[PDF] Monoxyde de carbone DANGER : Le monoxyde de carbone est





Previous PDF Next PDF



Pour comprendre - Les dangers du monoxyde de carbone - Brochure

Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux : il ne se voit pas et ne sent rien. Mais quand on le respire il prend la place de l'oxygène.



Monoxyde de carbone DANGER :

Le monoxyde de carbone est issu de la combustion incomplète d'essence de diesel et de propane. Il est produit par les moteurs à combustion interne des.



Avis danger - Le monoxyde de carbone des laveuses à essence tue!

Les décès ont été causés par une intoxication au monoxyde de carbone (CO). Cause des accidents. Les gaz d'échappement des moteurs à combustion (par exemple à 



monoxyde de carbone

Danger explosifs ! La seule circonstance où du monoxyde de carbone est produit sans quril y ait de combustion crest lors de travaux drexcavation à 



Les intoxications au monoxyde de carbone

1 nov. 2010 prévention des intoxications au monoxyde de carbone en lien avec les explosifs qui ont ... Feuillet Danger : explosifs .



Le monoxyde de carbone : fiche dinformation en sécurité incendie

Le monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone (CO) est produit lorsqu'un véhicule ou un appareil brûle un combustible comme la gazoline l'huile



Monoxyde de carbone

Monoxyde de carbone. Danger. H220 - Gaz extrêmement inflammable. H280 - Contient un gaz sous pression ; peut exploser sous l'effet de la chaleur.



Lignes directrices pour lintervention lors dincidents impliquant du

5.2 Concentrations de monoxyde de carbone présentant un danger immédiat pour la vie 6.7 Protocole D : Monoxyde de carbone provenant d'explosifs .



Risques dintoxication au monoxyde de carbone

Un gaz tueur et sournois. 05. Prévenir et agir face au risque. 04. Comment identifier les sources d'émission ? CO. DANGER ! MONOXYDE DE CARBONE 



Monoxyde de carbone Fiche de données de sécurité FDS F-4576

Mentions de danger. : GAZ EXTRÊMEMENT INFLAMMABLE. CONTIENT UN GAZ SOUS PRESSION; PEUT EXPLOSER SOUS L'EFFET DE LA CHALEUR. TOXIQUE PAR INHALATION. PUET NUIRE À 

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore etinodore. Nos sens ne peuvent pas détecter sa présence.

Le monoxyde de carbone est issu de la combustion

incomplète d"essence, de diesel et de propane. Il est produit par les moteurs à combustion interne des voitures, des camions et des chariots élévateurs ainsi que par les chaudières et les appareils de chauffage. On le retrouve également lorsqu"on brûle du papier, du bois et du plastique. Une flamme dans un endroit clos produit du

CO ainsi que de nombreux autres polluants.

ENDROITS OÙ ON TROUVE DU MONOXYDE DE CARBONE

•Garages et stationnements intérieurs •Entrepôts et autres endroits fermés où des chariots élévateurs à essence, au diesel ou au propane sont utilisés •Chaufferies dans lesquelles fonctionnent des brûleurs mal réglés •Chantiers où on utilise des appareils de chauffage portatifs mal réglés •Cheminées défectueuses ou rupture de tirage de cheminée •Patinoires où on utilise de l"équipement alimenté à l"essence, au diesel ou au propane pour l"entretien de la glace DE QUELLE FAÇON LE CO ENTRE-T-IL DANS LE CORPS? Si le monoxyde de carbone est présent dans l"air ambiant, un travailleur y sera exposé en respirant l"air contaminé. Le CO entre dans le flot sanguin par les poumons. La quantité de CO inspirée dépend de sa concentration dans l"air et de l"activité physique de la personne exposée. Plus la personne est active, plus elle inspirera de CO. Le mode de vie d"une personne a également un effet sur le niveau de CO dans le corps. Les fumeurs ont tendance à avoir un niveau de CO plus élevé dans le sang en raison de la fumée de cigarette qu"ils inspirent.

QUEL EST L"EFFET DU CO SUR LA SANTÉ?

Le monoxyde de carbone est un asphyxiant chimique. Lorsqu"il se retrouve dans le sang, il se lie à l"hémoglobine, empêchant le transport efficace d"oxygène dans le sang. Il entraîne un état appelé hypoxémie dont la caractéristique principale est un manque d"oxygène dans les tissus du corps. Le corps tentera de compenser cette lacune en augmentant la production cardiaque et le débit de sang aux organes comme le coeur et le cerveau. Chaque organe vital devra travailler plus fort pour fonctionner en raison du manque d"oxygène dans le sang. QUELS SONT LES SYMPTÔMES D"UNE EXPOSITION AUXDIFFÉRENTES CONCENTRATIONS DE CO?

ConcentrationSymptômes

Moins de 25 ppmHabituellement aucun symptôme

25 ppmNorme du Nouveau-Brunswick

Plus de 25 ppmCapacité card io-vasculaire réduite, changements du comportement neurologique Plus de 50 ppmBaisse de la vigilance et des capacités motrices (comme l"habileté à conduire un véhicule)

Jusqu"à 200 ppmMaux de tête

200 à 400 ppmMaux de tête et nausées après une ou

deux heures

800 ppmMaux d e tête, nausées, inconscience et mort

possible après deux heures

3 200 ppm et plusMaux de tête, na usées, inconscience et mort

possible après 30 minutes (" ppm » désigne parties par million) QUELLE EST LA NORME D"EXPOSITION AU NOUVEAU-BRUNSWICK? La norme d"exposition en milieu de travail est une moyenne de 25 parties par million calculée sur une période de huit heures. Travail sécuritaire NB

recommande fortement de maintenir le niveau de COinférieur à 25 ppm. On recommande également d"évitertoute exposition qui n"est pas nécessaire.

LE CO S"ACCUMULERA-T-IL DANS LE CORPS ET AURA-T-IL DESEFFETS À LONG TERME? La plupart des effets d"une exposition à une faible concentration de CO, comme les maux de tête, les nausées et les étourdissements sont à court terme. Le CO n"est pas un poison qui s"accumule. Lorsque le corps n"y est plus exposé, le CO est éliminé en quelques heures ou jours. Cependant, si l"exposition reprend avant que le corps n"ait eu le temps d"éliminer le CO accumulé, comme c"est le cas lors d"une exposition quotidienne répétitive, la concentration de CO dans le corps augmentera graduellement. Une personne qui vit de telles conditions peut connaître des symptômes quotidiens.

COMMENT PEUT-ON MESURER LE CO?

La façon la plus facile et la moins coûteuse de mesurer le CO est d"utiliser des échantillonneurs colorimétriques. Ces échantillonneurs sont utilisés à grande échelle dans l"industrie. Ils indiquent la concentration d"un gaz lorsque le moyen de détection change de couleur. Leur précision varie selon la méthode choisie. Les dispositifs d"échantillonnage colorimétrique sont portatifs et faciles à utiliser. On les retrouve dans les magasins de fournitures de sécurité. D"autres techniques plus sophistiquées peuvent être utilisées comme des échantillonneurs électroniques de calibre industriel. Ces derniers peuvent être fixés en permanence à un endroit ou être utilisés comme moyens de surveillance portatifs. Ils sont plus précis, tiennent compte de longues périodes et peuvent être reliés à une alarme. Ce type d"échantillonneur devrait être manipulé et installé par des personnes qualifiées et selon les instructions du fabricant. Les appareils de mesure de CO pour résidences que l"on retrouve dans les quincailleries locales peuvent ne pas être appropriés pour une utilisation commerciale ou industrielle. Ce type d"appareil peut ne pas fonctionner correctement dans un lieu de travail.

Revu et corrigé en avril 2015

Monoxyde de carboneDANGER :

COMMENT PUIS-JE ÉVITER L"EXPOSITION AU CO?

Il est important d"effectuer l"entretien des moteurs à combustion interne ou des appareils de chauffage portatifs pour répondre aux recommandations du fabricant. Les gaz de combustion devraient être évacués à l"extérieur dans la mesure du possible. Un bon moyen de réduire les émissions de CO est d"installer des convertisseurs catalytiques. Afin d"éviter les ruptures de tirage de cheminée dans un bâtiment où on utilise des brûleurs au mazout pour le chauffage, s"assurer d"avoir un approvisionnement suffisant d"air de remplacement pour le nombre d"appareils ou de ventilateurs qui

éliminent de l"air vers l"extérieur.

QUE DOIS-JE FAIRE SI JE CROIS ÊTRE SUREXPOSÉ À DU CO? •Aviser immédiatement votre surveillant. •Faire aérer ou évacuer les secteurs où les personnes présentent des symptômes qui ressemblent à ceux d"un empoisonnement au CO comme maux de tête, nausées et étourdissements. •Déterminer la source possible de CO et corriger la situation immédiatement. •Demander de l"aide médicale si vous subissez des symptômes; le médecin déterminera si des examens sont nécessaires pour évaluer votre condition et si des traitements sont requis.Conformément aux exigences de la Loi sur l"hygiène et la sécurité au travail du Nouveau-Brunswick, en cas d"une surexposition au CO dans un lieu de travail, l"employeur doit en aviser sans délai Travail sécuritaire NB. [Voir l"alinéa 43(4)a) de la Loi.] Il est possible qu"un agent de santé et de sécurité ait à effectuer une enquête.

Pour communiquer avec Travail sécuritaire NB,

veuillez composer sans frais le

Vous pouvez

également obtenir de plus amples détails

au www.travailsecuritairenb.ca.quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
[PDF] monoxyde de carbone dans le sang

[PDF] Monoxyde De Carbone Fiche D'identité

[PDF] monoxyde de carbone intoxication

[PDF] monoxyde de carbone lewis

[PDF] monoxyde de carbone ppm

[PDF] monroe

[PDF] Monsieur Badin

[PDF] monsieur bumble

[PDF] Monsieur de Pourceaugnac de Molière

[PDF] Monsieur Dupont achète des chaises et des tabourets

[PDF] monsieur et madame jean ont faire construire une piscine et l'entourer de dalles

[PDF] monsieur et madame jean ont faire construire une piscine et l'entourer de dalles correction

[PDF] Monsieur Jean possède un terrain Devoir ? la maison de maths

[PDF] monsieur lanoline dm de math

[PDF] monsieur maitre chien veut amenager un enclos