Lumni - La mode- Fiche internet
De Paris le 8 de la lune de Saphar
LETTRES SEQUENCE NIVEAU QUATRIEME
lettre accompagnant ce montage. 3. MONTESQUIEU. Les Lettres persanes. Rica à Rhédi
Séance 10 : Dire non au conformisme ? Lecture Support : Lettres
Support : Lettres persanes Lettre 99
Lettres persanes (1721) de MONTESQUIEU
Les caprices de la mode (Lettre C). Les indices de la lettre : Rica écrit de Paris à Rhédi qui se trouve à Vénise le 8 de la lune de Saphar. Il lui.
Montesquieu Lettres persanes
baron de La Brède et de Montesquieu Lettres persanes (1721) – publication anonyme (Amsterdam) ... De Tauris le 15 de la lune de Saphar
Séance …. Lettre 100 des Lettres Persanes par Montesquieu (1721
I) La situation d'énonciation de la lettre. L'expéditeur est Rica le destinataire est Rhédi ; elle a été écrite à Paris le 8 de la lune de. Saphar
Séquence 5 : lire et écrire une critique sociale au XVIIIe siècle
donne la forme à toutes les autres. De Paris le 8 de la lune de Saphar
Montesquieu - 03 Lettres persanes.pdf
d'autrui.8 ». Aussitôt après la publication des Lettres persanes Montesquieu Du sérail d'Ispahan
Rica à Rhédi à Venise
21 avr. 2020 De Paris le 8 de la lune de Saphar
Séquence 4 : Se révolter et résister ! Français 3ème / Cycle 4
Séance 10 : Dire non au conformisme ? Lecture Compétence LIRE : Élaborer une interprétation de textes littéraires(Percevoir un effet esthétique, en analyser la source ; formuler des impressions de lecture, reconnaître les
LPSOLŃLPHV G·XQ PH[PH
Support : Lettres persanes, Lettre 99, MONTESQUIEU (1721)LE TEXTE
Les défauts de la mode selon Rica
1. Quelle caractéristique de la mode Rica critique-t-il particulièrement ? Relevez les mots
et expressions significatifs. Rica critique particulièrement la dimension changeante de la mode : elle ne cesse de changer, de se renouveler. Il critique son impermanence. Le champ lexical du changement est ainsiomniprésent : " ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus
comment ils le seront en hiver » (l.2-3), " une nouvelle mode viendrait détruire tout mon
ouvrage » (l.6), " tout serait changé » (l.7-8), " ce changement » (l.20), " elles disparaissent
toutes le lendemain » (l.22), adverbes CCT " MXPUHIRLV C MXÓRXUG·OXL » (l.22-23), " cette
changeante nation » (l.23-24).2. Repérez les deux questions dans cette lettre. Selon vous, quel est le but de ces
questions ? " Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures ? » (l.5-6) " Qui pourrait le croire ? » (l.18) FHV GHX[ TXHVPLRQV Q·MPqQHQP SMV GH UpHOOH UpSRQVHB (OOHV SRVHQP HQ HOOHV OHXU SURSUH UpSRQVH(à rien du tout / personne). On a là des questions oratoires VRXV ŃRXYHUP G·LQPHUURJHU RQ
affirme.3. Dessinez les silhouettes et les visages en vous appuyant sur les descriptions des lignes
14 à 25. Quel aspect de la mode est critiqué de manière implicite ?
4. Par quels procédés la tyrannie de la mode est-elle évoquée dans le quatrième
paragraphe ? Répondez en vous appuyant notamment sur le relevé des verbes et de leurssujets. En quoi la référence à O·MUŃOLPHŃPH VRXOLJQH-t-elle le point de vue de Rica ?
Rica critique ouvertement dans ce texte la tyrannie de la mode. En effet, on trouve le champOH[LŃMO O·RNOLJMPLRQ OM GRPLQMPLRQ HP GH OM VRXPLVVLRQ : " les architectes ont souvent été obligés
de hausse » (l.18), " les parures des femmes exigeaient » (l.19), " les règles de leur art ont été
asservies à ces caprices » (l.20).IM UpIpUHQŃH j O·MUŃOLPHŃPH M YMOHXU G·H[HPSOH : elle souligne la domination de la mode sur le
reste de la vie quotidienne. On IU{OH O·MNVXUGLPp GHYMQP XQH PHOOH ŃRQVpTXHQŃHB Critique du ridicule de la mode, qui amène à des silhouettes sans aucune allure ni logique. Déformation, enlaidissement au nom de la mode.Séquence 4 : Se révolter et résister ! Français 3ème / Cycle 4
Mode et pouvoir
5. Selon Rica, qui fait la mode ? Justifiez votre réponse par deux citations.
6HORQ 5LŃM Ń·HVP OH URL TXL IMLP OM PRGH : " OHV )UMQoMLV ŃOMQJHQP GH P±XUV VHORQ O·kJH GX URL »
(l.26-27), " le prince imprime le caractère de son esprit à la cour, la cour à la ville, la ville aux
provinces » (l.28-29).6. Comment la mode se transmet-elle ? Quel passage du texte vous a permis de répondre ?
La mode se transmet par la volonté du roi (5ème paragraphe) : " I·kPH GX VRXYHUMLQ HVP XQ PRXOH
qui donne la forme à toutes les autres » (l.29-30).7. Dans le texte, la critique de la mode conduit à une autre critique. Laquelle ?
La critique de la mode conduit à une critique sociale et politique : celle du pouvoir, du monarque.
IM VRŃLpPp ŃOMQJH VHORQ OH NRQ YRXORLU G·XQ VHXO HP PrPH ORPPH OH URL TXL LPSRVH MX SHXSOH VM
volonté et ses caprices, auxquels il faut obéir.LE TEXTE ET L·H0$*(
1. Décrivez cette image : à quoi reconnaissez-YRXV TX·LO V·MJLP G·XQH caricature ?
Quatre jeunes garçons, habillés exactement de la même manière, se réjouissent du fait que
O·XQLIRUPH QH VRLP SMV TXHOTXH ŃORVH TXH OHV )UMQoMLV SRUPHQP HP TX·LOV QH VRQP SMV GHV PRXPRQV
tous habillés de la même manière. Or, ironiquement, ils portent exactement la même tenue,
suivent la même mode : conformisme absolu, ce sont des moutons.F·HVP XQH ŃMULŃMPXUH ŃMU OHV PUMLPV GHV SHUVRQQMJHV VRQP VLPSOLILpV HP SMUIRLV H[MJpUpV QH]B
2. 4XH YHXP GpQRQŃHU O·MXPHXU ? Mettez cela en rapport avec le dernier paragraphe du
texte.I·MXPHXU YHXP GpQRQŃHU OH PMQTXH G·RULJLQMOLPp HP OH ŃRQIRUPLVPH GH OM PRGH TXL HQIHUPH GHV
ŃOMVVHV G·kJH GMQV XQH PMQLqUH XQLTXH GH VH YrPLU O·RULJLQMOLPp MVVXPpH pPMQP PMO SHUoXHB IM
mode impose le conformisme, sous peine d·H[ŃOXVLRQ GH UHÓHPBquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] montesquieu biographie bac
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