII e au XX e siècle • Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (p. 124 ES/S et Techno / p. 126 L/ES/S)

Le XIX

e siècle : le personnage " réaliste »SÉQUENCE 1 - La construction du personnage : " l"entrée en scène du héros » du XVII e au XX e siècle • Gustave Flaubert, L"Éducation sentimentale (p. 52 ES/S et Techno / p. 54

L/ES/S)

S ÉQUENCE 2 - Le portrait dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle • Stendhal, Le Rouge et le Noir (p. 70 ES/S et Techno / p. 72 L/ES/S) • Honoré de Balzac, Eugénie Grandet (p. 72 ES/S et Techno / p. 74 L/ES/S) • Gustave Flaubert, Madame Bovary (p. 73 ES/S et Techno / p. 75 L/ES/S) S ÉQUENCE 3 - De la rencontre amoureuse à la séparation dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle • Gustave Flaubert, L"Éducation sentimentale (p. 90 ES/S et Techno / p. 92

L/ES/S)

S ÉQUENCE 4 - Les scènes de repas dans les romans du XVI e au XX e siècle : une mise en scène des personnages • Gustave Flaubert, Madame Bovary (p. 108 ES/S et Techno / p. 110 L/ ES/S) • Émile Zola, L"Assommoir (p. 110 ES/S et Techno / p. 112 L/ES/S) S ÉQUENCE 5 - Visages de la folie dans les romans du XVII e au XX e siècle • Honoré de Balzac, Adieu (p. 128 ES/S et Techno / p. 130 L/ES/S) • Corpus Bac (Séries générales) : Émile Zola, Thérèse Raquin (p. 140

ES/S / p. 142 L/ES/S)

• Corpus bac (Séries technologiques) : Stendhal, Le Rouge et le Noir (p. 140 Techno)

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1 - Le personnage de roman, du XVII

e siècle à nos jours Le XX e siècle : la déconstruction du personnageLe temps des doutes S ÉQUENCE 1 ... La construction du personnage : " l"entrée en scène du héros » du XVII e au XX e siècle • Alain Fournier, Le Grand Meaulnes (p. 54 ES/S et Techno / p. 56 L/ES/S) S ÉQUENCE 2 - Le portrait dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle • Marcel Proust, À l"ombre des jeunes filles en fleurs (p. 74 ES/S et Techno / p. 76 L/ES/S) S ÉQUENCE 4 - Les scènes de repas dans les romans du XVI e au XX e siècle : une mise en scène des personnages • Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe (p. 112 ES/S et Techno / p. 114 L/ES/S)

La fin du personnage ?

S ÉQUENCE 1 - La construction du personnage : " l"entrée en scène du héros » du XVII e au XX e siècle • Michel Butor, La Modification (p. 56 ES/S et Techno / p. 58 L/ES/S) • Albert Camus, L"Étranger (p. 60 ES/S et Techno / p. 62 L/ES/S) S ÉQUENCE 2 - Le portrait dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle • Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique (p. 76 ES/S et Techno / p. 78 L/ES/S) • Alain Robbe-Grillet, La Jalousie (p. 77 ES/S et Techno / p. 79 L/ES/S) S ÉQUENCE 4 - Les scènes de repas dans les romans du XVI e au XX e siècle : une mise en scène des personnages •Marguerite Duras, Moderato cantabile (p. 114 ES/S et Techno / p. 116 L/ ES/S)

Des personnages pluriels

S ÉQUENCE 3 - De la rencontre amoureuse à la séparation dans les romans du XVII e siècle au XX e siècle •Albert Cohen, Belle du seigneur (p. 94 ES/S et Techno / p. 96 L/ES/S) S ÉQUENCE 5 - Visages de la folie dans les romans du XVIII e au XX e siècle • François Mauriac, Thérèse Desqueyroux (p. 132 ES/S et Techno / p. 134 L/ ES/S) • Corpus Bac (Séries générales) : André Malraux, La Condition humaine ; Albert Camus, L"Étranger (p. 142 ES/S / p. 144 L/ES/S) • Corpus Bac (Séries technologiques) : André Malraux, La Condition humaine (p. 142)

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re - Livre du professeur

QUESTIONS

1. Cherchez l"étymologie du mot " héros » : quels

personnages présents dans les textes du manuel, selon vous, peuvent être nommés " héros » ? Pour quelle raison ? Quels personnages ne peuvent être nommés ainsi ?

2. Effectuez une recherche sur l"Iliade et sur l"Odys-

sée, puis lisez les textes de Benoît de Sainte-Maure, Le Roman de Troie, (p. 99 ES/S et Techno / p. 101 L/ ES/S) et de François Rabelais, Gargantua, (p. 104 ES/S et Techno / p. 106 L/ES/S) : pourquoi peut-on rapprocher leurs personnages des héros peints par Homère ? Quelles différences pouvez-vous obser- ver ?

3. Les termes " satire » et " parodie » apparaissent

plusieurs fois dans la page 42 ES/S et Techno / page

44 L/ES/S. Reportez-vous aux textes écrits par les

auteurs évoqués : pourquoi peut-on parler, dans leurs écrits, de satire et de parodie ?

4. Le personnage de roman au

XIX e siècle est dit " réaliste » : dressez la liste des formules qui, dans la page " Repères littéraires », permettent de com- prendre le sens de cet adjectif. Quel mot, dans cette page, s"oppose au mot " réaliste » ? Parcourez ensuite le manuel, en classant les personnages de roman selon qu"ils sont réalistes, ou non.

5. Cherchez les différents extraits qui abordent la

question de la passion amoureuse : à quelles époques ont-ils été écrits ? Quelle image de l"amour donnent-ils ? Que pouvez-vous en conclure, en ce qui concerne la relation entre le genre du roman et le thème de l"amour ?

6. Cherchez une définition des mots " individu » et

" subjectivité », puis retrouvez dans le manuel les textes dont les auteurs sont cités dans les para- graphes " aux origines du roman », " le XVII e siècle : les personnages se diversifient », " Le XVIII e siècle : le personnage est un individu » : pourquoi peut-on considérer qu"avant le XVIII e siècle, les personnages ne représentent pas des individus ?

7. Quels romans constituent la Recherche du temps

perdu ? Quels horizons d"attente font naître leurs titres ? Quelle évolution marquent-ils dans la construction du personnage ?

EXPOSÉS

Le projet de Balzac, dans La Comédie humaine, est, avant tout, d"observer la réalité dans ses moindres détails. Puis il se livre à l"analyse de ses observa- tions, à leur agencement selon un plan précis, afin de saisir la vérité d"une époque et les mécanismes d"une société, mais aussi afin de mener une réflexion morale et philosophique. En effet, Balzac se fait aussi historien des mœurs, et s"intéresse aussi bien

à la

VIe publique des hommes qu"à leur VIe privée. Son œuvre est composée par le rassemblement de ses romans, et répond à une visée encyclopédique : Balzac veut donner un tableau de la société, comme en témoignent les titres des grands ensembles qui la composent. Les trois grandes parties qui ordonnent cette vaste fresque sociale sont intitulées " Études de mœurs », " Études philosophiques », et " Études analytiques ». Eugénie Grandet, dont le manuel pro- pose un passage dans la séquence 2 (p. 72 ES/S et Techno / p. 74 L/ES/S), appartient aux scènes de la VIe de province ; L"Adieu, dont un extrait est proposé dans la séquence 5 (p. 128 ES/S et Techno / p. 130 L/ES/S) trouve sa place dans les Études philoso- phiques, dont les plus célèbres romans sont La

Peau de chagrin et Le Chef-d"œuvre inconnu.

Le personnage de l"enfant ou de l"adolescent fait

son apparition dans certains extraits proposés par le manuel : Le Bachelier (p. 431 ES/S et Techno / p. 551

L/ES/S) montre un narrateur devenu adulte, qui

revient sur les lieux de son enfance et retrouve ses souvenirs d"alors ; souvent aussi, les romans mettent en scène le moment de l"adolescence : Le Grand

Meaulnes (p. 541 ES/S et Techno / p. 56 L/ES/S),

L"Éducation sentimentale (p. 52/90 ES/S et Techno / p. 54/92 L/ES/S), Le Rouge et le Noir (p. 70 ES/S et Techno / p. 72 L/ES/S), L"Adolescent (p. 62 ES/S et Techno / p. 64 L/ES/S), Eugénie Grandet (p. 72 ES/S et Techno / p. 74 L/ES/S), Manon Lescaut (p. 88

ES/S et Techno / p. 90 L/ES/S), Le Roman de Troie

(p. 99 ES/S et Techno / p. 101 L/ES/S), Le Guépard (p. 116 ES/S et Techno / p. 118 L/ES/S), Un barrage contre le Pacifique (p. 76 ES/S et Techno / p. 78 L/ ES/S), Moderato cantabile (p. 114 ES/S et Techno / p. 116 L/ES/S), Le ravissement de Lol V. Stein (p. 134 ES/S et Techno / p. 136 L/ES/S). Ce type de person- nage est particulièrement original et intéressant parce qu"il montre une image d"une humanité en devenir, saisie comme au point le plus aigu d"une destinée. La figure de l"adolescent, en particulier, intermédiaire entre la figure fragile de l"enfant et la figure plus affirmée de l"adulte, saisit ce qui est sur le point de se transformer.

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1 - Le personnage de roman, du XVII

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