[PDF] Carine SABEUYA BETBEUI Jeux et enjeux des discours rapportés





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de Pierre dont le monologue intérieur ou l'œil han gnent le déroulement des chapitres II précipite



Une vie de Maupassant ou `` lécriture du vide

8 juil. 2010 D'ores et déjà je tiens tout particulièrement à remercier Madame ... nullement au monologue intérieur



MAUPASSANT - Pierre et Jean

Gustave Flaubert (1821-1880) : romancier français auteur de Madame longs monologues intérieurs. ... exclusive de leur mère et épouse Mme Rosémilly.



2. Extraits du corpus

Dans un long monologue qui traduit son conflit intérieur Hermione exprime Roland



MAUPASSANT - Pierre et Jean

Gustave Flaubert (1821-1880) : romancier français auteur de Madame longs monologues intérieurs. ... exclusive de leur mère et épouse Mme Rosémilly.



Carine SABEUYA BETBEUI Jeux et enjeux des discours rapportés

plusieurs voix y compris dans un monologue intérieur où une partie de soi désormais de dire « la veuve » quand tu parleras de Mme Rosémilly ! » (P.J.



PIERRE ET JEAN DAPRES LŒUVRE DE MAUPASSANT

deux fils de M. et Mme Roland Pierre



Le polymorphisme du héros réaliste-naturaliste chez Balzac

24 janv. 2014 A Pont-l'Evêque emplacement et intérieur de la maison de Mme ... Ainsi



Canada

cohérence et une certaine constance31» à l'intérieur d'une notamment de la présence de Mme Rosémilly jeune veuve ... Ce monologue rationalisant.

Carine SABEUYA BETBEUI

Jeux et enjeux des discours rapportés dans cinq romans de

Guy de Maupassant :

le cas des discours directs dans Bel-Ami,

Une vie, Pierre et Jean, Fort comme la mort et

THÈSE DE DOCTORAT PRÉPARÉE EN COTUTELLE

Présentée et soutenue publiquement

le 27 juin 2019 du grade de

Université de Cergy-Pontoise (France)

Université de Yaoundé I (Cameroun)

Spécialité : Stylistique française

Volume 1

Sous la direction de

Mme Catherine BORÉ, Professeure émérite, Université de Cergy-Pontoise. M. Gérard Marie NOUMSSI, Maître de Conférences-

HDR, Université de

Yaoundé I.

Jury Mme Catherine Boré, Professeure émérite, Université de Cergy-Pontoise, Directrice de la thèse.

M. Gérard Marie Noumssi, Maître de Conférences-HDR, Université de Yaoundé I, Cameroun, Co-Directeur.

Mme M.-Emmanuelle Plagnol, Professeure, Université Paris Est-Créteil, Rapporteure. M. J.-J. Rousseau Tandia Mouafou, Professeur, Université de Dschang, Cameroun,

Rapporteur.

Mme Sylvie Plane, Professeur émérite, Université Paris IV, Présidente.

UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ I

ÉCOLE DOCTORALE ED 284

DROIT ET SCIENCES HUMAINES

LABORATOIRE EMA EA 4507

ÉCOLE, MUTATIONS

ET APPRENTISSAGE

i

DÉDICACE

À nos enfants, afin que ce travail suscite en eux la soif du savoir. ii

REMERCIEMENTS

Ce travail,

auxquelles nous tenons à exprimer notre gratitude. À cet effet, nous remercions la Professeure Catherine Boré pour son encadrement

intellectuel, sa documentation, ses remarques et sa disponibilité qui nous ont permis de réaliser

ce travail et de nous améliorer significativement sur le plan de la recherche scientifique.

Notre pensée va égalem, codirecteur

de nos travaux, pour ses conseils, ses encouragements, sa documentation et les multiples Que notre époux, Venant Eloundou Eloundou, soit remercié de son soutien matériel, financier, moral sans oublier ses conseils, assuré durant les années de rédaction de notre thèse. Nous remercions Delmat-Bertin Noumedem pour ses nombreux services liés à nos dossiers académiques de -Pontoise. Nous ne saurions oublier les familles Betbeui, Eloundou Etoa et Sauvage pour leur soutien multiforme et leurs encouragements. Nous leur sommes infiniment reconnaissante. Que tous ceux qui nous ont prodigué des conseils, des encouragements ou trouvé des

solutions à nos difficultés dans le cadre de cette recherche trouvent ici notre profonde gratitude.

iii

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1 : représentativité des discours indirects .................................................................. 66

Tableau 2 : représentativité des discours directs ..................................................................... 66

Tableau 3 : récapitulatif des positions des segments introducteurs ........................................ 99

Tableau 4 : récapitulatif des constructions des segments introducteurs ............................... 108

Tableau 5 : nombre de verbes en construction directe .......................................................... 117

Tableau 6 : nombre de verbes en construction non directe ................................................... 119

Tableau 7 : nombre de verbes introducteurs liés directement au discours direct.................. 127

Tableau 8 : nombre de verbes introducteurs liés indirectement au discours direct .............. 128

Tableau 9 : récapitulatif : sémantique des verbes introducteurs des discours directs ........... 134

Tableau 10 : nombre de verbes interrogatifs dans le corpus ................................................. 135

Tableau 11 : nombre de verbes illocutoires injonctifs dans le corpus .................................. 136

Tableau 12 :

directs ..................................................................................................................................... 145

Tableau 13 :

................................................................................................................................................ 146

Tableau 14 : nombre de guillemets fermant

précédés des points de suspension ......................................................................................... 146

Tableau 15 : représentativité des phrases impératives dans le corpus .................................. 151

Tableau 16 : nombre de discours directs selon les modalités phrastiques ............................ 152

Tableau 17 : représentativité des marques de personne du locuteur dans le corpus ............. 156

Tableau 18 : ....... 158

Tableau 19 : répertoire des verbes de mouvement dans le corpus ........................................ 188

Tableau 20 : répertoire des verbes à contenu psychologique ................................................ 193

Tableau 21 : adjectifs qualificatifs à valeur émotionnelle .................................................... 198

Tableau 22 : répertoire des adverbes et syntagmes prépositionnels à valeur émotionnelle .. 202

Tableau 23 : récapitulatif des verbes perlocutoires ............................................................... 205

Tableau 24 : récapitulatif des expressions de modulation de la voix .................................... 207

Tableau 25 : répertoire des verbes augmentatifs de la parole ............................................... 210

iv

TABLE DES MATIÈRES

DÉDICACE ................................................................................................................................ i

REMERCIEMENTS ................................................................................................................ ii

LISTE DES TABLEAUX ....................................................................................................... iii

TABLE DES MATIÈRES ...................................................................................................... iv

INTRODUCTION GÉNÉRALE ............................................................................................ 1

PREMIÈRE PARTIE: CADRAGE THÉORIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE DE

........................................................................................................................... 13

Introduction de la Partie I ..................................................................................................... 14

CHAPITRE 1: REVUE DE TRAVAUX SUR LES TEXTES DE MAUPASSANT ........ 15

Introduction du chapitre 1, Partie I ....................................................................................... 15

1. Les approches littéraires ................................................................................................ 16

1.1. Appro ...................... 16

1.2. Orientations sociocritiques ......................................................................................... 17

1.3. Approche psychanalytique ......................................................................................... 19

2. Perspectives linguistiques............................................................................................... 21

2.1. Orientations narratologiques ...................................................................................... 21

2.2. Les approches de la communication et de la variation linguistique .......................... 23

2.3. Orientations rhétoriques ............................................................................................. 24

Conclusion du chapitre 1, Partie I ........................................................................................ 26

CHAPITRE 2: LES THÉORIES CONVOQUÉES POUR LA THÈSE ........................... 27

Introduction du chapitre 2, Partie I ....................................................................................... 27

1. Le dialogisme chez Bakhtine ......................................................................................... 28

1.1. " Définition » du dialogisme ...................................................................................... 28

1.2. Caractéristique du dialogisme .................................................................................... 29

1.3. Mode de fonctionnement ........................................................................................... 30

............................................................................................................ 31

2.1. Les formes de dialogisme .......................................................................................... 32

2.1.1. Le dialogisme interlocutif ................................................................................... 32

2.1.2. Le dialogisme interdiscursif ................................................................................ 34

2.1.3. Le dialogisme intralocutif ................................................................................... 35

-Revuz ............................................................................................... 38

..................................................................................... 38

3.2. ............................................................................... 39

.................................................................................... 39

3. ..................................................................................... 39

v

3.2.2.1. Les modalités non marquées ......................................................................... 41

3.2.2.2. Les modalités marquées ................................................................................ 41

4. Approche sociocritique et dialogues dans le roman .................................................... 42

................................................................................................. 43 ....................................................................................... 44

4.1.2. La variation de la langue ..................................................................................... 45

4.2. : le dialogue dans le roman .................................................... 46

......................................................... 46 ...................................................... 47

4.2.3. Le mode de représentation des dialogues et leurs fonctions ............................... 48

Conclusion du chapitre 2, Partie I ........................................................................................ 50

CHAPITRE 3: LES FORMES DE DISCOURS REPRÉSENTÉS .................................... 50

Introduction du chapitre 3, Partie I ....................................................................................... 50

1. Le discours narrativisé ................................................................................................... 51

1.1. Définition ................................................................................................................... 51

1.2. Mode de fonctionnement ........................................................................................... 51

2. Le discours indirect libre ............................................................................................... 53

2.1. Définition ................................................................................................................... 54

2.2. Mode de fonctionnement ........................................................................................... 56

3. Le discours direct libre................................................................................................... 57

3.1. Définition ................................................................................................................... 57

3.2. Mode de fonctionnement ........................................................................................... 58

4. Le discours indirect ........................................................................................................ 58

4.1. Définition ................................................................................................................... 58

4.2. Le fonctionnement morphosyntaxique ...................................................................... 60

4.3. La qualité du contenu dans le discours indirect ......................................................... 61

5. Le discours direct............................................................................................................ 62

5.1. Définition ................................................................................................................... 62

5.2. Les caractéristiques énonciatives du discours direct ................................................. 63

5.3. Les principes morphosyntaxiques .............................................................................. 64

5.4. Les critères sémantiques ............................................................................................ 64

6. Le choix du discours direct ............................................................................................ 65

............................................................................................... 65

ument qualitatif ................................................................................................. 67

...................................................................................... 67

Conclusion du chapitre 3, Partie I ........................................................................................ 68

CHAPITRE 4: PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES ...................................................... 69

Introduction du chapitre 4, Partie I ....................................................................................... 69

vi

1. Les principes actuels en stylistique ............................................................................... 70

1.1. Les principes généraux de la stylistique de corpus .................................................... 70

1.2. Les problèmes en stylistique de corpus ..................................................................... 72

................................................................... 74

1.4. Notre position ............................................................................................................. 75

......................... 76

3. Traitement des données : une exploitation textométrique .......................................... 77

3.1. La textométrie ............................................................................................................ 77

3.2. Présentation du logiciel Antcon.3.2.4ww .................................................................. 79

3.2.1. Apport du logiciel Antconc ................................................................................. 79

...................................................... 80 ............................................................................... 81

Conclusion chapitre 4, Partie I ............................................................................................. 83

Conclusion de la Partie I ....................................................................................................... 84

DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE DU CORPUS : LE CAS MAJEUR DU DISCOURS

DIRECT .................................................................................................................................. 85

Introduction de la Partie II .................................................................................................... 86

CHAPITRE 5: LES SEGMENTS INTRODUCTEURS DU DISCOURS DIRECT :

TYPES ET STRUCTURES ................................................................................................... 87

Introduction du chapitre 5, Partie II ...................................................................................... 87

1. Le segment introducteur : définition ............................................................................ 89

1.1. Typologies des segments introducteurs ..................................................................... 90

1.1.1. Le segment introducteur fixe ............................................................................... 90

................................................................................................................ 91

1.1.2.1. Définition et ....................................... 92

................................................ 92 .................................................... 96

1.2. Les typologies fonctionnelles des incises .................................................................. 97

....................................................................... 97 ....................................................................... 98

2. Les constructions du segment introducteur ................................................................. 99

2.1. GN-sujet + expansion + verbe ................................................................................. 100

2.2. GN-sujet + verbe + expansion ................................................................................. 101

2.3. Sujet + verbe ............................................................................................................ 103

2.4. Discours directs sans verbes : les expansions nominales ......................................... 104

Conclusion du chapitre 5, Partie II ..................................................................................... 109

CHAPITRE 6: ANALYSE DES VERBES INTRODUCTEURS DU DISCOURS

DIRECT ................................................................................................................................ 110

vii

Introduction du Chapitre 6, Partie II ................................................................................... 110

1. Éléments théoriques du sémantisme et de la syntaxe des verbes introducteurs des

discours directs ................................................................................................................. 111

1.1. Quelques principes sémantiques des verbes introducteurs ...................................... 111

1.2. Indicateurs syntaxiques des verbes introducteurs .................................................... 113

1.3. Indicateurs énonciatifs des verbes introducteurs ..................................................... 114

2. Les liens des verbes introducteurs fixes avec les discours directs dans le corpus .. 116

2.1. Les constructions directes : V ø + discours directs .................................................. 116

2.2. Les constructions non directes : V + x + discours direct ......................................... 119

2.2.1. Sujet+Verbe + gérondif ..................................................................................... 121

2.2.2. Sujet+Verbe + groupe adjectival + discours direct ........................................... 122

2.2.3. Sujet+Verbe + groupe adverbial + discours direct ............................................ 124

2.2.4. Sujet +Verbe + groupe nominal + discours direct ............................................ 125

cours direct ............................................ 127

3.1. La liaison directe entre le verbe et le discours direct ............................................... 127

.......................... 128

4. Les typologies sémantiques des verbes introducteurs ............................................... 129

4.1. Les " verba dicendi » neutres ................................................................................... 130

4.2. Les " verba dicendi » plus ou moins modalisés ....................................................... 131

4.3. " Les verba sentiendi » ............................................................................................ 131

5. Les catégories modales des verbes .............................................................................. 134

5.1. Les verbes de communication .................................................................................. 134

5.1.1. Les verbes déclaratifs ........................................................................................ 135

5.1.2. Les verbes à valeur interrogative ...................................................................... 135

5.2. Les verbes à valeur illocutoire injonctive ................................................................ 136

5.3. Les verbes à valeur exclamative .............................................................................. 137

Conclusion du chapitre 6, Partie II ..................................................................................... 138

CHAPITRE 7: LES BORNES ET LES CATÉGORIES MODALES DES DISCOURS

DIRECTS .............................................................................................................................. 139

Introduction du chapitre 7, Partie II .................................................................................... 139

1. Les bornes typographiques du discours direct : bref rappel .................................... 140

1.1. La ponctuation ouvrante .......................................................................................... 141

1.2. La ponctuation fermante .......................................................................................... 142

.................. 145 ....... 145 ................................................................... 146

2. Les typologies énonciatives des discours directs ........................................................ 147

2.1. Les énoncés déclaratifs ............................................................................................ 147

viii

2.2 Les énoncés exclamatifs ........................................................................................... 148

2.3 Les phrases interrogatives ......................................................................................... 149

2.4 Les phrases impératives ............................................................................................ 150

3. Les marques interlocutives .......................................................................................... 153

........................................................................................... 153

3.1.1. Les indicateurs grammaticaux ........................................................................... 153

3.1.2. Les traces nominales ......................................................................................... 154

3.2. Les traces du récepteur ............................................................................................. 156

3.2.1. ................................................................ 156

........................................................................ 158

Conclusion du chapitre 7, Partie II ..................................................................................... 160

Conclusion de la Partie II ................................................................................................... 161

TROISIÈME PARTIE : FONCTIONS DES DISCOURS NARRATORIAUX ET

DIRECTS DANS LES TEXTES ÉTUDIÉS ...................................................................... 162

Introduction de la Partie III ................................................................................................ 163

CHAPITRE 8:

TEXTES DE MAUPASSANT ............................................................................................. 164

Introduction du chapitre 8, Partie III .................................................................................. 164

: les perspectives de Sillam ........... 165

1.1. Les profils sociologiques des acteurs de la communication .................................... 165

1.2. Les relations sociales et les actes de langage ........................................................... 166

1.3. La variation sociologique du langage ...................................................................... 171

......................... 174

2.1. Les représentations sociales ..................................................................................... 178

2.2. La représentation des comportements et des attitudes ............................................. 179

2.3. Les représentations topographiques ......................................................................... 179

2.4. Les représentations socio-langagières ...................................................................... 180

3. Le système énonciatif ....................................... 181

: les fondements chez Benveniste

......................................................................................................................................... 181

3.2. Les développements de Kerbrat-Orecchioni ............................................................ 183

Conclusion du chapitre 8, Partie III .................................................................................... 185

CHAPITRE 9 : LES VALEURS NARRATIVES DES DISCOURS CITANTS ............ 186

Introduction du chapitre 9, Partie III .................................................................................. 186

1. La qualification externe du personnage ..................................................................... 187

1.1. La qualification physique des personnages .............................................................. 187

1.2. La représentation des mouvements des personnages ............................................... 188

du courroux du locuteur .............. 190 ix ......... 191

1.2.3. Les verbes à valeur proxémique ........................................................................ 192

2. La qualification psychologique des personnages ....................................................... 193

2.1. La caractérisation psychologique par des verbes ..................................................... 193

2.1.1. La colère ............................................................................................................ 195

.............................................................................. 196 ........................................................................... 196 ................................................. 197

2.2. La caractérisation psychologique par des adjectifs .................................................. 197

2.2.1. La présentation des états positifs du personnage .............................................. 201

2.2.2. La présentation des états négatifs du personnage .............................................. 201

2.3. La caractérisation psychologique par des adverbes ................................................. 202

2.3.1. La qualification positive .................................................................................... 203

2.3.2. La caractérisation négative ................................................................................ 204

3. Les verbes à valeurs illocutoire et perlocutoire ......................................................... 204

3.1. La présentation des actes perlocutoires des personnages ........................................ 205

....................................................................... 206

4. Les adjectifs qualificatifs, les adverbes et assimilés au service de la caractérisation

des paroles citées et des pensées citées ............................................................................ 206

4.1. La modulation basse et haute ................................................................................... 208

4.2. La voix lente et brève ............................................................................................... 208

4.3. La voix grave et affective ........................................................................................ 209

5. La qualification énonciative des discours directs et des pensées .............................. 209

5.1. La qualification des discours directs ........................................................................ 209

5.2. La qualification des modalités de pensée ................................................................. 211

Conclusion du chapitre 9, Partie III ....................................................................................... 213

CHAPITRE 10: LES FONCTIONS DES DISCOURS DIRECTS CHEZ MAUPASSANT

................................................................................................................................................ 214

Introduction du chapitre 10, Partie III ................................................................................ 214

1. La restitution de la langue des acteurs de la communication .................................. 215

1.1. Le niveau de langue orale non surveillée ................................................................. 215

1.2. Le niveau de langue orale hypo-surveillée .............................................................. 217

1.2.1. Le langage de la colère ...................................................................................... 218

1.2.2. La langue de la passion ..................................................................................... 218

1.3. Le niveau de la langue orale hyper-surveillée ......................................................... 219

2. Les visées expressives des discours directs ................................................................. 220

2.1. La représentation des émotions ................................................................................ 220

........................................................................... 220 x

2.1.2. La colère ............................................................................................................ 221

2.1.3. La tristesse ......................................................................................................... 222

...................................................................................... 223

2.1.5. .................................................... 224

2.1.6. La verbalisation des pensées des personnages .................................................. 225

3. Les visées impressives des discours directs ................................................................ 225

3.1. La visée argumentative ............................................................................................ 225

3.2. La visée injonctive ................................................................................................... 227

4. La présentation des relations verticales et horizontales des personnages ............... 229

4.1. Les relations horizontales ........................................................................................ 229

4.2. Les relations verticales ............................................................................................. 230

Conclusion du chapitre 10, Partie III .................................................................................. 231

Conclusion de la Partie III .................................................................................................. 232

CONCLUSION GÉNÉRALE ............................................................................................. 234

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES ........................................................................... 243

INDEX DES AUTEURS ...................................................................................................... 259

INDEX DES NOTIONS ....................................................................................................... 261

ANNEXES ............................................................................................................................. 265

INTRODUCTION GÉNÉRALE

2

La production littéraire de Guy de Maupassant

approches peuvent déboucher sur des lectures inédites ou complémentaires aux études

Avant de justifier le choix du

sujet et la nouveauté de son approche, nous présentons brièvement quelques éléments

1, dont cinq textes ont été retenus pour notre étude.

0.1 Rappel biographique

Guy de Maupassant est né le 05 août 1850 à Fécamp. En 1862, son père Gustave de

Maupassant se sépare de sa mère Laure après de violentes et fréquentes disputes dont le jeune

Précoce

baccalauréat au lycée de Rouen en 1869 et entreprend des études de droit à Paris qui seront

interrompues par la guerre franco-prussienne de 1870. Cette expérience lui inspire un antimilitarisme et un anticléricalisme radicaux. Peu après, Maupassant est affecté dans les Démobilisé, il trouve un emploi au ministère de la marine bureaucratie. Maupassant commence son initiation littéraire. Il publie dans des journaux ses premières

nouvelles, écrit une farce érotique, retrouve Gustave Flaubert et se lie à Émile Zola. Il passe ses

fins de semaine au bord de la Seine ou à Étretat. En juin 1880, Maupassant abandonne

nsacrer entièrement à la littérature avec le soutien indéfectible de

Flaubert.

Les années 1880 et 1890 sont celles où Maupassant se lance dans la carrière littéraire. En

Cinq de notre étude : Une vie (1883), Bel-Ami (1885), Pierre et Jean (1887), Fort comme la mort (1889) et (1890). Très tôt, Maupassant connaît une notoriété artistique. Il est considéré par ses contemporains comme un maître du conte et de la nouvelle2. Les droits nt, il voyage en Corse, en Algérie et à Nice.

1Afin de donner les grandes lignes de la vie de Maupassant, nous avons consulté non seulement les paratextes de

ses romans, mais aussi certains sites internet, notamment : http://www.linternaute.com/biographie/guy-de-

maupassant/ _de_Maupassant.

2En dix ans, Maupassant a publié deux cents chroniques et trois cent récits (contes et nouvelles).

3 de la maladie. Sa santé se dégrade. Il consulte plusieurs médecins, est soigné pour dépression. Le 31 décembre 1891, il écrit : "

et je suis fou ». Il tente de se suicider à Cannes le 1er janvier 1892. Il est ramené à Paris, ligoté,

6 juillet 1893.

Il convient de présenter

la problématique, les objectifs et le plan

0.2. Justification du sujet

approche adoptée permet une construction de titre " Jeux et enjeux des discours rapportés dans cinq romans de Guy de Maupassant : le cas des discours directs3 dans Bel-Ami, Une vie, Pierre et Jean, Fort comme la mort et », se situe justement à la croisée de plusieurs champs disciplinaires : la littérature et la linguistique .

Les liens entre la littérature et la linguistique ont été souvent interrogés, comme le

montrent les travaux de Arrivé (1969), Delas (1995 et 2005), Jenny (1993 et 1997), Bordas (2003) etc., et comme le suggèrent ces interrogations de Barthes (1968 : 3) : -il pas naturel que la science du langage

langage, à savoir le texte littéraire -il pas naturel que la littérature, technique de certaines formes

de langage, se tourne vers la théorie du langage -il pas éclaire la Comment la littérature pourrait-stique est le centre ? Au regard de ces interrogations, nous nous proposons de montrer

textes à partir de grilles linguistiques peut contribuer à la construction du sens en dépassant les

approches isolées, s, sociales, thématiques, idéologiques, voire psychologiques. dans cinq textes de Maupassant.

(thèse 1989, nous y reviendrons) axée sur les dialogues et les niveaux de langue et qui ne porte

que sur Bel-Ami de Maupassant.

3 discours direct » chaque fois que cela pourra

4 Parmi les nombreux phénomènes marquant des discours, nous avons

sélectionné le fonctionnement des discours directs, très nombreux dans les textes précités de

Maupassant. Les " jeux » renvoient au système de représentation et de structurations de ces discours directs ; q enjeux », elle consistera à faire ressortir les différentes fonctions de ces discours chez Maupassant. 0.3.quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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